Avril

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 102 • Un 25ème concours de saut en liberté à Durbuy fêté comme il se doit » info du 29/04/2012

25 ans ! Ce n'est pas rien ! Comme le Président du SBS, Monsieur Poulain, n'a pas manqué de rappeler... ce concours a vu passer des chevaux qui par la suite ont fait de très belles carrières ! Ce fut le cas notamment de Mozart des Hayettes, Ramiro de Belle Vue... mais aussi Ayade de Septon aujourd'hui dans les écuries du canadien Eric Lamaze... C'est donc dans une très bonne ambiance, un brin festive, que s'est déroulée cette 25ème édition.

 

Un peu plus d'une centaine de chevaux avaient fait le déplacement. Répartis dans les catégories 2 ou 3 ans, l'objectif pour l'éleveur ou le propriétaire est bien de décrocher une place sur le podium. Bien sûr, pour beaucoup, l'intérêt est aussi de sortir son cheval afin qu'il découvre d'autres environnements. En situation de "concours", tous les jeunes chevaux n'ont pas les mêmes réactions. Certains auront été plutôt timides, d'autres se seront montrés à l'aise et auront dès lors exprimé tout leur potentiel. Ce fut le cas indéniablement pour Esprit de Longchamps (Gangster de Longchamps x Toulon) et Jenson van't Meulenhof (en photo - Vagabond de la Pomme x Quidam de Revel), respectivement vainqueurs des catégories 2 et 3 ans. Découvrez un aperçu en images de la catégorie 3 ans en cliquant ICI.

 

Catégorie Chevaux 2 ans

1 : Esprit de Longchamps (Gangster de Longchamps x Toulon)

2 : Ebbadya Hero (Erco van’t Roosakker x Wandor van de Mispelaere)

3 : Fetching des Mines (Chello III x Indoctro)

4 : Envy de Loncin (Winningmood van de Arenberg x Jumpilot)

5 : Emprise de Gesves (Vicomte du Faurieu x Harcos du Castel)

Catégorie Chevaux 3 ans

1 : Jenson van't Meulenhof (Vagabond de la Pomme x Quidam de Revel)

2 : Diego du Point du Jour (Vivaldi du Seigneur x Clinton)

3 : Cartoflex don Christo Z (Cartoflex Corastar x Playboy)

4 : Diva de Greenbay Z (Diarado x Nonstop)

5 : Ustinov Hero Z (Ugano Sitte x Aramis de la Cense)

Catégorie Poneys 2 et 3 ans

1 : Efée d'Arc (Ultra Top de la Haie x Indorado)

2 : Enigma du Chene à Clous (Furzley Foxtrot x Calissa’s Idool)

3 : Dublin de Longchamps (Dexter Leam Pondi x Maytor)

 

• 99 • Randonnée équestre le 5 mai prochain à Haut-Fays » info du 27/04/2012

 

Cette année encore le parcours dessiné par le Syndicat d'Initiative de Daverdisse sera inédit afin de vous faire découvrir d’autres coins de nos forêts. Un parcours de 33 km est proposés aux cavaliers et attelages. Rendez-vous au chalet du ski de fond de Haut-Fays à 8h00, le samedi 5 mai prochain (plan disponible sur demande).

 

Programme de la journée :

8h00 : petit-déjeuner au chalet du ski de fond de Haut-Fays

9h00 : départ de la randonnée

12h00 : repas sandwich + potage au chalet de chasse de Porcheresse + apéro offert !

14h00 : reprise de la randonnée retour vers Haut-Fays par un chemin différent en forêt (14,5 km) l'après-midi

En fin de randonnée : café offert au chalet du ski de fond. Renseignements et inscriptions (avant le 01/05) : Syndicat d'Initiative de Daverdisse - 084/31 59 92 - info@daverdisse-tourisme.be - www.daverdisse-tourisme.be

• 98 • Plusieurs concours annulés pour cause de rhino » info du 25/04/2012

Suite à une déclaration de rhino-pneumonie dans la région, plusieurs concours en province de Luxembourg sont annulés. C'est le cas du CSO (28 et 29/04) et dressage à Hatrival (01/05), du CAR à Saint-Hubert (29/04) et du CSO à Libramont (05 et 06/05).

