Aout

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 173 • Fontainebleau : Angie du Pachis et Trésor de Virton sans faute en 1ère manche » info du 31/08/2012

La compétition commence de la plus belle des manières pour nos deux représentants luxembourgeois. Sur l'un des plus beaux terrains de concours français (si pas le plus beau), Angie du Pachis et Trésor de Virton ont décroché le premier correct. Attention, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs car l'accès à la finale exige le sans-faute sur les deux manches.

C'est donc ce vendredi qu'il faut croiser les doigts (ou serrer le fesses selon) pour le second tour d'Angie du Pachis dans les 6 ans (fin d'après-midi ou demain très tôt) et de Trésor de Virton dans les 5 ans (début d'après-midi). Pour rappel, ces deux chevaux ne sont pas là par hasard. En effet, alors qu'Angie a déjà décroché un très beau classement sur ce même rendez-vous en 2011 (photo), Trésor de Virton a quant-à-lui réalisé une très belle saison de concours et s'est montré très en forme. Nous pouvons donc réellement espérer les retrouver en finale. A noter également qu'en France, les chevaux se voient attribuer une note de style sur leurs parcours. Angie du Pachis et Trésor de Virton obtiennent tout deux de très bonnes cotations en première manche avec une moyenne de 15 (sur 20) pour la jument et de 16 pour l'étalon.

  • Angie du Pachis - Jument 2006 SBS - Dollar de la Pierre x Ogano Sitte - Eleveurs : Michel Simon et Vincent Jourdan à 6860 LEGLISE
  • Trésor de Virton - Etalon 2007 SF - Kashmir van't Schuttershof x Landor S - Eleveurs et propriétaires : Françoise et Marc Discret à 6760 VIRTON

• 172 • Retour sur le Trec Attelé de Cetturu » info du 31/08/2012

Cet événement était probablement une première en province de Luxembourg. En effet, alors que le TREC (monté) acquiert progressivement des adeptes, le TREC attelé quant-à-lui est une discipline récente qui gagne à être connue. Pour rappel, le mot TREC signifie "Techniques de Randonnée Equestre de Compétition". Une journée de concours type comprend un POR (parcours d'orientation et de régularité), une MA (maitrise des allures) et un PTV (parcours en terrain varié). Monté ou attelé, la discipline permet d'évaluer le dressage et l'endurance du cheval mais aussi la maitrise du cavalier ou du meneur.

 

Dominique Maes de Bastogne, fervente convaincue par cette discipline, s'est lancée dans l'organisation de TREC attelé. Pour ce faire, elle a suivi une formation en France auprès de la FITE pour être "Juge International, formatrice de juges et organisatrice d'évènements". Avec ce passeport, elle a organisé cette année, un TREC Attelé à Boeur le 03 juin et le weekend dernier à Cetturu (Houffalize). Dominique Maes commente "A Boeur, sous la pluie, nous n'avons pu compter que deux participants mais le concours a été apprécié des deux meneurs venus l'un de Flandres et l'autre de Hollande. A Cetturu, sous la pluie mais avec quelques éclaircies, nous avons compté cinq participants issus de Flandres, du Brabant Wallon, de Bruxelles, et de la province du Luxembourg. Le concours a commencé par le POR (parcours d'orientation et de régularité), ce qui a amené les participants dans la salle des cartes avant de partir découvrir les chemins et rencontrer les contrôleurs au fil de leur périple. Quelques-uns d'entres eux ont éprouvé quelques difficultés à la lecture de la carte mais ont promis de suivre une formation en cartographie, l'épreuve leur ayant apporté malgré tout un plaisir nouveau et une découverte des contrées d'une manière intéressante. Le PTV s'est déroulé l'après-midi et les obstacles proposés ont également donné du plaisir aux participants ! Ce fut une très belle journée sous la pluie mais le soleil du TREC quant-à-lui était bien présent".

• 171 • Deux cavalières de la province sur le podium de la Coupe de la LEWB en complet » info du 29/08/2012

Le week-end dernier se déroulait la Coupe de la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles pour la catégorie 90 cm. Court-Saint-Etienne, 33 cavaliers sont inscrits au départ de cette épreuve et parmi eux, 3 cavaliers du GHS : Elodie Cara, Charlotte De Jamblinne et Stéphane Bulteau. Au départ, mais surtout à l'arrivée, Elodie Cara et Alhambra de l’Avrainchenet (photo de droite) remportent le titre précédent de peu la seconde amazone Charlotte De Jamblinne et son cheval Rubina.

Les deux luxembourgeoises se sont talonnées tout au long des trois épreuves que comporte le complet. Au dressage, Elodie termine 2ème et Charlotte 3ème. Elles échangent leurs places lors du jumping à cause d’une barre pour Elodie. Enfin, Elodie reprend la 1ère position après le cross qui est sans pénalité d'obstacles pour les deux cavalières mais Charlotte prend quelques points de temps. Ci-dessous en photo, le podium de la Coupe avec les deux amazones luxembourgeoises. A côté de cette épreuve, d'autres catégories étaient disputées. En effet, sur 250 cavaliers inscrits, il faut noter la participation de 9 cavaliers représentant le GHS (Groupement Hippique du Sud). Notons de plus les classements de Pauline Moreaux, 8ème en 80 cm poney, Julien Wergifosse 5ème en 80 cm chevaux. Joy Michel termine quant-à-elle 2ème en 100 cm chevaux. De très belles prestations donc pour les cavaliers du GHS.

