Decembre

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 227 • L'Equimag du mois de novembre est en librairie ! » info du 08/11/2012

L'équimag N°49 du mois de novembre sera en librairie en cette fin de semaine. La cover de ce numéro est consacrée à Gangster de Longchamps, champion du monde des jeunes chevaux de 6 ans à Lanaken fin septembre. Dans ce numéro, il y en aura à nouveau pour tous les goûts : l'entrée en matière des Belges dans le circuit de la Coupe du monde de saut d'obstacles, le bilan de la saison d'endurance, la découverte de l'élevage de Thieusies, une évasion en Inde, un dossier sur les moniteurs d'équitation et toutes nos rubriques mensuelles (cheval du mois, stud-book, santé, pratique, focus, L'équishop, hippisme,...) et actualités régionales.

Dans la partie réservée à la province de Luxembourg, la une est consacrée à Marie-Line Son, Championne de Belgique de TREC. Vous y découvrirez également un article sur le Jumpcross de Mont-le-Soie ainsi qu'un retour sur le dernier rendez-vous de Pony-Games de la saison 2012 qui s'est tenu à Virton. D'autre part, sachez que L'équimag vient de lancer une grande enquête sur son site www.lequimag.be. Il s'agit d'une enquête de satisfaction à laquelle les lecteurs sont cordialement invités à répondre. En effet, ils sont à coeur de savoir ce que vous pensez du magazine et ce qu'ils peuvent améliorer à l'avenir. La parole vous est donnée ! Profitez-en en cliquant sur le lien du questionnaire : https://www.surveymonkey.com/s/lequimag

• 226 • Brocante équestre au haras du Bony (Bande) le 16 décembre » info du 08/11/2012

L'invitation est lancée ! Quiconque est à l'affut de pouvoir revendre une partie de son matériel d'équitation peut réserver son emplacement au prix démocratique de 5 euros ! L'initiative est très sympathique car ils sont nombreux ces passionnées de chevaux qui accumulent les accessoires pour sustenter leur(s) monture(s) ! C'est l'occasion de faire un tri et qui sait... de se faire un peu d'argent de poche !

Le haras du Bony organise donc sa brocante équestre le dimanche 16 décembre dès 9h. Seront de la partie, pains saucisses, vin chaud et Leffe de noël... Si vous souhaitez réserver un emplacement (5 euros), vous pouvez prendre contact au 0497/79 81 87 ou par mail :damien.coeurderoi@skynet.be.

Haras du Bony, rue Bonny 7 à Bande.

• 225 • Championnat national de chevaux de Trait Ardennais le 17 novembre à Libramont » info du 08/11/2012

Comme chaque année à cette même époque, le Studbook du cheval de Trait Ardennais organise le Championnat national de la race. Celui-ci se tiendra le 17 novembre dans le nouveau bâtiment de la Foire de Libramont, le "Libramont Exhibition & Congress".

Dès 10h, vous pourrez découvrir près de 140 chevaux de Trait Ardennais dont les plus beaux spécimens. Seront d'ailleurs élus, le champion et la championne de la race. Au programme également, restauration bien sûr et démonstrations d'attelage. Pour plus d'information : 061/23 04 32 ouinfo@chevaldetraitardennais.be

• 224 • CSI5* de Lyon, Rackel Chavannaise, 4ème du Grand-Prix » info du 06/11/2012

Une fois de plus, l’impressionnante petite jument Rackel Chavannaise se hisse dans le haut du tableau lors du Grand-Prix du CSI 5* de Lyon ! Associée au jeune cavalier espagnol Manuel Anon depuis fin 2010, le duo fonctionne à la perfection et collectionne les classements au plus haut niveau ! Cette fois-ci encore, et ce contre les couples les plus renommés du jumping international, Rackel Chavannaise et le jeune Manuel Anon signe le double sans faute et se classe 4ème de cette épreuve quotée à 1m60. Agée de 11 ans maintenant, la fille de Voltaire a encore un bel avenir devant elle !

 

Ce n’est pas le seul cheval luxembourgeois a s’être illustré durant ce weekend à Lyon. Welcom du Petit Vivier vendu il y a quelques années déjà à la cavalière Athina Onassis évoluait sur ce concours sous la selle du cavalier de cette dernière, Flavio Abreu Bernardes. Le nouveau couple s’entend visiblement à merveille puisque dans la 145 cm du 2*, ils remportent l’épreuve du vendredi et se classent second le samedi ! Un très bon concours donc pour ce nouveau duo. Deux autres chevaux luxembourgeois évoluaient également dans le 2* du CSI de Lyon. Il s’agit de Ramses de Virton sous la selle de la suisse Nadine Traber ainsi que Pitaro de Virton sous la selle de la jeune cavalière française, Kim Bost. Merci à Studforlife pour la photo de Rackel Chavannaise (ci-dessus) à Lyon. Vous pouvez également découvrir en images le Grand-Prix grâce à l’album photos de Mélisa Annet, cavalière de Léglise qui a eu la chance d'être présente ce weekend au salon Equita’Lyon. A voir aussi, un aperçu des autres disciplines à Lyon.