Evidemment, ces annonces interpellent. Faut-il être inquiet ? Faut-il prendre cette annonce à la légère ? Que faut-il faire ? Il va de soi que ce n'est pas de gaiété de coeur que l'on prend la décision d'annuler un concours. Dans les cas qui nous occupent, les organisateurs, en tout état de cause, ont d'eux-même pris la décision... Il est bien plus raisonnable en effet de ne pas faire courir des risques (évident à l'heure d'aujourd'hui) à ses propres chevaux et aux autres également. Sur la page Facebook de Polilux, un message très intéressant a été posté. Tout le monde n'étant pas sur Facebook, il me semble opportun de vous faire part de cette information sur ce virus qu'est la rhino-pneumonie. Précisons que les cas constatés dans notre région sont des EHV1.

La rhinopneumonie est une maladie virale provoquée par 2 types d'herpesvirus. Le premier (EHV4) ne provoque QUE des symptômes respiratoires plutôt superficiels (pas de vraie pneumonie mais plutôt de la toux, du jetage), de l'anorexie et de l'abattement, et ce presqu'exclusivement chez des jeunes chevaux. Cependant, le deuxième (EHV1), bien que plus rare, peut également provoquer des myéloencéphalopathies et des avortements, ce qui est nettement plus gênant... d'autant que des chevaux adultes peuvent être asymptomatiques et ne présentent donc pas de signes cliniques avant l'avortement.

De plus, les herpesvirus ont une faculté dite de "latence", c'est à dire qu'ils vont se cacher dans certains ganglions nerveux afin de "fuir" le système immunitaire, et de se réactiver plus tard. Une jument atteinte par l'EHV1 ne fera donc pas forcément un avortement, mais peut en faire un à la gestation suivante.

La guérison clinique a généralement lieu en 2-3 semaines, mais comme il n'existe pas de traitement autre que symptomatique, il est important de faire vacciner vos chevaux. Vérifiez donc bien dans les carnets de vos chevaux s'ils sont à jour pour une des vaccinations suivantes :

EQUIP (DUVAXYN) WNV (Pfizer A.H.)

EQUILIS RESEQUIN (Intervet)

En résumé et en guise de conclusion :

- Quand suspecter une rhinopneumonie ? Soit si présence de toux, jetage, abattement et anorexie, soit si avortement, soit si signes nerveux (cheval qui pousse au mur, change de comportement, grince des dents, etc).

- Le point clé dans la prévention? La vaccination.

• 97 • L'étalon Viking van de Kwekenhoeve disponible à la monte dans notre province » info du 25/04/2012

L'étalon Viking van de Kwekenhoeve, de robe noire et fils de Non Stop est admis à la monte au BWP. Il a été monté en concours internationaux par le belge Grégory Wathelet et le français Eric Levallois. Viking effectuera la saison de monte, en monte naturelle, au centre du Chéri Vivier à Mande-St-Etienne (BERTOGNE) à des conditions exceptionnelles pour cette année 2012.

Renseignements : Daniel GOOSSE - 0497/61 07 51

 

 

• 96 • Prix du fair-play pour la Commission Pony-Games du GHS » info du 24/04/2012

Comme chaque année à cette période, les trophées sportifs de la Province de Luxembourg sont remis aux sportifs qui se sont illustrés l'année précédente. Sous la houlette du Député Philippe Greisch se tenait donc, ce lundi 23 avril au Palais provincial à Arlon, la 32ème édition.

De ce cadre, la Commission Pony-Games a reçu le prix du fair-play dans la catégorie "moins de 18 ans". Un chèque de 500 € leur a été remis afin d'encourager cette discipline à se développer dans notre province, discipline dont la notion du fair-play fait partie des grandes valeurs transmises aux plus jeunes. Pour l'occasion, quatre personnes de la Commission avaient fait le déplacement : Evelyne et Jean Glaude, Jimmy Castermans et Thomas Réginster, ceux-ci accompagnés par le Président du GHS, Jacques Fraselle. Autre prix remis dans le cadre de cette cérémonie, le Mérite Sportif. Pour celui-ci, 12 lauréats étaient en lice. Parmi eux, Emilie Evrard, cavalière de CSO habitant Manhay. En effet, en 2011, elle a remporté la Coupe de Belgique dans la catégorie Cadets à Bruges, Emilie était également championne de Wallonie en 2010. La jeune fille n'a pas briguée la première place hautement disputée (et octroyée à un... footbaleur), mais elle est indéniablement un espoir sportif pour les années à venir. Une interview lui sera consacrée prochainement sur Polilux.

