Mai

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 117 • Trois cavaliers de la province de Luxembourg seront au CSI de Roeser » info du 30/05/2012

Le CSI de Roeser, avec celui de Leudelange au Luxembourg également, sont probablement les concours de niveau international les plus proches de notre province. Celui-ci se tient du 07 au 10 juin prochain. Pour l'occasion, trois cavaliers de notre province feront le déplacement ! Il s'agit de Manon Angonèse d'Houdemont (en photo), Catherine Bouvy de Vance et Quentin Barthélemy de Chassepierre. Nous leur souhaitons bonne chance.

Le CSI de Roeser fête cette année sa 20ème édition ! Pour l'occasion, les petits plats sont dans les grands ! Et quand on parle de grands plats... c'est peu dire car le concours accueille le samedi soir un concours culinaire entre 4 grands chefs. De quoi se régaler ! La troupe des Hasta Luego assurera également le spectacle le samedi soir et le dimanche avant le Grand-Prix qui a lieu à 14h30. Cette année, l'accent a aussi été mis sur la présence d'exposants, ils seront plus de 40 dont notamment des marques bien connues des cavaliers comme Scapa, CWD, Stephex, Pikeur, GPA, HV Polo... Des activités seront également proposées aux enfants. De quoi passer une belle journée en famille. Pour plus d'info, visitez le site web : www.jumping.lu

• 116 • Trois chevaux issus de la province de Luxembourg se classent en CSI le weekend dernier ! » info du 30/05/2012

Alfie des Bergeries, Reine-Fée des Hazalles et Pitaro de Virton se classent le weekend dernier sur des épreuves de niveau international. Tout d’abord, Alfie des Bergeries… La jeune jument âgée de seulement 6 ans débute sa carrière sportive cette année sous la selle du Français Maximilien Lemercier. Et déjà, les classements arrivent avec une première place ce weekend au CSI*** de Béthune en France ! Ensuite, Reine-Fée des Hazalles… jument de 11 ans, elle évolue depuis quelques années déjà sous la selle de la belge Fabienne Lange. Expérimentée, l'alezane récolte saison après saison son lot de succès ! Le weekend passée, 2ème du GP de Palaiseau (145 cm), elle se classe encore ce dimanche dans le GP de La Boissière (150 cm). Enfin, Pitaro de Virton… issus de l’élevage bien connu « de Virton », Pitaro évolue depuis peu sous la selle de la jeune cavalière française Kim Bost. Ce weekend, il lui offre déjà un beau classement en 135 cm au CSI de La Boissière. Nul doute que le couple va évoluer et offrir encore de bons résultats dans les mois à venir.

Alfie des Bergeries – (En photo © M. Jadot) monté par Maximilien Lemercier (Français) / Mâle 2006 Canturo x Wandango / Naisseur : Famille Jadot à 6940 DURBUY

Reine-Fée des Hazalles - montée par Fabienne Lange (Belge) / Jument 2001 Alcatraz x Non Stop / Naisseur : Dominique Lamette – 6940 BARVAUX

Pitaro de Virton – monté par Kim Bost (Française) / Mâle 2003 Ogano Sitte x Heartbreaker / Naisseur : Françoise et Marc Discret à 6760 VIRTON

• 115 • TREC : une manche de Coupe d’Europe au Haras du Bony » info du 30/05/2012

Evénement majeur en province de Luxembourg, le Haras du Bony à Bande acceuillera une manche de la Coupe d’Europe de TREC en juillet prochain. Pour ceux qui ne connaissent pas, le TREC - Techniques de Randonnée Equestre de Compétition – cette pratique englobe diverses disciplines déclinées en 3 épreuves : le POR (Parcours d'Orientation et de Régularité), la MA (Maitrise des Allures) et le PTV (Parcours en Terrain Varié). L’occasion vous est donné de découvrir ce genre de compétition du 27 au 29 juillet au Haras du Bony à Bandes ! Bloquez vos agendas.