 

• 170 • Changement de date pour l'Open Show à Clairefontaine » info du 29/08/2012

Initialement prévu le 07 octobre, l'Open Show organisé par l'Adeclux va être avancé quelque peu pour se dérouler le 23 septembre 2012. En effet, les élections étant fixées le 07 octobre, celles-ci ont donc poussé les organisateurs à changer de weekend.

L'Open Show se déroulera donc le 23 septembre à Clairefontaine et proposera aux éleveurs de la province et des alentours des épreuves de modèles et allures et des épreuves de sauts en liberté pour les poulains et jeunes chevaux. Tous à vos agendas...

 

• 169 • L'Adeclux sur le départ pour Fontainebleau » info du 29/08/2012

La Grande semaine de l'élevage à Fontainebleau a débuté il y a quelques jours. Ce weekend déjà, les finales des 4, 5, 6 et 7 ans dévoileront les champions 2012. L'Association des éleveurs de chevaux en province de Luxembourg y sera pour les applaudir et ce, pour la 3ème année consécutive.

La quarantaine de personnes sera bien courageuse ce samedi 1er septembre, car pour information, le départ est prévu à 5h30 sur le parking de la banque ING à Neufchâteau ! Polilux sera du voyage et espère vous ramener de belles photos des deux chevaux luxembourgeois présents, Angie du Pachis et Trésor de Virton. Vous pourrez également bénéficier d'un retour en images de ce bel événement.

• 168 • Retour en images sur le CSO de Bonnert » info du 28/08/2012

Comme chaque année, les organisateurs du concours de Bonnert, onproposé ce dimanche 26 août leur deuxième rendez-vous annuel. Une fois de plus, la pluie s'était également invitée. Habitués, les cavaliers de CSO ne se sont toutefois pas découragés. Découvrez en images cerendez-vous en cliquant ICI.

Les vainqueurs de ce CSO à Bonnert :

70 cm poneys : Julie Bruyns et Ti Amo ; 70 cm chevaux : Thalia Uzek et Mister ; 80 cm chevaux : Amandine Adam et Shana Raitz ; 80 cm poneys : Marine Munaut et Twister ; 90 cm poneys : Clara Lette et Galea du Hasard ; 90 cm chevaux : Nadege Gonissen et Vicky du Long d'Aisne ; 100 cm : Gilles Gallet et Roxalane de la Savenière (en photo) ; 110 cm : Philippe Leonard et Cléopatre ; 120 cm : Kevin Maus et Bliss de la Hart

 

• 167 • Anne De Jamblinne, Championne de Belgique Young Rider en complet en 2009, se livre à l'interview Polilux » info du 26/08/2012

C'était en 2009, à Tongres, que la jeune fille de Bellefontaine réalise le coup de maître et décroche un titre de Championne de Belgique. A l'époque, sont binôme était déjà le hongre alezan Look de Vaux. Depuis blessé, il est aujourd'hui de retour en compétition. Le duo de choc retrouvera donc les terrains internationaux de complet en septembre au CIC* à Varsseveld et au CIC* de Waregem. Nul doute que cette jeune cavalière déterminée aura encore son lot de succès dans les années à venir ! Affaire à suivre...

PRESENTATION

Nom et prénom :Anne De Jamblinne

Ville :Bellefontaine

Age :22 ans

Métier :Etudiante en médecine vétérinaire

Discipline : Concours complet d'équitation

INTERVIEW

Où, quand, comment as-tu débuté dans les chevaux ? Par hasard en participant à un stage poney ferme au "Brin d'Herbe" à Nantimont. J'ai tout de suite adoré monter.

Te souviens-tu de ton premier cheval ?Bien sûr, Poupy un poney shetland, je l'ai toujours d'ailleurs.

Quel est ton meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ? Mon titre de championne de Belgique young rider avec Look en 2009.

Quel est au contraire le plus mauvais souvenir ? L'accident de Look en 2010 qui me coutera ma participation au championnat d'Europe young rider.

Quel est ton rendez-vous équestre préféré et pourquoi ?J'aime tous les concours complet en Belgique. Un plus pour le Lion d'Angers (Coupe du Monde des chevaux de 6 et 7 ans) en France, c'est tout simplement magnifique.

Quel est, pour toi, le meilleur cavalier ou homme de cheval, du moment et pourquoi ?William Fox Pitt, cavalier anglais au top depuis toujours et il le sera toujours. Arriver au top niveau, c'est une chose, mais y rester toujours et avec plusieurs chevaux, c'est là que l'on reconnait les vrais champions.

Chez un cheval, quelle est la toute première qualité que tu recherches ?Le respect.

Au contraire, quel est le défaut que tu détestes chez un cheval ? Un mauvais équilibre.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette discipline qu’est le complet ?Le fait qu'il faut être polyvalent et que rien n'est jamais fini avant d'avoir franchi la ligne d'arrivée du cross.

Quelle est, pour toi, la qualité indispensable pour être un très bon cavalier de complet ?Il faut être complet et à l'écoute de son cheval vu l'exigence de la discipline.

Si tu pouvais monter, juste une fois, un cheval du top niveau, ce serait lequel et pourquoi ?La Bioesthetique Sam, le cheval de Michael Jung. Champion du Monde puis d'Europe et enfin des JO, ce cheval est sans aucun doute exceptionnel.

Quelle est ta plus grande satisfaction dans ce milieu ?L'équilibre et le plaisir qu'il m'apporte sans aucun doute.

Quels sont tes projets pour cette fin de saison 2012 ?Reprise des concours internationaux (quel bonheur) après deux ans d'absence.

Quels sont tes futurs objectifs, tes perspectives d’avenir, dans le domaine équestre ? L'équitation restera toujours pour moi du loisir, je ne compte pas en faire mon métier. Maintenant mon but est d'essayer de faire aussi bien que les professionnels sans l'être. Et pourquoi pas une place dans l'équipe senior belge de complet d'ici quelques années. Place au rêve.

