Aout

• 086 • Eloise Lutgen, Championne de Wallonie Scolaire se livre à l'interview Polilux » info du 31/08/2013

 

Lors de la traditionnelle Foire Agricole et Forestière en juillet dernier, les organisateurs ont proposé pour la seconde année des Coupes de Wallonie scolaires, juniors et seniors. Sur cette édition, c'est une cavalière luxembourgeoise qui remporte le titre scolaire en la personne d'Eloise Lutgen. Il faut dire que la Bastognarde est sur tous les fronts avec ses deux juments Vivonia et Uletta Zara. Sur le circuit du Classic Tour (niveau communautaire), la cavalière devrait obtenir sa qualification pour la finale sur le CSI de Liège. Sur ce même concours, Eloise participera également à la demi-finale Lami-cell puisqu'elle était 2ème au total des manches régionales en 110 cm. Enfin, la cavalière a également participé à quelques étapes de la Botte d'Or. Là aussi, elle pourrait obtenir une place pour la finale sur le CSI de Wieze ou de Malines. Découvrez la jeune amazone âgée de 14 ans à travers l'interview Polilux.

 

PRESENTATION

Nom et prénom : Eloise Lutgen • Ville : Bastogne • Age : 14 ans • Métier : Etudiante • Discipline : CSO

 

INTERVIEW

Où, quand, comment as-tu débuté dans les chevaux ? J'ai commencé en regardant les télétubises car il y avait une fille qui présentait sa passsion et c'était les chevaux. Je regardais cette émission en boucle. Vers 1 an et demi, papa m'a alors emmenée chez Michel Goosse où il me promenait sur une petite ponette.

Te souviens-tu de ton premier cheval ? Mon premier cheval fut Magic que mes parents m'ont offert pour mes 7 ans.

Quel est ton meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ? En poney, c'est la victoire lors de la finale du Pony Trophy en 2010. En chevaux, mon plus beau souvenir pour le moment est mon premier concours international avec Vivonia à Auvers.

Quel est au contraire ton plus mauvais souvenir ? Je n'en ai pas encore et j'espère ne jamais en avoir.

Quel est ton rendez-vous équestre préféré et pourquoi ? Le concours international d'Auvers car ce fut mon premier inter et j'ai déjà eu de bons resultats là-bas dont mon premier 125 cm.

Quel est, pour toi, le meilleur cavalier ou homme de cheval, du moment et pourquoi ? Grégory Wathelet car je trouve qu'il a un don avec les chevaux et un tact inné avec eux. En plus, il est resté simple et disponible.

Chez un cheval, quelle est la toute première qualité que tu recherches ? Qu'il soit gentil.

Au contraire, quel est le défaut que tu détestes chez un cheval ? Qu'il refuse.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette discipline qu’est le CSO ? La sensation et l'adrénaline que ça me donne.

Quelle est, pour toi, la qualité indispensable pour être un bon cavalier de CSO ? Bien s'entendre avec son cheval, surtout bien le comprendre pour former le meilleur couple possible afin d'avoir une monte propre et cela avec des chevaux différents.

Si tu pouvais monter, juste une fois, un cheval du top niveau, ce serait lequel et pourquoi ? Itôt du Chateau car je trouve que c'est un top cheval qui pour sa taille saute très bien !

Quelle est ta plus grande satisfaction dans ce milieu ? Le plaisir personnel et la complicité avec mes chevaux.

Quels sont tes futurs objectifs, perspectives d’avenir, dans le domaine équestre ? Faire beaucoup plus de concours internationaux et pourquoi pas pouvoir devenir cavalière internationale.

 

INTERVIEW DECALEE

Le principal trait de mon caractère : La simplicité.

Petit, je rêvais de… Devenir une bonne cavalière.

Le don de la nature que j'aimerais avoir : Etre une cavalière douée de nature...

Si j’étais un garçon… Je voudrais être sportif.

Si je devais faire un (autre) métier... Professeur d'éducation physique et/ou cavalière professionnelle ! (rêve).

Si j’avais opté pour un autre loisir… Le trapèze volant !

Si je devais partager ma vie avec une star… Ce serait partager la passion des chevaux avec Grégory Wathelet car je trouve qu'il est l'exemple type de la réussite en équitation.

Ma devise… Toujours m'amuser avant tout.

Mon rêve : Faire du cheval.

La voix est libre… un petit message à faire passer ? Je remercie mes parents pour tout ce qu'ils font pour moi, tout ce qu'ils me donnent, le temps qu'ils passent pour moi, les sacrifices qu'ils font, les trajets, etc. J'aime tout le plaisir que ça me donne (l'équitation) avec tous les gens que l'on rencontre grâce à cette passion. J'espère que ça durera même dans les niveaux supérieurs. J'adore autant m'occuper des chevaux que de les monter.

 

• 085 • Muguet Hastir, Championne de Belgique en endurance se livre à l'interview Polilux » info du 28/08/2013

 

Vous le savez tous à présent, le titre de Championne de Belgique Senior en endurance est revenu à une cavalière d'Etalle, en la personne de Muguet Hastir. C'était à Mont-le-Soie, le samedi 17 août. Après son récit sur le déroulement de cette journée incroyable (article n°083), nous vous proposons de découvrir le personnage à travers l'interview Polilux. La Championne s'est livrée avec beaucoup d'humour et de générosité. La découverte d'une personne authentique et passionnée rappelle à quel point la pratique d'un sport équestre, quelle que soit la discipline, est aussi faite de belles rencontres humaines. Merci encore à Elisabeth Panepinto pour la photo. www.elisabethpanepinto.be

 

PRESENTATION

Nom et prénom : Marthe Hastir mais tout le monde m'appelle Muguet car je suis née le 1er mai

Ville : Etalle • Métier : Secrétaire-comptable • Discipline : Endurance

 

INTERVIEW

Où, quand, comment avez-vous débuté dans les chevaux ? Depuis gamine, j'adore les chevaux mais nous n'en avions pas à la ferme de mes parents. J'étais en extase dès que j'entendais le bruit de leurs sabots sur la rue... J'ai commencé à monter vers 18 ans, chez la cousine de Paul, mon mari. Puis quand nous avons emménagé à Weyler et que mes 2 enfants ont eu environ 2 et 4 ans, j'ai pris des cours au manège de Waltzing. Lors de ma première sortie en extérieur en groupe, Harlequin, un grand hongre, m'a marché sur le pied... Heureusement, mes chaussures neuves avec bout renforcé ont assuré ! Nous avons emménagé à Etalle l'année de l'Equirencontre, en 1997. Des chevaux à perte de vue... et du crottin à plein nez à côté de la maison ! Je n'en pouvais plus d'envie ! J'ai contacté le Manège du Pigeon à Marbehan et j'ai dit à Thierry Colback : "Je veux apprendre à galoper !". C'est ainsi que j'ai découvert Max, un Haflinger, qui m'a montré le galop dans les bois, en côte ! J'ai découvert qu'il y avait un club à Etalle, Le Relais Equestre : je me suis inscrite, j'ai pris des cours, et j'ai commencé à monter en extérieur les chevaux des différents propriétaires, dont Bernard Nizette et Isabelle Lambert, qui sont devenus des amis. Dans la foulée je suis devenue aussi secrétaire du club...

Vous souvenez-vous de votre premier cheval ? (Je n'ai jamais possédé de cheval) Elle s'appelait Finette, chez Freddy, l'oncle de mon mari. J'ai bien eu peur la fois où elle a remonté la route de campagne au grand galop, des fils barbelés de chaque côté et la grand-route au bout... !

Quel est votre meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ? La complicité que l'on parvient à établir avec certains et qui vous permet de garder un cheval à l'arrêt, du bout des doigts, prêt à bondir, alors que son compagnon part au grand galop dans une prairie...

Quel est au contraire le plus mauvais souvenir ? Une course d'endurance, à Sart Custinne... 80 km en mars, sous la pluie, les grêlons, 3 degrés, de la boue, seule, un cheval qui n'en veut pas, qui déferre et la question existentielle : "Mais qu'est-ce que je fous là ?????".

Quel est votre rendez-vous équestre préféré et pourquoi ? Chaque fois que je monte à cheval... ! Même si c'est pour 3 heures de pas !

Quel est, pour vous, le meilleur cavalier ou homme de cheval, du moment et pourquoi ? Je n'ai pas de nom précis à donner mais toute personne qui s'investit dans la relation avec le cheval et qui cherche à améliorer celle-ci, devient meilleur cavalier ou homme de cheval...

Chez un cheval, quelle est la toute première qualité que vous recherchez ? La volonté d'établir le contact avec l'homme.

Au contraire, quel est le défaut que vous détestez chez un cheval ? Toute défense qui s'avère dangereuse. Il y a suffisamment d'occasions de se faire mal...

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette discipline qu’est l'endurance ? Sans conteste le temps passé ensemble et la pratique à l'extérieur, même si par moment dans l'année, c'est inconfortable... !

