Mai

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 054 • 27 équipes tout sourire sous la pluie à Bastogne » info du 25/05/2013

 

C’était lundi 20 mai, jour férié, plus de 100 petits cavaliers avaient bien décidé d’en découdre avec la météo ! L’idée d’annuler le concours de pony-games avait pourtant bien frôlé les esprits des organisateurs mais c’était sans compter sur la détermination des participants ! Il fallait que la saison de pony-games démarre à Bastogne alors, c’est ainsi que ça s’est passé ! Et au finale, sous la pluie mais qu’importe, les nombreux cavaliers présents ont pris énormément de plaisir ! La bonne humeur était de mise, et ce, grâce notamment à un speaker - dont je n’ai pas le nom - qui dénote d’un grand talent pour animer les journées de pony-games. La parfaite résistance aux intempéries de tous les coachs n’y est pas non plus étrangère. En effet, Vance, Forrières, Nantimont, Bastogne, Graide, Bièvre, Longchamps, Luxembourg, tous ces clubs ont répondu présent avec enthousiasme, entrain et plaisir ! Félicitations à tous ces acteurs qui donnent, à travers cette discipline, une magnifique image de l’esprit sportif qu’il faut cultiver auprès de nos jeunes !

 

Pour découvrir un petit retour en images, cliquez ICI. De plus, un article abordera ce concours dans le magazine L'Equimag du mois de juin. Ci-dessous, les vainqueurs de cette rencontre dans les écuries de la Californie à Bastogne. Minimes débutants : Les Tresses de Bastogne / Minimes confirmés : Les Minimoys de Bastogne / Jeunes débutants : Sejomess’en du Luxembourg / Jeunes confirmés : Les P’tits Poneys de Forrières / Mounted débutants : les Bisounours du Luxembourg / Mounted confirmés : Country Conseil du Luxembourg.

 

• 053 • Un rallye équestre le 16 juin à Bettange » info du 23/05/2013

 

Le cercle équestre de Bettange, associé à celui de Bièvre, organise un rallye équestre le dimanche 16 juin à partir de 9h. Les parcours sont de 15 et 25 km au choix. L'inscription est de 6 euros. Bar et restauration sont prévus sur place. De quoi faire une petite sortie sympatique avec son cheval et ce, même en période d'examens pour les étudiants.

 

Pour plus d'information, cliquer ICI. Contacts : Philippe BEGUIN +352691191528 / Max LEISCHEN +352661717982. Inscription par mail (bequinph@yahoo.fr) ou téléphone jusqu'au 12/06 minuit.

 

• 052 • Sarah Toussaint et Tina de Thieusies une fois encore reines au Mans » info du 19/05/2013

 

La cavalière libramontoise persiste à surfer sur la vague des classements au niveau international. En très grande forme pour le moment, elle profite de la dynamique pour enchainer les CSI. Chantilly, Fontainebleau, Le Mans… L’amazone revient systématiquement avec plusieurs classements ! Alors qu’à Chantilly, elle remporte le GP du CSI 1* avec Balandro, c’est avec Tina de Thieusies qu’elle va s’offrir deux victoires dans les ladies sur le CSI Le Mans le weekend dernier. Photo : Studforlife.

 

Il faut dire que la cavalière affectionne particulièrement le terrain du Mans où elle a déjà eu son lot de succès durant l’hiver. Elle réitère donc pareil exploit avec la petite jument, fille d’Ogano Sitte. La paire donnera directement le tempo en remportant l’épreuve du vendredi puis confirmera à nouveau sur la finale des ladies le dimanche ! Sarah n’est pas la seule à évoluer à ce niveau puisque le jeune Maël Jacob de Juseret était également de la partie. Associé cette année à une très bonne jument nommée Sisi d’Hyrencourt (Ogano Sitte), le duo est à tenir à l’œil ! Le cavalier montre en effet beaucoup de motivation, d’application et de potentiel ! Il participe également au circuit national de la Botte d’Or. Au terme des deux premières manches à Hulsterlo et Courrière, Maël Jacob est classé 3ème de l’épreuve 130 cm comptant déjà plus de 70 participants venus de toute la Belgique. Issue de la même écurie, à Bougnimont, la très jeune Eloise Lutgen fait également ses premiers pas en inter. Avec deux très bonnes juments, Vivonia (Haarlem) et Ulet Zara (Caretino), la bastognarde peut s’aguerrir sur des parcours d’un plus haut niveau. C’est au CSI de Roosendaal en Flandre qu’Eloise s’est en effet rendue le weekend dernier. Elle y a décroché une 5ème place en 120 cm avec Ulet Zara.