 

La manche de Trec qui se déroulera au Haras du Bony en juillet est un événement majeur dans notre province puisque c'est une manche de la coupe d'Europe 2011-2012. Seule manche Belge cette année. Damien Coeurderoi, organisateur, commente « En 2011, deux manches de la coupe d'Europe de TREC ont eu lieu dans notre province. Une à Courtil (Gouvy) et l'autre au Haras du Bony à Bande où le championnat de Belgique deTREC à aussi eu lieu. Les autres manches ont lieu dans les autres pays (voir calendrier européen sur le site de la FITE www.fite-net.org). Le classement des cavaliers se fait sur l'addition des points accumulés lors de chaque rencontre. Une coupe d'Europe est également organisée au Portugal cette année. 4 catégories de participants sont inscrits : T1 (Initiation), T2 (Qualification), T3 (Régional) et T4 (National et International). Deux sous catégories en T1 T2 et T3 (Individuel ou équipes). L'année dernière, plusieurs pays étaient représentés : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg et Angleterre. Au total, 84 paires cavaliers/chevaux avaient pris le départ. » Pour plus d’informations, vous pouvez également visiter le site www.trecbelgium.be

• 114 • De la monte américaine en province de Luxembourg ! » info du 28/05/2012

Là est bien l’objectif de Polilux... Vous faire découvrir les multiples disciplines liées au cheval sans les mettre dans des rubriques. Bien sûr, pour certains, il serait plus agréable de ne consulter que la catégorie qui lui sied. Mais sur Polilux, l’idée est qu’on puisse découvrir tout ce qui se fait en province de Luxembourg dans le domaine équestre. Dans cette partie réservée aux actus, on retrouve donc de l’élevage, du saut, du dressage, de l’attelage, des rendez-vous champêtres… et aujourd’hui… de la monte américaine !

C’est à Soy, non loin d’Erezée, que le manège « le Bosal » accueillait les amateurs de monte américaine. Un concours décliné sur plusieurs épreuves comme le Showmanship, le Horsemanship, le Reining, le Pleasure ou encore le Trail. Le Trail par exemple est une épreuve ou le duo doit franchir des obstacles comme une porte à ouvrir et refermer sans changer les rênes de main ou encore des barres au sol à franchir selon l’allure décidée par le juge. Le Pleasure est une épreuve qui met en avant la locomotion du Quarter Horse (race prédominante dans cette discipline) et son répondant aux demandes du cavaliers. Le Reining quant-à-lui est un parcours sur lequel on retrouve les spins (pivots sur l’arrière main), les sliding stops (arrêts glissés), les cercles à grande vitesse, les changements de pieds, etc. Ce dimanche 27 mai, le Reining Pattern 3 est remporté par Manon Remacle et son cheval Frosty Bar Kitty (en photo). Elle se classe également deuxième du Reining Pattern 10 derrière l’expérimenté Dominique Detry et Flashy Boggies Star. Découvrez l'album photos de ce rendez-vous en cliquant ici.

• 113 • Inter-groupement à Retinne : le GHS performe ! » info du 27/05/2012

Au GHS, nous n’avons pas toujours pu vanter pareilles prestations… En effet, une fois confrontés à d’autres environnements, d’autres concurrents, un certain manque d’expérience nous trahissait. L’inter-groupement à Retinne ce samedi 26 mai change la donne ! Le GHS y réalise une superbe performance avec une deuxième place à la clé derrière le GEPL. Nos cavaliers seraient-ils aujourd’hui aussi performants qu’ailleurs !? Force est de constater que le niveau s’élève et ça, ça fait plaisir ! Félicitations aux cavaliers du GHS qui ont dignement représenté le Groupement ce weekend.

Six cavaliers par catégorie, du 90 au 120 cm, ont fait le déplacement. Chacun concourait deux fois dans la même épreuve. A la fin de la journée, il y avait un classement individuel par catégorie sur base des deux parcours effectués par le cavalier. Les groupements quant-à-eux étaient classés en fonction des 4 meilleures performances par hauteur (de 90 à 120 cm). Il fallait donc retrouver de bonnes performances dans chaque catégorie pour pouvoir prétendre à un bon classement du Groupement. Le GHS s’en sort plus que bien ! En 90 cm, Nadège Gonissen et Vicky du Long d’Aisne se classent 2ème. En 100 cm, Nadège Bastin et Lutin Mélody se classent 6ème. En 110 cm, Angel Jander et Quolombo des Champs se classent 3ème, Kenneth Bastin et Vénécia des Vieux Fours se classent 4ème. En 120 cm, Kenneth Bastin et Varcotique AC (Photo) sont les seuls double correct et remportent donc l’épreuve. Camil Douret et Jasper de Toscane sont 4ème alors qu’Arthur D’Affnay et Verona Magic se classent 6ème. Ensemble, ils ont permis au GHS de s'illustrer, bravo aux 24 cavaliers qui ont participé.

