Juin

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 060 • Un Pablo de Virton au sommet à Cannes » info du 19/06/2013

 

A frôler les étoiles, on ne peut qu’espérer qu’un jour, Pablo de Virton gravira la première marche du podium…. Et ce, sur le plus haut niveau qu’il soit en international ! En effet, de une à 5 étoiles, les concours internationaux proposent, en fonction, des épreuves dont les technicités et les hauteurs sont de plus en plus exigeantes. En cette saison 2013, le fils de l’élevage de Virton évolue sur le circuit du Global Champions Tour et donc sur des rendez-vous 5 étoiles. Richement doté, le circuit est strictement et uniquement réservé aux élites de la discipline ! Parmi ceux-ci, la cavalière suisse Jane Richards se voit accompagnée du grand bai, Pablo de Virton. Un partenaire de choix puisqu’il lui offre, outre de fortes sensations au-dessus des barres, de beaux classements !

 

Le weekend dernier à Cannes, le hongre de 10 ans par Andiamo entame son concours en signant d’entrée un parcours sans pénalité, celui-ci lui valant la 6ème place du classement dans la 150 cm. Préservé le second jour, on le retrouve en grande forme sur l’épreuve reine de l’événement, le Grand-Prix qui se joue en 2 manches. Classé 4ème après le premier tour grâce à un nouveau parcours sans faute, Pablo de Virton et Jane Richard ont su garder le cap sur la deuxième manche en réitérant un parcours vierge de pénalité. Le duo fera partie de 5 paires qualifiées pour le barrage. C’est à nouveau un parcours correct mais la cavalière ne joue pas le chronomètre. En effet, le jeune couple doit encore apprendre à se connaitre et miser sur le futur car le potentiel est énorme ! Dans cette épreuve phare qu’est le Grand-Prix de Cannes, le duo s’illustre néanmoins à la 5ème place du classement juste derrière des Marcus Ehning et Meredith Michaels-Beerbaum, mais devant des Rolf-Goran Bengtsson, Simon Delestre, Denis Lynch ou Christian Ahlmann ! Affaire à suivre à Monaco dans 10 jours où Polilux sera pour immortaliser l’événement !

 

• 059 • Vous formez aux métiers du cheval ? Désormais possible en province de Luxembourg » info du 19/06/2013

 

Dans notre société de loisirs, le cheval tient une place de choix. Les formes d’activité y sont multiples : maréchal-ferrant, cavalier-soigneur, palefrenier, moniteur, cavalier professionnel, des métiers qui ont le vent en poupe. Il est désormais possible de se former en province de Luxembourg ! Dés septembre 2013, l’option « Agent qualifié dans les métiers du cheval » sera au programme du CEFA Nord-Luxembourg de Bastogne. Cette formation s’étend sur les deux années du degré supérieur (5 et 6ème) en vue de l’obtention du Certificat de Qualification et du Certificat de 6ème professionnel en alternance.

 

Le programme d’une semaine comprend 2 jours à l’école et 24h chez un employeur avec rémunération à la clé. Les cours pratiques et théoriques seront dispensés à Libramont sur le site de la Foire à raison d’un jour par semaine. Les cours généraux se donneront quant-à-eux au CEFA de Bastogne. Cette nouvelle option sera accessible à tout élève ayant terminé une quatrième année de l’enseignement secondaire, quelle que soit l’option. Il s’agit d’une 5ème professionnelle. Les maréchaux, les centres équestres, les éleveurs pourront désormais compter sur des assistants qu’ils payeront au barème d’un CISP (Convention d’Insertion Socioprofessionnelle). Les compétences de cette option sont très variées : connaitre et soigner le cheval, forger et ajuster des fers, participer au ferrage des chevaux, pratiquer et enseigner l’équitation, gérer et animer un groupe de cavaliers ou un événement, pratiquer la reproduction et l’élevage des chevaux, gérer et animer un centre équestre.