INTERVIEW DECALEE

Le principal trait de mon caractère :Calme... toujours calme !

Mon rêve :Une participation aux JO.

Mon héros de fiction préféré :Dr House

Le don de la nature que j'aimerais avoir : Voler

Si tu étais un garçon…Je ne serais pas tracassée par l'idée de devoir faire une jour une pause carrière pour avoir des enfants.... blague !

Si tu avais du faire un autre métier…Cavalière.

Si tu avais opté pour un autre loisir… Le tennis.

Si tu devais partager votre vie avec une star…Très peu pour moi.

Ta devise…Ne jamais baisser les bras, le travail paye toujours !

Petite, tu rêvais de…Soigner les animaux (voilà qui sera bientôt le cas).

La voix est libre… un petit message à faire passer ?

A cette belle discipline méconnue, je lui souhaite un jour d'être reconnue et appréciée à sa juste valeur. A tous les gens qui jugent ou qui ne savent pas quoi en penser, je leur dirais de tout simplement essayer. Et pourquoi pas un jour dans notre belle province un concours de complet réputé. Si mes souvenirs sont bons, le Brin d'Herbe s'était lancé dans l'aventure d'en organiser un. Il faudrait prendre exemple et essayer de sensibiliser les cavaliers au complet.

• 166 • Trésor de Virton et Angie du Pachis à la Grande Semaine de Fontainebleau » info du 25/08/2012

Ce samedi 25 août annonçait le top départ de la Grande Semaine de Fontainebleau. Cet événement tant attendu par les français est l'équivalent en France de notre championnat de Belgique pour jeunes chevaux. Tout comme pour notre rendez-vous belge, l'accès à la Grande Semaine de Fontainebleau est délivré au terme d'un cycle. Cycle qui comprend plusieurs compétitions sur lesquelles les chevaux obtiennent des gains en fonction de leur classement. Et c'est ceux-ci qui détermineront leur qualification. En effet, sont repris dans les 5 ans, les chevaux ayant totalisé plus de 1030 euros de gain, alors que dans les 6 ans, il fallait prévaloir de plus de 1450 euros.

 

Avec un total de 1393 euros dans les 5 ans, Trésor de Virton s'offre aisément l'accès à la Grande Semaine de Fontainebleau. Pour rappel, Trésor (Kashmir van't Schuttershof x Landor S) est un étalon SF admis à la monte et dont les naisseurs et propriétaires sont Françoise et Marc Discret de Virton. L'étalon bai participera à deux manches, ce jeudi et vendredi, afin de prétendre à la finale le dimanche 2 septembre. Angie du Pachis quant-à-elle accède également aisément à la Grande Semaine avec un total de gain de 2125 euros dans les 6 ans. Pour information, Angie du Pachis (Dollar de la Pierre x Ogano Sitte) s'était déjà illustrée sur ce même rendez-vous en 2011 où elle prenait la 6ème place de la finale des 5 ans. La jument, née chez Michel Simon et Vincent Jourdan à Leglise, participera à deux manches le jeudi et samedi avec en ligne de mire la finale du dimanche.

Les parcours en direct : LIVE - Accédez aux résultats : ICI - La page Facebook de l'événement : ICI - Le site web de la Grande Semaine : ICI

• 165 • Orka de Tromcourt offre le titre de Champion d'Europe Children à l'italien Gianluca Mario Pirovano » info du 24/08/2012

 

Dimanche 19 août à Ebreichsdorf en Autriche, les champions d'Europe2012 ont été titrés en Young Riders, Juniors et Children. Après un barrage pour les 3 médailles dans la catégorie Children, c'est la jument SBS Orka de Tromcourt qui signe le meilleur chrono et permet au jeune cavalier italien de décrocher le titre de Champion d'Europe. Cette jument de 14 ans (Dublin x Billy du Lys) est née chez Stéphane Dupont à Nobressart ! Achetée en 2006 par les Ecuries Stephex, elle fut revendue ensuite en Italie où elle évolue depuis sous la selle d'un jeune cavalier au niveau international.

 

Photo © Hervé Bonnaud - www.1clicphoto.com & Tomas Holcbecher - www.holcbecher.com

Aujourd'hui, toujours sous la selle d'un jeune cavalier italien prénommé Gianluca Mario Pirovano, Orka de Tromcourt (en photo) signe une très belle performance en remportant les Championnat d'Europe Children. Egalement du voyage, Azimut Chavannais (Andiamo Z x Voltaire), hongre de 9 ans (Naisseur : Yvan Evrard à 6960 Manhay), évoluait quant-à-lui sous la selle du cavalier belge François Brichart dans la catégorie Young Riders. Le duo termine à la 27ème position sur 72 partants. A noter, que la Belgique remporte les Championnats d'Europe par équipe dans la catégorie Children. Elle est également médaille d'argent en par équipe dans la catégorie Juniors.

• 164 • Déjà plus de 50 poulains dans l'Album des Poulains 2012 » info du 23/08/2012

 

Ils sont beaux, craquants, chics... Ils seront peut-être les cracks de demain et ils sont à découvrir en photos dans l'album qui leur est consacré sur ce site web. Je parle bien sûr des poulains de cette année 2012. Réservé aux éleveurs de la province de Luxembourg, cet album compte aujourd'hui déjà plus de 50 spécimens ! Je remercie ceux qui ont pris part à l'initiative et encourage les autres à faire de même ! N'hésitez pas à envoyer vos clichés par mail à info@polilux.be. Pour accéder à l'album, cliquez sur la première bannière dans la colonne de droite de cette page web.