• 95 • Apprendre à connaitre... Philippe Jadot et son élevage "des Bergeries" qu'il faut tenir à l'oeil cette année ! » info du 21/04/2012

 

C'est sans aucun doute une saison de concours remplie de beaux moments qui attend Philippe Jadot. En effet, quatre de ses chevaux, âgés de 6 ans, débutent leur carrière internationale ! Alfie des Bergeries et Aymara de Ligny sous la selle de Maximilien Lemercier, Atina des Bergeries montée par Caio Carvalho et enfin, Alibi des Bergeries avec José Thiry. L'élevage des Bergeries repose sur une volonté d'élever avec des juments ayant tourné au plus haut niveau. C'est ainsi qu'on peut retrouver dans les origines des produits de cet élevage, Solitaire van Costerveld (Bernardo Alves), Gandini Stardust (Rodrigo Pessoa), Wanda (Rodrigo Pessoa) ou encore Green Pearl (Kerri Potter).

PRESENTATION

Nom et prénom : JADOT Philippe

Ville : DURBUY

Métier : Chargé de missions

Elevage : Des Bergeries

INTERVIEW

Où, quand, comment avez-vous débuté dans les chevaux ? Mon papa, André

Jadot, était éleveur de chevaux de trait ardennais.

Vous souvenez-vous de votre premier cheval ?

Oui. Il s’agissait d’une

jument baie, Diska (par Palmiste), achetée avec mes économies d’étudiant.

Votre meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ? Les premières épreuves internationales auxquelles a participé une jument de notre élevage, Malice des Bergeries (par Voltaire et montée par le talentueux cavalier brésilien, Bernardo Alves).

Quel est, au contraire, votre pire souvenir ?

La mort, dans mes bras, d’un poulain qu’il a fallu euthanasier.

Quel est votre rendez-vous équestre préféré ? Les manches du Global Champions Tour.

Pour vous, quel est LE meilleur étalon à l’heure actuelle et pourquoi ?

C'est Baloubet, sans hésiter. A la fois pour sa carrière sportive exceptionnelle et pour le ratio important de gagnants compte tenu de sa production limitée. Ceci dit, il fait peu de lauréats dans les épreuves de saut en liberté… lol

Quels sont les deux ou trois derniers étalons que vous avez choisis pour vos juments et pourquoi ?

J'ai choisi Canturo, Untouchable 27, Clinton, Arko III, Président … car ils sont tous des performers reconnus.

Si vous pouviez choisir une jument, n’importe laquelle, pour intégrer votre élevage, ce serait laquelle ?

Nous avons récupéré l’année dernière Solitaire van Costerveld (grande gagnante en CSI avec Bernardo). Elle est également la mère du fameux Danny Boy (par Clinton) qui a huit ans,

sous la selle de l’américaine Beezie Madden, était dixième de la finale de la Coupe du monde à Las Végas et gagnant de bon nombre d’épreuves prestigieuses. Nous n’aurions pas pu rêver mieux…

Quel est, pour vous, le meilleur cavalier, ou homme de cheval, et pourquoi ?

A nouveau, sans hésiter, le sorcier brésilien Nelson Pessoa qui, a 75 ans, parcourt encore le monde pour diffuser sa science auprès des plus jeunes.

Chez un cheval, quelle est la toute première qualité que vous recherchez ?

L’intelligence.

Quel est le moment que vous préférez dans l’élevage ?

Les premiers internationaux avec nos jeunes chevaux.

Quelle est votre plus grande satisfaction ?

Que ma fille Marine m’accompagne.

INTERVIEW DECALEE

Si vous étiez invisible… Je tiendrais les barres quand mes chevaux sautent.

Si vous étiez une femme… Cas de figure jamais envisagé, mais je trouve

qu’elles ont vraiment une plus grande sensibilité que les hommes…

Si vous aviez du faire un autre métier… J’aurais aimé être viticulteur…

Si vous aviez opté pour un autre loisir… Il serait certainement en rapport avec l’élevage, la terre, l’outdoor…

Si vous deviez partager votre vie avec une star… Je la quitterais tout

de suite.

Votre devise… Il ne faut pas tout dire sur un sujet, il faut le laisser

penser (Montesquieu).

Petit, vous rêviez de… D’élever des chevaux de selle mais également de trait ardennais.

La voix est libre… un petit message à faire passer ? Je suis très reconnaissant d’être ami avec Neco et de tout ce qu’il a apporté à mon élevage.

