Septembre

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 094 • Les ateliers de la Ferme de Bourdon à Hotton » info du 25/09/2013

 

Le dimanche 13 octobre, Veerle Van Hecke de la Ferme de Bourdon propose un nouvel atelier nommé "Cheval en équilibre". Destiné aux passionnés des chevaux et surtout de leur bien-être, cette journée abordera trois thèmes : la dentition du cheval, son alimentation et enfin, le shiatsu, technique de massage du cheval. Avant d'en dire plus sur cette initiative, voici une présentation de l'organisatrice, Veerle Van Hecke. "Je suis la fière gérante de la Ferme à l'es"sens"tiel à Hotton depuis maintenant plus de 2 ans. Depuis 10 ans, je propose des massages aux personnes et depuis 4 ans également aux chevaux. Nous offrons du shiatsu équin et humain, de la réflexologie, des massages holistiques pour tous et des massages relaxant pour les femmes enceintes. Nous proposons aussi des cours de yoga pour enfants et adultes, des stages autour de la découverte du cheval, des cours de massage, et des sessions de coaching équin et de cohésion d'équipe avec le coaching équin.

 

Comme la Ferme de Bourdon, vous souhaitez mettre en avant les activités proposées par votre centre, n'hésitez pas à communiquer vos informations à info@polilux.be

 

Qu'est-ce le shiatsu ? Le shiatsu est une très ancienne technique orientale de massage qui permet de prévenir et de soulager certains maux. Il vise d'abord à maintenir le corps proche de son potentiel optimal de santé ainsi qu'à développer ses facultés d'autoguérison en harmonisant tout le système énergétique. Le mot shiatsu signifie « pression des doigts ». Ces pressions qui s'effectuent aussi au moyen des pouces, des coudes, des pieds... visent à débloquer l'énergie vitale - appelée « Ki » ou « Chi » - qui circule à travers des trajets définis ou méridiens. Etirements, mobilisations, torsions s'ajoutent également aux pressions. Il est donné aux personnes mais également aux chevaux, les chevaux sont souvent beaucoup plus réceptifs au massage énergétique. Cette technique les détend, aide à préparer un cheval avant une compétition mais aussi à le détendre après. Ce massage peut soulager des symptômes difficiles à traiter avec la médecine traditionnelle. Souvent un praticien en shiatsu va coopérer avec un vétérinaire ou un ostéopathe équin.

Notre atelier Cheval en équilibre : grâce aux bons soins dentaires, une nourriture adaptée et le shiatsu équin

  • Shiatsu équin - par Veerle Van Hecke - Qu'est-ce que le shiatsu et comment des techniques simples peuvent vous influencer ainsi que votre cheval ?
  • Une nourriture adaptée à votre cheval - par Ben Mijten - Une nourriture juste par rapport à votre cheval peut le rendre mieux équilibré, plus facile au travail et en meilleure condition.
  • Soins dentaires pour votre équidé - par Géraldine Vandevenne - Les soins dentaires chez les chevaux sont très importants. Une bouche dans une bonne condition est nécessaire pour la mastication correcte des aliments et le maintien d'une bonne condition chez le cheval.

Le 13 octobre à La Ferme de Bourdon de 9h00 à 17h30 , Grand-Route 26 6990 Hotton (Bourdon) Inscriptions par mail : veerle@lafermedebourdon.be ou 0473400138 avant le 1 octobre 2013.

Prix : 90 € inclus café, thé, eau + bol de soupe à midi. www.lafermedebourdon.blogspot.com - 0473/40 01 38

 

• 093 • Un très beau 1er concours dans les nouvelles installations d’Hatrival » info du 23/09/2013

 

Ce samedi et dimanche, un concours de dressage régional et communautaire était organisé par le Groupement Hippique du Sud à Hatrival. Initialement prévu sur le champ de Foire de Libramont, les organisateurs ont dû déménager le rendez-vous qui ne pouvait cohabiter avec le show des arabes qui s’est tenu également ce weekend. Au final, concourir dans le tout nouveau manège intérieur des écuries des îles a été très apprécié ! En effet, les cavaliers y ont découvert un bâtiment tout confort, lumineux et spacieux. A noter qu’avec celui-ci, c’est une toute nouvelle dynamique qui est proposée par Lisby Bastin avec déjà plusieurs rendez-vous programmés (voir ci-dessous). En photo, Laureen Poncelet et Rutly, les vainqueurs de la reprise libre en musique niveau 4.

