Novembre

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 20 • Quester de Virton, vierge de toute pénalité sur l'entièreté du week-end au CSI de Strazeele » info du 27/11/2011

Quester de Virton (Kashmir van't Shuttershof x Aiglon Rouge), hongre bai SBS de 7 ans, participait ce week-end au CSI* de Strazeele sous la selle du français Guillaume Foutrier. Il réalise la prestation parfaite avec un score totalement vierge sur tout ses parcours : 120 cm vendredi, 125 cm samedi et 130 cm le dimanche. Félicitations aux naisseurs et propriétaires : Françoise Hanus et Marc Discret www.elevagedevirton.be

Autre cheval de l'élevage, Ramsès de Virton (Kashmir van't Shuttershof x Heartbreaker), hongre alezan de 10 ans participait quant à lui au CSI** sous la selle de la suissesse Nadine Traber. Le couple s'est sélectionné pour le Grand Prix après les deux manches qualificatives mais, le parcours ultra sélectif a eu raison d'eux. En effet, sur 70 partants dans le Grand Prix 2*, pas moins de 14 cavaliers se feront éliminés. Dark de la Hart, également présent sur le Grand Prix 2*, était à deux doigts d'accéder au barrage avant cette maudite palanque sur l'avant dernier obstacle. Dark est également un cheval originaire de la province de Luxembourg, et comme les 2 précédents chevaux cités, il est un fils de Kashmir van't Shuttershof. Etalon admis de 8 ans, son naisseur est Christian Maus de Bonnert. Vous pouvez découvrir l'album photos complet du GP 1* et du GP 2* de Strazeele dans la rubrique "Photos" de ce site.

• 19 • Calendrier Polilux : Welcom du Petit Vivier en mars, Ninja la Silla en avril » info du 24/11/2011

Toutes les semaines, 2 chevaux choisis pour illustrer le calendrier vous seront présentés. Comme expliqué à la page d'accueil, le calendrier met en avant des chevaux de notre province qui s'illustrent au niveau international et des chevaux qui ont remporté un titre reconnu. Commandez sans plus tarder votre calendrier : une chouette idée cadeau pour les fêtes de fin d'année, et une bonne action pour soutenir le site Polilux. Par mail : info@polilux.be ou par téléphone : 0476/36 98 03 - Possibilité de les envoyer par courrier.

 

MARS

Welcom du Petit Vivier

Hongre BWP 1999

Flamenco de Semilly x Non Stop

Naisseur : Dominique & Nathalie Henneaux-Brassinne (6870 Vesqueville)

Cavalier et propriétaire : Athina Onassis De Miranda

Welcom tourne sur les plus beaux circuits du monde ! Cette année encore, il participait au prestigieux Global Champions Tour.

 

AVRIL

Ninja la Silla

Hongre KWPN 1995

Guidam x Lys de Darmen

Cavalier : Rolf-Göran Bengtsson (Suédois)

Ce couple médaille d’argent aux JO en 2008 était également en grande forme aux Championnats d’Europe 2011 à Madrid. Rolf-Göran Bengtsson est à présent le nouveau Champion d’Europe après Kévin Staut (Français) en 2009 à Windsor.

• 18 • LEWB TV et TV Lux en phase... au sommaire du mois de novembre : l'endurance à Mirwart » info du 24/11/2011

Le concours d'endurance organisé à la mi-octobre reprenait des épreuves internationnales une et deux étoiles ainsi que des championnats réservés aux jeunes chevaux. TV Lux présent pour l'occasion a immortalisé le rendez-vous. Vous pouvez revoir cette belle émission via la LEWB TV en cliquant ICI. Une collaboration entre les deux TV qui ne peut que nous réjouir puisqu'elle est synonyme d'une bonne visibilité pour notre province dans les émissions de la LEWB.

• 17 • Ramiro de Belle-Vue sous couleur suisse » info du 23/11/2011

C'est avec un petit pincement au coeur que nous découvrons sur Studforlife l'annonce du départ de Ramiro de Belle-Vue vers la Suisse. Bien sûr, le changement de cavalier fait partie de la carrière d'un cheval. Le couple Ramiro & Jérôme Guéry aura toutefois marqué les annales.

 

A 4 ans déjà, Ramiro de Belle Vue (SBS - Mozart des Hayettes x Capricieux des Six Censes) fut Elite au Championnat de Belgique, 5ème à 5 ans et champion à 6 ans... une régularité sans faille et des prestations mémorables. Cette année encore, le cheval impressionne en se classant troisième du prestigieux Derby de La Baule ! Il y a deux semaines, il remporte une épreuve 140cm au CSI**** de Liège. Tout éleveur rêve tel succès pour son protégé. Thierry Masson (6950 NASSOGNE) peut être fier du parcours fait par son élalon. Espérons que nous pourrons le revoir en action... et si pas lui, sa production qui prendra bientôt la direction des terrains de concours.

