Juillet

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 150 • Manon Angonèse sur le podium de la Coupe de Wallonie Senior ! » info du 27/07/2012

Le dimanche est incontestablement la plus grosse journée à la Foire de Libramont. Une foule impressionnante de visiteurs avait fait le déplacement comme en témoignent les très grandes files d'attente en voiture pour accéder au Champ de Foire. Il faut prendre son mal en patience, mais une fois arrivé à bon port, l'événement tient encore et toujours ses promesses.

Côté jumping, c'était également un jour important car les finales des différentes Coupes (senior, junior et scolaire) se jouaient. A ce jeu là, parce qu'il faut tenir la pression il est vrai, Manon Angonèse a encore fait fort. Dans sa catégorie réservée aux séniors, elle réalise un parcours correct sur la première manche, mais surtout très rapide ! Et cette donnée est importante car pour départager les exaequos au terme des deux manches, c'est le chrono du premier tour qui est pris en compte. Dès le premier tour, les sans fautes sont rares. Il seront 9 cavaliers a remonter le deuxième tour, deux 4 points et 7 corrects. Le deuxième tour tout aussi sélectif permettra à Thibault Lejeune, fils du Champion du monde, d'accéder à la première marche du podium en étant le seul double correct. Manon Angonèse et Traviata de Sohan feront malheureusement une toute petite faute au deuxième tour mais son excellent chrono lui donne accès à la troisième marche du podium ! Une très belle performance car au départ 180 cavaliers disputaient l'épreuve.

Dans la Coupe de Wallonie des Juniors, on retrouve également une habitué des classements puisque Julie Tournay et Figaro van den Bisschop se classent 5ème à l'issue des deux manches. Enfin, ce dimanche était surtout le jour J pour le Grand Prix de la Foire de Libramont. Et quel Grand-Prix ! Jody Fourneau, le chef de piste, avait pris soin de monter un parcours à la hauteur des participants ! 78 partants et parmi eux, plusieurs chevaux qui tournent habituellement sous la selle du Champion du Monde Philippe Lejeune. Ces montures sont présentes avec deux cavaliers du Champion du monde car celui-ci est au JO ! Outre ceux-ci, il y a aussi des concurrents ultra compétitifs avec des Virginie Thonon, Frederik Cattebeke, Cédric Volo et bien d'autres encore. De la province du Luxembourg, ils seront 4 à prendre le départ : Sarah Toussaint, Manon Angonèse, Kevin Maus et Kenneth Bastin. Avec 4 points, Sarah Toussaint et Balandro auront relevé le défi avec beaucoup de talent. On aurait toutefois aimé les voir disputer le barrage qui était sans aucun doute à leur portée. Le duo se classe néanmoins dans ce Grand-Prix très relevé à la 12ème place.

Ce dimanche était également le deuxième jour de concours pour les jeunes chevaux. Au programmes, des épreuves de saut en liberté pour les chevaux de 2 et 3 ans. Dans les deux ans, on notera le très beau classement en deuxième position de Kenzo DC (Carabas van de Wateringhoeve) dont le naisseur et propriétaire est Cédric Delcommune de Vaux-sur-Sûre. Dans les 3 ans, J-Danton de la Joncheraie (Del Piero P&B) se classe 3ème de l'épreuve. Son éleveur et propriétaire est Philippe André de Marche. En poney, Edelweiss du Grand Lys (Posseidon du Mouligneau) remporte les deux ans pour le plus grand bonheur de sa propriétaire et naisseuse, Isabelle Jacob d'Aubange.

En image, la journée du samedi : ICI / En image, la journee du dimanche : ICI

 

• 149 • Favorite de la Forge, championne des poulains de un an ! » info du 28/07/2012

Ce samedi à la Foire de Libramont, le SBS prenait ses quartiers dans le rond d'Avrincourt pour les concours de modèles et allures réservés aux plus jeunes chevaux de sport. Aujourd'hui, les poulains d'un an et les poulains de l'année ont concouru. La Championne, mâles et femelles confondus, dans les 1 ans, est Favorite de la Forge (en photo). Fille d'Aga Khan, cette pouliche est née chez Aimé et Vincent Préser à Bertogne.

 

A noter que l'Elevage de la Forge fait très fort ce weekend avec un mâle, Farcot de la Forge par Nonstop, également classé 2ème aujourd'hui dans la catégorie des mâles d'un an, et pour finir, leur hongre âgé de 6 ans, Artémis de la Forge par Kashmir van't Schuttershof, qui est qualifié pour la finale de Coupe de Wallonie en 120 cm sous la selle de Vincent Préser. Finale qui se tiendra demain, dimanche, sur le Champ de Foire. Pour les autres résultats dans ce concours de modèles et allures, il faut noter la deuxième place dans les femelles de l'année pour Gravure du Chéri Vivier, pouliche par Caruso de Namoisy née chez Michèle Goosse à Bastogne. Cilver de Virton par Trésor de Virton se classe quant-à-lui 3ème dans la catégorie réservée aux mâles de l'année. Cilver est, comme vous l'avez compris, un produit de l'élevage de Virton dont les propriétaires sont Françoise et Marc Discret. Demain, les concours de modèles et allures seront réservés aux chevaux de deux et trois ans alors que le terrain de jumping accueillera les finales des Coupes de Wallonie. Découvrez en images une vue d'ensemble de la journée de vendredi sur la Foire de Libramont en cliquant ICI.

• 149 • Foire de Libramont, les sélectionnés pour les Coupes de Wallonie sont connus ! » info du 27/07/2012

Après deux journées de concours, et donc deux manches par épreuve, les cavaliers sélectionnés pour les Coupes de Wallonie sont connus ! Retrouvez ci-dessous, les classements du jour ainsi que les sélections pour les Coupes. En photo de droite à gauche, Catherine Bouvy et Winnie Pooh (110 cm), Arthur D’Affnay et Vérona Magic (120 cm) et Sarah Toussaint et Tina de Thieusies (130 cm). Tout trois ont réalisé une très belle performance ce vendredi.

 

En 110 cm : 5.Catherine Bouvy et Winnie Pooh ; En 120 cm : 11.Manon Angonèse et Afford Drew Dop ; 20.Vincent Préser et Artémis de la Forge ; 23.Emilie Evrard et Vainqueur Chavannais ; 25.Arthur D’Affnay et Vérona Magic

En 130 cm : 2.Azimut Chavannais (naisseur : Yvan Evrard à Manhay) ; 4.Vita Bella de Septon (Naisseur : Christian Liegeois à Durbuy) ; 7.Sarah Toussaint et Tina de Thieusies ; 18.Manon Angonèse et Prunelle de Coeurjoie

Sélections pour les Coupes de Wallonie - Junior : 1.Arthur D’Affnay et Vérona Magic ; 6.Vanité OM (Naisseur : Yves Olivier à Recogne) ; 16.Emilie Evrard et Vainqueur Chavannais ; 22.Elise Evrard et Vrai ou Faux Chavannais ; 25.Arthur D’Affnay et Bilbo de Narcimont ; 29.Margaux Legrand et Clipper B

Sélections pour les Coupes de Wallonie - Senior : 4.Manon Angonèse et Afford Drew Dop ; 25.Vincent Préser et Artémis de la Forge ; 30.Manon Angonèse et Traviata de Sohan

• 148 • Le jeune Maël Jacob qualifie deux chevaux pour le Championnat de Belgique » info du 27/07/2012

C'est à partir du 14 août, que le Championnat de Belgique pour Jeunes Chevaux débutera à Gesves. Le jeune Maël du haut de ses 17 ans a d'ores et déjà qualifié deux chevaux. Et pourtant, c'était la première fois qu'il montait dans des épreuves pour jeunes chevaux. Après avoir vendu sa jument Vivonia à Eloise Lutgen - qui rencontre d'ailleurs de beaux succès avec cette monture - Maël a eu un nouveau challenge à relever en montant l'un ou l'autre cheval des Ecuries Dehez. Ecuries qui font du commerce de chevaux de sport. Ainsi, Maël va débuter le cycle classique avec Baby Girl des Vieux Fours (Del Piero P&B), une jeune jument de 5 ans. Ce n'est pas la symbiose totale au départ, mais le couple se forme progressivement et les parcours corrects s'enchainent. Ils seront tout deux qualifiés pour le Championnat. Ensuite, c'est avec Comtesse des Wagnes (Radco d'Houtveld), également propriété des Ecuries Dehez, que Maël participera au Testage Tour Adeclux. a l'issue de celui-ci, la paire réalise la meilleure performance dans les 4 ans et obtient ainsi le laissez-passer pour le Championnat offert par le SBS. Découvrez ci-dessous le jeune cavalier de Juseret via l'interview Polilux.

