Juin

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 125 • 2ème Rallye Equestre des Forêts le 4 août prochain » info du 26/06/2012

Une fois n'est pas coutume... Les cercles équestres de Marbehan, de Bettange et de Bievre s'allient pour organiser un rendez-vous équestre. Habituellement dédié au dressage, cette fois-ci, et pour la seconde fois, c'est un rallye équestre qu'ils proposent aux cavaliers et meneurs.

 

Le samedi 4 août à partir de 9h, deux itinéraires de 15 et 25 km seront proposés sur des chemins forestiers. Bar et restauration sur place. Assurance obligatoire avec possibilité de prendre une assurance d'un jour. Point de départ : Centre équestre La Licorne, rue de Bouillon 127 à 5555 Bièvre. Inscription : 5 €. Contact : 0495/25 13 72

• 124 • 6 chevaux issus de la province de Luxembourg se sont classés en CSI ce weekend » info du 18/06/2012

Pas moins de 6 chevaux issus de notre province ont réalisé un classement au niveau international le weekend passé. Bien sûr, la statistique n'est pas forcément complète puisque les résultats de certains concours (sur d'autres continents par exemple) ne sont pas toujours diffusés. Toutefois, ce quota de classement, pour un weekend où il n'y avait pas une multitude de compétitions, est très honorable.

CSI** Val de Reuil

Ramses de Virton (Kashmir van't Shutterhof x Heartbreaker) sous la selle de la Suisse Nadine Traber - 10 ème d'une 140 cm le dimanche - Naisseur : Françoise et Marc Discret à 6760 VIRTON. .

CSI** de Metz

Luron de L'Othain (Kashmir van't Shutterhof x Prince du Logis) sous la selle de la française Stephanie Hennequin - 8 ème d'une 135 cm le dimanche - Naisseur : Françoise et Marc Discret à 6760 VIRTON.

Reine-Fée des Hazalles (Alcatraz x Non Stop) sous la selle de la belge Fabiene Lange - 12 ème d'une 135 cm le vendredi. Naisseur : Dominique Lamette à 6940 BARVAUX.

Atina des Bergeries (en photo - Canturo x Obéron du Moulin) sous la selle du brésilien Caio Carvalho - 6 ème de l'épreuve des 6 ans levendredi - Naisseur : Philippe Jadot à 6960 MANHAY.

Upsiling (Président x Darco) sous la selle de la belge Julie Rosbach - 20 ème d'une 130 cm le jeudi - Naisseur : Luc Tasia à 6940 DURBUY.

CSI*** de Pforzheim

Uppercut Chavannais (Quinar x Papillon Rouge) sous la selle de l'allemand Tim Hoster - 12 ème de la finale Jeunes Chevaux 140 cm le dimanche - Naisseur : Yvan Evrard à 6960 MANHAY.

• 123 • Apprendre à connaitre... Manon Angonèse, cavalière luxembourgeoise qui a participé au CSI de Roeser » info du 18/06/2012

Ils étaient 3 cavaliers de la province de Luxembourg a participer au CSI** de Roeser le weekend dernier : Catherine Bouvy, Manon Angonèse et Quentin Barthélémy. Quentin était le premier à se soumettre à l'interview Polilux, ensuite Catherine Bouvy, c'est aujourd'hui le tour de Manon Angonèse.

PRESENTATION

Nom et prénom : Manon Angonèse • Ville : Houdemont • Age : 19 ans • Métier : Cavalière • Discipline : CSO

INTERVIEW

Où, quand, comment as-tu débuté dans les chevaux ? J’ai commencé à monter dans un poney club d’Arlon à l’âge de 5 ans. J’ai toujours été attirée par les chevaux alors que rien ni personne dans la famille ne s’y rattachait.

Te souviens-tu de ton premier cheval ? Comment oublier mon Diabolo ? C’était un petit welsh gris de 5 ans qui m’en a fait voir de toutes les couleurs pendant des années pour au final m’offrir les plus belles victoires.

Quel est ton meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ? Mon meilleur souvenir, même si tous les moments sont de bons souvenirs, je dirais sans hésiter la coupe des nations poneys à Moorsele avec Ulysse du Maron. La Belgique finit 2ème et c’était exceptionnel pour moi pour ma première année en CSI.

Quel est, au contraire, ton pire souvenir ?

De janvier à mars 2010, les explications sont personnelles.

Quel est ton rendez-vous équestre préféré et pourquoi ? La Foire de Libramont, je suis chez moi et j’ai à chaque fois l’occasion de sortir tous les chevaux que j’ai à sortir.

