Mars

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 032 • Le Sabot d'Or, un concours d'amateurs pas si amateurs... » info du 31/03/2013

 

Hier, le traditionnel concours Sabot d’Or a inauguré le Wallonie Equestre Event. Pour rappel, le principe de ce concours est de donner la chance aux amateurs de spectacle de se présenter au public dans des conditions de show optimales. Parmi les 20 « groupes » inscrits, un seul recevra le titre du Sabot d’Or de l’année. En le remportant, l’heureux élu aura l’honneur de faire l’ouverture de la soirée de Gala l’année prochaine. Lorsqu’on parle de concours « amateurs », on peut redouter la qualité du spectacle, mais il n’en est rien. Tout comme la précédente édition, on fut littéralement bluffés par la qualité du travail présenté. Bien sûr, il y eu quelques chevaux récalcitrants, bien sûr, il y eu quelques fausses notes, mais ça fait partie du jeu et ça n’a en rien perturbé le public venu très nombreux pour l’occasion.

Du cheval en liberté en veux-tu en voilà, il est vrai qu’on en a vu à toutes les sauces, mais qu’importe, le cœur y était et la symbiose entre le cheval et son partenaire était toujours présente. Le grand gagnant du jour est le groupe Ensueno (photo ci-dessus). Deux dames, mère et fille, sur leurs chevaux ibériques, nous ont présenté un pas de deux d’un effet des plus féeriques. Munie de grandes ailes mobiles et argentées, les deux amazones ont mené toute leur reprise sans les mains, les rênes reliées à la taille. Prestation impressionnante donc… Dans un tout autre genre, mon coup de cœur va à Aurore, 14 ans, de Marche (photo de droite). Avec son cheval Liberty, la jeune fille nous a présenté un numéro en totale liberté des plus impressionnants ! La symbiose dans le duo était magnifique et ce petit cheval blanc, qui ne paie pas de mine dans un premier temps, s’est montré un showman exceptionnel !! Ses cabrés étaient époustouflants et l’énergie dans les autres figures étaient hors norme. Une très très belle prestation pour une jeune fille amatrice. Nul doute que si elle persiste dans le domaine, elle devienne une grande dame du spectacle. Toutes les photos du Sabot d’Or seront à découvrir sur ce site très prochainement.

Les autres classements : Le prix de l'artistique enfant : Aurore et Djamel (photo) - Le prix carrousel enfant : Kendo du Poney club du Takirou - Le carrousel adulte : Les amis des Haflinger de Xavier Deville.

 

• 031 • Aux portes du salon du cheval à Marche » info du 29/03/2013

 

Le salon du cheval au Wex à Marche ouvrira ses portes demain, samedi 30 avril à 10h. Initialement organisé à Ciney, l'événement a parfaitement réussi son déménagement l'année passée. C'est donc une deuxième édition en terre famennoise et pour l'occasion, on nous annonce bien des évolutions... La piste du Palais 6 qui accueille bon nombre de compétitions (CSO et attelage notamment) s'est notamment vue agrandie ! Le souhait d'y organiser un concours de niveau communautaire n'a toutefois pas pu être exaucé à cause d'une date un brin délicate. En effet, à cette période, les cavaliers préfèrent concourir en extérieur et non en indoor. Il se murmure même que les organisateurs ambitionnent un concours de niveau international dans l'avenir. La mission semble relever d'un défi hors-norme mais ce serait un grand bonheur pour les amateurs de sports équestres de la province. Au lieu de ça, pour cette édition 2013, nous nous contenterons du parrainage du jumping de Marche par le n°1 belge, Grégory Wathelet. Qui dit parrainage, dit présence sur place, mais là, nous pourrions avoir des doutes puisque que le site web du cavalier international l'annonce sur un autre concours...