 

PRESENTATION

Nom et prénom : Maël Jacob - Ville : Juseret - Age : 17 ans - Métier : Etudiante - Discipline : CSO

INTERVIEW

Où, quand, comment as-tu débuté dans les chevaux ? A l'âge de 8 ans, j'ai participé à un stage aux écuries du Thiers du Mont à Bougnimont.

Te souviens-tu de ton premier cheval ? Oui, c'était un cheval que j'avais en demi-pension et avec lequel j'ai débuté les concours d'obstacle et de dressage.

Quel est ton meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ? C'est justement avec ce cheval lorsque j'avais 11-12 ans et que j ai gagné le régional à la Foire.

Quel est ton rendez-vous équestre préféré et pourquoi ? La Foire de Libramont pour l'ambiance et le monde.

Quel est, pour toi, le meilleur cavalier ou homme de cheval, du moment et pourquoi ? En Belgique, je pense à Grégory Wathelet parce que malgré tous les coups durs qu'il a déjà eu il est parvenu à revenir au plus haut niveau.

Chez un cheval, quelle est la toute première qualité que tu recherches ? Un bon mental parce que je pense que les jeunes cavaliers comme moi, on commet encore des erreurs, et on doit avoir un cheval capable de les pardonner.

Au contraire, quel est le défaut que tu détestes chez un cheval ? Une mauvaise tête.

Quelle est, pour toi, la qualité indispensable pour être un très bon cavalier de cso ? Savoir se remettre en question pour continuer à évoluer et se perfectionner.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette discipline qu’est le cso ?

L'adrénaline pendant et avant le parcours et ensuite le sentiment de faire évoluer son cheval.

Si tu pouvais monter, juste une fois, un cheval du top niveau, ce serait lequel et pourquoi ? Hickstead parce que c'etait tout simplement le meilleur cheval au monde.

Quelle est ta plus grande satisfaction dans ce milieu ?

Je suis content d'avoir qualifié deux chevaux pour Gesves d'autant plus que c'était la première fois que je participais au cycle.

Quels sont tes projets pour cette saison 2012 ? J'aimerais bien faire un bon résultat à Gesves et puis participer à quelques petits inters.

Quels sont tes futurs objectifs, tes perspectives d’avenir, dans le domaine équestre ? Continuer à monter et évoluer malgré les études.

 

INTERVIEW DECALEE

Si tu avais opté pour un autre loisir…Le football mais j'en fais déjà.

Si tu devais partager ta vie avec une star… Une grande cavalière pour pouvoir participer aux gros concours avec des tops chevaux.

• 147 • Premier jour de CSO à la Foire, Eloise remporte les scolaires ! » info du 26/07/2012

Le premier jour de concours sur le Champ de Foire, et déjà de bons résultats pour nos cavaliers de la province de Luxembourg. En scolaire, Eloise Lutgen et Vivonia remportent l'épreuve ! La seconde manche pour la Coupe de Wallonie Scolaire se fera samedi.

 

En 120 cm, Steeve Meurisse se classe 7eme avec Promesse de la Chevrette alors que Manon Angonèse termine 10ème avec Afford Dew Drop. En 120 cm toujours mais dans le classement réservé aux Juniors, Vanité OM (Elevage Olivier à Recogne) se classe 3ème sous la selle de Pauline Genon, alors qu'Arthur D'Affnay et Vérona Magic se classent 5ème. Dans l'épreuve reine sur 130 cm, Sarah Toussaint et Balandro (en photo) sont 8ème, Kevin Maus et Bliss de la Hart terminent quant-à-eux 10ème. Une première journée de concours qui s'est très bien déroulée et qui annonce encore trois beaux jours de concours ! Demain, la Foire ouvre officiellement ses portes, et de nombreux shows seront d'ores et déjà offerts au public. Découvrez en images, un aperçu de cette première journée de concours en cliquant ICI.

• 146 • Le cheval au coeur de la Foire de Libramont - Le programme » info du 26/07/2012

Les passionnés de chevaux qui participent chaque année à la Foire ne la connaissent pas toujours dans sa globalité. Pourtant, le cheval y a une place majeure et y est représenté de bien des manières. Pour y voir plus claire, Polilux vous a compilé tous les rendez-vous relatifs au cheval lors de ces 4 jours de Foire. Un programme des plus éclectiques, que ce soit dans le Village du Cheval, sur le Grand Ring, ou dans les différents rings, vous aurez l'occasion de voir du Jumping, des concours de modèles et allures, des concours de débardage, des présentations de races comme le Lusitanien, le Trait Ardennais, le cheval Palomino, l'Haflinger, le Quarter Horse, le Franche Montagne et bien d'autres encore. Vous découvrirez également de nombreuses disciplines pratiquées avec le cheval, à l'instar du Jumping, il y aura du dressage, de l'attelage ou encore du pony-games sur le Grand Ring. Sans oublier les nombreux shows et spectacles présentés au public tout au long du weekend. Polilux vous proposera bien sûr un retour en images de ce panel mettant en exergue la plus belle conquète de l'homme, le Cheval ! Ci-dessous, le programme détaillé du cheval au coeur de la Foire.

 

Vendredi 27 juillet

9.00 - 18.30 Espace Cheval de Trait Ardennais Hall2 stand 11 (33H2.11) - Les meilleurs sujets de la race, ainsi que les métiers qui y sont liés

09.00 - 19.00 Village du cheval - 60ème Jumping de Libramont C2 sur des hauteurs allant de 110 à 140 cm

11.00 Grand ring spectacle équestre

11.30 Grand ring Show équestre "Les écuries de Roy"

12.00 Grand ring Spectacle équestre

13.00 Grand ring Show équestre "Amazones de la Famenne"

14.30 Grand ring Carrousel chevaux Palomino

15.00 Grand ring "d'un amour invisible" par les Ardennais belges et Sophie Didier

15.30 Grand ring Show équestre - chevaux lusitaniens

16:00 Grand ring Show équestre - chevaux miniatures

16.30 Grand ring Show équestre - chevaux Franches-Montagnes de Suisse

Samedi 28 juillet

9.00 - 18.30 Espace Cheval de Trait Ardennais Hall2 stand 11 (33H2.11) - Les meilleurs sujets de la race, ainsi que les métiers qui y sont liés

09.00 Village du cheval - 46ème Concours SBS d'élevage Modèle & Allure

Ep 1 – 9.00 : Poulains mâles d’un an

Ep 2 : Pouliches d’un an

Ep 3 : Foals mâles

Ep 4 : Foals femelles

09.00 - 19.00 Village du cheval - 60ème Jumping de Libramont C2 sur des hauteurs allant de 110 à 140 cm

11.00 Grand ring Show équestre "Les écuries de Roy"

11.30 Grand ring Show équestre - chevaux fjords

12.00 Grand ring Show équestre - chevaux races pures espagnoles

12.00 Village du cheval - Epreuve show : the best of SBS

12.30 Grand ring Show équestre : chevaux lusitaniens

13:00 Grand ring Show équestre - les Amazones de la Famenne

14.30 Grand ring Carrousel chevaux Palomino

15.00 Grand ring "d'un amour invisible" par les Ardennais belges et Sophie Didier

15:30 Grand ring Show équestre - les écuries de la Californie

16:00 Grand ring Spectacle équestre

16.30 Grand ring Show équestre - chevaux Franches-Montagnes de Suisse

17.00 Grand ring Show équestre - chevaux miniatures

20.30 Village du cheval - Soirée des cavaliers.

Dimanche 29 juillet

9.00 - 18.30 Espace Cheval de Trait Ardennais Hall2 stand 11 (33H2.11) - Les meilleurs sujets de la race, ainsi que les métiers qui y sont liés

9.00 - 18.30 Rings 1 - 2 - 3 – 4 - 78ème Concours Chevaux de Trait Ardennais : concours de modèle et allures qui regroupe 300 sujets. Les concours sont clôturés par les championnats et la présentation commentée des champions dans le grand ring vers 16h30.