Quel est, pour toi, le meilleur cavalier ou homme de cheval, du moment et pourquoi ?J’ai toujours admiré Ludger Beerbaum, même si je préfère l’équitation française. Ce cavalier est au top depuis toujours et a toujours montré un sang-froid incroyable.

Chez un cheval, quelle est la toute première qualité que tu recherches ?Chez un cheval en général, les origines ne m’intéressent pas énormément. J’attends de lui un bon mental et un esprit de compétition.

Au contraire, quel est le défaut que tu détestes chez un cheval ?Je ne veux pas de cheval méchant à la base, il y a assez de bons chevaux que pour devoir prendre des risques avec des chevaux involontaires.

Quelle est, pour toi, la qualité indispensable pour être un très bon cavalier de cso ? Un bon mental, le sens des sacrifices, du courage, de la ténacité et surtout il faut aimer bosser, tous les jours, toute la journée. Il faut pouvoir rester calme face aux problèmes, savoir se remettre en question, accepter les remarques et passer par-dessus les critiques.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette discipline qu’est le cso ?

Ce n’est pas évident de répondre, c’est une question de choix, de sensations, d’esprit. Un cavalier de dressage vous dira qu’il aime la sensation qu’on a sur un cheval de haut niveau aux allures incroyables. Tout simplement, j’aime les sensations que le CSO procure.

Si tu pouvais monter, juste une fois, un cheval du top niveau, ce serait lequel et pourquoi ? Sans hésiter, Night Train. Ce cheval est réactif, compétiteur, respectueux et dans le sang.

Quelle est ta plus grande satisfaction dans ce milieu ?

Ma plus grande satisfaction ? Quand le travail paie !

Quels sont tes projets pour cette saison 2012 ? Mes projets pour cette saison sont d’amener plusieurs jeunes chevaux à un bon niveau et surtout un cheval de 6 ans dans lequel je place tous mes espoirs pour l’avenir. Et puis faire quelques bons résultats avec mes deux juments, Prunelle de Coeurjoye et Traviata de Sohan.

Quels sont tes futurs objectifs, tes perspectives d’avenir, dans le domaine équestre ? Je veux continuer à en faire mon métier, à travailler avec des gens honnêtes et intelligents. Pour la suite, on verra les surprises que l’avenir nous réserve mais une chose est sûre, je n’abandonnerai jamais.

 

INTERVIEW DECALEE

Si tu étais invisible… Sans intérêt.

Si tu étais un garçon… Je ne veux pas être un garçon.

Si tu avais opté pour un autre loisir…C’est un loisir devenu un métier… mais j’aurais continué mes études.

Si tu devais partager ta vie avec une star…Ulysse du Maron, Ulysse est une star !

Le métier de tes rêves se serait…Le mien, cavalière.

Ta devise… On n’a rien sans rien.

Petite, tu rêvais de…Des jeux olympiques, j’avais 5 ans !

La voix est libre… un petit message à faire passer ?Il faut se battre pour avoir ce que l’on veut et quand on veut quelquechose, il ne faut pas abandonner.

• 122 • Apprendre à connaitre... Catherine Bouvy, cavalière luxembourgeoise qui a participé au CSI de Roeser » info du 11/06/2012

Ils étaient 3 cavaliers de la province de Luxembourg a participer au CSI** de Roeser le weekend dernier : Catherine Bouvy, Manon Angonèse et Quentin Barthélémy. Quentin était le premier à se soumettre à l'interview Polilux. Aujourd'hui, vous pouvez découvrir celle de Catherine Bouvy. De quoi vous permettre de mieux connaître cette très sympathique cavalière luxembourgeoise.

PRESENTATION

Nom et prénom :Catherine Bouvy

Ville : Vance

Age :26 ans

Métier : Assistante administrative

Discipline : CSO / Complet

INTERVIEW

Où, quand, comment as-tu débuté dans les chevaux ? J'ai débuté avec ma maman à l'âge de 2 ans.

Te souviens-tu de ton premier cheval ? Oui, je l'ai toujours, il s'agit de ma jument Aidole des yvelines.

Quel est ton meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ? Mon premier classement en CSI avec Louange à Hulsterlo.

Quel est ton rendez-vous équestre préféré et pourquoi ? Le CSI de Liège car depuis toute petite j'y vais chaque année et je trouve ce concours très "familial". Il y a une bonne ambiance et beaucoup de professionnalisme dans l'organisation et toujours du beau monde.

Quel est, pour toi, le meilleur cavalier ou homme de cheval, du moment et pourquoi ?Grégory Wathelet car il a beacoup de respect pour ses chevaux et il a un talent incroyable.

Chez un cheval, quelle est la toute première qualité que tu recherches ? Le mental.

