Septembre

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 284 • Brève d'écurie : Lux Indoor Attelage, 4ème édition ! » info du 30/09/2014

Le challenge Lux Indoor Attelage a été créé en 2010 par le Libramontois, Sébastien Rigaux. Et puisque l'initiative plait, elle verra sa 4ème édition se tenir à nouveau durant la saison hivernale à venir. Comme à son habitude, le challenge devrait comprendre 5 étapes dont les 2 premières dates sont d'ores et déjà fixées. Le premier rendez-vous se fera à Hatrival le 30 novembre, alors que le second se tiendra à Libramont le 07 décembre. Les informations complémentaires se trouveront sur le site d'Attelage Infos.

• 283 • Brève d'écurie : Organisation d'un car pour le Salon du Cheval » info du 29/09/2014

Les amoureux de chevaux de la province pourront se rendre à Paris le 29 novembre avec un car organisé, direction le Salon du Cheval à Paris ! Celui-ci prendra le départ de Recogne et effectuera plusieurs arrêts pour charger les participants. 50 places sont disponibles donc, avis aux amateurs ! Toutes les informations utiles se trouvent sur l'affiche que vous pouvez agrandir en cliquant dessus.

• 282 • Une première édition de l'inter-cercles GHS mouvementée ! » info du 29/09/2014

Ce dimanche 28 septembre, le GHS voyait son premier concours inter-cercles se tenir à Libramont. Les plâtres ont été essuyés par l'écurie de Bièvre qui s'était portée volontaire pour prendre en charge cette première édition. La bonne volonté n'est pas toujours récompensée à sa juste mesure car Xavier Vincke a dû faire face à quelques mécontents en fin de journée. L'homme a néanmoins pris la chose de la meilleure des manières en promettant une réunion avec les responsables de cercles pour améliorer les prochaines éditions. Voilà qui est de bon augure parce qu'il faut bien dire que l'initiative a réellement le mérite d'exister et qu'elle répond à 100 % à quelques faiblesses détectées sur nos concours ces dernières années. En effet, la participation des centres équestres sur les différents concours se fait de plus en plus rare et c'est bien triste, car c'est eux qui assurent la relève et aussi l'ambiance des rendez-vous.

 

Outre le bémol lié à un réglement perfectible, la journée d'hier a ravi tous les participants qui s'étaient pris au jeu pour l'occasion ! 17 équipes se sont affrontées sur les épreuves allant du 70 au 100 cm, avec en ligne de mire, les beaux lots octroyés aux 3 équipes sur le podium. En effet, pour l'occasion, Horses Line offrait un obstacle aux premiers, un bidet aux seconds et des plots d'entrainement aux troisièmes. Durant la journée, deux épreuves annexes, le 110 et 120 cm, ont été organisées. C'est la française Cindy Gozlan (photo) qui remporte le 120 cm avec un Pharenheint toujours aussi expressif. Tous les résultats de ce concours sont à découvrir ci-dessous.

Concours inter-cercles à Libramont - 28/09/2014

70 cm chevaux : 1. Charline Garot & Golddancer ; 1. Zélie Collin & Junkie ; 1. Constance Adam & Hippios ; 1. Pauline Vandenbosch & Kira • 70 cm poneys : 1. Margaux Frippiat & Vanille ; 1. Charline Garot & John ; 1. Chloé Chartry & Brigand de la Haute Semois • 80 cm poneys : 1. Charlotte Vanderlin & Eros ; 2. Camille Ponsard & Boomrang de la Haute Semois ; 3. Alyssa Moris & Vaquerra de la Haute Semois • 80 cm chevaux : 1. Chloé Collin & Lester du Brin d'Herbe ; 2. Shawnee Awoust & Gabanna ; Pauline Ponsard & Champagne du Houssoit • 90 cm : 1. Kelly Vanderlin & Eros ; 2. Tiffany Lejeune & Tequila ; 3. Frédéric Adnet & Chacco • 100 cm : 1. Aline Beckx & Cirus ; 2. Thibault Geerens & Cassius Clay 111 Z ; 3. Joannie Schroeder & Jean de Mont • 110 cm : 1. Manon Angonèse & Belize des Merisiers ; 2. Aline Beckx & Belle Fleur de la Savenière ; 3. Laura Noël & Quolombo des Champs • 120 cm : 1. Cindy Gozlan & Pharenheit ; 2. Thibault Geerens & Discovery van het Uzzihof ; 3. Noémie Angonèse & Alizée Idéal Home • Inter-cercles : 1. Ecurie de la Haute Semois (Charline, Camille, Tiffany et Aline) ; 2. Ecurie de la Haute Semois (Charline, Pauline, Julie et Audrey) ; 3. Ecurie du Thiers du Mont (Eloise, Alexandra, François et Nicolas)

• 281 • Brève d'écurie : Prolongation des inscriptions pour l'Open Show ! » info du 27/09/2014

Afin de laisser l'opportunité aux derniers volontaires de participer à l'Open Show, L'Adeclux vous laisse encore quelques jours avant de clôturer les inscriptions. La date butoire est désormais fixée à ce lundi 27/09 à minuit. Pour rappel, l'Open Show Adeclux se tiendra le dimanche 5 octobre à Clairefontaine. Cet événement, à destination des éleveurs et passionnés de chevaux, est certes un concours de sauts en liberté pour jeunes chevaux, mais c'est également l'occasion de faire des rencontres, d'échanger sur la thématique de l'élevage et de découvrir les nouveaux croisements à la mode. Les précédentes éditions ont de plus été propices au commerce ! Alors, n'hésitez plus... le formulaire d'inscription est à télécharger ICI.

• 280 • Brève d'écurie : 2 amazones luxembourgeoises sur le Championnat LEWB de dressage » info du 27/09/2014

La 1ère manche des championnats et criteriums LEWB de dressage s'est tenue le 21 septembre sur l'Hippodrome de Wallonie à Ghlin. Parmi les cavaliers, seules deux amazones de la province ont fait le déplacement. Il s'agit de Juliette Blond de Nassogne et de Lisa Morosini d'Arlon. Cette dernière a d'ailleurs réalisé une bonne première manche puisqu'elle a pris la seconde place de l'épreuve

n° 4 Niv 3 / M3 avec sa jument de 6 ans, Fire Fly 6 (photo). Les résultats complets de cette étape à Ghlin sont à découvrir en cliquant ICI. Les classements définitifs seront dévoilés à l'issue de la seconde manche qui se tiendra le 12 octobre à Gesves.

♦ 279 ♦ La chronique de Luc Pirick : L'art équestre en une phrase » info du 27/09/2014

Voici une phrase qui mérite la réflexion et que nous devons à Bernard Mathié : « L’art équestre commence là où s’arrête tout conflit entre la main du cavalier et la bouche du cheval ». Tout est évoqué dans une seule phrase : l’équilibre, l’auto portée, la décontraction, la discrétion des aides, la fluidité du contact… Court, simple, et complet !

• 278 • Brève d'écurie : Nouveau progamme de conférences proposé par l'école des éleveurs » info du 26/09/2014

Tout frais, tout chaud, le programme de conférences mis en place par l'école des éleveurs de la CWBC vient de sortir ! Durant ce 5ème cycle, les thèmes abordés seront : la fourbure, la sélection chez le cheval de sport, la mise à l'attelage, les pathologies dentaires du jeune cheval, et enfin, anticiper la mise à l'herbe. Les dates sont sur l'affiche à gauche (cliquer pour agrandir). Vous pouvez également retrouver celles-ci dans la page Agenda de ce site.