 

A l’instar des concours d’obstacles, les journées de dressage sont quelque peu désertées. Crise ou autre raison, difficile de savoir ce qui freine la participation des cavaliers. Ce weekend n’a pas dérogé au phénomène. En effet, pas une épreuve n’a compté plus de 10 cavaliers… Le « Championnat » proposé par les organisateurs n’a pas plus attiré les foules. Là encore, tout juste deux ou trois partants se sont disputés l’unique place récompensée. Quoi qu’il en soit, il est à espérer que la saison 2014 retrouvera l’engouement des précédentes années, tant en obstacle qu’en dressage. L'album photos ICI. Tous les résultats du C3 ICI. Tous les résultats du C2 ICI.

Voici les vainqueurs du C3 : Prépa Poneys : Félicien Collin et Ivano • Prépa Chevaux : Ysaline Iannuzzi et Spirit • E5P : Félicien Collin et Ivano • E5C : Florence Hotton et Attila de la Chavée • E5+ : Coline Lejeune et Joly Boy • A7 niv1P : Marie Lacopetta et Furie de Renival • A7 niv1C : Coline Lejeune et Joly Boy • A7+ : Florence Hotton et Alvaro • L7 niv2 : Marie Morosini et Divaldi • L7+ : Florence Hotton et Donatello des Moites Fontaines • M4 niv3 : Severine Vanhamme et Gio van de Kokerij

Championnat du GHS : A : Steffy Jamotte et et Rico de Virton • M : Florence Hotton et Donatello des Moites Fontaines • L : Marie Morosini et Divaldi

En C2 : Niv5 S4 : Nathalie Plumier et Upsilon d’Hiram • Niv4 M10 : Amandine Chaupré et Donauboy • Niv3 M3 : Severine Vanhamme et Gio van de Kokerij • Niv2 L6 : Diana Bottger et Zario R • Niv1 A6 : Anne-Laure Bastin et Gigolo • Niv1 E5 : Laure Milard et Sunny Girl • 4 ans : Thomas Rolland et Ramses D.C. • 5 ans : Marie Delvenne et Capricia • 6 ans : Anemone Samyn et Zingaro des Quatre Chemins • RLM Niv3 : Kristel Dambroise et Poly • RLM Niv 4 : Laureen Poncelet et Rutly.

Les prochains rendez-vous à Hatrival (contact : Lisby Bastin 0495 : 25 26 56)

Tous les vendredis : parcours d’obstacles d’entrainement • 06/10 : Balade pour attelages et cavaliers

03/11 : Concours intime d’obstacles • 17/11 : Concours intime de dressage

 

• 092 • Cyrano d'Orbri et Gladius du Petit Vivier en finale du Championnat du Monde » info du 20/09/2013

 

Ce vendredi à Lanaken se tenait la seconde manche du Championnat du Monde Jeunes Chevaux. Alors que 4 représentants luxembourgeois avaient été recensés sur ce rendez-vous, un 5ème cheval est à prendre en compte. Il s'agit de Cyrano d'Orbri (photo) dont le co-propriétaire est Alain Goffinet de Moyen. Son cheval accède qui plus est à la finale, qui se tiendra dimanche, grâce à son parcours sans faute de jeudi (classé 13ème). Sur la seconde manche, l'étalon gris totalise 4 points de pénalité tout comme Gladius du Petit Vivier, lui aussi dans les 7 ans. Ce score n'a n'éanmoins pas privé les deux chevaux de la finale. En effet, le parcours du jour plus que sélectif n'a permis qu'à 31 paires sur plus de 200 de sortir indemnes. Gladius du Petit Vivier et Cyrano d'Orbri sont donc restés dans le ploton de tête et font ainsi partie des 40 finalistes.

 

Alibi des Bergeries, également dans les 7 ans, réalise 2 fois 4 points et se voit donc privé de finale. Mais avec ces 2 parcours honorables, il doit cependant faire partie du haut du tableau. Dans les 6 ans, les luxembourgeois ont été moins chanceux. En effet, alors que le premier tour de la vieille s'était bien plutôt bien passé pour Baby-Fée des Hazalles et Boosty Chavannais, tous deux n'ont pas réitéré la performance. Bien que montrant du potentiel pour l'avenir, Baby-Fée des Hazalles compte 16 points et Boosty Chavannais 9 points. Toutes les photos à découvrir prochainement.