Au contraire, quel est le défaut que tu détestes chez un cheval ? Les chevaux qui se dressent.

Quelle est, pour toi, la qualité indispensable pour être un très bon cavalier de cso ? Etre à l'écoute de son cheval, avoir de bonnes bases sur le plat, et un bon équilibre.

Quelle est ta plus grande satisfaction dans ce milieu ? Voir naître les poulains à la maison, la complicité que l'on peut obtenir avec nos chevaux.

Quels sont tes projets pour cette saison 2012 ? Faire les equestrian classic tour avec l'espoir d'aller à Liège.

Quels sont tes futurs objectifs, tes perspectives d’avenir, dans le domaine équestre ? J'espère un jour revenir au niveau international avec succès à clé.

INTERVIEW DECALEE

Si tu étais invisible… ha bon je ne le suis pas ?

Si tu étais un garçon… grand et fort.

Si tu avais opté pour un autre loisir… la gymnastique.

Si tu devais partager ta vie avec une star… heu non sans façon.

Le métier de tes rêves se serait…cavalier professionnel.

Ta devise… ne fait pas à autri ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse !

Petite, tu rêvais de…gagner un grand prix comme on en voyait à la tv lol

La voix est libre… un petit message à faire passer ?il ne faut pas s'arrêter aux apparences et connaître les gens avant de les juger.

 

• 121 • Découvrez le CSI** de Roeser en images » info du 09/06/2012

Troisième et avant dernier jour du CSI** de Roeser. Ambiance conviviale et show haut en couleur ont ravi les nombreux spectateurs. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de faire le déplacement, il vous reste une chance ce dimanche 10 juin. Au programme, le Grand-Prix du Luxembourg, le Grand-Prix pour les moins de 25 ans mais également le spectacle équestre des Hasta Luego à 14h !

Pour vous convaincre, voici un petit aperçu en images du CSI** de Roeser 2012. Pour rappel, trois cavaliers de la province prenaient part à ce concours : Catherine Bouvy, Manon Angonèse et Quentin Barthélémy. Vous découvrirez très prochainement l'interview Polilux des deux amazones.

• 120 • Azimut Chavannais Z et l'équipe belge, premiers de la Coupe des Nations Young Riders à Reims » info du 04/06/2012

A chaque équipe belge, son cheval luxembourgeois... On aimerait que ce soit le cas, mais évidemment, ce n'est pas chose courante. En tout cas, ce n'est pas courant que la Belgique truste la première place du podium dans différentes Coupes des Nations qui ont lieu le même weekend ! Très belle performance donc pour nous, Luxembourgeois, que de pouvoir se vanter d'avoir un cheval, Dark de la Hart, 1er dans la Coupe des Nations niveau promotion à Lisbonnes et également, un cheval, Azimut Chavannais Z, 1er dans la Coupe des Nations Young Riders à Reims.

 

Les Coupes des Nations, pour ceux qui ne l'auraient pas deviné, ce sont des épreuves courues par équipe sous l'effigie d'un pays. Au top niveau (la Top League), elles se font sur des rendez-vous 5 étoiles et voient les cavaliers du plus haut niveau alignés. Juste en dessous de la Top League, il y a la Promotional League. Celle-ci se dispute sur des compétitions 4 ou 3 étoiles et voit aussi les pays représentés avec des équipes de 4 cavaliers. Lisbonne ce weekend accueillait donc une Coupe des Nations de Promotional League, remportée donc par la Belgique. La Belgique en grande forme puisque c'est également en première position qu'elle termine la Coupe des Nations des Young Riders (jeunes cavaliers) cette fois-ci ! Celle-ci se tenait à Reims en France et a vu concourir un cheval luxembourgeois sous la selle du jeune cavalier belge, François Brichart. Azimut Chavannais Z (Andiamo x Voltaire) est né à Manhay en 2003 chez Yvan Evrard. Un élevage qui voit plusieurs de ses produits évoluer au plus haut niveau à l'instar d'Azimut (photo Studforlife). A noter que d'autres chevaux issus de la province de Luxembourg ont également réalisé des classements le weekend dernier. C'est le cas de Reine-Fée des Hazalles (Alcatraz x Non Stop - Dominique Lamette - 6940 BARVAUX) pour qui les concours se suivent et se ressemblent. Elle se classe 11ème du Grand-Prix de Franconville (Fr) et s'était déjà classée 9ème de la 145 cm du vendredi. Sa fille, Venue d'Fée des Hazalles (Président x Alcatraz - Dominique Lamette - 6940 BARVAUX), du voyage également, se classe 9ème de la 135 cm du dimanche. A Reims, dans des épreuves réservées aux cavaliers juniors, Pitaro de Virton (Ogano Sitte x Heartbreaker - Françoise et Marc Discret - 6760 VIRTON) se classe 2ème de la 135 cm du dimanche et 11ème le jeudi. Upsiling (Président x Darco - Luc Tasia - 6940 DURBUY) se classe également 3ème dans cette même catégorie.