• 277 • Brève d'écurie : Cours et examens de juge de saut d'obstacles » info du 26/09/2014

Dans le courant de l’hiver, la LEWB organisera des cours de juge obstacles - Level 1. Pour connaitre les informations pratiques relatives à cette proposition, vous pouvez cliquer ICI. Les candidats peuvent s’inscrire via leur groupement régional - le GHS en ce qui nous concerne - ou via sylvie.meers@lewb.be. Avis aux amateurs, nos concours régionaux sont toujours à la recherche de bons juges supplémentaires et de bonnes âmes volontaires (même si la tâche est quelque peu rémunérée).

• 276 • 9 classements en CSI à l'actif des Bergeries et de Virton ! » info du 25/09/2014

En plus des 11 représentants qui concouraient sur le Championnat du Monde à Lanaken, 4 chevaux issus de la province se sont classés en CSI le week-end dernier. Sparco de Virton et Quester de Virton ont évolué sur le CSI de Jardy en France. Alibi des Bergeries était quant à lui à Vienne et Djiminy Criket des Bergeries à Arezzo. L'élevage de Virton et l'élevage des Bergeries se sont donc vus bien représentés puisque leurs deux chevaux respectifs ont décroché plusieurs classements chacun ! En effet, ces 4 montures comptent ensemble 9 classements dont le détail se trouve ci-dessous.

 

CSI***** Vienne

Alibi des Bergeries • 11ème en 140 cm le 19/09 et 10ème en 145 cm le 21/09 • sBs 2006 - Canturo x Stardust - Naisseur : Philippe Jadot à Durbuy

CSIO*** San Marino / Arezzo

Djiminy Criket des Bergeries • 3 fois 1er ex aequo en 5 ans 120 cm le 18/09, 19/09 et 20/09 • sBs 2007 - Baloubet du Rouet x Wandango - Naisseur : Philippe Jadot à Durbuy

CSI** Jardy

Sparco de Virton • 4ème en 130 cm le 19/09 et 9ème en 140 cm le 20/09 • SF 2006 – Kashmir van’t Schuttershof x Type d’Elle - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

Quester de Virton • 8ème en 140 cm le 19/09 et 2ème du GP 145 cm le 21/09 • SF 2004 – Kashmir van’t Schuttershof x Aiglon Rouge - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

• 275 • Brève d'écurie : 17 équipes au départ du 1er "inter-cercles" du GHS » info du 24/09/2014

C'est une première en province de Luxembourg, un concours d'obstacles "inter-cercles" est proposé aux cavaliers du GHS ce dimanche 28 septembre à Libramont. 180 participants, dont 17 équipes, seront de la partie sur les épreuves allant du 70 au 120 cm. Les listes de départ sont à découvrir ICI. Le réglement de ce rendez-vous est disponible ICI. Pour cette première édition, l'organisation est prise en charge par le centre équestre de La Licorne à Bièvre. L'idée est qu'un cercle différent prenne en charge l'événement chaque année.

• 274 • Brève d'écurie : La LEWB lance un avis aux cavaliers de dressage » info du 23/09/2014

Communiqué de la LEWB : "Vous êtes cavalier de dressage et vous avez entre 12 et 25 ans,l ceci est peut être pour vous ! Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une rencontre sur sélection entre les cavaliers VLP, LRV et LEWB aura lieu dans le cadre du prestigieux concours international de Malines ! Cette finale se déroulera sur une Reprise E7 pour le niveau 0 et sur une Reprise Libre en Musique pour les niveaux 1, 2 et 3. Vous souhaitez y participer ? Si ce n’est déjà fait, il est temps de préparer une RLM de votre niveau. Votre groupement sélectionnera un cavalier de chaque niveau pour la demi-finale qui se déroulera à Jeneffe. Vous devez donc prendre contact avec votre responsable de groupement pour les présélections (GHS : Marie Aline Vincke - celalicorne@gmail.com)". Plus d'informations ICI.

• 273 • Brève d'écurie : Formation de juges de dressage 2014-2015 » info du 23/09/2014

Communiqué de la LEWB : "Vous avez entre 25 et 60 ans et vous parlez au minimum une des langues nationales. Vous êtes passionné par le dressage et vous possédez des compétences équestres. Vous pouvez devenir juge de dressage, niveau 1. Le cycle complet d'une formation comprend d'abord un cours théorique suivi d'un cours pratique. Le cycle se termine par un examen pratique suivi d'un examen théorique. Celui-ci est totalement pris en charge par la ligue. Intéressé(e), vous trouverez plus d'informations ICI.

♦ 272 ♦ La chronique de Luc Pirick : L'assiette est-elle une aide ? » info du 23/09/2014

L’assiette est-elle une aide ? La question divise, moins sur les idées d’ailleurs que sur le choix des mots ! Qu’est-ce qu’une aide sinon un signal que nous émettons, que le cheval perçoit et auquel il répond. En ce sens, on peut dire que l’assiette est une aide, autant par son positionnement que par sa tonicité, puisque le cheval va percevoir des différences d’appui même légères. Au départ d’une position normale, le bassin vertical et une répartition égale de notre poids sur les deux ischions, un passage en antéversion ou en rétroversion du bassin dans le sens longitudinal, ou une pression plus forte sur un ischion que sur l’autre dans le sens latéral seront des indications que le cheval pourra interpréter, de même qu’une relaxation ou un durcissement de notre surface d’appui. Cela ne signifie pas pour autant que l’assiette doit se déplacer, et certainement pas de manière excessive et disgracieuse, elle doit rester centrée et liée. Nous avons une comparaison facile que les générations précédentes n’avaient pas : L’assiette est comme le pavé tactile d’un ordinateur portable, il ne se déplace pas mais des légères variations de pression suffisent à faire bouger le curseur et à commander des actions. Evidemment lorsque l’assiette manque de liant les signaux sont anarchiques et le cheval, qui n’en trouve plus de signification précise, en est gêné.

Sarah Toussaint (Libramont) & Best de la Hart (Naisseur : Christian Maus à Arlon)

4ème du Championnat du Monde des 7 ans à Lanaken

Félicitations ! Bravo ! Chapeau !

Merci à Louie Wouters pour la photo

• 271 • Brève d'écurie : Lanaken, who's the BEST ??!!! » info du 21/09/2014

Elles nous ont littéralement vendu du rêve !!!! Best de la Hart et Sarah Toussaint sont passées à un fifrelin du podium ! Le duo termine 4ème de ce Championnat du Monde des 7 ans. La libramontoise est qui plus est, première belge et première amazone de l'épreuve ! Mais quel spectacle incroyable pour ce couple qui a réalisé un fantastique championnat !

• 270 • Quel Homme de Hus & Venue d'fée des Hazalles classés à Lanaken » info du 21/09/2014

Trois chevaux issus de la province concouraient sur des épreuves majeures hier samedi à Lanaken. Quel Homme de Hus (photo 1 - propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche) et Cyrano d'Orbri (photo 2 - co-propriétaire : Alain Goffinet à Moyen) dans le grand-prix des Sires of the World coté sur 150 cm et Venue d'Fée des Hazalles (photo 3 - Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux) dans la finale du Championnat de Belgique Seniors. Tous trois ont réalisé de très belles choses sur la piste Ratina Z du domaine Zangersheide. Ils ont cependant manqué d'un soupçon de réussite pour atteindre l'exploit !