 

• 051 • Les organisateurs de la Route du Luxembourg Belge dans les starting-block » info du 19/05/2013

 

Ce jeudi 16 mai, les organisateurs de la Route du Luxembourg Belge organisaient une conférence de presse afin d’informer largement le public, les participants et les journalistes. Après deux premières éditions en 2004 et 2007, il aura fallu attendre 2013 pour remettre le couvert ! La principale raison réside à priori dans le budget nécessaire pour un événement d’une telle ampleur ! En effet, ce sont plus de 70.000 euros qui devront être dégotés pour mener à bien la 3ème Route belge. Autant dire que le GHS, porteur du projet, va devoir assurer. Plus pratiquement, le rendez-vous international se voit d’ores et déjà convoité par 12 équipes venues de différents pays. Des français, des anglais, des suisses, et peut-être d’autres encore ! Les belges seront quant-à-eux présents en masse !

 

En effet, au fur et à mesure des années, les équipes représentant les couleurs nationales se multiplient ! La plus ancienne reste néanmoins l’équipe des Ardennais belges pilotée depuis toujours par le Docteur vétérinaire Claudy Lepère de Léglise. Les deux autres bien connues de ce type de rendez-vous sont les Traits de la Famenne et les Traits d’Union. Nul doute que malgré la bonne entente apparente entre les belges, la lutte sera féroce pour décrocher le trophée ! Enfin, une quatrième équipe belge vient s’ajouter cette année ! Il s’agit du cercle équestre Less -Trans-Semois. Celui-ci associé à l’ASBL Eclore de Saint-Ode va permettre aux enfants atteints d’un handicap physique ou mental de prendre part à cet événement. Comme chaque Route, les spectateurs pourront suivre les équipes sur le routier, celui-ci passant par 18 communes en province de Luxembourg, ou encore admirer les chevaux dans les épreuves spéciales réparties sur les 4 jours. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.routelux.be.

 

• 050 • La revanche du Jump Attelage à Hatrival ! » info du 19 mai 2013

 

Ce samedi 18 mai, c’est à Hatrival que se sont rendus les cavaliers de CSO pour un weekend de compétition régionale. Le samedi était réservé aux petites épreuves ainsi qu’au Testage Tour Adeclux alors que le dimanche voit se dérouler les catégories allant du 60 au 120 cm. Hier samedi, c’était aussi la revanche du Jump Attelage ! En effet, début du mois de mai, les organisateurs du concours ING à Libramont avaient innové en proposant une épreuve show associant des paires cavaliers / meneurs sur un parcours chronométré.

 

L’Ecurie des Iles à Hatrival a souhaité proposer une revanche et donc une nouvelle épreuve de ce type. Une dizaine de couples était au départ ! Et du spectacle, il y en a eu ! Les vainqueurs restent néanmoins les mêmes qu’à Libramont. Impériaux, Louis Dubois à l’attelage et Kenneth Bastin au saut se sont montrés imbattables ! Découvrez en images une partie de l’épreuve Jump Attelage ainsi que le Testage Tour Adeclux, épreuves des chevaux de 4 à 7 ans, en cliquant ICI. En photo, la paire Sébastien Rigaux et Stéphane Dessoy qui ont ouvert le show avec beaucoup d'ambiance ! En effet, le meneur libramontois Sébastien Rigaux s'était mué en cavalier de CSO pour l'occasion !

 

• 049 • Une belle séance d'aqua-jumping à Nantimont » info du 14/05/2013

 

Alors que le dressage à Nantimont se déroula sans une goutte mais sur un terrain un brin humide, le CSO quelques jours plus tard aura bien moins de chance encore. Les pluies abondantes des jours précédents ont littéralement noyé le terrain. Etonnamment, et ce malgré une météo digne des saints de glace, les cavaliers sont restés fidèles ! Plus étonnant encore, les spectateurs étaient présents en nombre ! De quoi assurer une excellente ambiance comme à l’accoutumé à Nantimont.

 

A titre d’information, les catégories 90 et 100 cm sont remportées par Joannie Schroeder et Jean de Mont alors que l’épreuve reine de la journée cotée à 110 cm voit la victoire de Meidy Piton et Hunter. Le cavalier bastognard a remporté un weekend en cabriolet offert par Europcar Belgium. Olowan Rix second de l’épreuve bénéficiera quant-à-lui d’un cours d’équitation avec le n° 1 belge, Grégory Wathelet. Découvrez un petit retour en images de ce concours en cliquant ICI.