 

• 163 • Trois cavaliers du sud au Championnat LEWB à Tournai ce weekend » info du 23/08/2012

 

Ils seront 3 ce weekend à disputer le Championnat de la Ligue qui a lieu à Tournai. Margaux Legrand, Julie Tournay et Arthur D'Affnay sont tous trois dans la catégorie réservée aux Juniors. Aucun cavalier donc dans les scolaires ou dans les seniors. Evidemment ce taux de représentation est faible, très faible. L'année dernière, le Championnat se déroulant à Courrière, les cavaliers luxembourgeois y étaient bien mieux représentés. Cette année, la distance qui nous sépare de Tournai a visiblement découragé bon nombre d'entre eux. Qu'importe, les 3 courageux sont de dignes représentants et nous compterons sur eux pour réaliser de belles performances.

Arthur D'Affnay est du voyage avec Bilbo de Narcimont (Baloubet du Rouet). Les deux amazones ont quant-à-elles deux montures. Figaro van den Bisschop (Quidam de Revel) et Azur Z (Air Jordan) sous la selle de Julie Tournay, Estona Z (Espri) et Clipper B (Flamenco de Semilly) sous la selle de Margaux Legrand. Nous souhaitons d'ores et déjà bonne ***** à ces trois cavaliers qui entameront la compétition dès demain.

 

• 162 • High Tech Vy de Septon, meilleur cheval luxembourgeois au Championnat de Belgique Jeunes Chevaux » info du 20/08/2012

 

Il a le nez fin Christian Liegeois, éleveur bien connu de Durbuy. En effet, 3 chevaux en final des 5 ans, ce n'est plus un coup de bol ! Naisseur d'High Tech Vy de Septon, ce cheval par Del Piero P&B a tenu toutes ses promesses en ne faisant aucune faute sur l'entièreté du Championnat. Classé 7ème des 5 ans, il est d'ailleurs le meilleur cheval luxembourgeois de ce Championnat (photo).

Christian Liegeois, dans cette même finale, était également l'heureux propriétaire d'Hercula B (Chin Chin) et Breaker des Hazalles (Del Piero P&B). Ce dernier est d'ailleurs un produit né en province de Luxembourg chez Dominique Lamette à Barvaux. Ce n'est pas tout puisque Christian Liegeois devait redoubler de satisfaction puisque deux de ces chevaux sont des produits de Del Piero P&B, étalon admis et propriété de... Christian Liegeois. Découvrez en images, la finale du Championnat de Belgique des 5 ans en cliquant ICI.

 

• 161 • Votre progéniture dans l'album photos des poulains de cette année 2012 ! » info du 20/08/2012

 

Afin de promouvoir les élevages de notre région, Polilux vous donne l'occasion de découvrir en images les poulains de cette année 2012 via un album créé spécifiquement pour ceux-ci. Réservée aux éleveurs de la province de Luxembourg, l'initiative a pour objectifs de vous permettre de découvrir les produits d’élevages voisins, de voir comment les étalons reproduisent mais aussi, de découvrir de nouveaux croisements.

 

Vous pouvez dès à présent envoyer vos clichés (max 5 par sujet), ainsi que les informations relatives à votre poulain, à l’adresse mail : info@polilux.be. Vous n'avez pas de photo, pas d'appareil pour immortaliser votre petit protégé ? Des solutions existent. Découvrez sans plus attendre les premiers troublions de l'album photos des Poulains 2012 en cliquant ICI. Une bannière dans la colonne de droite vous y donne accès également.

• 160 • Avis aux cavaliers du GHS : un nouveau Stage d'obstacle avec Jean-Pol Musette est programmé » info du 20/08/2012

 

Le Groupement Hippique du Sud organise pour la deuxième fois cette année une journée de stage obstacle avec Mr Jean-Pol Musette. Les cours seront donnés sur la piste de la foire de Libramont, le samedi 22 septembre 2012.

Ce stage est limité à 1 cheval/poney par cavalier et nous vous demanderons 30€ d’inscription. Les places sont limitées et les inscriptions seront ouvertes à partir du mercredi 22 aout 2012. Il y aura 4 leçons chevaux (avec 5 cavaliers max par leçon). Votre inscription sera prise en compte lorsque le paiement de 30€ sera sur le compte du GHS. En cas de désistement les 30€ seront perdus sauf cas exceptionnel discuté en conseil d’administration. Inscriptions par mail (elles ne seront prises en compte qu’à partir du mercredi 22 août) : ghs@lewb.be - Nom du cheval, votre nom et votre niveau. Paiement : 30 € au numéro de compte BE85-7775-9363-3006. En communication : votre nom.

• 159 • 3 chevaux luxembourgeois en finale à Gesves ! » info du 17/08/2012

Après 4 jours de championnat à Gesves, les partants pour les finales sont connus. En effet, les chevaux ont réalisé deux parcours et seuls les "double correct" s'offrent l'accès à la finale. Au terme de ces qualificatives ultra sélectives, 3 chevaux de la province ont brillament relevé le défi et obtenu le précieux sésame. Tous trois dans les 5 ans, Il s'agit de Breaker des Hazalles, High Tech Vy de Septon et Hercula B. Ce qui fait un très heureux propriétaire puisque ces trois montures appartiennent à Christian Liegeois de Durbuy.