 

En effet, Cyrono d'Orbri sort de son tour avec un petit 4 points résultant d'une faute dans le triple. L'étalon paraissait toutefois en grande forme et méritait le sans faute. Scénario similaire pour Quel Homme de Hus qui a survolé les obstacles avec une belle marge mais qui, malheureusement, s'est vu sanctionné d'un point de temps dépassé, celui-ci le privant du barrage (vidéo du parcours ICI). Son score lui permet toutefois d'intégrer le classement de l'épreuve en prenant la 12ème place! Dans le Championnat de Belgique Seniors, Venue d'Fée des Hazalles nous a vendu du rêve. Effectivement, le podium était à la pointe de ses sabots... Et là encore, ce sont des points de temps dépassé qui ont pesé lourd dans la balance... Outre le fait que le dernier obstacle de la première manche soit tombé, le point de temps de vendredi et celui de la seconde manche hier ont coûté la 3ème place du podium à la belle alezane. C'est la réalité du sport, qui plus est sur un championnat, où chaque point entre en ligne de compte. Fabienne Lange, partenaire de la jument, s'est néanmoins montrée très satisfaite de celle-ci qu'elle affectionne énormément et qu'elle considère comme un réel bijou ! Lanaken voit son dernier jour de Championnat se tenir aujourd'hui, dimanche. Un jour crucial puisque les finales jeunes chevaux vont sacrer les champions du monde 2014 en 5, 6 et 7 ans ! Nous croisons tous les membres possibles pour notre duo luxembourgeois, Sarah Toussaint et Best de la Hart, qui entrera en scène dans la finale des 7 ans. Début du spectacle à 16h, à suivre en live ICI. Toutes les photos sont à voir ICI.

• 269 • Brève d'écurie : Sarah, Best et Venue en finale à Lanaken ! » info du 19/09/2014

Pour sa première participation sur le Championnat du Monde à Lanaken, Sarah Toussaint (ici en photo avec Coeur de Cachas) s'offre le luxe d'accéder à la finale, des 7 ans qui plus est ! Associée à la prometteuse Best de la Hart, elle a su réaliser une seconde manche sans faute, aujourd'hui dans la piste Ratina Z ! Seuls 35 couples sur 189 ont réussi pareille mission. Notre duo pure souche accède donc à la prestigieuse finale des 7 ans qui se tiendra dimanche ! Avec sa seconde monture, l'étalon Coeur de Cachas, la libramontoise ne touchera pas non plus un obstacle mais se verra pénalisée de 2 points de temps dépassé. La province de Luxembourg comptera donc 3 représentants sur une finale, Venue d'Fée des Hazalles dans le championnat de Belgique Seniors, Sarah Toussaint et Best de la Hart dans la finale des 7 ans. Les résultats en ligne sont ICI.

• 268 • Brève d'écurie : Zangersheide, Best et Venue au top ! » info du 19/09/2014

Le championnat du Monde à Lanaken a démarré sur les chapeaux de roues. Dans les performances remarquables, on soulignera le parcours sans faute signé par le duo luxembourgeois, Sarah Toussaint et Best de la Hart, dans les 7 ans. Sur le championnat de Belgique Seniors, Venue d'Fée des Hazalles a déjà effectué les deux manches qualificatives. La jument n'a fait encore tomber aucune barre. Son parcours de mercredi était toutefois peu rapide et ne lui permettait pas d'être dans le haut de l'affiche. Hier, en réitérant pareille performance sur la seconde manche, elle s'est assurée une très bonne place avec un point de temps dépassé. En effet, un seul couple avait réussi le score vierge dans cette épreuve. 2ème ex-aequo sur ce 2ème tour, Venue d'Fée des Hazalles a dès lors fait une belle remontée dans le classement provisoire. Elle est actuellement 12ème et prendra part à la finale de ce championnat qui se tiendra demain, samedi. Deux autres chevaux ont pris un bon départ en comptant 1 point de temps dépassé sur leur première manche. Il s'agit de Baby Fée des Hazalles et Da Vinci de Septon. Clever Fée des Hazalles compte 4 points, Coeur de Cachas 6 points et Cerise des Brumes 8 points. Tous ces chevaux feront leur second tour ce vendredi. Les résultats en ligne sont ICI.

• 267 • Les classements de l'endurance à Virton et du dressage à Mont-le-Soie » info du 18/09/2014

 

 

Voici les classements de deux rendez-vous qui se sont tenus dernièrement en province de Luxembourg. Le concours de dressage à Mont-le-Soie était de niveau communautaire. Plusieurs cavaliers de la province ont concouru sur celui-ci et certains se sont même illustrés. A Virton, l'endurance appelée "la Transfrontalière" accueillait notamment le championnat de Belgique des jeunes chevaux. Tous les podiums sont à voir ci-dessous.

 

Endurance à Virton, le 14/09/2014

20 km : 1. Noemie Backes & Mysthral ; 2. Sabrina Fagneray & Made In ; 3. Nathalie Waxweiler & Syrah • 30 km : 1. Myriam Heirendt & Nelly ; 2. Marie-christine Herbet & Sn Diswan ; 3. Liesje Deneyer & Surya DA • 40 km : 1. IngeHuyghe & Noché ; 2. Patrick Boschman & safir ; 3. Alexia Hanne & Takirou II • 60 km : 1. DavyVerhaeghe & Aboufatmal Apal EWalRaid ; 2. Nicolas Willems & Liby ; 3. Pierre Hoebeke & Epilobe D • 80 km : 1. Leonard Liesens & Indian Persik Girl ; 2. David Permentier & Rahin ; 3. Annik Roex & Vinnie Of Marylot

Championnat de Belgique Jeunes Chevaux

6 ans - 80 km : 1. Céline Lavis & Falco ; 2. Laura Houassin & Yotan des Sauvlons • 5 ans - 60 km : 1. Davy Verhaeghe & Aboufatmal Apal EwalRaid ; 2. Nicolas Willems & Liby ; 3. Elisabeth Jerome & Crystal Quinoa EwalRaid • 4 ans - 40 km : 1. Inge Huyghe & Noché ; 2. Patrick Boschman & Safir ; 3. Annie Vijt & Myrrdin