• 94 • 115 chevaux se présenteront au concours de sauts en liberté de Durbuy » info du 18/04/2012

Si vous n'êtes pas encore un inconditionnel du site www.studforlife.be - site abordant l'actualité du saut d'obstacles - vous n'avez peut-être pas vu la liste de départ attrayante proposée par le traditionnel concours de Durbuy. En effet, dimanche 29 avril se déroulera la 25ème édition de ce concours de sauts en liberté pour lequel 115 chevaux prendront le départ. Répartis dans les catégories chevaux de 2 et 3 ans, et poneys de 2 et 3 ans également, ils se disputeront une fois de plus les premières places du podium.

L'édition 2011 avait vu la catégorie des deux ans remportée par D'joyce de Longchamps - photo de droite - (Toulon x Bon Ami) alors que Chopin d'Hyrencourt - photo de gauche - (Udancer Hero x Ogano Sitte) remportait quant-à-lui les 3 ans. Cette année encore, de très bons élevages présenteront leurs produits. Les élevages issus de la province de Luxembourg seront également largement représentés avec notamment, l'élevage des Hazalles (6940 Barvaux), du Petit Vivier (6870 Vesqueville), des Brumes (6960 Manhay), des Mines (6941 Tohogne), de Virton (6760 Virton), de Septon (6940 Durbuy), de Tromcourt (6717 Nobressart)... Un rendez-vous à ne pas manquer.

 

• 93 • Rallye équestre dans le domaine militaire de Marche-en-famenne » info du 18/04/2012

Du jeudi 17 mai au dimanche 20 mai prochain (jour au choix), les portes du domaine militaire de Marche-en-famenne vous sont ouvertes pour un rallye équestre. Un parcours balisé, une véritable aventure, dans un terrain de 2.800 hectares, vous est proposé. Celui-ci comprend également un parcours d'attelage pour meneurs.

Organisé par le cercle Aya, le prix d'inscription à ce rally est de 30 € par cavalier (inscription, fricassée au départ et barbecue à la halte), pour les attelages, un supplément de 15 euros est compté pour le groom. Il vous est également possible de louer un cheval au cercle Aya, pour la journée vous revient alors à 70 €. Informations et inscriptions : cercleaya@skynet.be - 084/32 27 35 - 0474/02 31 90 - www.cercleaya.com

• 92 • Aux portes de la saison de concours 2012 du GHS » info du 12/04/2012

Pour certains, l'hiver est synonyme de repos bien mérité, pour d'autres, il nécessite de prendre son mal en patience et d'attendre sagement que le beau temps revienne pour regagner les terrains de concours en extérieur. Et bien, nous y sommes ! La saison 2012 au GHS débute ce weekend à Bettange pour la discipline "Dressage". Pour l'obstacle, l'attelage et l'endurance, il faudra encore patienter un peu puisque les premiers concours se déroulent le dernier weekend d'avril pour ces 3 disciplines : à Hatrival pour le CSO, à Saint-Hubert pour l'attelage et à Mont-le-Soie en endurance.

Trois organisateurs ont communiqué leur affiche afin de faire la promotion de leur concours. L'écurie des Iles à Hatrival organise le 1er CSO le 28 et 29 avril, et un dressage le 1er mai. L'avant-programme est disponible sur le site du GHS. Le premier concours d'obstacle sur le champ de Foire de Libramont est organisé par l'ING Team. Ce sera le weekend du 5 et 6 mai. Et enfin, la Foire de Libramont prend les devants et annonce d'ores et déjà son jumping de niveau communautaire du jeudi au dimanche, et de niveau régional le lundi. Bloquez dès à présent ces dates. Vous êtes organisateur de concours, toutes disciplines confondues, et vous souhaitez le faire connaitre ? N'hésitez pas à communiquer vos informations à info@polilux.be

• 91 • Le jumping prend place au coeur du Salon du cheval à Marche » info du 08/04/2012

Après avoir accueilli les étalons, puis le Sabot d'Or, c'est au tour du jumping de prendre ses quartiers sur la piste principale du Wex à Marche. Ce dimanche était dédié aux épreuves de niveau C3 (régionale) allant du 70 cm au 120 cm. Demain, lundi, sera toujours consacré au CSO mais cette fois-ci, ce sera une épreuve inter-groupement pour poneys, permettant ainsi aux plus jeunes cavaliers issus de toute la Wallonie de s'affronter.