 

• 16 • Pierre Arnould, originaire de Virton, élu pour 4 ans à la Fédération Equestre Internationale » info du 18/11/2011

Pierre Arnould, le directeur du centre équestre européen de Mont-le-Soie vient d'être élu pour quatre ans au sein de la Fédération Equestre Internationale. Plus précisément dans la commission endurance. La décision a été prise lors de l'Assemblée Générale de la Fédération à Rio de Janeiro. Une fameuse reconnaissance pour ce Gaumais d'origine de 52 ans qui a consacré toute sa vie à son animal favori. Info qui se devait d'être abordée par TV Lux, pour voir celle-ci, CLIQUEZ ICI

A travers cette interview, nous découvrons le parcours de Pierre Arnould. Cavalier nationnal et internationnal pendant plusieurs années, il est le sélectionneur pour l'Endurance depuis 2001. Il aborde également son rôle au sein de la commission Endurance de la FEI, son travail de Directeur du centre de Mont-le-Soie, mais aussi la situation de Belgique point de vue "équestre" en rapport au monde dans sa globalité. Une interview à voir !

• 15 • Calendrier Polilux : Dark de la Hart en janvier, Vigo d'Arsouilles en février » info du 14/11/2011

Toutes les semaines, 2 chevaux choisis pour illustrer le calendrier vous seront présentés. Comme expliqué à la page d'accueil, le calendrier met en avant des chevaux de notre province qui s'illustrent au niveau international et des chevaux qui ont remporté un titre reconnu. Pour cette première présentation, vous découvrirez Dark de la Hart (Janvier) et Vigo d'Arsouille (Février). Commandez sans plus tarder votre calendrier : une chouette idée cadeau pour les fêtes de fin d'année, et une bonne action pour soutenir le site Polilux. Par mail : info@polilux.be ou par téléphone : 0476/36 98 03 - Possibilité de les envoyer par courrier.

JANVIER

Dark de la Hart

Etalon BWP 2003

Kashmir Van Schuttershof x Non Stop

Naisseur : Christian Maus (6700 Bonnert)

Cavalier et propriétaire : Dominique Joassin

Etalon BWP admis à la monte au sBs. Ses meilleurs classements : 7ème du GP (145cm) au CSI** de Strazeele en 2010. 2ème du GP (145cm) au CSI** de Palaiseau et 2ème du GP (145cm) au CSI** d'Auvers en 2011.

 

FEVRIER

Vigo d'Arsouilles

Etalon BWP 1998

Nabab de Rêve x Fleuri du Manoir

Naisseur : Didier Viane

Propriétaire : Joris De Brabander

Cavalier : Philippe Lejeune

Nul ne l’ignore, le couple Vigo/Philippe est monté sur la première marche du podium du Championnat du Monde au Kentucky en 2010. Ce sont LES Champions du Monde !

La semaine prochaine, 2 autres chevaux vous seront présentés : Welcom du Petit Vivier (MARS) et Ninja la Silla (AVRIL).

• 14 • CSI**** de Liège - Grand Prix : Cruel chrono... » info du 07/11/2011

Ce dimanche 06 novembre, le Grand Prix du CSI de Liège était le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d'équitation en Wallonie. Si vous n'avez pas eu la chance d'assister à ce beau spectacle, Polilux vous donne la possibilité de le revivre en images : ALBUM PHOTOS

 

50 partants pour ce Grand Prix Province de Liège... Une liste de départ attrayante avec des Jubilée d'Ouilly, Copin Van de Broy, Quarco de Kerambars, Boyante de Muze... Mais aussi des cavaliers qui ont marqué le CSI de Liège dans le passé : Mathijs Van Asten, Pédro Vénis, Grégory Wathelet, Pénélope Leprevost, Philippe Lejeune... Toutefois, ce qui intéresse Polilux... c'est LE cheval de notre province qui prend le départ de ce Grand Prix... J'ai nommé Reine-Fée des Hazalles (par Alcatraz, naisseur et propriétaire : Dominique Lamette à Barvaux). Comme tout parcours de ce niveau, la sélection pour le barrage est triée sur le volet... Les corrects sont rares... Fabienne et Reine-Fée sont 18ème de la liste de départ et à ce moment précis, seuls deux couples sont qualifiés pour le barrage. La cloche retentit, Reine entre dans son parcours sans difficulté. Obstacle après obstacle, le correct semble à porté de main.... Jusqu'à la ligne d'arrivée. Joie et émotion pour le duo... pour le public Luxembourgeois... Mais... 2 secondes de dépassement de temps viendront nous priver de Reine-Fée des Hazalles au barrage ! La Guigne ! C'était toutefois une très jolie prestation qui leur vaut la 12ème place au classement final. Patrice Delaveau et Orient Express (Quick Star) ont quant à eux gravi la première marche du podium devant Eugénie Angot et Old Chape Tame (Carthago) et Janika Sprünger et Palloubet d'Halong (Baloubet du Rouet).