Dressage à Mont-le-Soie, le 07/09/2014

Niv5/S4 : 1. Laurent Quirin & Benito van de Muizendijk (GEPL) ; 2. Lionel Lanson & Cantus U (GEPL) ; 3. Marie Anne Nieder & Berlioz (GEPL) • Niv4/M9 : 1. Emmanuel Vandermeulen & Stern Monarch (GHS) ; 2. Elisabet Tepper-Casiraghi & Harriet Houdini (GHCR) ; 3. Nathalie Grard & Wickrath (GHCR) • Niv4/M4 : 1. Elisabet Tepper-Casiraghi & Harriet Houdini (GHCR) ; 2. Elisabet Tepper-Casiraghi & Connor (GHCR) ; 3. Genevieve cleda & Electra Van 't Koolhof (GHCR) • Niv3/M4 : 1. Sophie Jamar & Zoe (GEPL) ; 2. Virginie Danloy & Choco Hit ; 3. Sonia Arnoldi & Braveheart (HGVBB) • Niv3/L7 : 1. Céline Min-Bardin & Metropolit (GHS) ; 2. Claudine Théate & Ralph Darbo • Niv 2 / L7 : 1. Céline Colback & Be Weltissima (GHS) ; 2. Anemone Clermont & Bomba Hit des Waides Ewal (GEPL) ; 3. Maude Rassart & Narcisse • Niv2/A7 : 1. Laure Milard & Bambolina (GHS) ; 2. Bertrand Daele & Andor De Gelivaux (GEPL) ; 3. Morgane De La Meilleure & Ilona de Haute Melen (GEPL) • Niv1/A7 : 1. Claudine Théate & Romane (GEPL) ; 2. Isabelle Ghem-Bremacker & Delius de L'Aube (GEPL) ; 3. Justine Anthoine & San Fantaisy (GHO) • Niv 1/E7 : 1. Justine Anthoine & San Fantaisy (GHO) ; 2. Camille Min & Choco (GHS) ; 3. Clement Faes & Ullrich des Melezes (GHS) • Niv 1/A7 : 1. Camille Min & Choco (GHS) ; 2. Louise Destexhe & Nuit de Mai (GEPL) ; 3.Bastien Houben & Hugo Du Chatelet (GEPL) • 4 ans : 1. Flora Ploumen & Eros De Haute Melen (GEPL) ; 2. Aline Maes & D Delia (GEPL) ; 3. Valerie Cordonnier & Soubacca (GEPL) • 5 ans : 1. Anemone Clermont & Bo Vh Lindenhof Z (GEPL) ; 2. Thomas Rollans & Ramses D.C (GHCR) ; 3. Laurent Urbain & Leo 581 (GEPL) • 6 ans : 1. Astrid Blome & Gucci (GHCR) ; 2. Lisa Morosini & Fire Fly 6 (GHS) ; 3. Marie Delvenne & Capricia (GEPL) • RLM niv 3 : 1. Sophie Jamar & Zoe (GEPL) ; 2. Kristel Dambroise & Poly (GHC) • RLM niv 4 : 1. Veronique Scliffet & Dyandra Van Het Lindenhof (GHCR) ; 2. Kristel Dambroise & Lapidus (GHC) ; 3. Alexandra Gohy & Saint-exupery (GHCR)

• 266 • Eloïse du Petit Vivier triomphe sur le Championnat FEI des Balkans à Zagreb » info du 17/09/2014

Le Championnat FEI des Balkans s'est tenu le week-end dernier à Zagreb en Croatie ! La jument née à l'élevage du Petit Vivier à Vesqueville est indéniablement le cheval de ce rendez-vous ! En effet, après avoir aidé amplement l'équipe Slovène à monter sur la seconde marche du podium en seniors, Eloïse du Petit Vivier (photo) a confirmé sa grande forme en permettant à son cavalier, Luka Zaloznik, de décrocher la médaille d'or en individuel ! Meilleur cheval de l'équipe, elle compte un petit point de temps à l'issue des deux manches. Les résultats et informations de cet événement sont à découvrir sur le site de la FEI en cliquant ICI. Crédit photo © Alexis Vassilopoulos/FEI.

 

D'autres chevaux issus de la province de Luxembourg se sont montrés en très grande forme le week-end dernier ! L'élevage de la Hart se distingue à deux rendez-vous d'ampleur avec Dark de la Hart présent sur le CSIO de Calgary et Unpulsion de la Hart sur le Global Champions Tour de Lausanne. Pablo de Virton, également inscrit à Lausanne, décroche un joli classement dans le Grand-Prix 160 cm ! Enfin, Quidich de la Chavée compte deux classements sur le CSI d'Arezzo. Le détail des performances collectées par nos représentants est à voir ci-dessous.

FEI Balkan Jumping Championships

  • Eloïse du Petit Vivier • Médaille d'or en individuel et médaille d'argent en équipe seniors • BWP 2004 - Non Stop x Eclair des Bois - Naisseur : Nathalie Brassine à Vesqueville

CSIO**** Calgary

  • Dark de la Hart • 9ème en 150 cm le 14/09 • sBs 2003 - Kashmir van’t Schuttershof x Non Stop – Naisseur : Christian Maus à Bonnert

CSI***** GCT Lausanne

  • Unpulsion de la Hart • 7ème en 150 cm le 12/09 • sBs 2004 - Kashmir v/t Schuttershof x Non Stop - Naisseur : Christian Maus à Arlon
  • Pablo de Virton • 6ème en 145 cm le 12/09 et 6ème du GP GCT en 160 cm • SF 2003 - Andiamo x Kashmir van’t Schuttershof - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

CSI** Arezzo

  • Quidich de la Chavée • 4ème en 135 cm le 11/09, 8ème en 140 cm le 12/09 • SF 2004 - Président x Apache d'Adriers - Naisseur : Charly Leyder à Léglise

• 265 • 10 chevaux et une cavalière de la province sur le départ pour Lanaken » info du 16/09/2014

Les listes complètes pour les Championnats du monde Jeunes Chevaux à Lanaken sont sorties ! Durant ce rendez-vous qui débutera demain, mercredi, les spectateurs assisteront également au Championnat de Belgique Seniors. Sur celui-ci, on comptera deux chevaux luxembourgeois avec Emma VP et Venue d'Fée des Hazalles. Parmi nos représentants, deux candidats sont au départ de l'épreuve des Sires. Il s'agit de Cyrano d'Orbri et Quel Homme de Hus. La photo qui illustre l'article est celle de l'étalon Cyrano d'Orbri à Lanaken en 2013. Année où le protégé d'Alain Goffinet fut finaliste des 7 ans.

 

Les autres sont répartis dans les différentes catégories d'âge allant de 5 à 7 ans. Une cavalière est également de la partie puisque Sarah Toussaint y montera deux chevaux des écuries Dehez à Libramont, Coeur de Cachas et Best de la Hart. La liste des concernés est à voir ci-dessous. Les liens intéressants pour ce rendez-vous sont également ci-dessous.

5 ans

  • Da Vinci de Septon - sBs 2009 - Del Piero P&B x Ogano Sitte – Naisseur : Yvonne Liegeois à Durbuy - Propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche
  • Coeur de Cachas & Sarah Toussaint - Holst 2009 - Cachas x Quo Vadis I - Propriétaire : Ecurie Dehez à Libramont

6 ans

  • Clever Fee Des Hazalles - sBs 2008 – Darco x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Cerise des Brumes - sBs 2008 – Cicero Z x Nonstop – Naisseur : Stephan Jeanfils à Manhay

7 ans

  • Baby-Fee des Hazalles - sBs 2007 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Best de la Hart & Sarah Toussaint - sBs 2007 - Kashmir van’t Schuttershof x Nonstop – Naisseur : Christian Maus à Arlon - Co-propriétaires : Famille Maus à Arlon et Ecurie Dehez à Libramont

Championnat de Belgique Seniors

  • Emma VP - BWP 2004 - Darco x Latano - Propriétaires : Ariane Dotreppe à Marche et Haras de Wisbecq
  • Venue d’Fée des Hazalles – sBs 2005 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux

Sires

  • Cyrano d’Orbri - SCSL 2006 - Cicero van Paemel Z x Fabiolo xx – Co-propriétaire: Alain Goffinet à Moyen
  • Quel Homme de Hus - Holst 2006 – Quidam de Revel x Candillo – Propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche

• 264 • 10ème journée hippo-pédestre à Izel le 21 septembre » info du 16/09/2014

Le dimanche 21 septembre prochain, le syndicat d'initiative d'Izel-sur-Semois (Chiny) organise sa 10ème journée hippo-pédestre (promenades, jeux, animations). C'est une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir, à pied ou à cheval, cette belle région sous des angles peu connus et dans une ambiance conviviale. Cette balade est également accessible aux attelages. Le départ aura lieu au quartier de la Gare d'Izel (Pavillon de chasse de la Houdrée, accès par l'arrière de l'ancienne gare) entre 9h et 10h. Des circuits de +/- 10 km (marcheurs) et 25 km (cavaliers et attelages) seront balisés, empruntant des chemins forestiers et champêtres.