Ces 3 chevaux prendront part à la finale ce dimanche. Ils seront 58 sur 252 inscrits au départ. La finale des 6 ans comptera 27 chevaux (sur 190 au départ) et se fera également le dimanche. La finale des 4 ans, avec 37 chevaux (sur 150 au départ), aura lieu quant-à-elle ce samedi. A noter que dans la Coupe de Belgique des 7 ans, Vanina des Barrières (Couleur Rubin x Quito de Baussy - Naisseur et propriétaire : Michel Blommaert à 6840 NEUFCHATEAU) a d'ores et déjà réalisé deux parcours sans pénalité. Ce qui la classe à la 4ème place provisoire. Le dernier tour pour les 7 ans est prévu ce samedi. Découvrez un aperçu en images des chevaux luxembourgeois qui concourraient à Gesves.

En photos, dans l'ordre :

  • Breaker des Hazallles - Del Piero P&B x Skippy II - Naisseur : Dominique Lamette à 6940 BARVAUX
  • Hercula B - Chin Chin x Concorde - Propriétaire : Christian Liegeois à 6940 DURBUY
  • High-Tech-Vy-de Septon SBS Del Piero P&B x Chellano Z - Naisseur et propriétaire : Christian Liegeois à 6940 DURBUY

 

• 159 • Lady Cup : Le plus beau chapeau pour Mélanie Fochon ! » info du 14/08/2012

Ce dimanche, 6 meneuses luxembourgeoises avaient fait le déplacement jusqu'à Anthisnes pour disputer la Lady Cup. Un concours uniquement réservé aux femmes qui était une première initiative mais surtout une franche réussite. Vous pouvez découvrir en images les meneuses qui ont pris part à ce rendez-vous en cliquant ICI. En photo, Lisby Bastin en catégorie "un trait" se classe deuxième (à gauche) alors que Mélanie Fochon remporte le prix du plus beau chapeau toutes catégories confondues (à droite).

 

Ci-dessous, les résultats.

Entre parenthèse la mention Lux pour les meneuses issues de la province de Luxembourg.

CAN 2 poneys : 1. Gooris Sarah ; CAN 1 cheval : 1. Renier Sylvie ; CAN 1 trait : 1. Clerinx Sofie ; Junior : 1.Van Laere Marie Fleur ; CAR 1 poney : 1.Melotte Stephanie - 6. Donneau Christelle (Lux) ; CAR 1 cheval : 1.Baguette Marie - 5. Fochon Mélanie (Lux) - 6. Frenoy Caroline (Lux) ; CAR 1 trait : 1. Fyon Véronique - 2. Bastin Lisby (Lux) - 4. Michaux Katel (Lux) ; CAR 2 traits : 1. Coibion Emmanuelle (Lux)

• 158 • Championnat de Belgique Jeunes Chevaux, la liste complète des chevaux luxembourgeois » info du 11/08/2012

Ci-dessous la liste complète des chevaux issus de la province de Luxembourg qui participeront au Championnat de Belgique Jeunes Chevaux la semaine prochaine à Gesves. Polilux ne manquera pas de vous faire un retour sur cet évènement incontournable. Nous souhaitons d'ores et déjà bonne chance à ces chevaux, leur cavalier, et leur(s) propriétaire(s).

4 ans

  • Ukraine de Virton SF Phyros de Virton x Acaletto – Naisseurs et propriétaires : Françoise et Marc Disrect à 6760 VIRTON
  • Comtesse des Wagnes SBS Radco d'Houtveld x Mitch - Propriétaires : les Ecuries Dehez et Alain Jacob à 6800 BOUGNIMONT

5 ans

  • Bamba Chavannaise SBS Wandor van de Mispelaere x Ksar-Sitte – Naisseur : Yvan Evrard à 6960 MANHAY – Propriétaire : Valérie Despontin à BASTOGNE
  • Jackpot de Narcimont Rheinlander Jazz Band Courcelle x Notaris - Naisseur et propriétaire : Muriel Van Bellinghen à 6860 LEGLISE
  • Breaker des Hazalles SBS Del Piero P&B x Skippy II - Naisseur : Dominique Lamette à 6940 BARVAUX
  • High-Tech-Vy-de Septon BWP Del Piero P&B x Chellano Z - Naisseur et propriétaire : Christian Liegeois à 6940 DURBUY
  • Baby Girl des Vieux Fours SBS Del Piero P&B x Solicitor xx - Naisseur : Thierry Bastin à 6890 LIBIN - Propriétaires : Les Ecuries Dehez à 6800 BOUGNIMONT
  • Bali de la Hart SBS Kashmir van't Schuttershof x Landaris - Naisseur et propriétaire : Famille Maus à 6700 BONNERT
  • Bellaluna Chavannaise SBS Contact van de Heffinck x Vert et Rouge - Naisseur : Yvan Evrard à 6960 MANHAY
  • Boosty Chavannais SBS Radco d'Houtveld x Voltaire - Naisseur et propriétaire : Yvan Evrard à 6960 MANHAY

6 ans

  • Albatros Du Pachis SBS Querlybet Hero x Ogano Sitte – Naisseur : Michel Simon à 6860 LEGLISE – Propriétaire : Vincent Jourdan à 6860 LEGLISE
  • Alfie des Bergeries SBS Canturo x Wandango – Naisseur et propriétaire : Philippe Jadot à 6940 DURBUY
  • Astuce des Barrières SBS Landor S x Quito de Baussy - Naisseur et propriétaire : Michel Blommaert à 6840 NEUFCHATEAU
  • Gina Rubin de Septon BWP Couleur Rubin x Artos Z - Naisseur et propriétaire : Christian Liegeois à 6940 DURBUY
  • Angelo des Hazalles SBS Nonstop x Alcatraz) – Naisseur : Dominique Lamette à 6940 BARVAUX
  • Angoon OM 2006 SBS Lucky Boy x A Lucky One - Naisseur et propriétaire : Yves Olivier à 6800 RECOGNE
  • Atina des BergeriesSBS Canturo x Oberon du Moulin - Naisseur et propriétaire : Philippe Jadot à 6940 DURBUY