C'est un nombre de participants relativement faible qui était inscrit pour un concours de cet acabit. Ceci probablement expliqué par le fait que le concours se déroule en indoor alors que bon nombre de cavaliers ont déjà ressorti leurs montures en extérieur. Il est parfois déstabilisant pour les chevaux de changer de cadre de concours de la sorte. Toutefois, un tel décor ne peut que susciter l'engouement dans les années à venir. Notons la belle prestation de Manon Angonèse (en photo), cavalière de Hondemont, qui truste les deux premières places de la plus grosse épreuve, le 120 cm. En images, les photos du Salon du Cheval dans sa globalité en cliquant ICI. Si vous n'avez pas encore visité cet événement, il vous reste une dernière chance demain. En effet, celui-ci fermera ses portes ce lundi 09 avril...

• 90 • Le Sabot d'Or : Mais où était l'aspect "amateur" de ce concours ? » info du 08/04/2012

Le Sabot d'Or est un concours de spectacle amateur... de troupes amateurs. Nous n'avons pas vu ça hier après-midi au Wex à Marche. Oui... ils ne vivent peut-être pas du spectacle qu'ils ont mis sur pied. Mais qu'est-ce qu'ils étaient forts ! Et professionnels ! Je n'ai pu assister qu'au début du concours, mais le spectacle était tel que ça ne peut donner que l'envie de voir la totalité du Sabot d'Or. Des enfants, des adultes, des chevaux, des poneys, des mises en scènes qui n'ont aucune limite... Un show de toute grande qualité ! Et pour couronner le tout, le PRIX du Sabot d'Or 2012 est remporté par... LES TRAITS DE LA FAMENNE !!!

C'était donc une merveilleuse après-midi pour tous ces cavaliers, passionnés de chevaux, petits ou grands qui se sont investis pour offrir au public, venu nombreux pour l'occasion, des spectacles hauts en couleurs, hauts en technicité. Les Traits de la Famenne inaugurent la piste et font visiblement fort puisqu'ils seront élus Sabot d'Or 2012. Un titre mérité qui va leur offrir la possibilité de faire l'ouverture du grand spectacle du samedi soir lors du Salon du Cheval 2013. Notons aussi la très belle prestation de Suzanne, cavalière de l'Ecurie du Roy. Sur son cheval ibérique et accompagnée d'une danseuse, elle reçoit le premier prix de la catégorie "Artistique enfants". Les écuries de la Californie à Bastogne n'ont peut-être pas glané une première place et pourtant, leur spectacle était de toute beauté. D'une fraicheur épatante, il a enflammé le public et émerveillé les enfants. Vous pouvez découvrir en images le début de ce concours du Sabot d'Or en cliquant ICI.

• 89 • Retour sur le show des étalons à Marche » info du 07/04/2012

Dans le cadre du Salon du cheval qui se tient ce weekend au Wex à Marche, l'Adeclux (Association des éleveurs de chevaux en province de Luxembourg) proposait ce vendredi soir une présentation d'étalons. Evénement tout à fait opportun à cette période où les éleveurs vont choisir les étalons pour leurs juments. Avec près de 40 étalons, il y en avait pour tous les goûts. Chevaux de dressage, de complet, de sauts, des gris, bais, alezans ou encore pies !

Et en parlant de pies, il en est un qui assura particulièrement le show. Alors que le speaker, Philippe Lejeune Jr, commentait les prestations élogieuses de Troubadour By Wisbecq au Sunshine Tour, ayant attiré de nombreuses convoitises, ce n'est pas moins en forme que ce très chic étalon pie s'est présenté ce vendredi soir. Cheval plein d'expressions aux origines plus qu'intéressantes, Aiglon Rouge x Limbo, il est à suivre dans les années à venir. D'autres étalons, dont la carrière est plutôt derrière eux, se sont également montrés en très grande forme. Proche des 20 ans, Quite Capitol, Little Rock ou encore Russel II n'ont pas pris une ride. Les étalons issus de notre province se sont aussi très bien présentés, je parle ici notamment d'Albatros du Pachis (Photo), Casco, Trésor de Virton, Dark de la Hart, Lightning Darco. Vous pouvez voir un aperçu en images de tous les candidats présentés ce vendredi soir en cliquant ICI.

• 88 • Liste des étalons présents au Wex à Marche ce vendredi 06 avril » info du 03/04/2012

L'Adeclux vous présente la liste complète des étalons qui seront de la partie ce vendredi soir au WEX à Marche. Près d'une trentaine de chevaux vont se succéder... de quoi nous promettre une belle soirée.