 

L'inscription est fixée à 5 € par personne – apéro offert à l'arrivée - gratuite pour les moins de 12 ans . Il y aura aussi possibilité de restauration (cochon à la broche et crudités à 12 € - 7 € pour les moins de 12 ans , à réserver, soit par téléphone, soit en début de journée, lors de l'inscription. Le repas sera servi entre 13 et 15h.

Que le soleil soit ou non de la partie, le syndicat d'initiative d'Izel espère que marcheurs et cavaliers pourront passer, en famille ou entre amis, une journée agréable ! Les inscriptions sont souhaitées – mais non obligatoires – au 061/31 29 83 ou 0485/72 21 16 (J-L. Cominelli) et 061/32 82 49 (B. Talpaert) pour les marcheurs ou au 0475/75 23 02 (J-Y. Duchesne) pour les cavaliers ou par mail syndicat.initiative.izel@hotmail.be.

• 263 • Les podiums du championnat obstacles 2014 du GHS sont connus ! » info du 15/09/2014

Le championnat obstacles du GHS s'est tenu hier dimanche, à Libramont. 153 cavaliers étaient au rendez-vous. Cette année, toutes les épreuves, allant du 70 au 120 cm, étaient à nouveau proposées sur le même week-end. Pour ne pas terminer en nocturne comme il y a deux ans, les finales se sont disputées entre les 16 premiers classés au terme des deux premières manches. Une initiative intéressante qui a permis à cette édition 2014 de se passer dans des conditions optimales. Le seul petit bémol se situe au niveau des petites classes où les participants furent peu nombreux. Certains podiums ont d'ailleurs été décrochés par des cavaliers ayant été éliminés sur une manche, ce qui atteste d'un manque de niveau et de concurrence. Les plus grandes classes ont quant à elles livré plus de spectacle avec des barrages pour départager des cavaliers triple sans faute ! Voici ci-dessous les podiums de ce week-end de championnat.

 

70 cm poneys : 1. Manon Adam & Noire ; 2. Margaux Frippiat & Vanille ; 3. Charlotte Frippiat & Zodiak • 70 cm chevaux : 1. Jade Seghier & Kanabis ; 2. Zélie Collin & Junkie ; 3. Manon Herman & Vonyers Chalet • 80 cm poneys : 1. Alyssa Moris & Vaquerra de la Haute Semois ; 2. Camille Ponsard & Voyoux de la Haute Semois ; 3. Justine Bolmont & Dacota • 80 cm chevaux : 1. Audrey Dumonceaux & Parker d'Hawenne ; 2. Pauline Ponsard & Champagne du Houssoit ; 3. Jeanne Schrevens & Voledia • 90 cm poneys : 1. Camille Guldentops & Chipie ; 2. Charlotte Vanderlin & Eros ; 3. Charlotte Mullens & Ma-Lory • 90 cm chevaux : 1. Stéphanie Lentini & C-Dina Vd Grundeval Z ; 2. Gaetan Goffin & Yeraman ; 3. Christine Lemaire & Quetsch des Beguennes • 100 cm : 1. Vincent Préser & Gernelle de Beausemont ; 2. Noémie Guiersch & Palatinat de la Forge ; 3. Cédric Delcommune & Wally Boy du Val de Geer • 110 cm : Laura Noël & Quolombo des Champs (photo) ; 2. Aline Becks & Belle Fleur de la Savenière ; 3. Noémie Angonèse & Démone Idéal Home • 120 cm : 1. François Wery & Bamba Chavannaise ; 2. Florence Pasque & Faondor des Roses ; 3. Thibault Palm & Balisto AC

• 262 • Critérium des 7 ans à Fontainebleau, Magnifique High Tech, Formidable Trésor ! » info du 14/09/2014

La finale du critérium des 7 ans s'est tenue hier sur le Grand-Parquet de Fontainebleau. Comme vous le savez, deux chevaux issus de la province de Luxembourg faisaient partie des 40 finalistes. L'épreuve s'est déroulée sur deux manches, et non des moindres car les rebondissements furent très nombreux ! Sur la liste de départ, les candidats étaient repris dans l'ordre inverse de leur classement provisoire. High Tech vy de Septon (photo ci-dessous), 16ème partant dans l'épreuve, réalise un très beau parcours sans faute qui lui permet de grimper dans le classement. En effet, seuls les 20 premiers chevaux repartaient sur la seconde manche. Trésor de Virton (photo ci-dessus), 23ème partant, fait quant à lui une faute d'obstacle.

 

L'erreur aurait pu coûter cher sur ce championnat mais, chacun fait face aux nombreuses difficultés du parcours. Ainsi, et ce malgré ses 4 points, Trésor de Virton accède au second tour en étant 17ème au classement provisoire à cette étape du critérium. High Tech vy de Septon est quant à lui à la 12ème place provisoire. Nos deux représentants étaient donc toujours dans la course pour cette 2ème manche de la finale. Trésor de Virton sort alors une carte gagnante sur ce type de rendez-vous puisqu'il réalise un parcours sans faute sur l'ultime parcours ! Ils seront seulement trois à réaliser pareille performance ! En effet, la pression était à son comble pour les candidats du top 10 ! Nombreux ont littéralement "craqué leur slip" sur les derniers efforts comme par exemple le cheval Timon d'Aure, 1er avant le dernier tour, et dont le cavalier sortit à pied du double... Trésor de Virton opère donc une réelle percée en atteignant la 4ème place du classement final de sa génération ! High Tech vy de Septon fait malheureusement une petite faute sur le dernier obstacle du tour. Il prend toutefois une très belle 9ème place dans ce critérium des 7 ans à Fontainebleau ! Félicitations aux éleveurs de ces 2 chevaux qui nous auront fait vibrer ce week-end ! Toutes les photos du critérium des 7 ans sont à voir en cliquant ICI. Le classement complet est à découvrir ICI.