7 ans (Coupe de Belgique)

  • Viva de la Hart SBS Kashmir van't Schuttershof x LAndaris - Naisseur et propriétaire : Famille Maus à 6700 BONNERT
  • Vita Bella de Septon SBS Ogano Sitte x Bon Ami - Naisseur et propriétaire : Christian Liegeois à 6940 DURBUY
  • Vanina des Barrières SBS Couleur Rubin x Quito de Baussy - Naisseur et propriétaire : Michel Blommaert à 6840 NEUFCHATEAU
  • Vougeot De Septon SBS Canturo x Karioka del Follee - Naisseur : Christian Liegeois à 6940 DURBUY

 

• 157 • Elles seront 5 meneuses luxembourgeoises à la Lady Cup à Anthisnes » info du 11/08/2012

Demain, dimanche 12 août, cinq meneuses luxembourgeoises participeront à la Lady Cup, concours d'attelage réservé uniquement aux dames. Celui-ci a lieu à Anthisnes et se déroule en deux parties. Le matin, le public assistera au marathon, parcours qui inclu des obstacles techniques, alors que l'après-midi sera dédiée à la maniablité, traçé avec passages dans les cônes. Le prix du plus beau chapeau sera également décerné. Polilux vous propose un retour en images de ce joli rendez-vous début de semaine sans faute.

Les meneuses luxembourgeoises a qui nous souhaitons bonne chance : Mélanie Fochon - Catégorie 1 cheval ; Caroline Frenois - Catégorie 1 cheval ; Lisby Bastin - Catégorie 1 trait ; Katel Michaux - Catégorie 1 trait ; Emmanuelle Coibion - Catégorie 2 traits

 

• 156 • Encore de nombreux chevaux issus de la province de Luxembourg en CSI » info du 07/08/2012

Tâche fastudieuse que de recenser les chevaux de notre province qui évoluent au niveau international, mais essentiel pour se rendre compte des bons résultats obtenus par nos éleveurs, ou du moins, par leurs produits. Voici donc un aperçu des chevaux luxembourgeois qui ont tourné ces 3 derniers weekends. A noter que deux cavaliers luxembourgeois étaient également en CSI le weekend dernier. Il s'agit du jeune Maël Jacob et de la cavalière bien connue Sarah Toussaint. Celle-ci réalise de plus quelques beaux classements avec Balou's Ramona dans les épreuves réservées aux jeunes chevaux mais aussi avec Tina de Thieusies, jument avec laquelle elle se classe 10ème de la 130 cm le dimanche au CSI** de Sainte-Cécile.

 

Weekend du 05/08

CSI*** Royan

  • Arena du Pachis par Dollar de la Pierre – Naisseur : V. Jourdan à 6860 LEGLISE - 10ème le 03/08
  • Querida Relais Pachis par Kaschmir van’t Schuttershof – Naisseur : E. Simonet à 6747 CHATILLON
  • Dark de la Hart par Kaschmir van’t Schuttershof – Naisseur : C. Maus à 6700 BONNERT

CSI** Sainte Cécile

  • Get 7 Du Cheri Vivier par Think Twice D’Ici – Naisseur : M. Goosse à 6600 BASTOGNE
  • Quicksilver des Brumes par Nonstop – Naisseur : S. Jeanfils à 6960 MANHAY
  • Swinger du Petit Vivier par Perhaps vh Molenvondel - Naisseur : N. Brassine à 6870 VESQUEVILLE
  • Quester de Virton par Kaschmir van’t Schuttershof – Naisseur : F. Hanus et M. Discret à 6760 VIRTON - 5ème de la 140 le dimanche
  • Miss de l’Othain par Landor S - Naisseur : F. Hanus et M. Discret à 6760 VIRTON - 12ème de la 140 le dimanche
  • Acanturo des Brumes par Canturo – Naisseur : S. Jeanfils à 6960 MANHAY
  • Quercy de Cascatelle par Kannan - Naisseur : V. Jourdan à 6860 LEGLISE
  • Baby Girl des Vieux Fours par Del Piero P&B – Naisseur : T. Bastin à 6890 LIBIN

CSI** Bonheiden

  • Reine-Fée des Hazalles par Alcatraz – Naisseur : D. Lamette à 6940 BARVAUX - Remporte la 140cm le vendredi, 2ème de la 150 cm le samedi

Weekend du 29/07

CSI *** Beervelde

  • Ulstar des Brumes par Clinton – Naisseur : S. Jeanfils à 6960 MANHAY - 13ème de la 135 cm le dimanche
  • Rag Time du Chabus par Landor S – Naisseur : F. Legros à 6760 VIRTON - 10ème de la 110 cm du samedi

CSI*** Dinard

  • Dark de la Hart par Kaschmir van’t Schuttershof – Naisseur : C. Maus à 6700 BONNERT - 12ème du GP 1m60 le dimanche
  • Reine-Fée des Hazalles par Alcatraz – Naisseur : D. Lamette à 6940 BARVAUX
  • Venue d’Fée des Hazalles par Président – Naisseur : D. Lamette à 6940 BARVAUX -1ère exaequo le mercredi, 6ème le vendredi dans les 7 ans
  • Angie du Pachis par Dollar de la Pierre - Naisseur : V. Jourdan à 6860 LEGLISE
  • Arena du Pachis par Dollar de la Pierre - Naisseur : V. Jourdan à 6860 LEGLISE