► Cyrano d'Obri - 2006 SCSL - Cicéro Z x Fabiolo XX - Propriétaires : José Thiry et Alain Goffinet à Moyen

► Baby-Fée des Hazalles - 2007 sBs – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux

► Alibi des Bergeries – 2006 sBs - Canturo x Stardust - Naisseur: Philippe Jadot à Durbuy

► Boosty Chavannais - 2007 sBs - Radco d'Houtveld x Voltaire - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay

► Notaris (Gladius du Petit Vivier) 2006 BWP - Nonstop x Eclair des Bois - Naisseur : Nathalie Brassinne à Vesqueville

 

• 091 • Une Route de plus au palmarès des Ardennais belges » info du 16/09/2013

 

Ce weekend, la 3ème édition de la Route du Luxembourg belge, anciennement nommée « 24 heures de Trait attelé », s’est tenue en province de Luxembourg. Le quartier général installé sur le champ de Foire de Libramont a accueilli 11 équipes et donc plus de 200 chevaux et des centaines d’hommes. Cet évènement international a vu principalement quatre nations - la Belgique, la France, l’Angleterre et la Suisse - se disputer les premières places du podium ! Après 4 jours de compétition, ce sont les Ardennais belges qui triomphent. En 2004 et 2007, sur les deux premières éditions de cette Route, les belges étaient déjà à l’honneur grâce aux Traits de la Famenne. Ceux-ci n’ont pu réitérer telle performance et se voient classés à la 7ème place. La troisième équipe belge sur le départ de ce rendez-vous termine quant-à-elle en 2ème position grâce à leurs prestations sur les épreuves spéciales. En effet, l’équipe des Traits d’Union remporte 5 épreuves spéciales sur 10. Ils ont été les plus forts à la voix, aux allures, au débardage, au marathon et au relais rapide à 4 chevaux. Le podium est clôturé par le team « Bienvenu à la Ferme », une équipe française venue de Picardie.

 

C’est donc une 3ème édition avec une 3ème victoire belge et à l'honneur, la plus ancienne des équipes coutumières de ce type de rendez-vous ! En effet, depuis plus de 20 ans, ce groupe de fervents passionnés parcourt des centaines de kilomètres, déploie une énergie terrible, pour faire la promotion de cette race qui leur est chère, le cheval de trait ardennais. Sous la houlette du vétérinaire Claudy Lepère, l'équipe participe à de nombreuses routes et étoffe toujours un peu plus son palmarès ! Alors qu’ils se sont lancés sur leur toute première route en 1993, ils sont victorieux pour la première fois en 1999 sur la mythique Route du Poisson en France. En 2001 et 2003, ils s’y classent 4ème, en 2006, l’équipe termine sur la deuxième marche du podium de la Route en Franche Comté. En 2009, ils ont remporté la Route de Rambouillet et terminent en seconde position sur la Route des Vignobles de Bourgogne. En 2011, ils triomphent sur la Route Suisse mais également sur la Route de Rambouillet. En cette année 2013, les Ardennais belges comptent une victoire de plus à leur actif avec la Route du Luxembourg belge ! Tous les résultats ICI. Article et album photos sur le site de l’Avenir du Luxembourg ICI. Reportage de RTBF ICI. Très beau reportage sur TV LUX ICI. L'article dans la Libre belgique ICI. L'article de La Meuse ICI.

 

• 090 • 4 chevaux Luxembourgeois au Championnat du Monde à Lanaken » info du 15/09/2013

 

A partir de ce mercredi 18 septembre, les meilleurs jeunes chevaux du monde vont concourir à Lanaken. Parmi eux, 4 sont issus de la province de Luxembourg. Il s’agit de deux chevaux de 6 ans et deux de 7 ans. Baby-Fée des Hazalles, Boosty Chavannais, Alibi des Bergeries et Gladius du Petit Vivier effectueront leur premier tour le jeudi et le second, le vendredi. Les meilleurs accèderont à la finale qui se tiendra le dimanche 22 septembre au cœur du domaine Zangersheide. Les autres se résoudront à prendre part à l’épreuve de consolation le samedi. Pour voir les partants, vous pouvez cliquez ICI. Pour voir le programme prévisionnel, cliquez ICI. Voici les informations complètes relatives à nos représentants luxembourgeois :

 

► Baby-Fée des Hazalles - 2007 sBs – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux

► Alibi des Bergeries – 2006 sBs - Canturo x Stardust - Naisseur: Philippe Jadot à Durbuy

► Boosty Chavannais - 2007 sBs - Radco d'Houteveld x Voltaire - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay

► Notaris (Gladius du Petit Vivier) 2006 BWP - Nonstop x Eclair des Bois - Naisseur : Nathalie Brassinne à Vesqueville

 

• 089 • L’Adeclux à Fontainebleau, une 5ème édition dans la lignée des précédentes ! » info du 09/09/2013