  • Trésor de Virton - SF 2007 - Kashmir v/t Schuttershof x Landor S - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton
  • High Tech vy de Septon – BWP 2007 – Del Piero P&B x Chellano Z – Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy

• 261 • Brève d'écurie : Trésor de Virton et High Tech vy de Septon, finalistes des 7 ans en France » info du 13/09/2014

Il fallait être dans les 40 premiers pour accéder à la finale de ce championnat de France, la mission est réussie pour nos deux chevaux luxembourgeois inscrits dans le critérium des 7 ans à Fontainebleau ! Au classement à l'issue des deux manches, Trésor de Virton est en 20ème position suivi de près par High Tech vy de Septon, 26ème. Les deux garçons disputeront leur finale aujourd'hui, samedi, sur le Grand Parquet. D'ores et déjà félicitations aux éleveurs de ces deux chevaux, Françoise et Marc Discret de Virton et Yvonne et Christian Liégeois de Durbuy.

• 260 • Déjà 7 représentants issus de la province annoncés au Championnat du Monde à Lanaken ! » info du 12/09/2014

Les Championnats du Monde Jeunes Chevaux débuteront le mercredi 17 septembre à Lanaken. Les meilleurs recrues du monde âgées de 5 à 7 ans seront présentes pour l'occasion. Parmi celles-ci, nous compterons 6 chevaux issus de la province ainsi qu'une cavalière luxembourgeoise en la personne de Sarah Toussaint. La libramontoise y montera Best de la Hart dans les 7 ans et l'étalon Coeur de Cachas dans les 5 ans. Les Hazalles seront cette année encore de la partie avec deux produits de l'élevage, l'étalon Clever-Fée des Hazalles dans les 6 ans et Baby-Fée des Hazalles (photo Championnat du Monde 2013) dans les 7 ans. En 6 ans, nous retrouverons également Cerise des Brumes. Enfin, le nouveau protégé de la marchoise Ariane Dotreppe, Quel Homme de Hus, prendra le départ dans l'épreuve des Sires. Ces chevaux sont repris dans la liste provisoire publiée par le stud-book Zangersheide. D'autres recrues seront probablement encore du voyage comme par exemple dans l'épreuve du Championnat de Belgique Senior qui se déroule également lors de cet événement dont le programme complet est à voir en cliquant ICI.

 

  • Baby-Fee des Hazalles - sBs 2007 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Clever Fee Des Hazalles - sBs 2008 – Darco x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Best de la Hart & Sarah Toussaint - sBs 2007 - Kashmir van’t Schuttershof x Nonstop – Naisseur : Christian Maus à Arlon - Co-propriétaires : Famille Maus à Arlon et Ecurie Dehez à Libramont
  • Coeur de Cachas & Sarah Toussaint - Holst 2009 - Cachas x Quo Vadis I - Propriétaire : Ecurie Dehez à Libramont
  • Cerise Des Brumes - sBs 2008 – Cicero Z x Nonstop – Naisseur : Stephan Jeanfils à Manhay
  • Quel Homme de Hus - Holst 2006 – Quidam de Revel x Candillo – Propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche

• 259 • Trois chevaux issus de la province sont à la Grande Semaine de Fontainebleau » info du 11/09/2014

La Grande Semaine en France voit se dérouler le championnat national des jeunes chevaux allant de 4 à 7 ans. Le cycle classique a débuté lundi et concerne les cavaliers professionnels. Le cycle libre pour les amateurs se tiendra ce week-end. Nous comptons 3 chevaux dans le cycle classique de ce championnat de France ! Il s'agit d'un 6 ans, Ubama de Virton et de deux 7 ans, Trésor de Virton et High Tech Vy de Septon. En effet, ce dernier a récemment rejoint une écurie française, celle de Bruno Rocuet. Nos 3 représentants ont réalisé un parcours sans faute sur la première qualificative qui s'est tenue hier ! Pour Ubama de Virton, le second tour qui s'est tenu aujourd'hui s'est moins bien passé avec 12 points de pénalité à l'issue de celui-ci. Un score qui devrait l'écarter de la finale de samedi. Tout est encore jouable pour les deux 7 ans qui prendront part à leur seconde manche demain. Affaire à suivre...

 

  • Ubama de Virton - SF 2008 - Kashmir v/t Schuttershof x Nidor Platière - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton
  • Trésor de Virton - SF 2007 - Kashmir v/t Schuttershof x Landor S - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton
  • High Tech Vy de Septon - BWP 2007 – Del Piero P&B x Chellano Z – Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy

• 258 • 6 classements luxembourgeois en CSI le week-end dernier » info du 11/09/2014

Alors que les Jeux Equestres Mondiaux captaient toute l'attention des passionnés de grand sport le week-end dernier, quelques CSI se sont déroulés en même temps. C'est le cas notamment à Sancourt et à Zandhoven où quelques représentants issus de la province de Luxembourg étaient présents. Voici ci-dessous, la liste des classements collectés sur ceux-ci.

 

CSI* Sancourt

  • Tina de Thieusies & Sarah Toussaint • 4ème en 125 cm le 04/09 • sBs 2002 – Ogano Sitte x Zingaro van de Helle - Propriétaire : Ecurie Dehez à Libramont
  • V Shining • 15ème en 125 cm le 04/09 et 12ème en 125 cm le 05/09 • sBs 2005 - Canturo x Darco - Naisseur : Luc Tasia à Durbuy
  • Uletta Zara & Eloïse Lutgen • 11ème en 115 cm le 06/09 • 2004 - Caretino x Cassini I - Propriétaire : Noël Lutgen à Bastogne

CSI*** Zandhoven

  • Venue d’Fée des Hazalles • 14ème en 135 cm le 04/09 et 5ème en 135 cm le samedi 06/09 • sBs 2005 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux

 

• 257 • Brève d'écurie : Les listes de départ du Championnat GHS sont en ligne » info du 10/09/2014

Le week-end prochain, la piste de la Foire de Libramont accueillera le championnat du GHS. Sur les deux journées, chaque catégorie allant du 70 au 120 cm comprendra 3 parcours dont une finale réservée aux 16 meilleurs candidats. A l'issue du dernier tour, les podiums 2014 seront connus. Au total, 153 participants prendront part à ce rendez-vous. A noter que les plus hautes catégories sont les plus plébiscitées avec 32 partants en 120 cm et 42 en 110 cm. Il y a quelques années à peine, ces deux épreuves étaient les moins peuplées... Le niveau des cavaliers de la province s'améliore donc, mais la relève est bien moins présente. En effet, les petites catégories sont ici désertées avec moins de 15 partants dans chacune d'entre elles... Les listes de départ sont à découvrir en cliquant ICI.

• 256 • Brève d'écurie : Jeux Equestres Mondiaux : les albums photos des finales CSO » info du 10/09/2014

Voici les liens vers les photos prises lors de la finale individuelle en CSO le samedi 06 septembre et lors de la finale tournante à 4 du dimanche 07 septembre :

• 254 • Les JEM en Normandie, une belle réussite, du grand sport ! » info du 08/09/2014

 

Les Jeux Equestres Mondiaux en Normandie se sont clôturés hier, dimanche. Cette fois encore, l'événement a tenu en haleine les passionnés et a offert du grand spectacle ! La Belgique compte 3 médailles sur cette édition 2014. C'est une de moins qu'en 2010 où il est vrai, le CSO belge en avait collecté 2, une en bronze en équipe et une en or en individuel au tour du cou de Philippe Lejeune... Faut-il le rappeler ? Pas de médaille belge en CSO cette année, mais notre nation peut se consoler en se targuant d'avoir eu cette fois encore, le MEILLEUR cheval du Championnat ! En effet, sur la précédente édition à Lexington en 2010, Vigo d'Arsouilles avait marqué les esprits en étant le seul cheval à ne pas avoir touché une barre sur ses 9 tours de championnat. Cette année, c'est encore un cheval belge qui se démarque sur la finale à 4 puisque Cortes C est le seul a avoir réalisé ses 4 tours sans faire de faute. A l'issue de cette magnifique finale, c'est le talentueux Jeroen Dubbeldam qui décroche le titre de champion du monde. Le hollandais reviendra donc au pays avec deux médailles en or puisque la nation est également sur la première marche du podium en équipe. Ci-dessous, vous pouvez consulter le résumé des médailles collectées sur ces JEM 2014. Le lien d'un retour en images du CSO sera publié demain.