Les chevaux présents à Lyon :

► Rackel Chavannaise – SBS 2001 – Voltaire x Papillon Rouge – Eleveur : Yvan Evrard à 6960 Manhay

► Welcom du Petit Vivier – BWP 1999 – Flamenco de Semilly x Non Stop – Eleveur : Nathalie BRassine à 6870 Vesqueville

► Ramses de Virton – SBS 2001 – Kashmir van’t Schuttershof x Heartbreaker – Eleveurs : Françoise et Marc Discret à 6760 Virton

► Pitaro de Virton – SF 2003 – Ogano Sitte x Heartbreaker - Eleveurs : Françoise et Marc Discret à 6760 Virton

• 223 • CSI de Liège : six chevaux luxembourgeois dans le 3 étoiles » info du 05/11/2012

Ça y est… il est derrière nous ce long, long, long rendez-vous… mais trop court à la fois ! Oui… parce que c’est toujours avec un pincement au cœur que nous tournons la page de ce jumping devenu incontournable. C’était la 20ème édition, et pour cette date anniversaire, une bougie était enlevée du gâteau. En effet, ce n’était plus un concours internationale de niveau 4 étoiles, mais un 3 étoiles. Concrètement, le public n’y a vu que du « feu » car une fois de plus, le Jumping de Liège proposait un spectacle très attractif. On regrettera toutefois ces changements d’horaire récurrents et non-annoncés sur le site internet qui en ont dérangé plus d’un, mais aussi l’actualisation de celui-ci inexistante pour pouvoir suivre les résultats des épreuves par exemple. Sur le terrain par contre, aucune fausse note. Les parcours se succèdent et mettent en lumière les talents belges qui ont su ravir le public. En effet, on notera les deux magnifiques victoires du n° 1 belge, Grégory Wathelet, qui a offert une fabuleuse leçon d’équitation aux spectateurs venus nombreux le samedi soir. Rick Hemeryck, Philippe Lejeune et Jérôme Guéry feront eux aussi retentir l’hymne national durant le weekend. Public présent en masse également le dimanche après-midi pour assister au Grand-Prix de la Province de Liège. Celui-ci est remporté avec panache par le mythique cavalier anglais John Withaker et son étalon Argento par Arko III (photo ci-dessous).

 

Coté luxembourgeois, six chevaux ont pris part au CSI niveau 3 étoiles. Venue d’Fée des Hazalles, tout juste revenue du Maroc concourait dans les épreuves réservées aux jeunes chevaux. La fille de l’étalon Président réalise un très bon concours avec un sans faute le vendredi, un petit 4 points en deuxième phase le samedi et enfin, un 4 points au barrage le dimanche qui lui vaut un classement à la 12ème place dans les 7 ans. Après une saison très chargée et remplie de succès, dixit sa cavalière Fabienne Lange-Daigneux, Venue d’Fée des Hazalles va aujourd’hui profiter d’un repos bien mérité. Ce sera également le cas pour la mère de cette jument, Reine Fée des Hazalles, qui était aussi présente à Liège. En effet, la jument née en 2001 par Alcatraz a également eu une saison estivale des plus chargées. Reine-Fée des Hazalles clôture sa participation au CSI de Liège avec une très belle 4ème place dans la 140 cm du dimanche. Dans les épreuves 135 cm, il faut souligner le très, très, bon concours pour Caleta (anciennement Caleta de la Hart) sous la selle de l’anglais Mark Armstrong ! Cette jument par Acaletto se classe 2ème le vendredi et 2ème le dimanche dans la 135 cm. (Elle se classe peut-être aussi le samedi, mais les résultats ne sont pas en ligne !). Née chez Christian Maus à Bonnert, cette jument est âgée de 10 ans. Sur cette hauteur, concourait également Upsiling, fille de Président et âgée de 8 ans, la jument évolue sous la selle de la jeune belge Julie Rosbach. Azimut Chavannais et Quester de Virton ont quant-à-eux pris part à l’épreuve reine de ce rendez-vous, le Grand-Prix de la Province de Liège sur 150 cm. Pour Quester de Virton (photo de droite ci-dessous), étalon de 8 ans par Kashmir van’t Schutteshof, c’est une première sur un 3 étoiles en indoor qui plus est. Malgré les quelques points de pénalité sur ses parcours, le grand bai montre un potentiel certain et n’a pas démérité sous la selle du cavalier français Guillaume Foutrier. Cheval à construire, il est à suivre de près dans les années à venir. Il en est de même pour le hongre Azimut Chavannais (photo de gauche ci-dessous), âgée de 9 ans. Après un très beau classement dans le Grand-Prix de Strazeele (France) sur 145 cm le weekend dernier, Azimut Chavannais évoluait ce weekend sur 150 cm toujours sous la selle du jeune cavalier belge, François Brichart. Avec deux fautes d’obstacle dans l’épreuve reine, ce fils d’Andiamo Z n’a pas démérité au vue de la difficulté de l’épreuve. En effet, seuls 9 couples sur 60 sortiront indemnes de ce parcours. Il fait donc indéniablement partie des chevaux luxembourgeois prometteurs pour l’avenir. Découvrez en images l’épreuveJeunes Chevaux, 140 cm et le Grand-Prix de Liège.