Quelle est, pour vous, la qualité indispensable pour être un très bon cavalier d'endurance ? C'est délicat pour moi de répondre à cette question... Je débute dans la discipline ! Mais manifestement, il faut de la volonté et de la détermination car l'entraînement est très long pour permettre à un cheval d'atteindre de tels niveaux de performance... Sans compter le jour de la course où il faut pouvoir insuffler l'énergie à sa monture si elle défaille... Mais bien d'autres qualités sont aussi nécessaires !

Si vous pouviez monter, juste une fois, un cheval du top niveau, ce serait lequel et pourquoi ? Un cheval ailé, qui fasse la course en tête de bout en bout et explose les temps ! Sérieusement, je pense que j'ai déjà la chance de monter un très bon cheval... Mais Taborah, retraitée depuis peu, m'aurait bien tentée... !

Quelle est votre plus grande satisfaction dans ce milieu ? Pouvoir porter différentes casquettes ! Organisatrice, secrétaire, juge, groom, et maintenant cavalière de CEI3* !

Quels sont vos futurs objectifs, vos perspectives d’avenir, dans le domaine équestre ? De nouvelles courses sont en vue afin de tester la vitesse de la jument, maintenant que la distance est acquise. Les Jeux Equestres Mondiaux auront lieu en Normandie l'été prochain, et j'espère être éligible pour y participer avec l'équipe nationale. C'est le chef d'équipe, Mr Pierre Arnould, qui décidera !

INTERVIEW DECALEE

Le principal trait de mon caractère : Le côté terre à terre, d'apparence inébranlable, mais d'apparence seulement car toutes les émotions sont bien là, tout au fond !

Mon petit défaut inavouable : Il est inavouable !

Mon rêve : C'était monter à cheval... et mon rêve s'est réalisé... !

Le don de la nature que j'aimerais avoir : La fibre artistique parce que la déco et moi, ça fait 2...

Si j'avais du faire un autre métier… Dompteuse de tigres, spécialiste des cétacés, et d'autres dans le même style !

Si j'avais opté pour un autre loisir… Le travail du cuir, dont j'adore le parfum.

Ma devise… Avant de t'inquiéter, attends de voir si ça arrive... Il sera encore temps de réfléchir...

Petite, je rêvais de... Devenir pilote de chasse comme dans la B.D. Buck Danny…

La voix est libre… un petit message à faire passer ? Un tout grand merci à Annie Mestré pour sa confiance et son amitié, à Babou qui m'a tant donné et à tous ceux qui m'ont permis de me dépasser...

 

• 084 • Seconde édition de l'Open Show Adeclux le 6 octobre à Clairefontaine » info du 27/08/2013

 

Initialement prévu le dimanche 22 septembre, l'Adeclux reporte quelque peu son rendez-vous dédié aux poulains de l'année et aux chevaux de 2 et 3 ans. En effet, du 18 au 22 septembre, le Championnat du Monde des Jeunes Chevaux battra son plein à Lanaken et de nombreux éleveurs seront de la partie, au moins en tant que spectateurs. L'Open Show Adeclux se tiendra donc le dimanche 6 octobre. Pour la seconde fois, ce sont les installations du manège de Clairefontaine qui accueilleront les candidats. Celles-ci sont en effet parfaites pour ce type d'événement. La première édition en 2012 avait d'ailleurs rencontré un franc succès.

 

Cette année encore, l'Adeclux soigne les participants en proprosant une belle dotation. L'invitation est donc lancée aux éleveurs qui souhaiteraient prendre part à ce concours de sauts en liberté et de modèles et allures. Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription en cliquant ICI. Pour plus d'information, cliquez sur l'affiche ou contactez Michel Goosse au 0495/50 44 05.

 

• 083 • Une stabuloise, Championne de Belgique Senior en Endurance » info du 26/08/2013

 

Et quelle Championne ! Il faut attendre un titre tel que celui-ci pour apprendre à connaitre le personnage, mais la découverte est ultra plaisante ! L’intérêt de Polilux est bien là… Montrer que chaque discipline équestre est riche de sa pratique et des gens qui la vivent avec passion. Et il est bien question de passion dans le chef de Marthe Hastir alias Muguet ! Samedi 17 août, à Mont-le-Soie, la cavalière d’Etalle a décroché avec brio le titre de Championne de Belgique Senior. Tout aussi talentueuse à cheval que pour narrer son épopée dans les forêts ardennaises, nous vous proposons dans un premier temps de découvrir son témoignage relatif au jour du sacre. Mais vous pourrez aussi prochainement découvrir le personnage à travers l’interview Polilux. Merci à Elisabeth Panepinto pour la photo : www.elisabethpanepinto.be

 

Vous attendiez-vous à remporter le titre de Championne de Belgique Senior ? Pas du tout ! Mon seul souhait était de terminer notre première 160 km à toutes les deux (ndlr : jument et cavalière), à une vitesse honorable. Terminer, c'est déjà gagner ! Evidemment, lorsque Corinne Depresseux et Pietro Di Geronimo, les autres prétendants au titre, ont été éliminés pour boiterie (de leur cheval !), il était clair que si je terminais, le titre me revenait...

Montez-vous cette jument depuis longtemps ? Quelle est votre histoire ensembre ? J'ai commencé à monter Maijcha, dite Babou, chez sa propriétaire Annie Mestré, une amie, lorsque celle-ci s'est inscrite sur des concours internationaux. Il s'agissait simplement de la sortir de temps en temps, en complément de l'entraînement assuré par sa propriétaire. Les débuts n'ont pas été faciles....la jument a du caractère et lors d'une leçon de plat, elle me l'a bien fait comprendre en m'éjectant vigoureusement ! C'est au début du mois de mars 2012 qu'Annie m'a dit : " Tu ne te qualifierais pas en 100 km avec Babou ? Comme ça, au cas où je ne pourrais pas courir pour une raison ou l'autre, tu pourrais le faire à ma place...". J'ai mis un peu de temps à me décider... mais pas trop ! Et je me suis inscrite sur ma 1ère 100 km à Mont-le-Soie en mai 2012. J'en garde un très bon souvenir car c'est à ce moment que le courant est réellement passé avec Babou. J'ai ensuite couru à Recht (100 km) puis à nouveau à Mont-le-Soie (120 km) où j'ai été éliminée suite à une boiterie. Babou a été soignée tout l'hiver et une correction des aplombs a été effectuée. C'est donc cette année que j'ai réalisé ma 1ère 120 km, à Schweich, fin juin. L'étape suivante était une 160 km car la jument avait déjà 3 courses de 120 réussies.

Comment s'est déroulée la course pour Babou et vous ? Je fais partie du comité organisateur de la course, ce qui veut dire que nous étions déjà sur place le mercredi pour travailler... Ce n'est pas la situation idéale lorsqu'on est inscrit sur une épreuve de telle importance car on est au four et au moulin... La nuit précédente a été blanche, pas moyen de fermer l'oeil... Levée à 5h00, en selle à 6h00 pour échauffement et départ groupé des 23 cavaliers à 6h30, toutes épreuves confondues. Le départ s'est fait à toute vitesse pour 2 cavalières, dont la gagnante de la 160 km, Brigitte Pinto-Vilgé. J'ai suivi mais tout de suite, j'ai tiré sur le frein. 6 boucles à assurer, pas question de brûler la jument au départ ! En cours de route, j'ai été rejointe puis dépassée par un groupe de cavaliers (plutôt cavalières car les hommes se comptaient sur les doigts d'une main !) et l'allure a augmenté, au grand dam de mon équipe d'intendance qui m'a bien fait comprendre qu'il fallait lever le pied ! J'ai suivi les conseils avisés de mon équipe, plus expérimentée que moi qui vivais ici ma 12ème compétition, toutes catégories confondues... J'ai donc accroché des cavaliers juniors et j'ai préservé les forces de Babou en lui permettant d'être soutenue par l'effet de groupe. Car après 120 km, nous serions livrées à nous-mêmes pour encore 40 peut-être très longs kilomètres ! Heureusement, pour ces derniers, nous avons fait équipe avec la cavalière suédoise, Maria Hagman, et son hongre Al Tayar qui était lui aussi engagé pour la première fois sur cette distance. Elle a malheureusement déferré sur la dernière boucle et je n'ai pu lui proposer mon easy-boot, trop petit... De plus, comme un coup du sort, nos équipes d'intendance nous ont ratées sur l'avant-dernier point et nous avons parcouru près de 15 km sans voir âme qui vive ! Un gué a néanmoins permis à nos chevaux de se désaltérer... Nous avons passé la ligne d'arrivée qu'il était plus de 21h ! Un moment de joie et soulagement intenses, plein d'émotions, sous les bravos de nos équipes, des officiels et des quelques patients spectateurs qui connaissent les difficultés d'une telle épreuve ! Ensuite le contrôle vétérinaire, sous tension palpable, en attendant le verdict final... et la joie d'avoir réussi ! Les embrassades et remerciements suivent, à Annie, Jean-Philippe, Jennifer, Alexia (mon équipe), aux amis, au maréchal-ferrant, aux vétérinaires, aux officiels ! Et surtout et d'abord à Babou, qui a été extraordinaire, courageuse, à l'écoute, même si elle a fait la sourde oreille lors du départ ou lorsque les Juniors se sont élancés sur leur boucle finale ! La remise des prix se fait au pas de course, il fait noir ! Brabançonne pour le titre de Championne de Belgique Senior, grosse émotion sur le podium, c'est la première fois pour moi !