CSI*** Megeve

  • Pitaro de Virton par Ogano Sitte - Naisseur : F. Hanus et M. Discret à 6760 VIRTON
  • Pablo de Virton par Andiamo - Naisseur : F. Hanus et M. Discret à 6760 VIRTON - Remporte une épreuve (n°11) le samedi, 16ème le jeudi

CSI**** La Corogne

  • Rackel Chavannaise par Voltaire – Naisseur : Y. Evrard à 6960 MANHAY - 10ème du GP 1m60 le dimanche, 4ème de la 150 le samediWeekend du 22/07

CSI***** Chantilly

  • Reine-Fée des Hazalles par Alcatraz – Naisseur : D. Lamette à 6940 BARVAUX
  • Venue d’Fée des Hazalles par Président – Naisseur : D. Lamette à 6940 BARVAUX - 1ère exaequo le jeudi, 10ème dans les 7 ans le vendredi
  • Atina des Bergeries par Canturo – Naisseur : P. Jadot à 6940 DURBUY - 1ère exaequo le jeudi
  • Alfie des Bergeries par Canturo – Naisseur : P. Jadot à 6940 DURBUY - 1er exaequo le jeudi, 4ème le vendredi 6 ans

CSI** Moorsele

  • Upsiling par Président – Naisseur : Luc Tasia à 6940 DURBUY - Alibi des Bergeries par Canturo – Naisseur : P. Jadot à 6940 DURBUY
  • Vice-Président de Septon par Président – Naisseur : C. Liegeois à 6940 DURBUY
  • Viking par Chin Chin – Naisseur : Luc Tasia à 6940 DURBUY - Remporte l'épreuve Young Horses le vendredi

• 155 • Petit retour sur le concours de dressage à Bougnimont » info du 06/08/2012

Ce dimanche 5 août, les cavaliers de dressage du GHS avaient rendez-vous à Bougnimont aux Ecuries Dehez. Ils n'étaient pas très nombreux, 61 partants, mais ne dit-on pas que la qualité prime sur la quantité ? Néanmoins, le public lui, était venu en nombre pour assister à cette belle journée de concours. Ci-dessous, découvrez les vainqueurs des différentes épreuves du jour. A voir aussi, un aperçu en image via l'album photos.

Prépa Poneys :Emma De Wachter & Colourful Dew Drop ; Prépa Chevaux : Agathe Richoux & Krack ; E7 Poneys : Emma De Wachter & Colourful Dew Drop ; E7 Chevaux : Florence Hotton & Attila de la Chavée ; E7+ Poneys : Elisa Dehasse & Isis ; E7+ Chevaux : Muriel Fosseprez & Wtico d'Agimont ; E7 niv 1 Poneys : Elisa Dehasse & Isis ; E7 niv 1 Chevaux : Marie Morosini & Divaldi ; A7+ : Anne-Sophie Ries & Wilyse des Hazalles ; L6 niv 2 : Claudia Gillard & Moi Je ; L6+ : Marie-Aline Vincke & Alanka du Bois d'Ansy (photo) ; M3 niv 3 : Nathalie Poncin & Nutske

 

• 154 • Freddy Smeets de Saint-Ode, juge au JO de Londres » info du 06/08/2012

On pouvait lire dans le journarl "Vers l'Avenir" de ce jeudi 02 août, qu'un habitant de Saint-Ode, Freddy Smeets, allait vivre les JO au coeur de l'arène. Extrait ci-dessous.

"Freddy Smeets de Sainte-Ode, est à pied d’œuvre à Londres. Il fait partie du jury chargé de régir les compétitions d’équitation. Dès ce jeudi et jusqu’à mercredi prochain, Freddy Smeets s’apprête à vivre le couronnement de sa carrière de juge international de la Fédération équestre. Ce médecin spécialiste en pneumologie, installé à Sprimont (Sainte-Ode) depuis 1973, est en effet appelé à gérer avec trois collègues les compétitions équestres de sauts d’obstacles aux JO de Londres.

Une première pour cet Ardennais d’adoption, mais surtout l’apothéose d’une passion née voici une trentaine d’années. « Oui, je n’ai découvert le cheval que très tard, dit-il. J’avais des copains à Bastogne, qui montaient souvent. J’y ai pris goût, moi aussi. J’ai pris quelques leçons. Maurice Olivier venait de créer la régional desArdennes. J’ai participé à quelques concours, avec des chevaux du manège d’Ochamps; j’ai même fini par en acheter deux. Mais très vite, on m’a demandé de dresser les rapports de ces petits concours. Vous devinez la suite…»

De secrétaire du jury, Freddy Smeets est devenu juge régional puis national."

• 153 • Quatre rescapés aux qualifs pour le Championnat de Belgique Jeunes Chevaux » info du 02/08/2012

Une fois n’est pas coutume, les épreuves de qualification pour le Championnat de Belgique réservé aux jeunes chevaux étaient des plus sélectives ! Et c’est le but puisqu’environ 25 % des partants seulement obtiennent l’accès au Championnat. Le chef de piste, Eugène Mathy, avait une fois de plus monté des parcours répondant aux exigences. Ci-dessous, les quatre chevaux supplémentaires issus de la province de Luxembourg que nous retrouverons au Championnat de Belgique des chevaux de 4, 5 et 6 ans. Vous pouvez également découvrir de plus amples informations sur le Championnat dans la rubrique Actu+ de ce site.