• 13 • CSI**** de Liège - Ramiro de Belle-Vue : Vainqueur de la 140 cm de vendredi ! » info du 05/11/2011

Premier jour de concours pour le CSI 4*, et Ramiro de Belle-Vue entre tout de suite dans le vif du sujet ! Ce cheval de 10 ans est un SBS, étalon admis, par Mozart des Hayettes et Capricieux des Six Censes. Il est propriété de Thierry Masson à Nassogne.

Sur cette épreuve au chrono, la liste de départ promet du spectacle ! Patrick Spits, Guy Williams, Jessica Kuerten, Peter Charles, Fabienne Lange, Rick Hemerick, Ludo Philippaerts, Grégory Wathelet, Patrice Delaveau... Tous des cavaliers qui ont la gagne et qui font d'un parcours de chasse, une démonstration de dextérité et de vitesse ! 60 cavaliers prendront le départ... Jérôme Guéry et Ramiro de Belle-Vue partent 12ème et mettent la barre très haut ! 25.14 secondes ! Seul Constant Van Paesschen fera trembler le cavalier du Brabant wallon. En effet, le jeune Constant boucle son tour en... 25.14 secondes aussi ! Ils seront donc ex aequo !

• 12 • CSI de Liège - Demi-finale Lami-Cell : Who's the QUING ? » info du 05/11/2011

Ce jeudi 03 novembre se tenait la demi-finale Lami-Cell tant attendue par les 6 cavaliers du GHS sélectionnés ! En effet, durant toute l'année, les cavaliers de la catégorie 120 cm récoltent des points dans les concours du GHS avec en ligne de mire : l'accès à la demi-finale à Liège. Pour cela, il faut être dans les 6 premiers...

Julie Tarte, Noémie Angonèse, Quentin Barthélemy, Thomas Degimbre, Kenneth Bastin et Steeve Meurisse ont donc pris part à cette épreuve. Comme chaque année, le parcours est rude et la sélection pour la finale n'est pas aisée. Seuls Noémie et Kenneth décrocheront le précieux sésame pour particper à celle-ci le lendemain. En effet, Noémie Angonèse et Gindaille Z réalise un très beau parcours avec un seul petit point de temps dépassé. Celui-ci l'empêchera malheureusement de disputer le barrage. Kenneth Bastin quant à lui a réalisé le parcours sans faute avec son fidèle Quing Star des Vieux Fours. Il réitère un sans faute au barrage... avec un super chrono qui lui vaut la 2ème place du podium ! Les photos de la demi-finale

• 11 • CSI* de Liège : Traviata de Sohan et Manon Angonèse, 2 classements sur 3 parcours ! » info du 05/11/2011

Le couple participait aux épreuves 125/130 cm du CSI* de Liège. Le mercredi 02 novembre, premier tour sur la belle piste de Liège, apprivoisement du terrain, c'est un tout petit 4 points en deuxième phase pour le duo. Le lendemain, Manon et Traviata sont au point et c'est sans fausse note qu'elles bouclent leur tour avec un classement à la 5ème place. Vendredi 04 novembre, dernier jour de compétition pour elles et toutes deux s'appliquent pour clôturer le concours en beauté. C'est chose faite avec un nouveau classement à la 8ème position. Une très jolie prestation donc ! Les photos de la 125/130 cm de jeudi

• 10 • CSI de Liège - Classic Tour : Julie Tournay et Arthur D'Affnay classés » info du 05/11/2011

Les finales du Classic Tour se déroulaient également sur la piste du CSI de Liège le jeudi 03 novembre. Plusieurs cavaliers de notre province y ont pris part (voir liste complète plus bas).

 

Tout comme pour la demi-finale Lami-Cell, ce sont les meilleurs cavaliers qui s'affrontent sur un parcours relativement technique. Julie Tournay et Arthur D'Affnay ont décroché un classement. Julie et Azur Jordan Z se classent 4ème dans la catégorie Scolaire, Arthur et Vérona Magic sont également 4ème, mais dans la catégorie 110 cm. Bravo à ces deux jeunes cavaliers prometteurs ! Les photos du Classic Tour