 

• 082 • Plusieurs représentants étaient à Auvers, Macon et Verbier ce weekend » info du 25/08/2013

 

Ce weekend, les amateurs de sports équestres avaient droit à du jumping de tous niveaux ! Le must étant bien les Championnats d’Europe à Herning au Danemark. Celui-ci a vu le cavalier français Roger-Yves Bost remporter le titre individuel alors qu’en équipe, c’est la Grande-Bretagne qui s’est illustrée. Pour plus de résultats, cliquez ICI. Au niveau Communautaire, plusieurs luxembourgeois se sont rendus à Tournai pour le Championnat de la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles. Les résultats seront connus prochainement. Au niveau international, 3 CSI étaient programmés à Auvers et Macon en France ainsi qu’à Verbier en Suisse. Plusieurs chevaux issus de la province de Luxembourg y ont concouru. Parmi ceux-ci, une cavalière luxembourgeoise était également présente sur le CSI d’Auvers. Il s’agit de la jeune Eloise Lutgen de Bastogne. Récemment Championne de Wallonie en Scolaires, vous pourrez prochainement la découvrir à travers l’interview Polilux.

 

Côté chevaux, on notera les classements suivants à

Auvers : Venue d’Fée des Hazalles s'est classée 17ème dans le Grand-Prix sur 145 cm. Trésor de Virton réalise une 7ème place en 130 cm dans les 6 ans. Dans cette même catégorie, Baby-Fée des Hazalles est 1ère ex aequo le premier jour et ensuite classée à nouveau en 10ème position. Dans l’épreuve réservée aux chevaux de 7 ans, Angie du Pachis (photo) est également 1ère ex aequo le premier jour et enfin classée 8ème sur 140 cm. Sur le CSI de Macon, High Tech Vy de Septon compte deux classements avec une 4ème et 11ème places dans les 6 ans (130 et 135 cm). Voici la liste des chevaux qui étaient en concours ce weekend :

Psyche de Virton – 2003 SF – Kashmir van’t Schuttershof x Heartbreaker - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

Venue d’Fée des Hazalles – 2005 sBs – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux

Ulstar des Brumes – 2004 SBS Clinton x Voltaire – Naisseur : Stéphan Jeanfils à Manhay

Vanina des Barrières – 2005 sBs – Couleur Rubin x Quito de Baussy – Naisseur : Michel Blommaert à Neufchateau

Trésor de Virton – 2007 SF – Kashmir van’t Schutterhof x Landor S – Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

Baby-Fée des Hazalles - 2007 sBs – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux

Angie du Pachis – 2006 sBs – Dollar de la Pierre x Ogano Sitte – Naisseur : Vincent Jourdan à Léglise

High Tech Vy de Septon – 2007 BWP - Del Piero P&B x Chellano Z – Naisseur : Yvonne Liegeois à Durbuy

Astonishing – 2006 sBs – Canturo x Carthago – Naisseur : Luc Tasia à durbuy

Talmund des Bergeries – 2003 sBs – Ogano Sitte x Quick Star – Naisseur : Philippe Jadot à Durbuy

 

• 081 • Egalement barragiste à Gesves, Fabian Jacob se livre à l’interview Polilux » info du 24/08/2013

 

Lors du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux à Gesves le weekend du 15 août, nous comptions plus d’une trentaine de représentants luxembourgeois, cavaliers et chevaux confondus. Taux de représentation record puisque les années précédentes, ils étaient tout juste une petite dizaine. Participer, c’est déjà une bonne chose, mais y performer, c’est encore plus remarquable ! En effet, ce type d’événement compte les meilleurs chevaux et les meilleurs cavaliers de notre pays. C'est dès lors une fierté de pouvoir compter plusieurs chevaux et plusieurs cavaliers luxembourgeois dans les finales. Celle-ci est d’autant plus grande puisque Kenneth Bastin et Fabian Jacob ont été barragistes après avoir réalisé un nouveau parcours sans pénalité sur l'ultime étape de la compétition. A travers l’interview Polilux, il vous est à présent proposé de découvrir le cavalier de Juseret, Fabian Jacob ! Un brin showman à pied, il est un cavalier discret qui trace son chemin avec beaucoup d’humilité.

 

PRESENTATION

Nom et prénom : Jacob Fabian • Ville : Juseret • Age : 23 ans • Métier : Dessinateur Métreur • Discipline : CSO

 

INTERVIEW

Où, quand, comment as-tu débuté dans les chevaux ? Lorsque j’étais encore gamin avec mon grand-père dans les chevaux de trait.

Te souviens-tu de ton premier cheval ? Oui, La Comm… Jument Selle Français avec bcp de sang qui était assez difficile pour un jeune cavalier ensuite, Jacinthe du bois, une jument en or.

Quel est ton meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ? Je pense que le weekend qui vient de passer fait partie de mes meilleurs souvenirs mais j’espère en avoir encore bien d’autres.

Quel est au contraire ton plus mauvais souvenir ? Je n’ai pas spécialement de mauvais souvenir. Chaque « échec » est une expérience de plus.

Quel est ton rendez-vous équestre préféré et pourquoi ? La Foire de Libramont, le concours parfait entre amusement (de trop parfois) et sport.

Quel est, pour toi, le meilleur cavalier ou homme de cheval, du moment et pourquoi ? Marcus Ehning, pour moi, il est tout simplement le meilleur cavalier au monde. Une équitation parfaite.

Chez un cheval, quelle est la toute première qualité que tu recherches ? Un cheval avec du sang et du respect. Pas besoin d’avoir un cheval avec tous les moyens ou un cheval qui va faire Coupe du Monde. Du moment que le cheval est bon dans les épreuves qu’il fait, c’est le principal car avec un tel cheval tu ne peux être que satisfait.

Au contraire, quel est le défaut que tu détestes chez un cheval ? Les chevaux froids et irrespectueux.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette discipline qu’est le CSO ? La sensation que tu as lorsque ton cheval saute bien.

Quelle est, pour toi, la qualité indispensable pour être un bon cavalier de CSO ? La patience et le travail.

Si tu pouvais monter, juste une fois, un cheval du top niveau, ce serait lequel et pourquoi ? Big Star de Nick Skelton. Le cheval parfait.

Quelle est ta plus grande satisfaction dans ce milieu ? Voir évoluer mes jeunes chevaux. Quand je vois avec Indigo, début d’année, je faisais des parcours 90 cm parce qu’ il était fort vert. Et le dernier tour de la finale à Gesves, c’était 125-130 cm et nous terminons sans faute. C’est là que tu vois que ton travail porte ses fruits.

Quels sont tes futurs objectifs, perspectives d’avenir, dans le domaine équestre ? Continuer à progresser, continuer à faire évoluer des jeunes chevaux, commencer quelques petits concours internationaux l’an prochain…

 

INTERVIEW DECALEE

Le principal trait de mon caractère : La détermination.

Mon petit défaut inavouable : Je suis assez têtu.

Petit, je rêvais de… Etre un jour seul sur terre pour pouvoir aller dans tous les magasins de bonbons et en profiter un max.

Mon héros de fiction préféré : Simba du Roi Lion.

Le don de la nature que j'aimerais avoir : Avoir un feeling à la Gregory Wathelet à cheval.

Si j'étais invisible... Je n’ai pas besoin d’être invisible, je me moque de ce que les gens pensent de moi dans mon dos.

Si j’étais une fille… Non merci, pas pour moi.

Si je devais faire un autre métier... Petit cavalier de campagne (dédicace...).

Si j’avais opté pour un autre loisir… Je pense la chanson, j’ai le rythme dans la peau.

Si je devais partager ma vie avec une star… Charlize Théron, la tchi classe…

Ma devise… Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. Mais j’aime bien aussi : Par temps de brouillard reste aux comptoirs. Haha.

Mon rêve : Gagner un jour un GP en inter.

La voix est libre… un petit message à faire passer ? Il y aura toujours des personnes qui seront là pour te critiquer, te mettre des bâtons dans les roues. Ces personnes-là ne comptent pas pour moi. Merci aux autres d’être là.

 

• 080 • La sélection Lami-cell pour le CSI de Liège est connue » info du 24/08/2013

 

Depuis plusieurs années maintenant, la marque Lami-cell offre la possibilité aux cavaliers régionaux de concourir dans le cadre du Jumping International de Liège. Durant la saison, 4 concours comptaient des épreuves de sélection sur les hauteurs 100, 110 et 120 cm. Au terme de celles-ci, les deux meilleurs cavaliers de ces 3 hauteurs représenteront le Groupement Hippique du Sud à Liège. Le concept va tout d'abord voir les équipes wallonnes s'affronter. Ensuite, les meilleures accéderont à la finale Lami-cell, toujours sur le CSI de Liège, où elles affronteront les meilleures équipes flamandes.