 

  • Ukraine de Virton 2008 SF Phyros de Virton x Acaletto – Propriétaire et naisseur : Françoise et Marc Disrect à 6760 VIRTON
  • Bamba Chavannaise 2007 SBS Wandor van de Mispelaere x Ksar-Sitte – Naisseur : Yvan Evrard à 6960 MANHAY – Propriétaire : Valérie Despontin à BASTOGNE
  • Albatros Du Pachis (photo de gauche) 2006 SBS Querlybet Hero x Ogano Sitte – Naisseur : Michel Simon à 6860 LEGLISE – Propriétaire : Vincent Jourdan à 6860 LEGLISE
  • Alfie des Bergeries (photo de droite) 2006 SBS Canturo x Wandango – Naisseur et propriétaire : Philippe Jadot à 6940 DURBUY

Ceux-ci rejoignent donc les chevaux précédemment sélectionnés via le cycle :

  • Clever Fée des Hazalles 2008 SBS Darco x Alcatraz – Naisseur et propriétaire : Dominique Lamette à 6940 BARVAUX
  • Pocker de Narcimont 2007 Rheinlander Palouchin de Ligny x Concorde - Naisseur et propriétaire : Muriel Van Bellinghen à 6860 LEGLISE
  • Jackpot de Narcimont 2007 Rheinlander Jazz Band Courcelle x Notaris - Naisseur et propriétaire : Muriel Van Bellinghen à 6860 LEGLISE
  • Breaker des Hazalles 2007 SBS Del Piero P&B x Skippy II - Naisseur : Dominique Lamette à 6940 BARVAUX
  • High-Tech-Vy-de Septon 2007 SBS Del Piero P&B x Chellano Z - Naisseur et propriétaire : Christian Liegeois à 6940 DURBUY
  • Baby Girl des Vieux Fours 2007 SBS Del Piero P&B x Solicitor xx - Naisseur : Thierry Bastin à 6890 LIBIN
  • Astuce des Barrières 2006 SBS Landor S x Quito de Baussy - Naisseur et propriétaire : Michel Blommaert à 6840 NEUFCHATEAU
  • Gina Rubin de Septon 2006 SBS Couleur Rubin x Artos Z - Naisseur et propriétaire : Christian Liegeois à 6940 DURBUY
  • Angelo des Hazalles 2006 SBS Nonstop x Alcatraz) – Naisseur : Dominique Lamette à 6940 BARVAUX

Sans oublier, les chevaux sélectionnés par le Testage Tour Adeclux :

  • Comtesse des Wagnes 2008 SBS Radco d'Houtveld x Mitch - Propriétaires : les Ecuries Dehez et Alain Jacob à 6800 BOUGNIMONT
  • Bali de la Hart 2007 Kashmir van't Schuttershof x Landaris - Naisseur et propriétaire : Famille Maus à 6700 BONNERT
  • Angoon OM 2006 SBS Lucky Boy x A Lucky One - Naisseur et propriétaire : Yves Olivier à 6800 RECOGNE

• 152 • Bientôt la belle Transsemoisienne » info du 02/08/2012

Du 16 au 19 août prochain, la 11ème édition de la Transsemoisienne proposera à nouveau de magnifiques parcours de randonnée pour cavaliers, meneurs, marcheurs ou VTT. Une manière agréable de découvrir les plus beaux paysages en reliant Montmédy aux Epioux près de Florenville.

 

N’hésitez pas à visiter le site internet pour découvrir le programme complet et avoir de plus amples informations : www.transsemoisienne.be - Renseignements : Michel Linchamp 0472/53 30 54 - Mathieu Lemmens 0475/32 40 10

• 151 • Le cheval de Trait Ardennais toujours au coeur de la Foire » info du 02/08/2012

C’est au départ pour promouvoir cette race qu’est née la Foire de Libramont. Aujourd’hui, des années plus tard, il est tout naturel que le cheval de Trait Ardennais y garde une place d’honneur. On peut le retrouver dans plusieurs spectacles proposés sur le Grand-Ring, au stand spécifique de la race, ou encore sur le ring de concours comme le lundi, dernier jour de la Foire. Au programme, épreuves de modèles et allures mais aussi concours d’attelage. Retrouvez ci-dessous les différents résultats desépreuves réservées au cheval de Trait Ardennais. En image également en cliquant ICI.

 

Expertise centrale et concours d’attelage du 30 juillet

1ère participation : 1er prix : Océane de Roy appartenant à Monsieur Patrick Mairesse ; 2ème prix : Nérac de la Vieille Justice appartenant à Monsieur Eddy Deprez ; 3ème prix : Ursule de Maucourt appartenant à Monsieur Sébastien Rigaux

2ème participation : 1er prix : Inès du Moustier appartenant à Monsieur Michel Bulteau ; 2ème prix : Ramsès de la Famenne appartenant à Monsieur Bernard Ridelle ; 3ème prix : Pénélope des Lambetiennes appartenant à Monsieur Luc André

3ème participation et plus : 1er prix : Quiliane de la Famenne appartenant à Monsieur Bernard Ridelle ; 2ème prix : Quinoa de Falogne appartenant à Monsieur Bernard Ridelle ; 3ème prix : Ucha MO appartenant à Monsieur Yves Olivier

Concours de chevaux de Trait Ardennais du 29 juillet - Champions et Championnes du Concours 2012

Championne des pouliches d'un an: Gipsy du Monty - Philippe Goosse

Championne des pouliches de 2 ans: Fée du Monty - Cathy Goosse

Championne des juments de 3 ans: Evita du Monty - Pol Goosse

Championne des juments de 4 ans et + : Mazette de Noiseux - Xavier Antoine

Champion des poulains d'un an: Impair de la Coronne - André Grandhenry

Champion des poulains de 2 ans: Falco du Monty - Pol Goosse

Champion des étalons: Julio de la Boverie - Michel Magérat