9.00 - 18.30 - Ring 5 - Concours national des Franches-Montagnes

9.00 - 18.30 - Ring 6 - Concours national des Haflinger

09.30 - 11.30 Grand ring - Poney games

10.00 - Village du cheval - 38ème Concours SBS d' élevage Modèle & Allure

Ep 5 – 9.30 : Chevaux de 2 ans

Ep 6 - 13.30 : Chevaux de 3 ans

12.00 Grand ring - Show équestre - Les écuries de Roy

12.30 Grand ring - "The Millroad Ranch" - chevaux Quarter Horses

13:00 Grand ring - Show équestre - Les Amazones de la Famenne

15:00 Grand ring - "d'un amour invisible" par les Ardennais belges et Sophie Didier

17.30 Grand ring - Show équestre - chevaux Franches-Montagnes de Suisse

09.00 Rings des concours - Expertise centrale d'attelage et concours d'attelage du cheval de trait ardennais

09.00 - 16.00 Grand ring- 34 ème Concours de débardage Challenge Marc Mousny

09.00 - 19.00 Village du cheval - 60ème Jumping de Libramont réservé aux cavaliers régionaux sur des hauteurs de 65 à 120 cm

Côté Jumping :

Jeudi 26 juillet : Ep 2 : 8.00 (2 pistes) - 110 cm - Ep 1 : 11.00 Scolaires - CW - Ep 3 : 12.00 Jun. et Senior - CW - Ep 4 : 18.00 130 cm

Vend 27 juillet : Ep5 : 8.00 Jun. et Senior - CW - Ep 6 : 14.00 130 cm - Ep 7 : 16h30 (2 pistes) - 110 cm

Sam 28 juillet : Ep 8 : 8.00 Scolaires - CW - Ep 9 : 9.30 115 cm Conso - Ep 10 : 13.00 110 cm

Dim 29 juillet : Ep 11 : 9.00 Finale CW Juniors - Ep 12 : 11.30 Finale CW Seniors - Ep 14 : 14.00 Finale CW Scolaires - Ep 15 : 15.30 GP 140 cm

 

• 145 • 14ème Journée du Cheval Frison à Bastogne » info du 26/07/2012

Le dimanche 12 août prochain, l'asbl "Les Amis Wallons du cheval Frison" organise leur traditionnelle journée dédiée à cette race qu'est le cheval Frison.

Au programme à partir de 10h :

- randonnée pour attelages et cavaliers (+/- 20 km),

- présentation d'attelages,

- présence d'un poney club et de nombreux artisans,

- shows équestres.

L'entrée est gratuite. Pour plus de renseignements : 0496/12 64 33

• 144 • News :Finale Jeunes Chevaux & Foire de Libramont » info du 25/07/2012

Nous attendons toujours le classement définitif du testage tour Adeclux qui a vu sa finale se dérouler samedi dernier sur le Champ de Foire de Libramont. Cela dit, le temps estival et l'arrivée de la Foire occupent à plein temps les passionnés de chevaux que nous sommes. Il en est de même pour la personne de l'Adeclux chargée des calculs du classement (qui fauche ses foins) donc nous patienterons encore un peu avant de dévoiler le bilan des courses.

 

En attendant, et pour vous aider à patienter un brin, Polilux vous propose de découvrir en images cette finale des jeunes chevaux. Pour ce faire, cliquez ICI. Polilux vous propose également un album photo de l'épreuve reine du dimanche (120 cm). Celui-ci est un aperçu des chevaux que nous verrons durant 4 jours lors de la Foire de Libramont. En effet, le concours appelé "Pré-Foire" et organisé par l'Adeclux est toujours un moment incontournable pour les cavaliers qui veulent entrainer leurs montures avant le rendez-vous majeur qu'est la Foire de Libramont. Cette après-midi déjà, nous avons pu assister à un balai incessant de camions se rendant sur le Champ de Foire. En effet, de nombreux chevaux sont déjà sur place et dormirons les 4 jours à Libramont. De longues et belles journées nous attendent et c'est en trépignant que nous passerons les quelques heures qui nous séparent encore de cet événement tant attendu ! Polilux vous promet évidemment un compte rendu, en images bien sûr, de l'édition 2012 de la Foire !

• 143 • Faites du cheval à Habay, le dimanche 12 août prochain » info du 25/07/2012

L'ASBL "Faites du Cheval à Habay" est heureuse de vous convier à sa fête annuelle qui se tiendra sur la place de la Liberté à Habay le dimanche 12 août.

Au programme :

- Randonnée pour cavaliers et meneurs ;

- Concours d'attelage CAR (Marathon+Mania) ;

- Concours de modèle & allures pour chevaux de Traits Ardennais ;

- Démonstrations équestres diverses ;

- Promenade à poneys et en char-à-banc ;

- Bar et petite restauration ;

- Animation musicale assurée par "Folk Azimut".

ENTREE GRATUITE - Renseignements : 063/42 42 75 - 0496/12 66 71

• 142 • Finale Adeclux, les 3 qualifiés pour Gesves » info du 22/07/2012

Hier, samedi 21 juillet, se tenait la finale du Testage Tour Adeclux. Au terme de celle-ci, nous pouvons annoncer les 3 chevaux qui vont bénéficier de l'accès au Championnat de Belgique Jeunes Chevaux.

En 4 ans, l'heureuse élue est Comtesse des Wagnes (par Radco d'Houtveld - Propriétaire : les Ecuries Dehez) sous la selle de Maël Jacob. En 5 ans, c'est Bali de la Hart (Kashmir van't Schuttershof - Propriétaire : Famille Maus) sous la selle de Kevin Maus, alors qu'en 6 ans, c'est la jument Angoon OM (par Lucky Boy - Propriétaire : Yves Olivier) sous la selle de Julie Tarte. Félicitations à ces 3 cavaliers et aux heureux propriétaires.

 

• 141 • Championnat de Belgique Jeunes Chevaux, les premiers qualifiés » info du 21/07/2012

Le mois d'août approche et avec lui, la période convoitée par les éleveurs, des Championnats et finales en tout genre. L'un des évènement phare est bien sûr le Championnat de Belgique Jeunes Chevaux qui a lieu à Gesves du 14 au 19 août. Le Cycle de la Ligue touche à sa fin, ce weekend accueille en effet la dernière étape à Hamoir. On peut toutefois, sans trop s'avancer, déceler les chevaux issus de la province de Luxembourg qui accèderont au Championnat (liste ci-dessous).