L'année passée, l'équipe GHS composée de Kevin Maus, Isabelle Jacob et Eloise Lutgen avait réalisé une magnifique performance en se classant 2ème de la finale et première équipe wallonne. Gageons que cette édition 2013 soit tout aussi bonne pour nos cavaliers luxembourgeois. Les équipes de cette année respectent sympathiquement la parité hommes/femmes et sont d'ores et déjà prometteuses : Equipe 1 : Kevin Maus (120 cm), Lindsay Bodet (110 cm) et Cédric Delcommune (100 cm). Equipe 2 : Camil Douret (120 cm), Eloise Lutgen (110 cm) et Audrey Grandmont (100 cm). Lien vers le réglement de l'épreuve Lami-Cell. Lien vers les articles Polilux 2012 sur nos représentants au CSI de Liège. Lien vers les résultats Lami-Cell au GHS.

 

• 079 • 7 cavaliers luxembourgeois au Championnat LEWB à Tournai » info du 23/08/2013

 

Ce vendredi 23 août, la ville de Tournai accueille pour la seconde édition, les Championnats de la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles. Plusieurs représentants sont du voyage pour l’occasion. En Seniors, 5 cavaliers sont issus de notre province. Il s’agit de Matthieu Spoiden de Paliseul, Arthur d’Affnay de Léglise, Julie Tournay de Lischert, Manon Angonèse d’Houdemont et Catherine Bouvy de Vance. On notera également, côté luxembourgeois, la participation des sœurs Evrard de Manhay dans le Championnat Junior.

 

Comme tout Championnat qui se respecte, les concurrents prendront part à deux manches décisives ce vendredi, et demain samedi. Seuls les meilleurs candidats (à priori les 16 premiers) accéderont à la finale qui se tiendra ce dimanche. Concernant les chevaux prenant part à cet événement, plusieurs sont nés en province de Luxembourg. En lien, le réglement du Championnat. Le site web du concours : www.jumpingtournai.be. Les listes de départ du concours.

Découvrez ci-dessous la liste complète des chevaux luxembourgeois :

  • Bill Gates Chavannais (Champ. Junior) – sBs 2007 – Cassini II x Wandago – Eleveur : Yvan Evrard à Manhay
  • Bilingue Chavannais (Champ. Junior) – sBs 2007 – Canturo x Ogano Sitte – Eleveur : Yvan Evrard à Manhay
  • Vainqueur Chavannais (Champ. Junior) – sBs 2005 – Posséidon du Mouligneau x Jokinal de Bornival – Eleveur : Yvan Evrard à Manhay
  • Valway du Chabus (Champ. Junior) – sBs 2005 – Ogano Sitte x Arpad des Six Censes – Eleveur : Françoise Legros à Virton
  • Naos du Chabus (Champ. Junior) – SF 2001 – Voltaire x Narcos II – Eleveur : Françoise Legros à Virton
  • Belle Chavannaise (Champ. Junior) – sBs 2007 – Ogano Sitte x I Love you – Eleveur : Yvan Evrard à Manhay
  • Appealing (Champ. Senior) sBs 2006 – Kashmir van Schuttershof x Darco – Eleveur : Luc Tasia à Durbuy
  • Acanturo des Brumes (Champ. Senior) – sBs 2006 – Canturo x Le Tot de Semilly - Eleveur : Stephan Jeanfils à Manhay
  • Astuce des Barrières (Champ. Senior) – sBs 2006 – Landor S x Quito de Baussy – Eleveur : Michel Blommaert à Neufchâteau
  • Upsiling (Champ. Senior) – sBs 2006 – President x Darco – Eleveur : Luc Tasia à Durbuy

 

• 078 • Barragiste à Gesves, Kenneth Bastin se livre à l'interview Polilux » info du 21/08/2013

 

A cheval depuis son plus jeune âge, Kenneth Bastin est un cavalier qui fait partie des meubles au GHS. Présent dans l'épreuve reine depuis bien des années, nous lui avons connu de nombreux chevaux sous sa selle. Son plus fidèle allié restant Quing Star des Vieux Fours, cheval né à l'élevage familial à Libin. Et c'est également avec un produit de cet élevage que le cavalier de 26 ans s'est illustré au Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux le weekend dernier. En effet, le duo formé avec Danaé des Vieux Fours a fait partie des finalistes jusqu'à atteindre l'ultime barrage. Au terme du concours, Kenneth Bastin peut être fier d'avoir classé la jument à la 13ème position des chevaux de 4 ans. Huit ans auparavant, le duo qu'il formait avec Quing Star des Vieux Fours avait lui aussi atteint la finale des chevaux... de 5 ans. A travers l'interview Polilux, vous pouvez découvrir, ou redécouvrir (pour ceux qui le cotoient sur les terrains de concours), le personnage.

 

PRESENTATION

Nom et prénom : Bastin Kenneth • Ville : Libin • Age : 26 ans • Métier : Conducteur de train • Discipline : CSO

 

INTERVIEW

Où, quand, comment as-tu débuté dans les chevaux ? Je suis dans les chevaux depuis toujours car mes parents en ont depuis que je suis tout petit, et j'ai toujours monté à la maison.

Te souviens-tu de ton premier cheval ? Oui mon premier poney s'appelait Gamin, mais ma première vraie ponette de concours s'appelait Melusine.

Quel est ton meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ? Ma première victoire en 1m30 à la foire de Libramont, je pense que le propriétaire de la jument s'en souvient encore aussi...

Quel est au contraire ton plus mauvais souvenir ? La mort d'une jument de propriétaire dans laquelle on croyait beaucoup.

Quel est ton rendez-vous équestre préféré et pourquoi ? Aix-La-Chapelle, quand on arrive là, on n'a pas assez de ses yeux pour tout voir, les meilleurs chevaux, les meilleurs cavaliers, des installations parfaites ! Sinon à mon niveau, je dirais la Foire de Libramont car c'est le seul concours de l'année où toute la famille et les amis peuvent venir nous voir monter.

Quel est, pour toi, le meilleur cavalier ou homme de cheval, du moment et pourquoi ? J'ai toujours été un grand fan de Michael Whitaker mais des cavaliers comme Guerdat, Ehning, Bengtsson ou Grégory Wathelet sont des exemples pour tous !

Chez un cheval, quelle est la toute première qualité que tu recherches ? Une bonne tête et des moyens.

Au contraire, quel est le défaut que tu détestes chez un cheval ? Le manque de respect, des barres et des hommes !

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette discipline qu’est le CSO ? L'adrénaline pendant le parcours.

Quelle est, pour toi, la qualité indispensable pour être un bon cavalier de CSO ? Avoir un bon sens du galop et arriver à ne pas géner son cheval.

Si tu pouvais monter, juste une fois, un cheval du top niveau, ce serait lequel et pourquoi ? Big star car c'est LE meilleur cheval à l'heure actuelle. Il a du sang, un top respect et un mental de guerrier !

Quelle est ta plus grande satisfaction dans ce milieu ? Faire évoluer les chevaux en compétition et voir les propriétaires contents du travail.

Quels sont tes futurs objectifs, perspectives d’avenir, dans le domaine équestre ? Continuer à monter les chevaux, les faire évoluer le plus loin possible, et puis après, j'espère que ma fille prendra le relais !!!

 

INTERVIEW DECALEE

Le principal trait de mon caractère : Calme.

Mon petit défaut inavouable : Parait que je procrastine, sinon je me mets parfois un peu trop en retrait.

Petit, je rêvais de… De devenir cuistot ! lol

Le don de la nature que j'aimerais avoir : Lire dans les pensées.

Si j’étais une fille… Ouch, non merci.

Si je devais faire un autre métier... Cuisinier !

Si j’avais opté pour un autre loisir… Tout, sauf le foot je crois.

Si je devais partager ma vie avec une star… Une cavalière, Malin Bayard Johnson.

Ma devise… Tout vient à point à qui sait attendre.

Mon rêve : Voir ma fille me ramener sa première coupe de concours !!

La voix est libre… un petit message à faire passer ? Merci à ma famille et à mes propriétaires qui me permettent de continuer dans les chevaux.

 

• 077 • Champ de Belgique : Alizée de Mortinsart, meilleur cheval luxembourgeois ! » info du 19/08/2013

 

L’édition 2013 du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux a fermé ses portes après 6 jours de sport et de spectacle. C’est donc l’heure du bilan, qui pour les luxembourgeois, est franchement bon ! Cette année, 3 cavaliers issus de notre province ont atteint les finales ! Prestations très honorables au vu du niveau de la compétition. Tous 3 ont de plus tenu le cap et réalisé de belles performances jusqu’au terme de la compétition. En 4 ans, Kenneth Bastin et Danaé des Vieux Fours ont fait partie des 24 barragistes sur les 59 partants dans la finale. La petite faute d’obstacle au barrage leur vaut la 13ème place de la compétition. En 5 ans, c’est Fabian Jacob et son cheval, Indigo van’t Peirstal (photo ci-dessus), qui réalisent la prouesse d’accéder au second tour de la finale.