Les chevaux présents dans le CSI de Liège :

► Reine Fée des Hazalles - SBS 2001 - Alcatraz x Non Stop – Eleveur : Dominique Lamette à 6940 Barvaux

► Venue d’Fée des Hazalles - SBS 2005 - Président x Alcatraz – Eleveur : Dominique Lamette à 6940 Barvaux

► Azimut Chavannais - Z 2003 - Andiamo Z x Voltaire - Eleveur : Yvan Evrard à 6960 MANHAY

► Upsiling - SBS 2004 - Président x Darco – Eleveur : Luc Tasia à 6940 Durbuy

► Quester de Virton - SF 2004 - Kaschmir van’t Schuttershof x Aiglon Rouge – Eleveurs : Françoise et Marc Discret à 6760 Virton

► Caleta de la Hart - BWP 2002 - Acaletto x Non Stop - Eleveur : Christian Maus à 6700 Bonnert

 

• 222 • CSI de Liège : CSI 1*, trois classements sinon rien pour Elise Evrard et Vrai ou Faux Chavannais » info du 03/11/2012

Mais quelle très belle participation pour ce duo luxembourgeois jusqu’au bout des doigts ! Et oui, Elise, jeune cavalière de Manhay montait un cheval issu de l’élevage maison, l’élevage Chavannais de son papa, Yvan Evrad. Autant dire que la boucle est bouclée. Trois cavalières luxembourgeoises participaient au CSI une étoile puisque la sœur d’Elise, Emilie Evrard, était également de la partie. Elle aussi avec un cheval de l’élevage, Vainqueur Chavannais. La 3ème représentante était Elisabeth Moonen avec sa jument Véronique.

Elise réalise un concours sans fausse note et décroche 3 classements sur les 3 épreuves auxquelles elle a pris part ! Vrai ou faux Chavannais (Kashmir van’t Schutterhof) s’est montré en grande forme sous la selle de la très jeune amazone âgée de 17 ans. L’association de l’élevage familiale avec les deux jeunes sœurs cavalières au potentiel prometteur est de bons augures pour l’avenir. A noter qu’un 3ème cheval de l’élevage, Azimut Chavannais, concoure dans le 3 étoiles. PHOTOS EN LIEN

• 221 • CSI de Liège : le GHS, premier groupement wallon et 2ème de la finale Lami-cell » info du 03/11/2012

Pour le coup, ce sera à nouveau un joli pied de nez aux autres groupements qui nous ont à l’occasion montré du doigt ! Le GHS, et ses cavaliers luxembourgeois, s’est illustré de la plus belles des manières dans le cadre de ces épreuves Lami-cell. Pour rappel, cette année, cette compétition n’était plus uniquement réservée aux cavaliers du 120 cm. Six cavaliers toujours allaient défendre les couleurs de leurs groupements mais cette fois, sur des équipes réparties sur les catégories 100, 110 et 120 cm. L’équipe numéro une composée des vainqueurs des ces hauteurs alors que l’équipe numéro 2 reprenait les 2èmes de ces hauteurs également. Pour le GHS, la première équipe était composée d’Aline Becks (100 cm), Florence Pasque (110 cm) et Quentin Barthélémy (120 cm), la second équipe quant-à-elle composée d’Eloise Lutgen (100 cm), Isabelle Jacob (110 cm) et Kevin Maus (120 cm).

Ce jeudi 1er novembre, la demie-finale Lami-cell voyait les groupements wallons s’affronter ! 10 équipes sont au départ et seules quatre d’entre-elles seront reprises pour les finales qui se courent le lendemain, toujours dans le cadre du CSI à Liège. L’équipe n°1 du GHS totalise 8 points, puis un sans faute, et enfin un 4 points. Prestation tout-à-fait honorable mais qui ne leur donne pas accès à la finale. L’équipe numéro 2 quant-à-elle fera un sans faute, un 4 points, puis un nouveau sans faute et se classera deuxième derrière le GHCR. Elle accède donc à la finale du vendredi. On retrouve les 3 mêmes duos : Eloise Lutgen et Vivonia, Isabelle Jacob et Ulane du Grand Lys, et Kevin Maus et Bliss de la Hart. Tout trois vont signer le parcours sans faute ! Kevin Maus dans l’épreuve reine se voit confier toute la pression de l’équipe car c’est son chronomètre qui va déterminer le classement des équipes à égalité de points. Seigneur dans ce genre d’exercice, la paire qu’il compose avec son fidèle Bliss ne va pas trembler. Le parcours est soigné, le sans faute se profile, les courbes sont serrées… et c’est un très beau chronomètre qui va mener le GHS sur la deuxième marche du podium Lami-Cell ! Ils seront surtout le premier groupement wallon pour notre plus grand plaisir ! Ces 3 cavaliers de Bastogne, Aubange et Arlon, ont représenté plus que dignement les couleurs de la province de Luxembourg.PHOTOS EN LIEN