 

 

• 058 • L’art et la manière pour Manon Angonèse à Roeser » info du 17/06/2013

 

Dimanche 16 juin, le CSI de Roeser se ponctue sous le soleil avec un public venu en masse pour découvrir un très, très beau spectacle ! De 9h30 jusqu’à la fin de l’après-midi, trois épreuves ont procuré beaucoup de plaisir tant aux cavaliers qu’aux spectateurs. En effet, le tracé des parcours dessinés de main de maitre par un chef de piste expert y est pour beaucoup. La première épreuve de la journée cotée sur 130 cm est un parcours progressif au chronomètre. Manon Angonèse, cavalière issue de notre province, inaugure le terrain de concours. Passer en n°1 d’une épreuve n’est évidemment pas un avantage. Alors que Philippe Le Jeune Jr, speaker du concours (et quel speaker !), commente le parcours de l’amazone, celle-ci enchaine les obstacles sans faillir et dans un tempo soutenu. Associée à sa jument Traviata de Sohan, Manon Angonèse boucle son tour sans pénalité avec un chrono de 47’28 secondes.

 

A ce moment, on pensera qu’au moins l’un des 45 concurrents suivants va la battre. Mais les parcours s’enchainent et les fautes avec. Quelques sans faute n’arriveront pas à se rapprocher du chronomètre réalisé par la n°1… si ce n’est le cavalier Luxembourgeois Marcel Ewen. Le cavalier militaire et sa monture se sont donné corps et âme pour échouer à 17 centièmes seulement de l’amazone. Au terme de l’épreuve, Manon Angonèse remporte la coupe et classe même son second cheval de l’épreuve, Afford Dew Drop, à la 9ème place.

Malgré une participation dans le Grand-Prix en demi-teinte, la cavalière peut se targuer d’avoir réalisé un excellent concours en terre luxembourgeoise. C’est également le cas pour la jument Reine-Fée des Hazalles née chez Dominique Lamette à Barvaux. La fille d’Alcatraz bien connue des terrains de haut niveau comptabilise deux très belles victoires sur le CSI de Roeser ! Sa propre fille Venue d’Fée des Hazalles, également montée par Fabienne Lange, est dans les traces de sa maman puisqu’elle se classe 2ème de l’épreuve également ! La cavalière belge Fabienne Lange, en grande forme à Roeser, clôture son weekend par une très belle 3ème place dans un Grand-Prix qui a tenu ses promesses. L’épreuve reine est remportée, pour le plus grand plaisir du public, par la cavalière maison, Charlotte Bettendorf ! De quoi assurer à ce concours, l’apothéose qu’il méritait ! Le rendez-vous est pris pour 2014 où les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé un CSI 3*. Accédez aux résultats complets de l'édition 2013 en cliquant ICI. Toutes les photos ICI.

 

 

• 057 • Roeser, terre de succès pour nos représentants » info du 14/06/2013

 

Ce weekend, le CSI de Roeser au Luxembourg se déroule après un report de deux semaines à cause du temps pluvieux. C’est néanmoins toujours sous la pluie que le concours a débuté ce jeudi 13 juin. Conditions délicates sur un terrain en herbe qu’ont déjoués Kevin Maus et Manon Angonèse puisque tout deux se classent dans leur épreuve respective. L’Arlonais accompagné de Bali de la Hart est 12ème de l’épreuve réservée aux jeunes chevaux alors que l’Houdemontoise et le petit alezan Afford Drew Dop (Posséidon du Mouligneau) sont 11ème de la 125 cm. Ce vendredi, second jour de compétition, nos représentants luxembourgeois seront plus nombreux encore à concourir. Alors que le temps est enfin sec, les bons résultats quant-à-eux pleuvent !

 

En 125 cm, Manon Angonèse (Traviata de Sohan) se classe deuxième. L’amazone est suivie de près par Kevin Maus (Viva de la Hart - 5ème) et Catherine Bouvy (Babou de la Hesse - 6ème). Dans cette même épreuve, l’étalon de Luc Tasia (Durbuy) prénommé Viking se classe 7ème. En 135 cm, c’est la victoire pour la jument phare de l’élevage des Hazalles, Reine-Fée (photo archive 2010) ! Avec un chrono de 61.91, Fabienne Lange et la grande alezane ont laissé les autres concurrents pantois. En effet, le second classé prétend d’un chrono de 69.38. En 135 toujours, Venue d’Fée des Hazalles (fille de Reine-Fée) se retrouve à la 7ème place de l’épreuve. Côté cavalier, Manon Angonèse est la seule représentante au départ de cette catégorie. Elle signe un parcours sans pénalité et se classe 14ème. Enfin, sur l’épreuve dédiée aux chevaux de 6 ans, Kevin Maus s’est à nouveau montré impérial ! Sous sa selle, Bali de la Hart effectue son parcours sans pénalité et dans un temps record, ce qui leur vaut la victoire ! Il reste deux jours de compétition durant lesquels nous souhaitons bonne chance aux cavaliers et chevaux représentant la province de Luxembourg. Polilux vous promet un retour en images. Vous pouvez également consulter les résultats en ligne ou accéder au LIVE.