 

En effet, seuls 16 couples sur 58 ont réussi un parcours sans pénalité. Dans cette épreuve, Sarah Toussaint totalise 5 points de pénalité avec Cormino alors que Cerise des Brumes se verra privée du barrage à cause d’un point de pénalité pour temps dépassé. La jument grise avait pourtant réalisé le parcours parfait. Fabian et Indigo perdront quelque peu le fil sur le barrage et se verront finalement classés 16ème de l’épreuve. Le cavalier de Juseret peut néanmoins se targuer d’avoir atteint ce niveau de la compétition, seul wallon avec Cédric Volo parmi les cavaliers flamands ou étrangers. Si un cheval luxembourgeois doit recevoir les félicitations du jury, c’est sans aucun doute la jument Alizée de Mortinsart (photo ci-dessus). Issue d’un petit élevage peu connu dans le sud de la province, Alizée a montré beaucoup de potentiel et surtout une très belle régularité sur des parcours souvent techniques et bien cotés (135/140 cm). Sous la selle du cavalier belge Michel Deprez, Alizée a réalisé le parcours sans pénalité le mercredi et le vendredi. En finale, le duo comptera un petit 4 points en seconde phase. Tout juste âgée de 7 ans, la fille de Darco se voit classée à une très belle 11ème place au classement général de cette Coupe de Belgique réservé aux chevaux de cet âge. Tous les résultats du Championnat ICI. Toutes les photos à voir prochainement (mardi 20/08).

 

• 076 • Champ. de Belgique : 3 cavaliers et 4 chevaux luxembourgeois en finale à Gesves » info du 16/08/2013

En cette édition 2013, C’est certainement un très bon Championnat pour nos candidats luxembourgeois. En effet, nous savions depuis hier qu’un couple luxembourgeois, Kenneth Bastin et Danaé des Vieux Fours, prendrait part à l’une des finales. Aujourd’hui, d’autres représentants sont venus se joindre à la liste des finalistes. Tous dans l’épreuve des 5 ans, il s’agit de Cerise des Brumes (photo à gauche), Fabian Jacob et Indigo van 't Peirstal et enfin, Sarah Toussaint et Cormino. Au total, ce sont donc bien 3 cavaliers luxembourgeois qui ont su atteindre les finales. Kenneth Bastin (Libin) concourt samedi dans les 4 ans alors que Sarah Toussaint (Libramont) et Fabian Jacob (Juseret) concourent dimanche dans l’épreuve des 5 ans.

 

Ce vendredi, les chevaux de 7 ans ont également présenté leur seconde manche. On notera la très belle performance d’Alizée de Mortinsart (photo de droite) qui signe le parcours sans pénalité ! Le parcours très technique était pourtant très sélectif. Angelo des Hazalles, Alibi des Bergeries, Acanturo des Brumes et Appealing s’en sortent quant-à-eux avec une petite faute d’obstacle. Pour cette épreuve, il n’y a pas de qualification pour la finale, les 13 partants luxembourgeois prendront donc part à la finale qui se tient demain, samedi. Des points étaient néanmoins accordés en fonction de leur classement sur les deux premiers tours. Avec son double sans faute, Alizee de Mortinsart est sans aucun doute dans le haut du classement provisoire. Toutes les origines des chevaux dans l'article n° 72 ci-dessous.

 

• 075 • Champ. de Belgique : Danaé des Vieux Fours, finaliste du Championnat de Belgique » info du 15/08/2013

 

L’Adeclux dispose déjà d’une digne représentante puisque la jument de 4 ans, Danaé des Vieux Fours, s’est qualifiée aujourd’hui pour la finale. Celle-ci se tiendra samedi après-midi et comptera les 55 couples ayant réalisé le double sans faute indispensable pour accéder à l’ultime épreuve ainsi que les 4 paires vainqueurs du cycle national directement qualifiées ! Pour rappel, Danaé des Vieux Fours avait obtenu son accès au Championnat via le Testage Tour Adeclux, circuit organisé en province de Luxembourg pour les jeunes chevaux. Les 6 meilleurs chevaux de ce circuit ont eu la belle opportunité de concourir sur le Championnat de Belgique et même si toutes les cartes ne sont pas jouées, on peut d’ores et déjà dire que nos représentants n’ont pas fait pâle figure. En effet, outre la jument finaliste, Demone Idéal Home (4 ans) et Bali de la Hart (6 ans) comptent un total de 4 points sur les deux manches. Un score tout-à-fait honorable.

 

Demain, vendredi, les 5 ans prendront part à leur deuxième manche. Dans cette catégorie, l’Adeclux dispose encore d’une cartouche sérieuse avec Casillas Blofagnu Z, également monté par Kenneth Bastin. La province, de manière plus globale, compte 5 autres représentants, tous correct sur leur premier tour. Nous pouvons dès lors espérer l’un ou l’autre finaliste supplémentaire dans la catégorie réservée aux chevaux de 5 ans. En 6 ans, les deux manches sont jouées et aucun luxembourgeois ne figure dans les finalistes. En effet, la première journée avait été fatale pour les 4 luxembourgeois : Couros, Best et Bali de la Hart et Belle Fleur de la Savenière. Aujourd’hui, deux d’entre eux signent néanmoins un très beau tour sans pénalité sur la seconde manche. Il s’agit des deux chevaux issus de l’élevage de la Hart à Arlon. Résultats des 4 ans • Les photos bientôt en lien ICI.

 

• 074 • Champ. de Belgique : Sarah Toussaint a trouvé ses marques » info du 15/08/2013

 

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas sur le Championnat de Belgique à Gesves. Alors que le premier jour voit uniquement Kenneth Bastin et Danaé des Vieux Fours signer le parcours vierge de pénalité, la seconde journée va diamétralement être opposée en termes de résultats! En effet, les cavaliers et chevaux luxembourgeois se sont montrés en très grande forme dans l'épreuve réservée aux chevaux de 5 ans. Kenneth Bastin réitère son score de la vieille mais cette fois avec Casillas Blofagnu Z, alors que Sarah Toussaint enchaine les parcours sans pénalité avec ses 3 chevaux inscrits dans l’épreuve, Athina, Cormino et Ilka van de Kiezel. Ce n’est pas tout… dans cette même épreuve, Cerise des Brumes est également correct, et c’est le cas aussi de Fabian Jacob et son cheval Indigo van’t Peirstal.

 

La seconde manche pour les chevaux de 5 ans se tiendra demain, vendredi. Celle-ci risque néanmoins d'être plus corsée car une sélection sévère pour la finale doit encore être opérée. En effet, ils étaient tout de même 141 couples sur 266 à réaliser un score vierge lors du premier tour. En 4 ans, ils sont 64 sur 135 et en 6 ans, 73 sur 160 partants. Hier, mardi, les 7 ans ont également effectué leur première manche. Dans cette épreuve, 13 couples (cheval ou cavalier) étaient issus de la province de Luxembourg. On notera la très belle opération de Sarah Toussaint qui aligne à nouveau un parcours sans pénalité avec Balou’s Romana (photo). La cavalière libramontoise peut être satisfaite de sa journée puisqu’elle signe 4 parcours sans faute sur 4. Concernant les autres performances, on peut souligner celle d'Alizee de Mortinsart (parcours correct), de Noémie Angonèse (originaire d'Houdemont) avec Alizee Ideal Home (4 points), François Wery et Gevara van de Rhamdia Hoeve (6 points) et Astuce des Barrières (4 points). Enfin pour rappel, aujourd’hui, les 4 ans et 6 ans disputent leur second tour alors que celui-ci se tiendra vendredi pour les 5 et 7 ans. Toutes les origines de ces chevaux sont à lire dans l'article n° 072. Les photos de la journée de mardi à découvrir bientôt en cliquant ICI.

 

• 073 • Champ. de Belgique : Kenneth Bastin et Danaé des Vieux Fours tirent leur épingle du jeu » info du 13/08/2013

 

Premier jour du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux à Gesves, et déjà bon nombre de rebondissements à relater. En 4 ans, on notera la très belle performance du duo, Kenneth Bastin et Danaé des Vieux Fours, qui réalise le parcours sans pénalité ! Double satisfaction pour le cavalier de Libin puisque la jument par Muscaris d’Ariel est issue de l’élevage familial. Luc Tasia de Durbuy comptait deux chevaux dans l’épreuve. La première, Darling boucle son tour avec 12 points de pénalité alors que Darking faute sur le dernier obstacle alors qu’il réalisait jusque là le tour parfait. L’étalon approuvé au sBs Cœur de Cachas compte quant-à-lui un malheureux point de dépassement de temps. Celui-ci risque de lui coûté sa place en finale. Les dés ne sont toutefois pas joués pour ces chevaux de 4 ans puisque la seconde manche se tiendra jeudi.