 

Cette année, l’association des éleveurs de la province avait à nouveau programmé son expédition sur les terres françaises et plus précisément à Fontainebleau. En ligne de mire, les finales des jeunes chevaux en France qui se tenaient du 3 au 8 septembre. C’est la 5ème année consécutive que les éleveurs luxembourgeois pouvaient bénéficier de cette initiative. Il faut dire que celle-ci est fort honorable puisque l’asbl participe financièrement au voyage pour diminuer le coût du weekend ! Certes, le taux de participation est un brin en baisse (30 personnes au lieu des 40 habituelles) mais heureusement, l’ambiance est sauve. En effet, ce weekend restera une fois de plus un très beau souvenir dans la mémoire des participants. Gageons qu’il y aura une 6ème édition !

 

Côté sportif, l’édition 2013 n’a pas vu de chevaux luxembourgeois s’illustrer dans les finales du cycle classique. Néanmoins, tout comme en 2012, le « Pachis » et « Virton » se sont à nouveau vu représentés lors de ce championnat français. Pour rappel, en 2012, la jument Angie du Pachis (Dollar de la Pierre x Ogano Sitte) et l’étalon Trésor de Virton (En photo - Kashmir van’t Schuttershof x Landor S) avaient tous deux accédés aux finales et avaient réalisé de magnifiques performances ! Sur cette édition, Angie du Pachis aurait du prendre part aux épreuves des 7 ans, mais la jument a été récemment vendue et était donc absente. Nous ne devrions néanmoins pas la perdre de vue puisque sa nouvelle cavalière, Hildegard Coquillard tourne au niveau international. Le duo s’est d’ailleurs classé à deux reprises sur le CSI d’Auvers fin août. L’étalon né à l’élevage de Virton était quant-à-lui à nouveau présent. Trésor de Virton évolue toujours sous la selle du cavalier français Guillaume Foutrier avec lequel il réalise une très belle saison. Grâce à celle-ci, le fils de Kashmir van’t Schuttershof obtient donc sa qualification pour le championnat et se voit concourir sur le Grand Parquet de Fontainebleau jeudi et samedi. Malheureusement, le duo rate quelque peu l’entame du championnat en comptant deux fautes d’obstacle sur le début du premier tour. L’étalon boucle néanmoins son tour avec la manière. Sur le second parcours, Trésor de Virton signe un très beau parcours sans pénalité (voir la vidéo). Sa remontée dans le classement le placera aux portes des finales… C’est donc une petite déception pour les éleveurs, Françoise et Marc Discret, et les supporters luxembourgeois qui ont fait le déplacement, mais là encore, nul doute que nous pourrons continuer à suivre les prestations de l’étalon au niveau international. Enfin, nous pouvons noter la très belle 4ème place de la jument Carla du Pachis (Calvaro x Darco) dans le championnat du cycle libre (réservé aux cavaliers amateurs) des 5 ans. Plus de photos du weekend à venir.

 

• 088 • Maël Jacob de Juseret, finaliste de la Botte d’Or en Junior » info du 05/09/2013

 

Agé de 18 ans, le jeune cavalier a participé cette année au circuit national de la Botte d’Or. C’est le cas également de l’amazone Eloise Lutgen de Bastogne qui évolue dans les Scolaires. La Botte d’Or est une organisation qui vise à valoriser les jeunes cavaliers belges. Sont donc concernés, les cavaliers scolaires (de 12 à 15 ans), Juniors (de 16 à 18 ans) et les Young Riders (de 19 à 21 ans). Par catégorie d’âge, plusieurs hauteurs sont proposées aux participants. Les scolaires peuvent donc concourir en 110 ou 120 cm, les Juniors en 120, 130 ou 140 cm alors que les Young Riders évoluer sur 130 et 140 cm. Entre avril et septembre, six manches qualificatives étaient programmées à Hulsterlo, Courrière, Herselt, Neeroeteren, Loenhout et S’Gravenwezel. Au terme de celles-ci, les 20 meilleurs cavaliers accèderont aux finales ! Pour les Young Riders et les Juniors, celle-ci se tiendra sur le CSI de Wieze du 14 au 17 novembre alors que les scolaires iront au CSI de Malines du 26 au 30 décembre.