Nos représentants :

Les cavaliers : Catherine Bouvy, Manon Angonèse et Kevin Maus

Viking – 2005 SBS – Chin Chin x Darco – Naisseur : Luc Tasia à 6940 DURBUY

Venue d’Fée des Hazalles – 2005 SBS – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à 6840 BARVAUX

Reine Fée des Hazalles – 2001 SBS – Alcatraz x Nonstop - Naisseur : Dominique Lamette à 6840 BARVAUX

Bali de la Hart – 2007 sBs – Kashmir van’t Schuttershof x Landaris - Naisseur : Christian Maus à 6700 ARLON

Viva de la Hart – 2005 sBs - – Kashmir van’t Schuttershof x Landaris - Naisseur : Christian Maus à 6700 ARLON

 

 

• 056 • Julie Tarte et Kevin Maus en grande forme sur le CSO Adeclux » info du 10/06/2013

 

Ce dimanche 9 juin, l'Adeclux organisait un concours d'obstacles sur le champ de Foire de Libramont. Même si l'objectif avéré était de proposer une étape supplémentaire du Testage Tour (circuit jeunes chevaux), trois autres épreuves allant du 80 au 120 cm étaient accessibles à tous. En cette période d'examens scolaires, le taux de participation fut tout à fait honorable. La pluie pourtant n'a de nouveau pas épargné les cavaliers ! On notera la très belle performance de Julie Tarte qui se classe 2ème, 3ème, et 4ème de l'épreuve de cloture réservée aux chevaux de 6 et 7 ans. Epreuve remportée par l'Arlonais, Kevin Maus, accompagné d'un cheval de l'élevage familial, Bali de la Hart. Issu de ce même élevage, Viva de la Hart (photo) donne également la victoire à Kevin dans la catégorie 120 cm. Un article plus complet sera consacré à ce rendez-vous dans le magazine Equimag du mois de juillet. Retrouvez toutes les photos du concours en cliquant ICI.

 

Voici les classements de la journée :

80 cm : 1. Shawnee Awoust et Anna ; 2. Marine Munaut et Twister ; 3. Leonie Guerlot et Narcos Z

100 cm : 1. Cedric Delcommune et Wally Boy ; 2. Maurine Jeanmotte et Moudjic ; 3. Alexandra Neuroth et Cali Equi Caval

120 cm : 1. Kevin Maus et Viva de la Hart ; 2. Elodie Janssens et Domino ; 3. Elodie Beco et C'est Flore

6-7 ans : 1. Kevin Maus et Bali de la Hart ; 2. Julie Tarte et Beautiful van de Kapel ; 3. Julie Tarte et Angoon OM

 

• 055 • Un excellent weekend pour les cavaliers et chevaux luxembourgeois en inter » info du 06/06/2013

 

Bourg-en-Bresse, Reims ou encore Bory… ces 3 CSI français ont accueilli plusieurs chevaux et cavaliers luxembourgeois le weekend dernier ! De nombreux bons résultats sont à signaler. Côté cavalier, Sarah Toussaint de Libramont, Manon Angonèse de Houdemont et Kevin Maus d’Arlon ont tous trois décroché des classements ! Sarah Toussaint sur le CSI de Bory en réalise trois avec un cheval luxembourgeois, Best de la Hart, dans les 6 ans. La cavalière libramontoise compte deux classements supplémentaires, le premier sur 140 cm avec Balandro, le second avec Balou’s Ramona dans les chevaux de 7 ans. Kevin Maus était également de sortie avec un jeune cheval de la Hart, son propre élevage. Sous sa selle, Bali de la Hart âgé de 6 ans réalise 2 classements sur le CSI de Reims. Sur ce même rendez-vous, Manon Angonèse décroche une 3ème et une 8ème place en 120 et 125 cm avec Traviata de Sohan.