 

Qu'importe, la fête sera au rendez-vous puisque les spectateurs bénéficieront durant ces 3 jours d'un spectacle diversifié où le cheval sera représenté de mille manières. Horseball, jumping, pony-games, dressage, attelage, éthologie, monte western sont autant de disciplines présentes à Marche. Il en est encore bien plus de races : Frison, Franche-Montagne, Haflinger, Palomino, Pure Race Espagnol, Lusitaniens, et bien autres également. Nul doute que l'événement rencontrera un franc succès comme lors de sa première édition. Polilux en sera et vous proposera un retour en images. Voici quelques liens qui peuvent dès à présent vous intéresser :

Avant-programme CSO Liste de départ CSO Liste de départ Attelage Programme du Salon du Cheval

 

• 030 • Prochain rendez-vous dressage à Bettange le 07 avril ! » info du 29/03/2013

 

Bettange, ce n'est pas en province de Luxembourg. Ce manège est toutefois partenaire et membre du Groupement Hippique du Sud (GHS) depuis bien longtemps. Son concours mérite donc d'être annoncé sur ce site. Non loin d'Arlon, le centre équestre Braun-Mousel accueillera le 7 avril prochain le dernier concours hivernal de dressage. Sur leur lancée, ils vont d'ailleurs également organiser le premier dressage estival le 21 avril ! Les cavaliers de cette discipline vont commencer la saison en force avec bien des rendez-vous en ce début d'année. Le calendrier complet est à découvrir en cliquant ICI.

 

Le dimanche 7 avril, 5 reprises sont proposées : la préparatoire, la E5, la A6, la L7, la M3. Les inscriptions pour ce concours seront clôturées le 3 avril. Avis aux amateurs ! Pour plus d'information, vous pouvez télécharger le document ICI.

 

• 029 • L'étalon Kentucky V/R Ruytershof à présent disponible à Durbuy » info du 29/03/2013

 

Un nouvel étalon a intégré la station de monte de Christian Liégeois à Durbuy cette semaine. Il s'agit de Kentucky V/R Ruytershof, cheval qui s'est fait remarquer à l'expertise du BWP en ce début d'année. L'avis est donc lancé aux éleveurs luxembourgeois qui seront attirés par les origines prestigieuses de cette nouvelle recrue.

 

En effet, Kentucky a comme père le bien connu For Pleasure, étalon performeur sous la selle de l'allemand Markus Ehning. Le père de mère de Kentucky est Diamant de Semilly, un étalon français qui a fait amplement ses preuves concernant la qualité de sa production. Pour plus d'information sur ce cheval, nous vous invitons à découvrir l'article à son sujet sur Studforlife en cliquant ICI. Kentucky V/R Ruytershof est donc stationné à Durbuy à l'élevage de Septon.

 

• 028 • Province de Luxembourg, terre ingrate pour nos cavaliers ! » info du 26/03/2013

 

C'est officiel, les cavaliers sont bien maudits en cet hiver interminable ! Ce dimanche, grâce à la "positive attitude" infallible de Raphaël Dewachter, organisateur du dressage de Clairefontaine, nous sommes passés à côté d'une enième annulation. Et pourtant, le temps était rude, très rude en ce dimanche matin. Sur les 80 passages prévus, 63 courageux prendront le départ ! Et finalement, une légère accalmie a laissé place à une très belle journée de compétition où l'ambiance était de mise.

 

On peut également noter un niveau équestre en constante évolution dans notre province. Et ça, c'est un plaisir à voir ! Un article plus détaillé sera publié dans le magazine L'Equimag du mois d'avril. En attendant, voici les vainqueurs des différentes catégories. Préparatoire : Félicien Collin et Ivano • E5 : Félicien Collin et Ivano • E5+ : Mandy Frantz et Jesse den Hollander • A6 : Marie Morosini et Divaldi • L7 : Maud Beguin et Un of the Million • M3 : Lisby Bastin et Weltwonder. Toutes les photos de ce concours sont à dévouvrir dans la rubrique "photos" de ce site.