 

Pour ceux qui n'ont pas participé au cycle national, il reste une chance de participer au Championnat via la qualification le 31 juillet (pour les 4 et 5 ans) et le 1er août (pour les 5 et 6 ans). A noter également que ce samedi 21 juillet, c'est la Finale Jeunes Chevaux organisée par l'Adeclux à Libramont. Le 1er cheval SBS classé recevra également un laissez-passer pour le Championnat de Belgique. En photo, Gina Rubin de Septon qualifiée dans les 6 ans. Voici la liste des chevaux pour l'instant qualifiés via le cycle national :

Qualifié en 4 ans :

  • Clever fee des hazalles (Darco x Alcatraz) - Naisseur : Dominique Lamette à 6940 BARVAUX
  • Qualifiés en 5 ans :
  • Pocker de Narcimont (Palouchin de Ligny x Concorde) - Naisseur : Muriel Van Bellinghen à 6860 LEGLISE
  • Jackpot de Narcimont (Jazz Band Courcelle x Notaris) - Naisseur : Muriel Van Bellinghen à 6860 LEGLISE
  • Breaker des Hazalles (Del Piero P&B x Skippy II) - Naisseur : Dominique Lamette à 6940 BARVAUX
  • High-Tech-Vy-de Septon (Del Piero P&B x Chellano Z) - Naisseur : Christian Liegeois à 6940 DURBUY
  • Baby Girl des Vieux Fours (Del Piero P&B x Solicitor xx) - Naisseur : Thierry Bastin à 6890 LIBIN

Qualifiés en 6 ans :

  • Astuce des Barrières (Landor S x Quito de Baussy) - Naisseur : Michel Blommaert à 6840 NEUFCHATEAU
  • Gina Rubin de Septon (Couleur Rubin x Artos Z) - Naisseur : Christian Liegeois à 6940 DURBUY
  • Angelo des Hazalles (Nonstop x Alcatraz) - Naisseur : Dominique Lamette à 6940 BARVAUX

• 140 • Apprendre à connaitre Vincent Jourdan et l'élevage bien connu "du Pachis" » info du 18/07/2012

Eleveur passionné installé dans la commune de Léglise, Vincent Jourdan vivra à nouveau la grande compétition annuelle des Jeunes Chevaux à Fontainebleau avec une certaine pression. Pour un éleveur belge, il n'est pas anodin de pouvoir suivre l'un de ses produits sur un rendez-vous majeur comme celui-là. L'an dernier déjà, Angie du Pachis (dollar de la Pierre) partante dans les 5 ans avait même décroché un très bon classement. Cette année, la jument baie a de nouveau glané son laissez-passer, cette fois dans les 6 ans ! Nul doute que Vincent Jourdan et sa famille vont encore vibrer pendant quelques jours.

 

PRESENTATION

Nom et prénom : Vincent Jourdan - Ville : Léglise - Age : 43 ans - Métier : Délégué Médical - Elevage : De Cascatelle jusqu’en 2007 puis reprise de l’affixe Du Pachis de mon beau-père à partir de 2008 même si les 2 élevages ne faisaient qu’un.

INTERVIEW

Où, quand, comment as-tu débuté dans les chevaux ? A 19 ans un peu par hasard. Au manège de Jean-Pol Hartmann à Vaux-sur-Sûre. Ma sœur voulait monter à cheval et elle m’a demandé de l’accompagner. Quand je suis descendu de cheval après ma 1ère de heure de cours, je savais que j’allais passé le reste de ma vie avec les chevaux. Mais je ne savais pas encore que j’allais aussi y rencontrer ma future épouse.

Vous souvenez-vous de votre premier cheval ? Oui, Belle de Furioso. Une fille de Furioso Z achetée à Jean-Pol Hartmann en 1993. Gros moyens, énorme coup de dos. Elle est à la base de tous les produits de Cascatelle. Elle a juste eu le temps de me donner une pouliche avant de mourir de coliques en 1994.

Quel est votre meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ? J’espère qu’il reste à venir mais jusqu’ici l’approbation de Saturne du Pachis et d’Albatros du Pachis en tant qu’étalons et la 5ème place d’Angie du Pachis à Fontainebleau l’année dernière.

Quel est, au contraire, votre pire souvenir ? La mort de Belle de Furioso justement. Au-delà de sa disparition, ce sont surtout les conditions dans lesquelles les choses se sont passées. Je l’ai amenée à la clinique de Liège à 23h pour m’entendre dire qu’on ne pouvait pas déranger Mr Le Professeur avant 7h du matin. Elle a été euthanasiée à 6h.

Quel est votre rendez-vous équestre préféré et pourquoi ? Les jeux mondiaux. Parce que ce sont ces chevaux là qu’il faut produire. Et la finale tournante donne un piment supplémentaire par rapport à tous les autres grands rendez-vous. Je n’ai pas honte d’avouer que j’ai pleuré quand Philippe Lejeune a couru pour aller embrasser Vigo après être descendu d’Hickstead en 2010 à Lexington.

Pour vous, quel est LE meilleur étalon à l’heure actuelle et pourquoi ? Tant qu’il y aura des paillettes, je dirai Darco. Parce qu’il donne tout ce qu’il faut pour aller en concours : un super mental, des moyens, du respect et des produits utilisables tant par les professionnels que les amateurs. Mais il n’y en aura bientôt plus. Donc après, la production de Baloubet est en train d’éclater au haut niveau alors qu’il a très peu sailli. Mais au contraire de Darco, ses produits s’adressent à des pros car plus sensibles, plus délicats à monter.

Quels sont les deux ou trois derniers étalons que vous avez choisis pour vos juments et pourquoi ? En 2011 j’ai utilisé Albatros du Pachis, Clinton, Numero Uno, Ensor van de Heffinck, Arko III, Tinka’s Boy, Emerald van Ruytershof. Tout simplement parce que le croisement soit par fixation, soit par compensation me semblait approprié.

Si vous pouviez choisir une jument, n’importe laquelle, pour intégrer votre élevage, ce serait laquelle ? Carlina, la jument de Pius Schwizer. Une formidable compétitrice issue d’une souche maternelle en béton.

Quel est, pour toi, le meilleur cavalier ou homme de cheval, du moment et pourquoi ? Jos Kumps. Parce que c’est le travailleur de l’ombre par excellence. C’est lui qui fait tout le boulot et il reste caché et humble.

Chez un cheval, quelle est la toute première qualité que vous recherchez ? Pour faire un top cheval, il en faut 3 obligatoirement et c’est non-négociable : respect, moyens et mental. Après on peut discuter de l’équilibre, du galop, de la bouche etc… mais s’il manque une des 3 premières, il manquera toujours quelque chose.

Quel est le moment que vous préférez dans l’élevage ? Le choix de l’étalon, le suivi de la gestation, la naissance du poulain, ses premières années, suivre les résultats de vos produits en compétition ? Et bien tout à la fois, parce que l’élevage c’est une suite de tous ces événements et chaque stade a ses particularités. Mais c’est vraiment le fait de faire de A à Z qui me passionne.

Quelle est ta plus grande satisfaction dans ce milieu ?

Voir que la remise en question et le changement de cap concernant les juments effectué il y a quelques années commence à porter ses fruits avec les résultats d’Angie, Albatros, Arena, Aubade, Vallée, Saturne, Uni-Happy, Bella Donna,…

 

INTERVIEW DECALEE

Si tu étais invisible… Pas besoin. Je n’ai rien a cacher et les secrets des autres ne m’intéressent pas.

Si tu étais une fille… Je veillerais à rendre les hommes heureux.

Si vous aviez du faire un autre métier…Eleveur de chevaux.

Si tu avais opté pour un autre loisir…Guitariste ou batteur dans un groupe de rock.

Si tu devais partager ta vie avec une star… C’est elle qui devrait partager.

Petit, tu rêvais de… Piloter Goldorak.

La voix est libre… un petit message à faire passer ? La chance et par conséquent la malchance n’existent pas. Penser le contraire ne sert qu’à expliquer la réussite des autres par la chance et ses propres échecs par la malchance.

• 139 • Deux poneys Connemara de notre région font sensation à l'Open Poney de Soignies » info du 18/07/2012

 

DrumdrumRoc de L'Arbalou et Emeryt Misbour appartenant à Christa Duchamps de Bastogne ont participé avec succès a la deuxième manche de l'Open Poney au haras d'Hurtebise à Soignies !