 

Côté chevaux, de nombreux résultats sont également à noter ! Sur le CSI de Bory, Silver II de Virton (photo) se classe à deux reprises dans les 7 ans ! Dans cette même épreuve, un autre cheval luxembourgeois s’illustre. Il s’agit de Notaris ! Anciennement nommé Gladius du Petit Vivier, il est victorieux le samedi sous la selle de la cavalière finlandaise, Nina Fagerstrom. Toujours sur ce concours, Valway du Chabus se classe à 3 reprises sur les épreuves 125 cm. A Reims, nos représentants sont plus nombreux encore. Sparco de Virton se classe à deux reprises, 5ème et 2ème dans l’épreuve réservée aux chevaux de 6 ans. Ce sera également deux classements pour l’étalon de retour en très grande forme, Ramiro de Belle-Vue. Après un court séjour en Suisse sous la selle d’une jeune cavalière, le fils de Mozart des Hayettes a retrouvé les terrains de concours, mais surtout les podiums ! Classé les deux premiers jours, il boucle son weekend avec une très belle seconde place dans le Grand-Prix sur 145 cm. Il est également question de podium pour Luron de l’Othain, vainqueur d’une 135 cm le samedi. Toujours issu de l’élevage de Virton, Quester de Virton se classe 5ème de la 145 cm ce même jour. Enfin, à Reims toujours, Venue de Fée des Hazalles se classe à deux reprises sur des épreuves 135 cm. Pour terminer, le CSI de Bourg-en-Bresse a vu évoluer la prometteuse Ayade de Septon (vidéo) sous la selle du cavalier français, Kevin Staut. Ensemble, ils se classeront les deux premiers jours.

 

Silver Deux de Virton – 2006 SF - Kashmir van’t Schutterhof x Heartbreaker – Naisseurs : Françoise et Marc Discret à 6760 VIRTON

Notaris (Gladius du Petit Vivier) - 2006 BWP - Nonstop x Eclair des Bois - Naisseur : Nathalie Brassinne à 6870 VESQUEVILLE

Best de la Hart - 2007 sBs - Kashmir van’t Schuttershof x Nonstop – Naisseur : Christian Maus à 6700 ARLON

Valway du Chabus – 2005 sBs – Ogano Sitte x Arpad des Six Censes – Naisseur : Françoise Legros à 6760 VIRTON

Ramiro de Belle-Vue - 2001 sBs - Mozart des Hayettes x Capricieux des Six Censes - Naisseur : Thierry Masson à 6950 NASSOGNE

Venue d'Fée des Hazalles - 2005 sBs – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à 6940 BARVAUX

Luron de L’Othain – 1999 SF – Kashmir van’t Schuttershof x Prince du Logis – Naisseurs : Françoise et Marc Discret à 6760 VIRTON

Psyche de Virton – 2003 SF – Kashmir van’t Schuttershof x Heartbreaker - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à 6760 VIRTON

Quester de Virton – 2004 SF – Kashmir van’t Schuttershof x Aiglon Rouge - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à 6760 VIRTON

Sirius de Virton – 2006 SF – Kashmir van’t Schuttershof x Quand Viens tu - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à 6760 VIRTON

Sparco de Virton – 2006 SF – Kashmir van’t Schuttershof x Type d’Elle - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à 6760 VIRTON

Bali de la Hart – 2007 sBs – Kashmir van’t Schuttershof x Landaris - Naisseur : Christian Maus à 6700 ARLON

Vanina des Barrières – 2005 sBs - Couleur Rubin x Quito de Bausy – Naisseur : Michel Blommaert à 6840 Neufchâteau

Avenir de Vansichant – 2006 sBs – Kaschmir van’t Schuttershof x A Lucky One – Naisseur : Jacques Picard à 6740 ETALLE

Diva de Septon – 2003 BWP - Orlando x Nimmerdor - Naisseur : SPRL Val de Somme à 6940 DURBUY

Ayade de Septon – 2006 sBs – Wandor van de Mispelaere x Albion du Chêne Brûlé – Naisseur : SPRL Val de Somme à 6940 DURBUY

Ramses de Virton – 2001 sBs – Kashmir van’t Schuttershof x Heartbreaker – Naisseurs : Françoise et Marc Discret à 6760 VIRTON