 

• 119 • Apprendre à connaitre... Quentin Barthélémy, cavalier luxembourgeois qui participera au CSI de Roeser » info du 04/06/2012

Ils seront 3... Trois cavaliers de la province de Luxembourg a participer au CSI** de Roeser du 07 au 10 juin prochain. Catherine Bouvy, Manon Angonèse et Quentin Barthélémy que vous pourrez apprendre à connaitre via l'interview Polilux. Quentin est le premier à se soumettre à l'exercice. L'interview des deux cavalières suivront... Nous leur souhaitons d'ores et déjà bonne chance. Nous vous invitons d'ailleurs à venir les encourager ! Si toutefois, vous ne pouvez faire le déplacement, sachez que les épreuves seront retransmises en streaming via le site www.jumping.lu. Polilux, vous donnera également un aperçu en images jour après jour via la rubrique "photos" de ce site. A suivre donc...

PRESENTATION

Nom et prénom : Quentin Barthélémy

Ville : Chassepierre

Age : 25 ans

Métier : Maréchal-Férrant

Discipline : CSO

INTERVIEW

Où, quand, comment as-tu débuté dans les chevaux ? J'ai débuté l'équitation à l'âge de 5 ans1/2 au Wisbeley à Recogne.

Te souviens-tu de ton premier cheval ?Oui, l'année de mes 7 ans, une petite ponnette appellée chipie que j'ai acheté au Chabus à Virton et que j'ai toujours. Elle a aujourd'hui 23 ans.

Quel est ton meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ? Ma première victoire en national poney, il y a 11 ans.

Quel est ton rendez-vous équestre préféré et pourquoi ? Le Global Champions Tour tour de Monté Carlo (Monaco), le cadre est magnifique et il réunit les meilleurs cavaliers mondiaux.

Quel est, pour toi, le meilleur cavalier ou homme de cheval, du moment et pourquoi ?Phillippe Lejeune, il a tout simplement un talent hors norme.

Chez un cheval, quelle est la toute première qualité que tu recherches ? Le mental, la force, l'esprit de guérrier et le respect.

Au contraire, quel est le défaut que tu détestes chez un cheval ? D'être lunatique.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette discipline qu’est le cso ? Cette adrénaline de toujours pouvoir aller plus vite, prendre des risques, des options pour gagner quelques secondes.

Quelle est, pour toi, la qualité indispensable pour être un très bon cavalier de cso ? Le feeling avec le cheval, et une bonne main.

Si tu pouvais monter, juste une fois, un cheval du top niveau, ce serait lequel et pourquoi ? Mylord carthago car c'est un cheval très souple, avec de la force et du respect, et un bon mental.

Quelle est ta plus grande satisfaction dans ce milieu ? De voir mes jeunes chevaux progresser.

Quels sont tes projets pour cette saison 2012 ? Pour 2012, quelques beaux concours internationaux, le cycle Adeclux avec un jeune cheval, et bien sûr la Foire de Libramont.

Quels sont tes futurs objectifs, tes perspectives d’avenir, dans le domaine équestre ? Débuter mon élevage et suivre la progression de mes produits en concours.

• 118 • Dark de la Hart et la Belgique, premiers à Lisbonne » info du 03/06/2012

CSIO**** à Lisbonne, une Coupe des Nations (niveau promotion) était donc au programme ce vendredi 1er juin au cœur de la capitale du Portugal. 10 nations sont au départ, dont la Belgique qui aligne les duos suivants : Dominique Joassin et Dark de la Hart, Rosella de Simone et Orson des Hayettes, Jody Bosteels et Daytona de Muze et enfin, Dominique Hendrickx et Cor van Wateringhoeve.

 

Sur une épreuve 1m60, les 4 belges vont réaliser une superbe performance. Avec un total de 16 points au terme des deux manches, ils sont loin devant les équipes suivantes qui totalisent 24 points. C’est le cas notamment de l’Espagne et l’Irelande, toutes deux ex-æquo. Aucune paire cavalier/cheval ne réalisera d’ailleurs un double sans faute dans cette Coupe des Nations. Avec un score de 4-0, Dark de la Hart se dote d’une prestation très honorable. Ce grand gris par Kashmir van't Shuttershof est un étalon admis né chez Christian Maus à Bonnert. Agé de 9 ans, il évolue depuis plusieurs années sous la selle du belge Dominique Joassin.