Emeryt Misbour remporte l'épreuve de modèles et allures et celle du saut en liberté dans la catégorie réservée aux poneys de 2 ans. DrumdrumRoc de L'Arbalou quant-à-lui remporte l'épreuve du saut en liberté des 3 ans. Ces deux poneys Connemara sont issus de l'élevage de Misbour à Fauvillers. Ils sont également tout deux admis a la monte au BCPA (Belgium Connemara Pony association).

• 138 • Les 28 et 29 juillet, grande première : un Derby à Durbuy » info du 18/07/2012

 

Après avoir organisé plusieurs concours complet et d'attelage de qualité, l'ASBL les 7 Vallons se donne comme nouvel objectif de relancer une discipline pour ainsi dire disparue en Belgique mais très prisée par les cavaliers anglophones : le DERBY, une épreuve comprenant une vingtaine d'obstacles, dont quelques naturels et ce, sur un terrain en relief. L'idée de l'ASBL n'est pas d'inciter les cavaliers à se lancer dans le complet ou le jump-cross, mais de leur proposer l'épreuve de derby à part entière, qui reste avant tout une épreuve de saut d'obstacle ! L'objectif d'une telle organisation est donc de redonner goût au derby avec un parcours dont la première mission est d'être pédagogique.

 

L'épreuve du samedi, sur le mètre et réservé aux chevaux, comprendra une quinzaine d'obstacles de jumping sur la piste principale, un obstacle naturel (contrebas) et une butte à franchir dans divers sens. L'épreuve du dimanche, réservée aux poneys, se déroulera sur le 80 cm et comprendra la quinzaine d'obstacles de jumping et le franchissement de la butte dans divers sens, sans obstacles naturels. Le cadre forestier du domaine des Sept Vallons est idéal pour la réalisation d'une telle épreuve. De plus, le sol en herbe est soigneusement travaillé afin d'être d'excellente qualité : drainé, légèrement ensablé et régulièrement tondu.

• 137 • Fontainebleau 2012, l'Adeclux encore et toujours du voyage » info du 17/07/2012

 

Depuis 2009, l'Adeclux organise un petit weekend à Fontainebleau lors de la Grande Semaine de l'élevage. En effet, cet événement est un rendez-vous majeur où l'on retrouve les futures stars de demain du CSO. Les années précédentes, nous avons de plus eu l'occasion d'y retrouver des chevaux issus de notre province. Ce fut le cas notamment en 2009 avec la participation et le classement en 5ème position dans les 6 ans de Pitaro de Virton par Ogano Sitte (en photo) ou encore en 2011, avec la 6eme place d'Angie du Pachis par Dollar de la Pierre dans les 5 ans.

Le weekend du 1er et 2 septembre, l'Adeclux organise à nouveau un bus avec 40 places pour assister aux finales des épreuves jeunes chevaux. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes auprès de Jean-Jacques Schlim au 0497/57 28 29 au prix de 80 € comprenant le prix du voyage et le logement en chambre double. Seul le paiement des 80 € au compte 367-0642785-19 (Iban : BE39 3670 6427 8519) de l'Adeclux confirmera l'inscription. Les 40 premières inscriptions seront donc prises en compte. Un conseil, n'attendez pas ! http://www.semaine-fontainebleau.com/

• 136 • Votre progéniture dans l'album photos des poulains de cette année 2012 ! » info du 16/07/2012

 

Afin de promouvoir les élevages de notre région, Polilux vous donne l'occasion de découvrir en images les poulains de cette année 2012 via un album créé spécifiquement pour ceux-ci. Réservée aux éleveurs de la province de Luxembourg, l'initiative a pour objectifs de vous permettre de découvrir les produits d’élevages voisins, de voir comment les étalons reproduisent mais aussi, de découvrir de nouveaux croisements.

 

Vous pouvez dès à présent envoyer vos clichés (max 5 par sujet), ainsi que les informations relatives à votre poulain, à l’adresse mail : info@polilux.be. Vous n'avez pas de photo, pas d'appareil pour immortaliser votre petit protégé ? Des solutions existent. Découvrez sans plus attendre les premiers troublions de l'album photos des Poulains 2012 en cliquant ICI.

 

• 135 • L'attelage, discipline imperméable au mauvais temps » info du 16/07/2012

Ce dimanche 15 juillet, les Ecuries Olivier à Recogne accueillaient un concours d'attelage. Le mauvais temps n'a pas fait fuir les particpants ni même la bonne humeur. Que du contraire ! L'ambiance était de mise comme en témoignent les photos.

 

Classement du concours - 1 poney : Pascal Koener ; 2 poneys : Damien Servais ; 1 cheval : Jean-Marc Sauvage ; 2 chevaux : John Frenoy ; 1 trait : Dominique Frenoy ; 2 traits : Patrick Schoukens ; Scolaire : Justin Dessoy ; Tandem : Marcel Halleux. Découvrez un aperçu en images de ce concours en cliquant ICI. Le prochain rendez-vous d'attelage en province de Luxembourg aura lieu le dimanche 12 août à Habay.

• 134 • Testage Tour Adeclux, en route vers la finale » info du 15/07/2012

Les jeunes chevaux de la province de Luxembourg seront présents, samedi prochain 21 juillet, sur le champ de Foire de Libramont, pour disputer la finale du Testage Tour Adeclux. Ce circuit réservé aux chevaux de 4 à 7 ans est mis en place par l'Association des Eleveurs de Chevaux de la province du Luxembourg pour valoriser les éleveurs de la région et leur production. La finale du Testage est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs d'élevage de chevaux de sport.

 

Vous pouvez dès à présent télécharger ci-dessous le catalogue reprenant les chevaux participant au Testage Tour Adeclux en cliquant ICI. Pour rappel, le premier cheval SBS classé par catégorie se verra ouvrir les portes du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux à Geves en août prochain. Communiqué Adeclux : "L'Adeclux fait savoir également que le challenge du Testage Tour 2012 sera calculé sur les trois meilleurs résultats des qualificatives et de la finale du 21/07/2012 qui compte double. Seront classés lors de la finale, les chevaux en ordre d'inscription au TTA2012 ayant également participé à TROIS manches qualificatives. Les chevaux n'ayant participé qu'à DEUX qualificatives ou n'étant pas inscrits au testage seront donc HORS CONCOURS pour la finale et le challenge. La remise des prix de la finale sera effectuée après l'épreuve tandis que les challenges seront remis lors de l'AG de janvier 2013. Nous rappelons que la Confédération du cheval procédera à la vérification des identités des chevaux avant la finale du 21/07. Munissez-vous donc bien des documents du cheval."

Catalogue partie 1 • Catalogue partie 2 • Catalogue partie 3

 

• 133 • Julie Tournay, premiers pas dans la cours des grands » info du 14/07/2012

On se souvient d'elle, il n'y a pas si longtemps, aux remises des prix avec sa fidèle ponette Tekila. Aujourd'hui passée à cheval, elle continue son petit bonhomme de chemin avec un certain succès. En témoigne sa participation, à tout juste 17 ans, à son premier CSI au Haras du Pin en Normandie le weekend dernier. Pour son baptême à ce niveau, Julie ira même jusqu'à décrocher un classement le dimanche. Nul doute que ses deux très bonnes montures, Azur Z (Air Jordan) et Figaro van den Bisschop (Quidam de Revel) lui offriront encore de beaux succès à l'avenir. Découvrez cette grande cavalière en devenir via l'interview Polilux.

 

PRESENTATION

Nom et prénom : Julie Tournay - Ville : Lischert - Age :17 ans - Métier : Etudiante - Discipline : CSO

INTERVIEW

Où, quand, comment as-tu débuté dans les chevaux J’ai commencé à prendre des cours dans un centre équestre quand j’étais en vacances à la mer du Nord, j’avais 9 ans.