 

Ce sera le cas également pour les chevaux de 6 ans qui ont aussi réalisé leur premier parcours ce mardi. Dans cette catégorie, aucun cheval luxembourgeois ne sort indemne mais nous soulignerons néanmoins quelques belles prestations. En premier lieu, celle de Belle-Fleur de la Savenière sous la selle de la jeune Aline Beckx. Du haut de ses 16 ans, la virtonaise a déroulé son parcours avec beaucoup de sang froid. La paire a une fois de plus démontré la bonne entente qui les caractérise et ce, malgré deux barres tombées. Bali de la Hart (Kevin Maus) et Best de la Hart (Sarah Toussaint) s’alignent sur un même score en totalisant tous deux 4 points de pénalité. Les deux chevaux ont toutefois présenté beaucoup de potentiel. Best de la Hart (photo) a une fois encore suscité l’intérêt au bord du terrain… Nul doute que la jument est à suivre de très près dans les années à venir. Pour Couros et Sarah Toussaint, la rivière a été fatale, stoppant le duo dans leur lancée. Demain, mercredi 14 août, ce sont les chevaux de 5 et 7 ans qui effectueront leur premier tour. Découvrez un retour en images de cette première journée de Championnat en cliquant ICI.

 

• 072 • Pléthore de représentants luxembourgeois au Championnat de Belgique ! » info du 12/08/2013

 

Demain, mardi 13 août, L’Ecole d’Equitation de Gesves lancera le début des festivités. Celles-ci dureront 6 jours et se clôtureront le dimanche 18 août par le sacre de ses champions 2013. Cette année, les luxembourgeois sont gâtés ! Alors qu’en 2012, 9 chevaux étaient au départ de l’événement, ils seront 26 à concourir sur cette édition ! C’est une très nette augmentation d’autant plus impressionnante que la majorité de nos représentants sont inscrits dans la catégorie des 7 ans ! Et pour cause, 12 chevaux prendront part à la Coupe de Belgique cotée sur 135 cm avec une finale le samedi sur 140 cm.

 

Plusieurs cavaliers issus de la province seront également de la partie ! Il s’agit de Kenneth Bastin de Libin (1 cheval en 4 ans et 1 en 5 ans), Sarah Toussaint de Libramont (1 cheval en 4 ans, 3 en 5 ans, 2 en 6 ans et 1 en 7 ans), Aline Beckx de Virton (1 cheval en 6 ans), Kevin Maus d’Arlon (1 cheval en 6 ans), Fabian Jacob de Juseret (1 cheval en 5 ans), François Wery de Paliseul (2 chevaux en 7 ans) et enfin, Manon Angonèse d’Houdemont (1 cheval en 7 ans). La participation de 7 cavaliers luxembourgeois, c’est aussi une très nette augmentation sur un événement de cette ampleur où habituellement on en compte un ou deux tout au plus. Pour information, les chevaux de 4 et 6 ans vont concourir mardi et jeudi, les chevaux de 5 et 7 ans le mercredi et vendredi. Le samedi accueillera les finales des 4 et 7 ans alors que le dimanche verra se tenir les finales des 5 et 6 ans. Il ne reste plus qu’à souhaiter de belles performances à nos représentants, cavaliers et chevaux ! Affaire à suivre sur Polilux dans les jours à venir. En photo, Appealing dans le Grand-Prix de la Foire de Libramont 2013. Programme et listes de départ.

 

Les 4 ans

Danaé des Vieux Fours - sBs 2009 – Muscaris d’Ariel x Kashmir van’t Schuttershof – Naisseur : Thierry Bastin à Libin

Darling – sBs 2009 - Chin Chin x Président – Naisseur : Luc Tasia à Durbuy

Darking – sBs 2009 - Caevard x Darco – Naisseur : Luc Tasia à Durbuy

Coeur De Cachas – Holstein 2009 – Cachas x Quo Vadis – Propriétaire : Ecuries Dehez à Libramont

Les 5 ans

Cerise des Brumes – sBs 2008 – Cicero Z x Nonstop – Naisseur : Stephan Jeanfils à Manhay

Athina – 2008 – Cristo x Barnaul xx – Propriétaire : Ecuries Dehez à Libramont

Ilka van de Kiezel – BWP 2008 – Echo van het Neerenbosch x Wiensender - Propriétaire : Ecuries Dehez à Libramont

Cormino - Holstein 2008 - Cormint x Cassini - Propriétaire : Ecuries Dehez à Libramont

Casillas Blofagnu Z – Z 2008 – Crown Z x Président – Naisseur : Rodolphe Perrin à Les Bulles

Indigo van 't Peirstal – BWP 2008 – Wandor van de Mispelaere x Etretat – Propriétaire : Fabian Jacob à Juseret

Les 6 ans

Belle Fleur de la Savenière – sBs 2007 – Non Stop x Quand Viens Tu – Naisseur : Jean Gallet à Libramont – Propriétaire : Aline Beckx à Virton

Bali de la Hart – sBs 2007 – Kashmir van’t Schuttershof x Landaris – Naisseur : Christian Maus à Arlon

Best de la Hart - sBs 2007 - Kashmir van’t Schuttershof x Nonstop – Naisseur : Christian Maus à Arlon - Propriétaires : Ecuries Dehez à Libramont et Famille Maus à Arlon

Couros - Holstein 2007 - Cassini I x Zuenftiger - Propriétaire : Ecuries Dehez à Libramont

Belmondo du Bois Philip – Saturne du Pachis (Etalon né chez Vincent Jourdan à Léglise) x Zirkoon

Les 7 ans

Gita van het Vissenhoek – BWP 2006 – Nagano x Forever – Propriétaire : Etienne Wéry à Paliseul

Balou’s Ramona – Holst 2006 - Balou du Rouet x Contender - Propriétaire : Ecuries Dehez à Libramont

Alizée de Mortinsart – sBs 2006 – Darco x Canadian River – Naisseur : Jean-François Richard à Mortinsart

Gevara van de Rhamdia Hoeve – BWP 2006 – Bentley VD Heffinck x Gurioso – Propriétaire : François Wéry à Paliseul

Astuce des Barrières – sBs 2006 – Landor S x Quito de Baussy – Naisseur : Michel Blommaert à Neufchâteau

Appealing – sBs 2006 – Kashmir van Schuttershof x Darco – Naisseur : Luc Tasia à Durbuy

Afford Dew Drop – sBs 2006 – Passéidon du Mouligneau x Top-Nantino – Propriétaire: Audrey Perl à Fouches

Star Jump de Virton – SF 2007 – Kashmir van Schuttershof x Nativio – Naisseur: Françoise Hanus à Virton

Acanturo des Brumes – sBs 2006 – Canturo x Le Tot de Semilly - Naisseur : Stephan Jeanfils à Manhay

Alibi des Bergeries – sBs 2006 - Canturo x Stardust - Naisseur: Philippe Jadot à Durbuy

Angelo des Hazalles – sBs 2006 - Non Stop x Alcatraz - Naisseur: Dominique Lamette à Barvaux

Albatros du Pachis – sBs 2006 – Querlybet Hero x Ogano Sitte – Naisseur : Vincent Jourdan à Léglise

 

• 071 • L’Adeclux remet le couvert à Fontainebleau » info du 07/08/2013

 

Leur toute première expédition sur le Grand Parquet remonte à 2009 ! Depuis, l’équipe de joyeux éleveurs luxembourgeois ne manque pas une édition. En effet, pour les amateurs de sports équestres et surtout d’élevage, les finales des jeunes chevaux en France sont un rendez-vous de choix. L’Adeclux organise donc à nouveau son bus pour le weekend du 07 et 08 septembre.

 

Le départ se fera sur le parking du Delhaize à Libramont à 5h30 alors que le retour est programmé le dimanche en soirée. Le prix du voyage est de 85 euros pour les membres en ordre de cotisation et de 110 euros pour les non-membres. Ce tarif comprend le trajet aller/retour en car, un repas le samedi soir (hors boisson) et une nuitée à l’hôtel, petit déjeuner compris. Seulement 40 places sont disponibles… l’Association des Eleveurs Luxembourgeois vous invite donc à vous inscrire rapidement si vous désirez faire partie du voyage. La personne de contact est Jean-Jacques Schlim au 0497/57 28 29. Votre inscription sera validée une fois le paiement réceptionné sur le compte BE39 3670 6427 8519.

 

• 070 • Les rendez-vous équestres se programment et s'enchainent en Gaume » info du 07/08/2013

 

Coup sur coup, 3 rendez-vous équestres vont se tenir à Florenville (15/08), à Lamorteau (01/09) et enfin à Martué (29/09) pour le plus grand plaisir des cavaliers et meneurs de la région.