 

Dressage

Equipe : 1. Allemagne ; 2. Grande Bretagne ; 3. Pays-Bas

Dressage individuel (GP) : 1.Charlotte Dujardin (Valegro) - Grande Bretagne ; 2. Helen Langehanenberg (Damon Hill NRW) - Allemagne ; 3. Kristina Sprehe (Desperados FRH) - Allemagne

Dressage (libre en musique): 1. Charlotte Dujardin (Valegro) - Grande Bretagne ; 2. Helen Langehanenberg (Damon Hill NRW) - Allemagne ; 3. Adelinde Cornelissen (Jerich Parzival N.O.P) - Pays-bas

Reining

Equipe : 1. Etats-Unis ; 2. Belgique ; 3. Autriche

Individuel : 1. Shawn Flarida (Spooks Gotta Whiz) - États-unis ; 2. Andrea Fappani (Custom Cash Advance) - États-unis ; 3. Mandy McCutcheon (Yellow Jersey) - États-unis

Para-Dressage

Equipe : 1. Grande Bretagne ; 2. Allemagne ; 3. Pays-bas

Epreuve Individuelle Ia : 1. Sophie Christiansen (Janeiro 6) - Grande Bretagne ; 2. Sara Morganti (Royal Delight) - Italie ; 3. Laurentia Tan ( Ruben James 2) - Singapour

Epreuve Individuelle Ib : 1. Lee Pearson (Zion) - Grande Bretagne ; 2. Pepo Puch (Fine Feeling S) - Autriche ; 3. Silvia Veratti (Zadok) - Italie

Epreuve Individuelle II : 1. Rixt Van Der Horst (Uniek) - Pays-bas ; 2. Natasha Baker (Cabral) - Grande Bretagne ; 3.Laurent Barwick (Off To Paris) - Canada

Epreuve Individuelle III : 1. Hannelore Brenner (Women Of The World) - Allemagne ; 2. Sanne Voets (Vedet PB N.O.P) - Pays-bas ; 3. Susanne Jensby Sunesen (Thy's Que Faire) - Danemark

Epreuve Individuelle IV : 1. Michele George (FBW Rainman) - Belgique ; 2. Sophie Wells (Valerius) - Grande Bretagne ; 3. Frank Hosmar (Alphaville N.O.P) - Pays-bas

Epreuve Libre en Musique Ia : 1. Sara Morganti (Royal Delight) - Italie ; 2. Sophie Christiansen (Janeiro 6) - Grande Bretagne ; 3. Elke Philipp (Regaliz) - Allemagne

Epreuve Libre en Musique Ib : 1. Lee Pearson (Zion) - Grande Bretagne ; 2. Pepo Puch (Fine Feeling S) - Autriche ; 3. Nicole Den Dulk (Wallace) - Pays-bas

Epreuve Libre en Musique II : 1. Rixt Van Der Horst (Uniek) - Pays-bas ; 2. Laurent Barwick (Off To Paris) - Canada ; 3. Demi Vermeulen (Vaness) - Pays-bas

Epreuve Libre en Musique III : 1. Sanne Voets (Vedet PB N.O.P) - Pays-bas ; 2. Hannelore Brenner (Women Of The World) - Allemagne ; 3. Annika Lykke Risum (Aros A Fenris) - Danemark

Epreuve Libre en Musique IV : 1. Michele George (FBW Rainman) - Belgique ; 2. Sophie Wells (Valerius) - Grande Bretagne ; 3. Frank Hosmar (Alphaville N.O.P) - Pays-bas

Endurance

Individuel : 1. HE Sheikh Hamdan bin Mohd AL MAKTUM (Yamamah) - Émirats arabes unis ; 2. Marijke visser (Laiza De Jalima) - Pays-bas ; 3. Abdulrahman Saad (Koheilan Kincso) - Qatar

Equipe : 1. Espagne ; 2. France ; 3. Suisse

Attelage

Epreuve individuelle : 1. Boyd Exell - Australie ; 2. Chester Weber - États-unis ; 3. Theo Timmerman - Pays-bas

Epreuve par équipe : 1. Pays-bas ; 2. Allemagne ; 3. Hongrie

Complet

Epreuve par équipe : 1. Allemagne ; 2. Grande Bretagne ; 3. Pays-bas

Epreuve individuelle : 1. Sandra Auffarth - Allemagne ; 2. Michael Jung - Allemagne ; 3. William Fox-Pitt - Grande Bretagne

CSO

Finale par équipe : 1. Pays-bas ; 2. France ; 3. États-unis

CSO - Finale à 4 : 1. Jeroen Dubbeldam - Pays-bas ; 2. Patrice Delaveau - France ; 3. Beezie Madden - États-unis

Voltige

Finale Pas de 2 : 1. Jasmin Lindner & Lukas Wacha - Autriche ; 2. Pia Engelberty & Torben Jacobs - Allemagne ; 3. Joanne Eccles & Hannah Eccles - Grande Bretagne

Finale individuelle - Femmes : 1. Joanne Eccles - Grande Bretagne ; 2. Anna Cavallaro - Italie ; 3. Simone Jäiser - Suisse

Finale individuelle - Hommes : 1. Jacques Ferrari - France ; 2. Nicolas Andreani - France ; 3. Erik Oese - Allemagne

Finale équipe : 1. Allemagne ; 2. Suisse ; 3. France

• 255 • L’Adeclux organise un car pour le Championnat du Monde Jeunes Chevaux » info du 09/09/2014

Puisque l’Association des Eleveurs luxembourgeois n’ira pas à Fontainebleau cette année, celle-ci propose une autre escapade tout aussi intéressante ! En effet, l’Adeclux organise un car pour se rendre au Championnat du Monde Jeunes Chevaux qui se déroule prochainement à Lanaken. La journée concernée est celle du samedi 20 septembre. Durant celle-ci se tiendront notamment le Grand-Prix des Sires (épreuve réservée aux étalons), la finale du championnat de Belgique Seniors ainsi que la 2ème phase d’approbation des étalons.

 

Les membres de l’Adeclux peuvent bénéficier de l’initiative gratuitement avec un accompagnant. Pour les personnes non-membres, le coût du voyage reviendra à 20 euros. 38 places sont disponibles, il ne faut donc pas trainer pour s’inscrire. Les inscriptions sont souhaitées pour le lundi 15 septembre au plus tard. Le point de rendez-vous pour le départ est sur le parking du Delhaize à Neufchâteau. L’heure sera communiquée prochainement. Pour s’inscrire : 0498/80 24 57 (Kenneth Bastin) ou info@adeclux.be.