Te souviens-tu de ton premier cheval ? Oui, je l’ai toujours, c’est ma ponette Tékila.

Quel est ton meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ? L’achat de ma jument Azur, et je garde également de bons souvenirs de mes années poney.

Quel est, au contraire, ton pire souvenir ?

Une chute en ballade avec un cheval que j’avais à l’essai, qui m’a privée de monter pendant deux mois.

Quel est ton rendez-vous équestre préféré et pourquoi ? La Foire de Libramont pour l’ambiance.

Quel est, pour toi, le meilleur cavalier ou homme de cheval, du moment et pourquoi ? Pour le moment, je dirais que c’est Rolf-Göran Bengtsson car il cumule les résultats en alliant calme et efficacité.

Chez un cheval, quelle est la toute première qualité que tu recherches ? Un bon mental.

Au contraire, quel est le défaut que tu détestes chez un cheval ? Les chevaux qui ont une bouche difficile.

Quelle est, pour toi, la qualité indispensable pour être un très bon cavalier de cso ? Avoir confiance en soi dans la piste mais savoir se remettre en question dès que l’on en sort.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette discipline qu’est le cso ?

L'adrénaline avant d’entrer en piste et les sensations à l’obstacle.

Si tu pouvais monter, juste une fois, un cheval du top niveau, ce serait lequel et pourquoi ? S’il était encore là, Hickstead pour son caractère de battant.

Quelle est ta plus grande satisfaction dans ce milieu ?

Evoluer avec mes chevaux même si ça n’est pas toujours facile car ils sont jeunes et moi aussi.

Quels sont tes projets pour cette saison 2012 ? Le Classic Tour et quelques autres beaux concours comme la Foire de Libramont.

Quels sont tes futurs objectifs, tes perspectives d’avenir, dans le domaine équestre ? J’espère pouvoir poursuivre mes études tout en continuant à monter à cheval.

 

INTERVIEW DECALEE

Si tu étais invisible… Pas sûre que ça soit un bon plan.

Si tu étais un garçon… Je regretterais peut-être ma petite voix.

Si tu avais opté pour un autre loisir…L'athlétisme.

Si tu devais partager ta vie avec une star… Pas vraiment intéresée.

Le métier de tes rêves se serait… Si quelqu’un pouvait me trouver la réponse, ce serait top !

Petite, tu rêvais de… De Télétubbies (à chacun ses failles).

La voix est libre… un petit message à faire passer ? Merci à ceux qui me permettent de vivre ma passion.

• 132 • Testage Tour Adeclux : Des News ! » info du 11/07/2012

Il reste une manche à Bièvre, et puis ce sera la finale du Testage Tour Adeclux réservé aux jeunes chevaux. La finale aura lieu sur le champ de Foire de Libramont le samedi 21 juillet. Attention, lors de celle-ci et lors de la Foire à Libramont, l'Afsca a annoncé certains contrôles. Rien de bien inquiétant, les propriétaires et ou cavaliers doivent néanmoins être vigilants à emporter avec eux les documents de leurs chevaux. Vous aurez plus d'informations en téléchargeant les documents ci-dessous. Côté "très bonne nouvelle", le SBS offre une place pour le Championnat de Belgique Jeunes Chevaux au premier cheval SBS classé (par catégorie) dans le Testage Tour Adeclux.

Au classement établi provisoirement, c'est Udoka OM (par Paddocke de Plessis - Eleveur : Yves Olivier à 6800 Recogne) qui mène la catégorie des 4 ans. Udoka étant selle français, c'est pour l'instant la SBS C.Héroïne de Thieusies (Radco d'Houtveld) qui participerait au Championnat dans les 4 ans. Les 5 ans voient Tibétaine OM (par Easy Boy - Eleveur : Yves Olivier à 6800 Recogne) en première position pour l'instant. Toutefois également Selle français, c'est la SBS Boetia Hero (Andiamo Z) qui serait invitée au Championnat. Concernant le classement commun des 6 et 7 ans, c'est Varcotique AC (par Acaletto - Eleveur : Christian Arnould à 6840 Neufchâteau) qui mène la danse. Pour la place offerte par le SBS, elle serait pour l'instant octroyée à Afford Dew Drop (Posseidon du Mouligneau). Rien n'est joué...

• Info Afsca • Info vaccination • Classement provisoire 4 ans • Classement provisoire 5 ans • Classement provisoire 6/7 ans

 

• 131 • Florence Pasque et le GHS, 2èmes au Trophée des Amazones à Ghlin » info du 11/07/2012

Le weekend dernier, les amazones avaient pris le chemin de Ghlin pour s'affronter dans le cadre du traditionnel Trophée réservé à la gente féminine. Une fois n'est pas coutume, le GHS peine à trouver ses représentantes. Au départ, cinq sont annoncées partantes, puis quatre... et au finale, elles ne seront plus que trois. Qu'importe, nous sommes au moins représentés. Fidèle participante à ce genre de rendez-vous, Florence Pasque est à nouveau du voyage. Cette valeur sûre n'a qu'un seul défaut. Elle n'est pas de la province de Luxembourg. Mais elle a la grande qualité d'avoir choisi le Groupement Hippique du Sud. Depuis quelques années maintenant, elle fait partie du GHS et le représente dignement. En effet, déjà classée au Trophée des Amazones à Pottes en 2011, elle réitère une très belle performance cette année à Ghlin en se classant 2ème avec son exceptionnel Faondor Des Roses. Découvrez cette jeune cavalière à travers l'interview Polilux.

 

PRESENTATION

Nom et prénom : Florence Pasque - Ville : Comblain au Pont - Age : 20 ans - Métier : Etudiante - Discipline : CSO

INTERVIEW

Où, quand, comment as-tu débuté dans les chevaux ? En 3 ème maternelle lors d'un voyage scolaire, je suis montée sur des chevaux de traits, j'ai adoré et suite à ça, j'ai été prendre des cours dans un poney-club.

Te souviens-tu de ton premier cheval ? Oui, un petit poney blanc, une vraie charogne...

Quel est ton meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ? Mon meilleur souvenir... c'est certainement une puissance avec mon poney (eclipse) à l'euro-poney de Spa quand j'avais 12 ou 13 ans.

Quel est, au contraire, ton pire souvenir ? Mon pire souvenir, je dirais à Lummen lors d'une épreuve étudiante, sortie de parcours ma ponette n'était plus capable de poser le pied à terre.

Quel est ton rendez-vous équestre préféré et pourquoi ? La Foire de Libramont me plait beaucoup et Liège car c'est proche de chez moi.

Quel est, pour toi, le meilleur cavalier ou homme de cheval, du moment et pourquoi ? Pénélope Leprévost certainement.

Chez un cheval, quelle est la toute première qualité que tu recherches ? Un bon coup de saut, c'est certain, mais j'ai vraiment besoin d'avoir une complicité avec mes chevaux.

Au contraire, quel est le défaut que tu détestes chez un cheval ? Avant j'aurais sans aucun doute dit que je ne voulais pas d'un cheval méchant, mais Faondor n'est pas vraiment un gentil cheval donc je dirais l'équilibre.

Quelle est, pour toi, la qualité indispensable pour être un très bon cavalier de cso ? Avoir de la patience et être travailleur.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette discipline qu’est le cso ? L'adrénaline , savoir qu'une petite erreur pourrait tout compromettre

Si tu pouvais monter, juste une fois, un cheval du top niveau, ce serait lequel et pourquoi ? ça va sembler étonnant mais ce n'est pas un cheval mais bien un poney que j'aimerais monter. Dexter, car je suis une grande fan de poneys Quelle est ta plus grande satisfaction dans ce milieu ? Voir les jeunes chevaux évoluer.