 

A Florenville, c'est un concours d'attelage agrémenté d'une vente de matériel et de chevaux. Plus d'information au 0475/23 44 45. Quinze jours plus tard, le 1er septembre, un rallye équestre au départ de l'ancienne gare de Lamorteau est organisé. Au menu, jambon grillé et buffet de salades pour 13 euros. Informations et inscriptions au 0498/701010 et 063/23 20 35 écuriesderadru@skynet.be. Enfin, et à nouveau quinze jours plus tard, une balade de 30 km au départ de la ferme équestre de Martué aura lieu le 19 septembre. Informations et réservations au 0497/41 02 27.

 

• 069 • Pilou Le Jeune, cavalier et speaker international, se livre à l'interview Polilux » info du 05/08/2013

 

Personnalité progressivement incontournable sur les jumpings internationaux, le speaker Philippe Le Jeune Jr alias Pilou trace sa route et micro en main, il ne laisse pas indifférent. Cavalier depuis son plus jeune âge, il évolue en CSI avec son fidèle cheval, Laser d'Hammer. C'est néanmoins en tant que speaker de talent que le fils du Champion du Monde parcourt le globe et dépose ses valises sur les rendez-vous les plus prestigieux. Chantilly, Estoril, Lausanne, Valkenswaard, Vérone, Stockholm, Verbier, Megève, Jardy, Royan, Liège, Paris, Anvers, Fontainebleau, Lubumbashi... L'agenda du polyglotte (5 langues!) ne cesse de se remplir, plébiscité grâce à ses talents d'animateur et surtout à son humour infaillible. La mission du speaker est grande puisque l'ambiance du concours repose sur ses épaules, lui qui est la pièce maitresse d'un rendez-vous de qualité. Sous le feu des projecteurs depuis 2006, Philippe Le Jeune Jr a su instantanément séduire le public et les organisateurs. Il n'est pas luxembourgeois mais puisque sa voix n'a plus de frontière, nul doute que vous, lecteurs de Polilux, apprécierez de découvrir le personnage qui se cache derrière le micro sur les terrains de concours que vous affectionnez.

 

PRÉSENTATION

Nom et prénom : Le Jeune Philippe Jr, Pilou • Ville : Marneffe (prov. de Liège) • Age : 27 ans • Métier : Speaker

INTERVIEW

Où, quand, comment as-tu débuté dans les chevaux ? Depuis tout petit. Mais en tant que speaker, il y a 7 ans.

Te souviens-tu de ton premier cheval ? Oui, Plume, Pudding et Flash.

Comment es-tu devenu speaker ? Au hasard en fait, j'ai débuté au Country pour leur finale hivernale. La famille Buytaert a apprécié et m'a donc recontacté pour leur concours national à animer en français et en flamand. Après, il y a eu les internationaux de Wisbecq.

Quel est le tout premier concours que tu as animé ? Le Country, un souvenir sympa car beaucoup de gens ont apprécié. C'était en 2005 ou 2006.

Quelles sont les qualités indispensables pour être un bon speaker ? Etre de bonne humeur, avoir le sourire, et avoir un minimum d'imagination pour pouvoir improviser si nécessaire.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ? Je voyage beaucoup, je vois de bons cavaliers, je découvre pleins de chevaux... Par contre, j'ai moins de temps pour monter, et vu que je travaille les week-ends, je n'ai pas trop le temps de voir les amis en dehors des chevaux...

As-tu une anecdote à partager par rapport à ton métier ? Evidemment, j'ai fait l'une ou l'autre "boulette", mais je tiens à dire que chaque fois qu'un nouveau concours fait appel à mes services, je fais presque la fête ou tout du moins, je saute de joie. Je suis heureux de travailler, ou en tout cas, de vivre de ma passion.

Ton meilleur souvenir en tant que speaker ? Il y en a beaucoup. Je pense au Top Ten à Bruxelles devant mon public, avec ma famille et mes amis... Une vrai réussite, tout le monde était content.

Ton meilleur souvenir jusqu’ici dans le monde des chevaux ? Une victoire à Oliva dans une 140. Je l'attendais depuis un bon moment. Quand on passe le finish et que l'on gagne, c'est un moment qui vaut des millions. Personne ne peut vous le prendre, personne ne peut l'acheter.

Quel est, au contraire, ton pire souvenir ? La blessure de Vigo au JO (ndlr : cheval de son papa, Champion du Monde), il était en pleine forme... Vraiment pas mérité !

Quel est ton rendez-vous équestre préféré et pourquoi ? Bruxelles, c'est mon "chez moi"... Je ferais tout pour organiser ce concours !

Pour toi, quel est le meilleur étalon à l’heure actuelle et pourquoi ? Vigo d'Arsouilles. Regardez le nombre de chevaux internationaux et de GP qu'il y a !

Quel est, pour toi, le meilleur cavalier, ou homme de cheval, et pourquoi ? Il y a papa of course. Mais je suis fan de Ludger Beerbaum, de la façon dont les chevaux sont gérés, tout comme son équipe. Et il a un feeling énorme.

Chez un cheval, quelle est la toute première qualité qui te semble indispensable ? Des moyens, puis du respect.

Quels sont tes futurs objectifs, tes projets d’avenir, dans le domaine équestre ? Avoir un beau calendrier avec de chouettes concours. En tant que cavalier, j'aimerais tenter un top 3 dans un GP 2*, c'est mon but pour le moment.

Quelle est ta plus grande satisfaction dans le monde des chevaux ? Je fais ma route dans les chevaux, tout en étant différent de mon père. Lui est cavalier international de renom. De mon côté, je mène ma carrière de speaker international, et peut-être de renom (rire). J'utilise le nom Le Jeune, mais je fais mon chemin avec mes qualités et mes défauts... Je gère mon planning, mon agenda, mes CSI en tant que speaker et cavalier avec mon fidèle Laser d'Hammer et une équipe de vétérinaire (M. Jupsin), maréchal (B. Materne), entraineurs (papa et Evelyne Blaton), avec les conseils d'amis fidèles comme François Bossu...

INTERVIEW DÉCALÉE

Le principal trait de mon caractère : Souriant.

Mon plus gros défaut : Je ne peux pas le dire, haha.

Petit, je rêvais de… Je ne sais pas, je crois réussir dans les chevaux...

Mon héros de fiction préféré : Mac Gyver, génial !!!

Le don de la nature que j'aimerais avoir : Lire dans les pensées.

Si j’étais invisible… Non merci.

Si j’étais une fille… Je ne serais pas chiante, mais bon c'est impossible pour vous (éclat de rire).

Si je devais faire un autre métier… Journaliste, animateur radio et tv.

Si j’avais opté pour un autre loisir… Le kayak ou le tennis.

Si je devais partager ma vie avec une star… Kate Middleton, sexy et classe.

Ma devise… Tout est possible, la détermination est dans la motivation.

Mon rêve : Je crois que je les réalise, même s'il manque l'un ou l'autre détail.

La voix est libre… un petit message à faire passer ? Ne me comparez pas avec mon père...

 

• 068 • Belle participation luxembourgeoise au Championnat de Belgique » info du 01/08/2013

 

Le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux approche à grand pas et les participants commencent à se faire connaitre ! Il y aura bien sûr les 6 chevaux désignés par le Testage Tour Adeclux mais avant cela, d’autres candidats ont participé au cycle national afin de décrocher leur place. Au total, dans les 4, 5 et 6 ans, 17 chevaux obtiennent l’accès au Championnat ! Pour info, ils étaient 9 l’année passée. La représentation luxembourgeoise sera d’ores et déjà plus grande sur cette édition puisque d’autres participants devraient également obtenir leur place via les repêches qui se tiennent en ce moment. On sait déjà que c’est le cas pour Cerise des Brumes qui a réalisé le parcours sans faute indispensable ce mercredi à Gesves. En photo, High Tech Vy de Septon, le meilleur représentant luxembourgeois en 2012. Ce fils de Del Piero P&B sera à nouveau présent sur l'édition 2013, cette fois dans les 6 ans. Voici la liste provisoire des candidats qui devraient concourir du 13 au 18 août :

 

Dans les 4 ans :

Jiva de Septon - BWP 2009 – Viking x Orlando – Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy

Da Vinci de Septon - sBs 2009 – Del Piero P&B x Ogano Sitte – Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy

Just Cavalli de Fontenoy – BWP 2009 – Del Piero P&B x Voltaire – Propriétaire : Yvonne Liégeois à Durbuy

Darking – sBs 2009 - Caevard x Darco – Naisseur : Luc Tasia à Durbuy

Coeur De Cachas – Holstein 2009 – Cachas x Quo Vadis – Propriétaire : Ecuries Dehez à Libramont

Darling – sBs 2009 - Chin Chin x Président – Naisseur : Luc Tasia à Durbuy

Dans les 5 ans :

Athina – 2008 – Cristo x Barnaul xx – Propriétaire : Ecuries Dehez à Libramont

Casianne – Oldenburg 2008 – Casiro I x Landfriese I - Propriétaire : Ecuries Dehez à Libramont

Indigo van 't Peirstal – BWP 2008 – Wandor van de Mispelaere x Etretat – Propriétaire : Fabian Jacob à Juseret