 

La dernière étape du circuit se tiendra le 15 septembre à ‘S Gravenwezel, mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer la qualification de Maël Jacob pour la finale qui aura lieu à Wieze. En effet, le jeune cavalier est 5ème du classement provisoire des Juniors sur 130 cm. Si le pilote dispose toujours de sa jument Sisi d’Hyrencourt en novembre, nous devrions le voir prendre part à la finale de la Botte d’Or. En ce qui concerne Eloise Lutgen, elle est pour l’instant en 16ème position du classement provisoire des scolaires en 110 cm. Les 20 premiers cavaliers étant éligibles, la bastognarde devra attendre le classement définitif pour pouvoir confirmer son accès à la finale qui se tiendra à Malines. Affaire à suivre… www.goudenlaars.com/fr/la-botte-dor/

 

• 087 • Trois élevages luxembourgeois au top le weekend dernier » info du 04/09/2013

 

Le weekend dernier, plusieurs chevaux nés en province de Luxembourg ont concouru sur des rendez internationaux à Arezzo (Italie), Auvers et Maisons Laffitte (France). Quelques très belles performances sont à signaler ! Luron de l’Othain, issue de l’Elevage de Virton, compte deux très belles victoires en 130 et 135 cm sur le CSI de Maisons Laffitte. Du même élevage, on notera les 3 classements de l’étalon Trésor de Virton dans les épreuves réservées aux chevaux de 6 ans du concours d’Auvers. Un troisième cheval né chez Françoise et Marc Discret se classe 13ème d’une 135 cm sur ce même rendez-vous. Il s’agit de Psyché de Virton. Deux autres élevages luxembourgeois voient plusieurs de leurs produits se classer également.

 

L’élevage des Hazalles installé dans la commune de Durbuy, compte également 3 chevaux qui performent au niveau international ce weekend. Verka des Hazalles était à Arezzo et se classe à deux reprises, 16 ème et 19ème dans des épreuves cotées sur 140 cm. Verka est une fille de l’étalon Président tout comme Baby Fée des Hazalles qui se classe aussi ce weekend. Elle évoluait sur le CSI d’Auvers dans la catégorie réservée aux chevaux des 6 ans. La jument se classe à deux reprises, 10 ème et 12ème. Baby Fée des Hazalles est la fille de Reine-Fée des Hazalles, jument qui évoluait également sur ce même concours. Tête d’affiche de l’élevage de Dominique Lamette, Reine-Fée des Hazalles compte deux classements à Auvers dans les épreuves Ladies dont une 5ème place dans le Grand-Prix coté sur 135 cm. Le 3ème élevage qui compte plusieurs chevaux classés ce weekend est celui du Petit Vivier à Vesqueville. En effet, Eloise du Petit Vivier et Welcom du Petit Vivier sont respectivement 7ème et 15ème d’une 140 cm à Arezzo. On notera enfin la très belle performance de Ramiro de Belle-vue, anciennement propriété de Thierry Masson à Nassogne, sur le CSI d’Auvers. Le fils de Mozart des Hayettes vient de changer une nouvelle fois de cavalier et évolue désormais sous la selle de Jessica Mendoza. Avec l’anglaise, Ramiro de Belle-vue se classe à deux reprises, 3ème et 10ème en 135 cm. En photo, Trésor de Virton à la Grande Semaine de Fontainebleau en 2012. Evènement pour lequel l'étalon a de nouveau obtenu sa qualification cette année. Voici les origines complètes des chevaux issus de notre province et qui se sont classés ce weekend :

Luron de l'Othain – 1999 SF - Kashmir van't Schuttershof x Prince du Logis - Naisseurs : Françoise & Marc Discret à 6760 VIRTON

Trésor de Virton – 2007 SF - Kashmir van't Schuttershof x Landor S - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à 6760 VIRTON

Psyche de Virton – 2003 SF – Kashmir van’t Schuttershof x Heartbreaker - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à 6760 VIRTON

Baby-Fée des Hazalles - 2007 sBs – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à 6840 BARVAUX

Reine-Fée des Hazalles – 2001 sBs– Alcatraz x Nonstop - Naisseur : Dominique Lamette à 6840 BARVAUX

Verka des Hazalles – 2005 sBs – Président x Darco – Naisseur : Dominique Lamette à 6940 BARVAUX

Welcom du Petit Vivier - 1999 BWP - Flamenco de Semilly x Non Stop – Naisseur : Nathalie Brassinne à 6870 Vesqueville

Eloise du Petit Vivier – 2009 BWP – Non Stop x Eclair des Bois - Naisseur : Nathalie Brassinne à 6870 Vesqueville

Ramiro de Belle-Vue - 2001 sBs - Mozart des Hayettes x Capricieux des Six Censes - Naisseur : Thierry Masson à 6950 NASSOGNE