Quels sont tes projets pour cette saison 2012 ? Le circuit jeunes chevaux de l'Adeclux, pour le reste je ne fais pas vraiment de challenges plutôt les concours qui me plaisent.

Quels sont tes futurs objectifs, tes perspectives d’avenir, dans le domaine équestre ? J'aimerais que ma jument atteigne un assez bon niveau et peut-être prendre d'autres jeunes dans quelques années car pour le moment mes études me prennent beaucoup de temps.

 

INTERVIEW DECALEE

Si tu étais invisible… J'espionnerais les autres cavaliers sans doute.

Si tu étais un garçon… Pour rien au monde je ne le voudrais.

Si tu avais opté pour un autre loisir… Je ne sais vraiment pas... peut-être de la danse (c'est cliché).

Si tu devais partager ta vie avec une star… ça ne m'interesse pas vraiment.

Le métier de tes rêves se serait… Médecin.

Petite, tu rêvais de… De chevaux.

La voix est libre… un petit message à faire passer ? Je remercie ceux qui sont derrière moi, mes parents, mon moniteur.

• 130 • Quatre cavalières représenteront le GHS au Trophée des Amazones » info du 05/07/2012

Ce dimanche 08 juillet, quatre cavalières représenteront le Groupement Hippique du Sud au Trophée des Amazones à Ghlin. Elles concourreront sur une épreuve en 2 manches avec barrage pour départager les doubles corrects. La hauteur du parcours sera d'1m15.

Nous souhaitons d'ores et déjà bonne chance à :

> Angel Jander & Quolombo des Champs SF - 2004 Darco x Domino du Moyon

> Laura Noël & Première du Prieuré SF - 2003 First de Launay x Tigre Rouge

> Isabel Jacob & Ulane du Grand Lys SBS - 2004 Kashmir van't Shuttershof

> Florence Pasque & Faondor des Roses BWP - 2005 Landor S X Rosenkoening

 

• 129 • Fête du cheval et de l'Artisanat ce weekend à Cugnon » info du 05/07/2012

Les 7 et 8 juillet, les Cavaliers de la St Remacle, l'Ecurie des Forêts et le Camping la Charbonnière vous invitent à la deuxième édition du week-end du cheval et de l'artisanat. Avoir, la vidéo de l'édition 2011 en cliquant ICI.

Spectacles et démonstrations

* Frank Petetin et ses séances d'éthologie

* Carousel, Horse Ball, cutting

* Fauconnerie avec les chevaux

* Danse Andalouse

* Présentation de races diverses d'équidés

* Concours d'attelage le samedi

* Concours de débardage le dimanche

* L'évènement est animé par Vincent Maréchal, animateur radio

Stands

Maréchalerie, sellerie, bourrellerie, apiculture, ferronnerie d'art, peinture animalière, gravure sur pierre, ardoisières d'Herbeumont, fromagerie, brasserie artisanale, balades en calèche ou à dos de poneys, char à banc...

La Fête...

Samedi 07/07 : Feu d'artifice / soirée dansante

Dimanche 08/07 : Remise des prix du concours de débardage et soirée dansante

Jeux et restauration

* Jeux du clou, du fer à cheval, du tir à l'arc...

* Château gonflable pour les plus petits

* Petite Restauration : jambon grillé, saucisse,....

Entrée

5 € par jour et par personne ou 8 € pour le weekend. Gratuité pour les enfants de moins de 10 ans.

Contact : Cécile DECAMPS : 0495/32 23 76, Géraldine Lambert : 0498/15 38 28, Jean-Marc Labbé : 0495/22 20 95

Email: chevaletsemois@yahoo.fr

 

• 128 • La Foire de Libramont approche à grands... sabots... » info du 04/07/2012

On brule d'impatience... Chaque année, pour tous les amoureux de chevaux, il est l'événement à ne pas manquer au coeur de la province de Luxembourg. L’édition 2012 de la Foire de Libramont se déroulera du 27 au 30 juillet sur le champ de foire. Une nouvelle étape importante est franchie avec la construction de Libramont Exhibition and Congress. Nouveau plan des secteurs du site (40% des exposants changent de place), meilleur confort pour les exposants et les visiteurs, la Foire de Libramont compte déjà sur la présence de près de 800 exposants alors que les demandes continuent à arriver. Une nouvelle édition riche en nouveautés, en contenu, en émotions ! C’est une année exceptionnelle qui s’annonce !

En photo, la remise des prix 2011 sous la houlette du Ministre Benoit Lutgen et du Champion du monde Philippe Lejeune

La Foire de Libramont sans son jumping c'est......Laurel sans Hardy ou Black sans Decker. L'un ne va pas sans l'autre. Depuis très longtemps, le jumping fait partie intégrante de l'animation de la foire. La famille Olivier n'y est certainement pas étrangère. Les manèges n'existant pas, les anciens se souviennent que Maurice Olivier réquisitionnait les écuries de la région pour y loger les chevaux "nationaux" et "internationaux" qui venaient fouler l'herbe ardennaise du petit champ de foire derrière les épines. Aujourd'hui, tout a bien changé. L'herbe des vertes prairies a laissé place à un tapis de sable "géotextilisé" et les nombreux boxes démontables permettent aux cavaliers de veiller sur leurs montures jour et nuit. La Foire de Libramont dispose maintenant d'un site aménagé pour des rendez-vous de qualité. De belles pointures nationales apprécient ce confort et reviennent d'années en années à Libramont tandis que les régionaux peuvent également bénéficier de ces infrastructures modernes. Le jumping est un des lieux de rendez-vous de nombreux visiteurs. Les investissements réalisés depuis 2006 s’élèvent à 750 000 euros. Notons içi une aide sensible d’infrasports depuis le début des investissements sur le site. Cette année encore, des travaux ont été entrepris : construction d'un bloc sanitaire avec douches, amélioration du sable du paddock et finalisation du bardage du bâtiment pour un investissement global sur 2012 de 130 000 euros. Ces infrastructures permettront notamment d’accueillir des manifestations tout au long de l’année et de hisser le jumping au rang des plus beaux concours nationaux. Au rayon des nouveautés, notons le démarrage des concours le jeudi 26 juillet (en plein montage) et une nouvelle équipe pour la restauration (traiteur Deom, MA events…). Le lundi reste le jour des cavaliers régionaux avec les catégories de 65 à 120 centimètres. Pas moins de 1400 paires cavaliers-cheval sont attendues sur la piste pendant ces quatre jours. Le 60ème Jumping de la Foire accueillera la Coupe de Wallonie (voir le réglement à télécharger ci-dessous). Tout comme en 2011, des gains supplémentaires seront octroyés. Les hauteurs iront du 110 cm au Grand-Prix sur 140 cm. Les inscriptions en ligne via Equibel seront cloturées le 16/07.