18H30 Quadrille de la Niaque (Quistello Z x Dollar du Mesnil) OBSTACLE

18H35 Cansmir la Caccia (Canturo x Nabab de Rêve) OBSTACLE

18H40 Viking (Chin Chin x Darco) OBSTACLE

18H45 Casper II (Berlin x Voltaire) OBSTACLE

18H50 Lightning Darco UK (Darco x King) OBSTACLE

18H55 B-Cephas d’Hathor (Sandreo x Amsterdam) DRESSAGE

19H00 E.T. Cryozootech (Espri x Garibaldi II) OBSTACLE

19H05 Isidore de St Donat (Chicco x Mont Royal) PALOMINO

19H10 Ultra Boy (Heartbreaker x Jus de Pomme) OBSTACLE

19H15 Stornello Margot (Quaprice Bois Margot x J’T’Adore) OBSTACLE

19H20 Casco (Casall La Silla x Cor de la Bruyere) OBSTACLE

19H25 Dr House (Delcento x Rheingold) DRESSAGE

19H30 Ruedo IV (Imponente x Distinto) DRESSAGE

19H35 Trésor de Virton (Kashmir van’t Shuttershof x Landor S) OBSTACLE

19H40 Takashi (Non Stop x Feinschnitt) OBSTACLE

19H45 Fébus de l’Olympe (Markus x Florestan II) COMPLET

19H50 Lord Britten Z (Risueno La Silla XX x Isangrain) COMPLET

19H55 Hernesto (Decano XXVI x Plato) DRESSAGE

20H00 PAUSE FACULTATIVE

20H25 Born To Win (Baloubet du Rouet x Pitt II J.Men) OBSTACLE

20H30 Albatros du Pachis (Querlybet Hero x Ogano Sitte) OBSTACLE

20H35 Little Rock (Landaris x Roman) OBSTACLE

20H40 Cœur de Cachas (Cachas x Quo Vados I) OBSTACLE

20H45 Dark de la Hart (Kashmir van't Shuttershof x Non Stop) OBSTACLE

20H50 Del Piero P&B (Heartbreaker x Darco) OBSTACLE

20H50 Fandzi de St Paul AA (Ultra du Rouhet x Carnaval) OBSTACLE

21H00 Gulliver des Concessions (Fébus d’Olympe x Lys de Darmen) COMPLET

21H05 Calvino Z (Calvin Z x Ramiro Z) OBSTACLE

21H10 Jenson vh Molenhof (Vagabond de la Pomme x Quidam de Revel) OBSTACLE

21H15 Troubadour By Wisbecq (Aiglon Rouge x Limbo) OBSTACLE

21H20 Festo van Paemel (Cicero van Paemel x Darco) OBSTACLE

21H25 Cero (Calido I x Come On) OBSTACLE

21H30 Qolombo Diamant (Querlybet Hero x Garitchou AA) COMPLET

21H35 Rosenprinz D (Gribaldi x Rosenkavalier) DRESSAGE

21H40 Chellano’s Brother (Contender x Cor de la Bruyère) OBSTACLE

21H45 Russel II (Corofino I x Lincoln) OBSTACLE

21H50 Gold Rush (Galoubet x Abdullah) OBSTACLE

21H55 Président (Clinton x Voltaire) OBSTACLE

22H00 Quite Capitol (Quidam de Revel x Capitano) OBSTACLE

• 87 • Le Sabot d'Or à Marche, 20 troupes au départ » info du 02/04/2012

Le Wallonie Equestre Event propose aux visiteurs de découvrir un concours de spectacles amateurs présentés par différents centres équestres qui mettront en avant leur savoir-faire. Ce concours appelé "le Sabot d'Or" compte, cette année, 20 troupes de spectacle. Quatre d'entre elles sont de la province de Luxembourg.

Carrousels, pas de deux, numéros costumés, artistiques, humoristiques ou sérieux, avec des enfants et/ou avec des adultes, ainsi que toutes autres animations issues de leur imagination seront présentés au public. Un jury de professionnels récompensera les meilleurs de chacune des catégories et le vainqueur entre ses trois gagnants se verra couronné du « sabot d’or 2012 » et recevra un chèque d’encouragement. Les trophées et les lots seront offerts par le sponsor CAVALEO. Venez encourager les troupes issues de notre province ce samedi 7 avril dès 13h30.

> Les Crazy-Horse - 6686 FLAMIERGE

> L'Ecurie du Roy - 6900 MARCHE

> Les écuries de la Californie - 6600 BASTOGNE

> Les Traits de la Famenne - 6900 MARCHE