 

• 112 • Les Ardennais belges, une Route de plus au palmarès » info du 23/05/2012

De retour de Rambouillet, non loin de Paris, l'équipe des Ardennais belges est heureuse d'annoncer une nouvelle victoire à son palmarès. En cette deuxième édition de cette « Rencontre Européenne du Cheval de Trait » à Rambouillet, les Ardennais belges étaient attendus de pied ferme puisqu’ils avaient remporté l’édition 2011. C’est sans trembler qu’ils ont relevé le défi à travers les différentes épreuves : routier, labour, débardage, trait-athlon.

Sous la houlette de Claudy Lepère, chef d’équipe, quatre meneurs étaient du voyage : Patrick Bert de Cugnon, Jean-Pol Moureau de Racelle (en photo), Sébastien Rigaux de Libramont et Freddy Schmit de Champs-Bastogne. Ensemble, ils vont se classer 1er du routier, 1er de l’attelage-déttelage, 1er à la mania, 2eme au débardage, 1er au trait-athlon, 2eme au labour et 2eme à la traction. Performances élogieuses pour ses amoureux du cheval de Trait Ardennais qui valorisent cette race en participant aux différentes rencontres internationales que sont les Routes.

• 111 • Anémie Infectieuse Equine et Grippe Equine » info du 23/05/2012

A lire ci-dessous, un communiqué de presse de l'AFSCA relatif à la découverte d'un cas d'anémie inféctieuse à Liège.

 

Un cas d’anémie infectieuse équine (AIE) a été découvert le mercredi 16 mai en province de Liège. L’exploitation d’où provient ce cheval a été déclarée foyer. Une dizaine d’autres chevaux présents dans le foyer ont été placés en isolement. Des mesures d’hygiène et de contrôle des insectes doivent être appliqués en attendant la levée des mesures. Tous les équidés ayant été en contact avec le cheval atteint sont retraçés, les exploitations seront bloquées et les animaux seront testés pour la maladie. L’anémie infectieuse des équidés est une maladie virale n’affectant que les équidés, les humains n’étant pas réceptifs. Après une période d’incubation de généralement 1 à 3 semaines mais qui peut aller jusqu’à 3 mois, la maladie peut se présenter sous deux formes différentes : l’une aiguë accompagnée de fièvre, de symptômes nerveux, cardiaques et sanguins (anémie), l’autre chronique. Si l’issue peut se révéler parfois mortelle, un grand nombre des animaux infectés ne présentent aucun symptôme toutefois en période de stress, la maladie peut se réactiver. Les animaux sont contaminés essentiellement par voie sanguine, via les insectes piqueurs ou du matériel contaminé (aiguille, …). Les animaux restent infectés toute leur vie, ils représentent donc une source d’infection pour les autres chevaux et il n’existe aucun traitement ou vaccin valable. En conséquence, les animaux infectés sont éliminés afin d’empêcher la propagation de la maladie. Toute suspicion ou confirmation de la maladie chez un équidé doit être notifiée immédiatement à l’AFSCA via l’Unité Provinciale de Contrôle dont vous dépendez.

GRIPPE EQUINE : le RESPE, Réseau d'Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine alerte tous les propriétaires de chevaux. Trois foyers de grippe équine ont été confirmés dans le Calvados. Il y a lieu de mettre en place des mesures de précaution pour empêcher la diffusion de l'épidémie. Lire les communiqués au jour le jour et les conseils de prévention du RESPE.

• 110 • La saison redémarre de la plus belle des manières » info du 21/05/2012

Soleil, cavaliers, chevaux, bonne ambiance... Le coktail parfait était réuni ces derniers jours pour la reprise de la saison de concours du GHS. En effet, stopée net dans sa lançée pour cause de Rhino, les cavaliers de la province de Luxembourg avaient hâte de pouvoir reprendre le chemin des concours. C'est chose faite avec les concours de dressage et d'obstacle à Nantimont et le complet à Mont-le-soit !

Environ 80 reprises se sont succédées à Nantimont ce jeudi 17 mai, jour férié. Une très belle journée, certe un peu froide mais sous le soleil, qui a vu Florence Hotton et Donatello des Moites Fontaines (en photo) remporter les deux plus grosses épreuves, la L7+ et la M4. Quelques jours plus tard, Nantimont acceuillait du CSO. Cette fois-ci, la plus haute épreuve sur 110 cm est remportée par Thibault Geerens (en photo) et Aisha. Ces deux concours seront abordés plus longuement dans le magazine Equimag du mois de juin. Retrouvez les photos de ces deux rendez-vous dans la rubrique "Photos" de Polilux.