 

• 048 • Une saison de concours qui démarre en trombe » info du 11/05/2013

 

Le mois de mai est toujours un temps fort de la saison de concours. Pas un weekend n’est vierge de rendez-vous. Le 4 et 5 mai, le tout premier jumping s’est déroulé sur le champ de Foire de Libramont. Celui-ci organisé par la Team ING a vu se tenir également la première manche du Testage Tour Adeclux réservée aux jeunes chevaux. Une fois n’est pas coutume, les organisateurs ont souhaité proposer une épreuve originale. Cette année, un "Jump & Drive" a vu des couples attelage / CSO s’affronter dans des relais chronométrés. L’ambiance était de mise et la rencontre de deux disciplines fut un succès. Une vidéo du duo Louis Dubois à l’attelage et Kenneth Bastin pour le saut est à voir ICI.

 

Un concours d’attelage était également organisé le weekend passé à Saint-Hubert. Les résultats sont à découvrir ci-dessous. Jeudi 9 mai, jour férié, les cavalières et cavaliers de dressage ont rallié le manège du Brin d’Herbe à Nantimont. Une fois de plus, l’ambiance était de mise et ce, malgré un terrain qui avait subit une pluie nocturne abondante. Nantimont sera également terre d’accueil d’un concours de CSO ce dimanche 12 mai. Une endurance se déroulera en même temps à Rendeux. Le weekend prochain, un concours complet se tiendra à Mont-le-Soie alors qu’un CSO est organisé à Hatrival. Lundi 20 mai, jour férié à nouveau, verra quant-à-lui se dérouler un Pony-Games à Bastogne ainsi qu’un dressage à Hatrival. Ci-dessous, découvrez les vainqueurs des derniers concours.

CAR Saint-Hubert

1 poney : Alexis Rouard / 2 poneys : Yves Olivier / 1 cheval : Jean-Marc Sauvage / 1 trait : Jean-Claude Destiné / 2 traits : Louis Dubois / Tandem : Marcel Halleux / Juniors : Justin Dessoy ► Tous les résultats

CSO ING Libramont

80 cm : Andre Nicolas & Caresse / 80 cm poneys : Guldentops Camille & Chipie / 90 cm poneys : Colling Chloe & Lester du Brin d'Herbe / 90 cm : Schroeder Joannie & Jean De Monts / 100 cm : Lejeune Etienne & Verlybet des Hazalles Ewalco / 110 cm : Janssens Elodie & Valencia Vh Akenhof Z / 120 cm : Pasque Florence & Faondor Des Roses ► Tous les résultats

CDR Nantimont

Accueil poneys & E7 poneys : Emma Dewachter & Colourful Dew Drop / Accueil chevaux : Laure Jassogne & Beerbaum R / E7 chevaux : Lisa Morosini & Fire Fly 6 / E7+ poneys : Chloé Colling & Lester du Brin d’Herbe / E7+ chevaux : Lea VAndermersch & Jouvencelle II / A7 poneys : Lisa Morosini & Gentleman / A7 chevaux : Fanny Hallet & Andora Von Guldenbourg / A7+ & L7 : Marie Morosini & Divaldi / L7+ & M3 : Florence Hotton & Donatello des Moites Fontaines ► Tous les résultats

 

• 047 • Elégance et Fetching classés à l’Open de Flémalle » info du 01/05/2013

 

L’événement qui s’était tenu durant 25 ans à Durbuy a brillamment réussi son déménagement vers Flémalle le dimanche 28 avril. De nombreux éleveurs Luxembourgeois sont d’ailleurs restés fidèles au rendez-vous. Parmi eux, Nicole Gastout et Mathieu Haels de Limes ainsi que Ludovic Haid de Tohogne ont su tirer leur épingle du jeu. En effet, dans la catégorie réservée aux chevaux de 3 ans, leur produit s’est démarqué et a reçu l’appréciation des juges.

 

Fetching des Mines, étalon par Chello III, se classe en 2ème position dans une épreuve comptant 65 participants ! Il décroche des très belles notes avec 35/40 au modèle et 48/60 au saut pour un total de 83 %. Elegance Hit de la Malasude (photo), fille de First Sandro VL Laroche obtient quant-à-elle 71 % et se classe ainsi 12ème de

l’épreuve ! Tous les résultats de ce concours sont visibles sur le site www.studforlife.com.

Fetching des Mines – 2010 – Chello III x Indoctro – Naisseur : Ludovic Haid à 6941 Tohogne

Elegance Hit de la Malasude – 2010 – First Sandro VL Laroche x Saros van’t Gestelhof – Naisseurs : Nicole Gastout et Mathieu Haels à 6769 Limes