 

• 027 • Le programme du dressage de Clairefontaine est en ligne » info du 23/03/2013

 

Vous pouvez à présent télécharger la liste de départ du concours de dressage à Clairefontaine ce dimanche 24 mars. Le temps ne sera visiblement pas au beau fixe, mais qu'importe, les cavaliers ont répondu présent en nombre. Au total, près de 82 reprises seront présentées devant le jury.

 

Une très belle initiative permettra au public de découvrir deux reprises du plus haut niveau. En effet, la cavalière libramontoise Cindy Dehez présentera une S4 et une M10. Sur la S4, elle ne sera pas seule car le cavalier international Guillaume Ducos participe également. Au programme de ces reprises, épaules en dedans, appuyers, changements de pied au temps, demi-pirouettes. Une belle démonstration a découvrir sur le temps de midi. Les autres épreuves comptent chacunes un nombre de participants intéressant. Auparavant, seules les plus petites étaient pébliscitées. Aujourd'hui, le niveau en province de Luxembourg a visiblement bien évolué puisque les reprises L7 et M3 sont tout aussi bien représentées.

 

• 026 • Concours de dressage à Clairefontaine, confirmez votre inscription ! » info du 21/03/2013

 

A la demande de l'organisateur et suite à un soucis informatique, il est demandé aux cavalières et cavaliers qui se sont inscrits par mail au concours de dressage à Clairefontaine, de confirmer leur participation par téléphone au 0477/35 73 83 (Raphaël Dewachter).

 

Pour rappel, ce concours est organisé ce dimanche 24 mars et annonce le grand retour des amateurs de dressage sur les terrains de concours. Fort à parier qu'ils seront nombreux pour l'occasion. Polilux sera du rendez-vous et partagera avec vous un retour en image.

 

• 025 • Du grand show pour cette finale grandiose au Walexpo ! » info du 18/03/2013

 

C’est indéniable, l’attelage de compétition n’est pas fait pour les chochottes ! L’après-midi de ce dimanche 17 mars était forte en émotion. Les nombreux spectateurs présents ont pu voir du sport qui décoiffe avec une épreuve de vitesse où tous les meneurs se sont donnés à 100 %. Il faut dire que la saison estivale est toute proche et on a pu constater que les participants étaient d’ores et déjà prêts et en grande forme pour entamer cette nouvelle série de concours outdoor. En effet, durant l’hiver, ils ont bravé le mauvais temps pour participer au challenge Lux-Indoor mis sur pied par Sébastien Rigaux. La finale a bénéficié d’une certaine clémence météorologique et les meneurs ont donc répondu présent en nombre.

 

On a vibré au regard de la vitesse, de la dextérité et de l’agilité démontrées par tous ces attelages !! Au cœur de la province, à Libramont, des participants de niveau international issus des quatre coins de la Wallonie avaient fait le déplacement. Mais qu’ils soient régionaux ou du sport de haut niveau, le spectacle était à la hauteur ! Félicitations à ceux qui ont œuvré pour organiser un rendez-vous d’une telle qualité relevé d’une ambiance excellente ! Retrouvez toutes les photos de la Finale Lux-Indoor dans la rubrique "photos" de ce site. Un article sera également dédié à ce rendez-vous dans le magazine L'Equimag du mois d'avril.

 

• 024 • 4 chevaux luxembourgeois au TOP dans le circuit PAVO à Gesves » info du 10/03/2013

 

Ils étaient 4 au départ... ils seront 4 à l'arrivée à mériter les félicitations du jury. En effet, le circuit hivernal des étalons sponsorisé par Pavo faisait escale ce samedi 09 mars à Gesves. Le public venu nombreux pouvait ainsi découvrir un panel d’étalons déjà admis à la monte. Au départ, ils sont près de 100 répartis dans les catégories allant de 4 à 7 ans et parmi eux, 4 étalons issus de la province de Luxembourg. Une participation dont on peut être fier car les 4 chevaux se sont particulièrement bien illustrés.