• 109 • La saison de concours du GHS reprend son cours... à Nantimont » info du 10/05/2012

"Reprend son cours" alors qu'elle avait à peine commencée... Le 17 mai prochain, pour le plus grand plaisir des cavaliers, les concours reprennent. Ce sont les amateurs de dressage qui vont ralier les écuries du Brin d'Herbe pour un concours proposant des reprises allant de la préparatoire à la M4. Le weekend du 19 et 20 mai sera quant à lui dédié aux cavaliers d'obstacle à Nantimont également, et aux cavaliers de complet à Mont-le-Soie.

Le dernier weekend de mai sera également synonyme de concours, avec de l'endurance (Etalle), de la monte américaine (Soy) et du CSO (Bonnert) le dimanche 27. Le lundi 28 mai sera quant à lui le rendez-vous des jeunes amateurs de pony-games au manège de la Californie à Bastogne.

• 108 • Très belle 5ème place pour Dark de la Hart et Dominique Joassin dans le GP du CSI*** de Porto Alegre » info du 08/05/2012

 

Tout comme à Lummen le weekend passé, le CSI*** de Porto Alegre au Brésil accueillait également une Coupe des Nations. Quatre cavaliers belges étaient donc du voyage. Parmi eux, 2 chevaux issus de la province de Luxembourg, Dark de la Hart et Reine-Fée des Hazalles. Dark de la Hart réalisera une très belle performance en se classant 5ème du Grand-Prix 1m60 le dimanche.

 

Un double correct réalisé par cet étalon par Kashmir van't Shuttershof x Nonstop (naisseur : Christian Maus 6700 ARLON) et une 5ème place dans le Grand-Prix qui augure une belle saison à venir. Reine-Fée des Hazalles (Alcatraz x Non Stop - naisseur : Dominique Lamette 6940 BARVAUX) est passée à deux doigts du classement... 4 points au barrage vont lui valoir une 13eme position alors que 12 cavaliers étaient classés. L'équipe belge engagée dans la coupe des nations de Porto Alegre se classera quant à elle en 4ème position.

 

• 107 • Nouveau calendrier pour le Testage Tour Adeclux 2012 » info du 07/05/2012

 

Le Testage Tour Adeclux est un challenge réservé aux jeunes chevaux (de 4 à 7 ans) et organisé sur plusieurs concours. Toutefois, au vue des annulations de ces dernières semaines, l'Adeclux a revu son calendrier afin de conserver 5 manches et une finale.

 

La première manche du Testage aura lieu à Libramont sur le Champ de Foire le dimanche 10 juin prochain. Les autres dates sont : Le samedi 23/06 à Clairefontaine ; Le samedi 30/06 à Moyen ; Le samedi 07/07 à Recogne ; Le samedi 14/07 à Bievre ; Le samedi 21 juillet à Libramont (Finale).

 

• 106 • Bonne performance pour la jolie Rackel au CSIO de Lummen » info du 05/05/2012

Hier, vendredi 04 mai, Lummen accueillait le premier rendez-vous des Coupes de Nations en promotional League. 14 équipes sont au départ. 55 chevaux dont UN issu de la province de Luxembourg. Il s'agit de Rackel Chavannaise, jument âgée de 11 ans dont les origines sont Voltaire x Papillon Rouge.

Née à Durbuy chez Yvan Evrard, Rackel, sous la selle de l'espagnol Manuel Anon, réalise le seul parcours sans faute de l'équipe espagnol en première manche. En seconde manche, elle comptera 4 points. Pour autant, c'est une prestation honorable dans ces coupes des nations où les doubles sans faute sont plutôt rares. Parcourez l'album photos du CSIO de Lummen en cliquant ICI.

 

• 105 • Une saison 2012 du GHS malmenée » info du 05/05/2012

Ils se sont réunis ce jeudi... vétérinaires, organisateurs de concours... La Rhino présente au coeur de la province de Luxembourg boulverse les agendas. Suite à cette réunion, et dans l'intérêt des propriétaires de chevaux, des décisions ont été prises.

Le calendrier initial du GHS reprendra son cours normal à partir du lundi 14 mai 2012. Sont dès lors également annulés, les concours de CSO à Bievre, et d'attelage à Maissin. Certains concours annulés pourront être reportés à une date ultérieure. Concernant le virus qui nous occupe, les vétérinaires disent qu'il est souhaitable que les chevaux qui participent à des rassemblements soient en ordre de vaccin contre la rhinopneumonie. Les prochains rendez-vous, sous le soleil espérons, sont donc le 17/05 en dressage à Nantimont, les 19 et 20/05 en complet à Mont-le-Soie et le 20/05 en CSO à Nantimont.