Télécharger le programme des shows

Télécharger le réglement de la Coupe de Wallonie

• 127 • Que de beaux concours en province de Luxembourg » info du 04/07/2012

Il fallait en profiter... car le weekend dernier fut sec. Enfin presque... faut trop en demander non plus. A l'aube des grandes vacances, le weekend du 1er juillet était bien rempli en terme de rendez-vous équestres. Le traditionnel concours d'attelage à Lavacherie a une fois de plus été fêté comme il se doit avec des spectateurs venus en nombre et toujours fidèles au rendez-vous. Le cercle équestre de la Callifornie à Bastogne accueillait quant à lui un dressage alors que le Grand-Routheux à Moyen organisait un CSO. Découvrez en images le concours de Lavacherie en cliquant ICI. Les photos du concours de Moyen sont également en ligne. Les résultats du weekend sont :

 

Attelage à Lavacherie - 1 poney : Pol Carnol ; 2 Poneys : Florent Gailly ; 1 cheval : Jean-Marc Sauvage ; 2 chevaux :

John Frenoy ; 1 trait : Dominique Frenoy ; 2 traits : Jacques Bouille ; Junior : Justine Cravatte

Jumping à Moyen - Samedi - 70 cm chevaux : Fanny Hallet & Kanabis ; 70 cm poneys : Justine Bolmont & Pipo - 80 cm poneys : Emilie Guldentops & Gipsy - 80 cm chevaux : Audrey Dumonceaux & Parker - 90 cm chevaux : Anne-Sophie Pecheur & Sherif d’Erofa - 100 cm : Catherine Knopes & Winnie Pooh - Dimanche - 70 cm chevaux : Kathleen Schoumacher & Ruby - 70 cm poneys : Zelie Collin & Shadow - 80 cm poneys : Emma Gobin & Ratina - 80 cm chevaux : Lara Carlier & Franklin - 90 cm chevaux : Lisa Morette & Voledia - 100 cm : Florence Pasque & Eclipse de Lune - 110 cm : Florence Pasque & Faondor des Roses - 120 cm : Kevin Maus & Bliss de la Hart

• 126 • Interviews croisées des deux derniers vainqueurs de l'épreuve 120 cm Lami-cell » info du 04/07/2012

Cette année encore, Lami-cell anime la saison avec son propre challenge. Autrefois réservé aux cavaliers du 120 cm (la plus haute catégorie au GHS en C3), le challenge est cette année remanié et inclus dèsormais les catégories 100 et 110 cm. Ce ne sont donc plus les 6 meilleurs cavaliers du 120 cm qui accéderont à la demi-finale (théoriquement au CSI de Liège) mais LE meilleur cavalier par hauteur. Trois places qui valent chères, une par hauteur 100, 110 et 120 cm. Gros changement également, nous ne la jouons plus solo, mais en équipe. Les 3 cavaliers concourront ensemble pour accéder à la finale Lami-cell. En 120 cm, tout comme dans les deux autres hauteurs, la lutte fait rage. Kenneth Bastin s'est imposé à Bastogne, Arthur D'Affnay à Clairefontaine et enfin, Kevin Maus à Moyen le weeken dernier... Qui sera l'heureux élu... Affaire à suivre... En attendant, Polilux vous propose de découvrir Kevin Maus et Arthur D'Affnay via la traditionnelle interview.

Kevin Maus, 23 ans, informaticien, il habite Bonnert. Arthur D'Affnay, 18 ans, étudiant, il habite Narcimont

INTERVIEW

Où, quand, comment as-tu débuté dans les chevaux ?

K.M. : A 3 ans chez moi avec le poney de ma sœur.Au manège du village où on habitait.

A.D. : On m'a mis sur un poney pour me sortir des livres, je devais avoir 4 ou 5 ans.

Te souviens-tu de ton premier cheval ?

K.M. : Oui, Princesse un petit poney qui était à la base le cheval de ma sœur.

A.D. : Le premier "cheval" de la maison était un poulain shetland que mes grands-parents avaient gagné dans une tombola, je n'avais qu'un an donc je ne m'en souviens pas.

Quel est ton meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ?

K.M. : La finale du CSI de Leudelange. Explosion de joie, c'était indescriptible.

A.D. : La première épreuve que j'ai gagnée. C'était en 90 cm poney à Nantimont avec Marius. Il y a aussi le Grand-Prix à Libramont terminé sans trop de dégats.

Quel est, au contraire, ton pire souvenir ?

K.M. : Avoir perdu mon plus grand fan et mon partenaire avec qui je partageais toutes mes victoires et défaites depuis presque 20 ans. Mais avant et après chaque parcours, il est toujours près de moi.

A.D. : Sans hésiter, l'accident de ma mère en 2006. Après ça, on aurait aussi bien pu arrêter de monter ou bien pire.

Quel est ton rendez-vous équestre préféré et pourquoi ?

K.M. : La foire de Libramont, depuis tout petit je rêve de remporter le GP.

A.D. : Le Championnat à Gesves. Il y a toujours de bons cavaliers avec de bons chevaux, c'est très motivant quand on a la possibilité d'y monter.

Quel est, pour toi, le meilleur cavalier ou homme de cheval, du moment et pourquoi ?

K.M. : Je me plais à regarder Dominique Joassin avec la fièrté de notre écurie ( Dark de la Hart ), quand on les voit ensemble, on sent la symbiose entre eux.

A.D. : Ludger Beerbaum. D'abord pour son palmarès et le fait qu'il reste au sommet depuis tant d'années. Et puis lorsque l'on voit les performances et le nombre de chevaux et de cavaliers qu'il a amené au top niveau.

Chez un cheval, quelle est la première qualité que tu recherches ?

K.M. : Le respect, le cœur.

A.D. : Un bon équilibre. C'est génial de monter sur un 4 ans et d'avoir l'impression qu'il n'y a rien a faire, même si ça n'arrive pas souvent.

Au contraire, quel est le défaut que tu détestes chez un cheval ?

K.M. : Le non-respect.

A.D. : Quand le corps est dans la piste mais la tête au pré. Avec les poulains, c'est assez pénible surtout quand on manque de patience.

Quelle est la qualité indispensable pour être un bon cavalier de cso ?

K.M. : Respect, patience, passion et harmonie.

A.D. : Savoir travailler et se remettre en question.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette discipline qu’est le cso ?

K.M. : L'adrénaline, le symbiose parfaite du cheval et du cavalier, c'est 2 minutes de pure bonheur pour moi.

A.D. : D'abord la gestion des chevaux à la maison. Au concours, le fait que tout se joue sur 70-80 secondes, on a pas le droit à l'erreur.

Si tu pouvais monter, juste une fois, un cheval du top niveau, ce serait lequel et pourquoi ?

K.M. : Dark, j'ai toujours voulu l'essayer mais il est parti trop tôt de la maison.

A.D. : Corradina, elle est pleine de moyens, super respectueuse et régulière.

Quelle est ta plus grande satisfaction dans ce milieu ?

K.M. : Monter et voir évoluer nos chevaux.

A.D. : Voir les chevaux progresser.

Quels sont tes projets pour cette saison 2012 ?

K.M. : La foire de Libramont et le championnat de Belgique des jeunes chevaux avec je l'espère ma 5 ans et ma 7 ans.

A.D. : Un bon résultat lors du Championnat de Belgique avec mes deux 5 ans. Refaire des épreuves 130-135 avec d'autres chevaux que Passion Pierreville.

Quels sont tes perspectives d’avenir dans le domaine équestre ?

K.M. : Continuer à produire et à monter de bons chevaux, continuer un rêve qui a commencé avant ma naissance et prendre du plaisir.

A.D. : Amener mes jeunes chevaux le plus haut possible, ils ont beaucoup de qualité donc pourquoi pas jusqu'à des épreuves 145-150 cm.

 

INTERVIEW DECALEE

Si tu étais invisible…

K.M. : J'espionnerais mes chevaux, ils doivent en faire des bêtises sans nous.

A.D. : J'irais voir ce que font les autres cavaliers.

Si tu étais une fille…

K.M. : Je ferais peur...

A.D. : Ah non ! Assez d'une Margot D'Affnay

Si tu avais opté pour un autre loisir…

K.M. : Rien d'autre ne me plais plus.

A.D. : J'ai fait du tennis, j'aimais bien ça.

Si tu devais partager ta vie avec une star…

K.M. : Serj Tankian pour ses idéaux.

A.D. : Il n'y aurait sûrement pas que des inconvénients.

Le métier de tes rêves se serait…

K.M. : Eleveur.

A.D. :Cavalier.

Ta devise…

K.M. : Vis chaque jour comme le dernier.

Petite, tu rêvais de…

K.M. : D'avoir un Tyrannosaure mais les chevaux c'est bien aussi.

A.D. : Dinosaures.

La voix est libre… un petit message à faire passer ?

K.M. : Vivre ses rêves sans se soucier de l'avis des autres. Et ne jamais abandonner, demain sera meilleur.