 

Dans les chevaux de 4 ans, trois candidats sont la propriété de la SPRL Val de Somme à Durbuy. Tous trois bouclent leur tour avec un score vierge. Il s’agit de Da Vinci de Septon, Just Cavalli de Fontenoy (photo) et Jenson v/h Meulenhof. Just Cavalli compte désormais 4 parcours sans faute sur 4. La province ne comptait aucun participant dans les 5 et 6 ans. Il fallut donc attendre l’épreuve réservée aux chevaux de 7 ans pour découvrir la prestation d’Albatros du Pachis dont le naisseur et propriétaire est Vincent Jourdan à Léglise. Le fils de Querlybet Hero a montré aisance et force mais s’est vu pénaliser de 2 points de temps dépassé alors qu’aucune faute d’obstacle ne fut commise. Privé de barrage, nous avons toutefois pu constater la qualité du cheval qui est à suivre dans les mois à venir. Ce dimanche à Gesves, le studbook sBs rendra son verdict pour les candidats à l’admission. Pour rappel, un seul étalon luxembourgeois participe à l’expertise. Darking E.T. né chez Luc Tasia à Durbuy a bouclé son premier tour test samedi sans faute. Ce matin, l’examen portait sur le modèle et allures pour voir enfin les premiers candidats sélectionnés effectuer un second parcours de test. Il faudra attendre l’après-midi pour connaitre les heureux élus. Vous pouvez découvrir en images les 5 étalons luxembourgeois présents à Gesves ce samedi 9 mars ainsi que les participants du circuit Pavo en cliquant ICI. Suivez l'expertise en live en cliquant ICI. Tous les résultats de ce rendez-vous ICI.

 

• 023 • Quatre étalons luxembourgeois sur le circuit PAVO ce samedi à Gesves » info du 06/03/2013

 

Ce weekend, le studbook du sBs tient sa traditionnelle expertise des étalons à Gesves. Comme mentionné dans un précédent article sur Polilux, un seul étalon participe à celle-ci en vue d'obtenir son admission. Il s'agit de Darking ET né en 2009 à Durbuy chez Luc Tasia. Quatre étalons supplémentaires fouleront toutefois la piste de l'école d'équitation de Gesves à l'occasion du circuit Pavo qui tient sa 4ème manche ce samedi. Découvrez le programme de l'expertise en cliquant ICI.

 

Trois d'entre eux évoluent dans les 4 ans. Just Cavalli de Fontenoy, Da Vinci de Septon et Jenson v/h Meulenhof sont tout trois propriété de la SPRL Val de Somme à Durbuy également. A noter que Just Cavalli de Fontenoy compte un score toujours vierge après les 3 premières manches. Le quatrième étalon participera à sa première manche de ce circuit Pavo dans lequel il évoluera dans la catégorie réservée aux chevaux de 7 ans. Il s'agit d'Albatros du Pachis E.T. (photo) né chez Vincent Jourdan à Leglise. Le rendez-vous est donc pris ce samedi à 16h à Gesves.

 

Darking E.T. - 2009 SBS - Calvaro x Darco - Naisseur et propriétaire : Luc Tasia à 6940 DURBUY

Just Cavalli de Fontenoy – 2009 BWP Del Piero P&B x Voltaire – Propriétaire : SPRL Val de Somme à 6940 DURBUY

Da Vinci de Septon – 2009 SBS Del Piero P&B x Ogano Sitte – Naisseur et propriétaire : SPRL Val de Somme à 6940 DURBUY

Jenson vh Meulenhof – 2009 BWP Vagabond de la Pomme x Quidam de Revel – Propriétaire : SPRL Val de Somme à 6940 DURBUY

Albatros du Pachis E.T. – 2006 SBS Querlybet Hero x Ogano Sitte – Naisseur et propriétaire : Vincent Jourdan à 6860 LEGLISE