• 104 • Deux rendez-vous majeurs auxquels prendront part quatre chevaux issus de notre province » info du 01/05/2012

Le weekend à venir vera, comme à l'accoutumé, le déroulement de plusieurs concours internationaux. Toutefois, il est important de signaler ici, que quatre chevaux issus de la province de Luxembourg auront certainement une plus grande pression ce weekend. C'est à Lummen (Belgique) et à Porto Alegre (Brésil) que les jeux se joueront.

CSIO4*W-NC Porto Alegre

Dark de la Hart (Kashmir van't Schuttershof x Nonstop - Eleveur : Christian Maus - 6700 BONNERT) et Reine-Fée des Hazallles (Alcatraz x Nonstop - Eleveur et propriétaire : Dominique Lamette - 6840 BARVAUX) ont pris l'avion ce début de semaine, direction Porto Alegre ! En effet, ces deux chevaux, respectivement montés par Dominique Joassin et Fabienne Lange, font partie de l'équipe belge qui prendra le départ de la Nation Cup (1m60) à Porto Alegre au Brésil ! L'épreuve phare aura lieu le vendredi à 15h.

CSIO4*NC Lummen

Même jour, même heure, même épreuve, même hauteur... mais à Lummen cette fois. La Nation Cup (Promotional Leage) verra une équipe belge également alignée. Cette équipe menée par Philippe Guerdat, comprend ni plus ni moins que les 3 Philippaerts (Père et fils), ainsi que Niels Bruynseels. Ce n'est donc pas dans cette épreuve que nous retrouverons des chevaux issus de notre province, mais bien dans le Championnat de Belgique des 7 ans qui se tient en même temps. Deux manches, et peut-être une finale, auxquelles prendront part Viking (Chin Chin x Darco - Eleveur : Luc Tasia - 6940 DURBUY) et Vita Bella de Septon (Ogano Sitte x Bon Ami - Eleveur : Christian Liegeois - 6940 DURBUY).

• 103 • Apprendre à connaitre... Emilie Evrard, à 15 ans, elle est un espoir du CSO de la province de Luxembourg » info du 01/05/2012

A tout juste 15 ans, Emilie, cavalière de Manhay, étoffe petit à petit son palmarès dans une discipine qu'elle affectionne particulièrement, le CSO. En effet, du haut de son jeune âge, elle a remporté la Coupe de Belgique des Cadets en 2011, ou encore le Championnat de Wallonie en 2010. Pleine d'ambition, elle évolue déjà sur des concours internationaux. Pour cette saison, Emilie mise également sur le circuit de la Botte d'Or. Une cavalière à suivre incontestablement...

PRESENTATION

Nom et prénom :Evrard Emilie

Ville :Manhay

Age :15 ans

Discipline :CSO

INTERVIEW

Où, quand, comment as-tu débuté dans les chevaux ? J'ai commencé l'équitationà 6 ans dans un manège.

Te souviens-tu de ton premier cheval ?Oui, j'ai d'abord eu une ponette et puis une jument.

Quel est ton meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ? La coupe de Belgique.

Quel est ton rendez-vous équestre préféré et pourquoi ? Libramont, car j'y vais depuis que je suis toute petite et il y a une super ambiance.

Quel est, pour toi, le meilleur cavalier ou homme de cheval, du moment et pourquoi ?Marcus Enhing car il monte parfaitement.

Chez un cheval, quelle est la toute première qualité que tu recherches ? Le respect et la souplesse.

Au contraire, quel est le défaut que tu détestes chez un cheval ? Une mauvaise bouche.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette discipline qu’est le cso ? Les concours.

Quelle est, pour toi, la qualité indispensable pour être un très bon cavalier de cso ? Avoir une bonne main.

Si tu pouvais monter, juste une fois, un cheval du top niveau, ce serait lequel et pourquoi ? Casall la Silla car il est très souple, très bien dressé, il a un très bon équilibre et il est respectueux sur les barres.. Il représente toutes les qualités que j'aime chez un cheval.

Quelle est ta plus grande satisfaction dans ce milieu ? De voir mes jeunes chevaux progresser.

Quels sont tes projets pour cette saison 2012 ? Les bottes d'or et quelques internationaux.

Quels sont tes futurs objectifs, tes perspectives d’avenir, dans le domaine équestre ? Arriver à un bon niveau.