Ilka van de Kiezel – BWP 2008 – Echo van het Neerenbosch x Wiensender - Propriétaire : Ecuries Dehez à Libramont

Cormino - Holstein 2008 - Cormint x Cassini - Propriétaire : Ecuries Dehez à Libramont

Cerise des Brumes – sBs 2008 – Cicero Z x Nonstop – Naisseur : Stephan Jeanfils à Manhay

Dans les 6 ans :

Breaker des Hazallles - sBs 2007 - Del Piero P&B x Skippy II - Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux

High-Tech-Vy-de Septon – BWP 2007 - Del Piero P&B x Chellano Z – Naisseur : Yvonne Liegeois à Durbuy

Hercula B - BWP 2007 - Chin Chin x Concorde - Propriétaire : Yvonne Liegeois à Durbuy

Belladonna du Pachis – sBs 2007 – Kashmir van’t Schuttershof x Darco - Naisseur : Vincent Jourdan à Léglise

Best de la Hart - sBs 2007 - Kashmir van’t Schuttershof x Nonstop - Propriétaire : Ecuries Dehez à Libramont

Couros - Holstein 2007 - Cassini I x Zuenftiger - Propriétaire : Ecuries Dehez à Libramont

 

• 067 • La finale du circuit de l’Adeclux a désigné ses représentants » info du 01/08/2013

 

Ce lundi 29 juillet, la finale du Testage Tour Adeclux s’est tenue sur le champ de Foire de Libramont. Après un circuit comptant 7 étapes, l’ultime épreuve allait désigner les 6 chevaux qui accéderont au Championnat de Belgique à Gesves. En effet, la Ligue offre un laissez-passer aux vainqueurs de chaque catégorie alors que le sBs donne la possibilité au second cheval classé, inscrit à ce studbook, d’accéder également au championnat. Les chevaux qui réalisent la bonne opération sont Danaé des Vieux Fours et Demone Ideal Home en 4 ans, Casillas Blofagnu Z et Cassis Ideal Home en 5 ans et enfin Bali de la Hart et Belle Fleur de la Savenière en 6 ans. Ces 6 chevaux vont donc prendre part au Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux du 13 au 18 août. Accédez aux résultats définitifs en cliquant ICI.

 

Voici les origines détaillées de ceux-ci :

Danaé des Vieux Fours – En photo - sBs 2009 – Muscaris d’Ariel x Kashmir van’t Schuttershof – Naisseur :

Thierry Bastin à Libin

Demone Idéal Home – sBs 2009 – Calvaro x Kashmir van’t Schuttershof - Naisseur : Jean-Marc Dessy

Casillas Blofagnu Z – Z 2008 – Crown Z x Président – Naisseur : Rodolph Perrin à Les Bulles

Cassis Ideal Home – sBs 2008 – Cicero Z x Super de Bourrière – Naisseur : Jean-Marc Dessy

Bali de la Hart – sBs 2007 – Kashmir van’t Schuttershof x Landaris – Naisseur : Christian Maus à Arlon

Belle Fleur de la Savenière – sBs 2007 – Non Stop x Quand Viens Tu – Naisseur : Jean Gallet à Libramont

 

• 066 • Entre pluie et canicule, le sport domine à la Foire de Libramont » info du 01/08/2013

 

Puisque la 79ème édition de la Foire de Libramont est à présent derrière nous, l’heure du bilan a sonné. Partie intégrante de cet événement, le jumping a une fois de plus tenu ses promesses. Celui-ci, fortement plébiscité par les cavaliers de CSO a d'ailleurs incité les organisateurs à limiter les inscriptions. Les plus finauds ont néanmoins réussis à être de la partie. Parmi les participants, plusieurs cavaliers et chevaux luxembourgeois ont concouru. L’aspect hautement festif de l’événement n’a d’ailleurs pas empêché certains de s’illustrer !

 

Premier jour, première épreuve, c’est le jeune Arthur DUPONT qui remporte la catégorie 110 cm au nez et à la barbe des 134 autres partants. Le cavalier de Nobressart tout juste âgé de 16 ans était accompagné de Vénus du Mont, petite alezane née à la maison. La paire sera en effet la seule à descendre le chrono en dessous des 57 secondes frôlées par bon nombre. Dans cette même épreuve, 3 autres cavaliers luxembourgeois se classent dans les 15 premiers. Il s’agit de Jean-Philippe CAS, Lindsay BODET et Aline BECKX. Cette dernière (photo ci-dessous à droite) forme d’ailleurs un nouveau duo ultra performant avec une jument issue d’un élevage libramontois, Belle-Fleur de la Savenière. Ensemble, elles ont concouru 4 jours et collectionné les tours sans pénalité. La Virtonaise a précisément été classée 13ème le jeudi, 19ème le vendredi et le samedi. Enfin, et en guise d’apothéose, Aline BECKX et Belle-Fleur de la Savenière remportent la finale des chevaux de 6 et 7 ans du circuit Testage Tour Adeclux le lundi. Pour Jean-Philippe CAS, Luxembourgeois d’adoption puisque cavalier des Ecuries Dehez à Libramont, c’était également un weekend fructueux. En effet, celui-ci ne compte pas 4 classements mais bien 4 podiums sur le concours. Le cavalier était 3ème de la 110 cm et 2ème de la 120 cm le jeudi et 3ème de la 110 cm le vendredi. Le lundi, Jean-Philippe CAS est également premier dans la catégorie des chevaux de 4 ans avec Dyonisos de l'Enclos de l'Ange. Nul ne peut nier que les écuries Dehez étaient en très grande forme sur le champ de Foire de Libramont, puisque la cavalière maison quant-à-elle, a raté d’un fifrelin le podium du Grand-Prix coté sur 140 cm ! Sarah TOUSSAINT (photo ci-dessus) associée à Balandro sera au final 4ème de l’épreuve après avoir fait vibrer tous les spectateurs luxembourgeois aux premières loges pour l’occasion. L’amazone avait d’ores et déjà réalisé l’exploit de se qualifier pour le barrage dans une épreuve ultra sélective qui n’a vu que 8 paires sur 64 accéder au second tour. A noter que le duo s'était déjà classé sur leurs 2 précédents parcours (11ème en 130 cm le jeudi, 11ème en 135 cm le samedi). Une troisième représentante des écuries libramontoises a également marqué les annales en remportant la Coupe de Wallonie des Scolaires. Il s’agit d’Eloise LUTGEN de Bastogne (photo de gauche ci-dessous).

Dans cette catégorie, la jeune cavalière participait avec ses deux juments, Vivonia et Uletta Zara. C'est avec Vivonia que l’amazone signe la meilleure performance tout au long du weekend. La paire sera la seule à ne pas toucher une seule barre du weekend puisque les deux autres cavaliers ayant accédé à l’ultime barrage ont quant-à-eux fauté. Enfin, à titre d’information, voici la liste des chevaux et cavaliers luxembourgeois qui se sont classés (les 15 premiers) dans les épreuves communautaires de la Foire de Libramont 2013 :

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

Jeudi 25/07/2013

Vendredi 26/07/2013

Samedi 27/07/2013

Dimanche 28/07/2013

110 cm

120 cm

115 cm

110 cm

3. Jean-Philippe Cas et Unexpected

10. Maël Jacob et Sisi d'Yrencourt

2. Catherine Bouvy et Louange de Courna

11. Margaux Legrand et Clipper B

10. Lindsay Bodet et Cortin

110 cm scolaires

5. Carla Rosenbaum et Gloria

125 cm finale juniors

13. Aline Beckx et Belle Fleur de la Savenière

3. Eloise Lutgen et Vivonia

9. Julie Tarte et Angoon OM

4. Elise Evrard et Bilingue Chavannais

120 cm

4. Eloise Lutgen et Uletta Zara

10. Michaël Wattiez et Astounding (Elevage Tasia à Durbuy)

115 cm finale scolaires

2. Jean-Philippe Cas et Pharenheit

110 cm

110 cm scolaires

1. Eloise Lutgen et Vivonia

4. Thomas Degimbre et Davidoff

3. Jean-Philippe Cas et Unexpected

3. Eloise Lutgen et Vivonia

GP Llorens 140 cm

15. Kenneth Bastin et Quing Star des Vieux Fours

12. Emilie Evrard et Bill Gates Chavannais

135 cm

4. Sarah Toussaint et

Balandro

130 cm

13. Elodie Giersch et Casanova

11. Sarah Toussaint et Balandro

9. Bertrand Genin et Vougeot de Septon (Elevage de Septon à Durbon)

2. Manon Angonèse et Prunelle de Coeurjoye

15. Marion Bihain et Chelza de Messitert

12. Matthieu Spoiden et Lord Zeus

11. Manon Angonèse et Prunelle de Coeurjoye

11. Sarah Toussaint et Balandro

 

 

 

13. Matthieu Spoiden et Escural

 

 

 

14. Noémie Angonèse et Alizée Idéal Home