• 253 • Brève d'écurie : RDV le 7 & 8 mars 2015 pour l'International Selection Show » info du 05/09/2014

 

L'expertise des étalons organisée par le stud-book sBs est d'ores et déjà annoncée en 2015. Elle se tiendra à Gesves le samedi 7 et le dimanche 8 mars ! Comme chaque année, nous devrions retrouver une ou plusieurs recrues issues de la province de Luxembourg. Avis aux propriétaires, la prise de rendez-vous pour l’examen vétérinaire préalable obligatoire peut se faire dès aujourd’hui et ce, jusqu’au 28 novembre inclus. Voici les contacts : cliniques vétérinaires des universités de Liège (043/66.41.03) ou de Gand (092/64.76.18). Plus de renseignements très bientôt sur www.sbsnet.be et www.selectionshow.be.

♦ 252 ♦ La chronique de Luc Pirick : Leger devant, actif derrière ! » info du 04/09/2014

Léger devant, actif derrière ! C’est le clou sur lequel il faut inlassablement frapper, pour bien l’enfoncer dans la tête des cavaliers. La rectitude étant une obligation constante, il reste à harmoniser l’équilibre et le mouvement en avant, en élevant leurs niveaux progressivement et symétriquement. Il n’y a pas à préférer l’un ou l’autre, car avoir l’un sans l’autre, c’est n’avoir rien !

Rechercher le mouvement en avant sans la légèreté équivaut à vouloir remplir un tonneau sans fond ; l’énergie produite par l’arrière-main se perd en grande partie dans l’appui, condamnant le cavalier à utiliser plus de jambe ou plus d’éperon. Un mouvement en avant même énergique, avec un cheval qui s’appuie, donne une équitation lourde et souvent brutale. Mais, de l’autre côté, la recherche d’une légèreté sans mouvement en avant est tout aussi mauvaise, car les allures se dérèglent si le dos ne joue plus son rôle de lame de ressort. Une légèreté sans mouvement en avant ne donne qu’un piétinement sans intérêt.

• 251 • Un PABLO de Virton FANTASTIQUE aux Jeux Equestres Mondiaux ! » info du 03/09/2014

 

Il est grandiose, il est FANTASTIQUE, Pablo de Virton a encore épaté la galerie en réalisant un magnifique tour sans faute aujourd'hui, aux Jeux Equestres Mondiaux ! Sur les 144 couples au départ de l'épreuve, seuls 20 d'entre eux sont sortis sans encombre. C'est dire la difficulté du tracé qui a été proposé par le chef de piste. Le premier tour qui s'est tenu hier s'était moins bien passé avec 3 barres à terre. Le duo de choc a toutefois relevé la tête aujourd'hui en signant ici une magnifique performance. Félicitations à la cavalière Jane Richard, mais aussi aux heureux éleveurs, Françoise Hanus et Marc Discret !

 

Pour la seconde recrue issue de la province de Luxembourg, le décor est un brin plus complexe. En effet, le cavalier Turque Husnu Dinc qui monte Chellachic Z - née à l'élevage de Septon à Durbuy - n'a que très très peu d'expérience sur un tel niveau de compétition. La jument a montré énormément de mérite sur ses deux parcours en devant se sortir de situations parfois bien compliquées !

• 250 • Nos représentants luxembourgeois ont littéralement cartonné ce week-end » info du 01/09/2014

 

Ce week-end a été synonyme de bonnes performances pour nos représentants chevaux et cavaliers en CSI. Répartis à Maisons Laffitte, Opglabbeek et Auvers, c'est un total de 22 classements qui ont été décrochés par ceux-ci ! On notera particulièrement la bonne forme de la Libramontoise Sarah Toussaint qui revient de Maisons Laffitte avec 5 classements à son actif. Dimerci du Haut Roy née chez Christophe Mayerus à Habay s'est quant à elle classée sur ses 3 tours à Opglabbeek. Trésor de Virton, Bambou Chavannaise, Best de la Hart et Aymara des Bergeries, décrochent chacun deux classements sur le week-end. Ci-dessous, retrouvez le détail.

 

CSI** Maisons Laffitte

Idéale van de Nachtegael & Sarah Toussaint • 1ère ex. en 6 ans le 28/08 • BWP 2008 – Cicéro Z x Quickfeuer Van Koekshof - Propriétaire : Ecurie Dehez à Libramont

Tina de Thieusies & Sarah Toussaint • 7ème en 125 cm le 29/08 • sBs 2002 – Ogano Sitte x Zingaro van de Helle - Propriétaire : Ecurie Dehez à Libramont

Breaker des Hazalles • 9ème en 7 ans • sBs 2007 – Del Piero P&B x Skippy II – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux - Propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche

Best de la Hart & Sarah Toussaint • 7ème en 140 cm le 29/08 et 14ème en 140 cm le 30/08 • 2007 - Kashmir van’t Schuttershof x Nonstop – Naisseur : Christian Maus à Arlon - Co-propriétaires : Famille Maus à Arlon et Ecurie Dehez à Libramont

Elesse MG • 7ème en 140 cm le 30/08 • BWP 2004 – Président x Wiensender – Propriétaire : Ariane Dotreppe

Silver Deux de Virton HDC • 4ème des 6 barres le 30/08 • SF 2006 - Kashmir van’t Schutterhof x Heartbreaker – Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

Balou’s Ramona & Sarah Toussaint • 11ème en 135 cm le 31/08 • Holst 2006 - Balou du Rouet x Contender - Propriétaire : Ecurie Dehez à Libramont

CSI** Opglabbeek

Dimerci du Haut du Roy • 2ème en 5 ans le 28/08, 2ème le 29/08 en 5 ans et 4ème le 30/08 en 5 ans • sBs 2009 - Charles de Gaulle x Puccini - Naisseur : Christophe Mayerus à Habay

Clever Fée des Hazalles • 7ème en 6 ans le 28/08 • sBs 2008 – Darco x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux

Angelo des Hazalles • 10ème en 130 cm le 30/08 • sBs 2006 – Non Stop x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux

 

CSI** Auvers

Trésor de Virton • 1er ex en 7 ans le 26/08 et 10ème en 7 ans le 28/08 • SF 2007 - Kashmir v/t Schuttershof x Landor S - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

Chopin Chavannais & Emilie Evrard • 5ème en 120 cm ladies le 26/08 • sBs 2008 – Radco d’Houteveld x Darco - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay

Bambou Chavannaise & Elise Evrard • 8ème en 120 cm ladies le 26/08 et 16ème en 130 cm ladies le 27/08 • sBs 2007 - Kashmir v/t Schuttershof x Voltaire - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay

Aymara des Bergeries • 14ème en 135 cm le 27/08 et 10ème en 135 cm le 28/08 • sBs 2006 – Canturo x Cavalier Royal – Naisseur : Philippe Jadot à Durbuy

Psyché de Virton • 16ème en 145 cm le 27/08 • SF 2003 - Kashmir van't Schuttershof x Heartbreaker - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

Uletta Zara & Eloïse Lutgen • 9ème en 110 cm le 28/08 • 2004 - Caretino x Cassini I - Propriétaire : Noël Lutgen à Bastogne

Accédez aux archives en cliquant ICI

info@polilux.be • Webmaster : Polilux.be • © 2011 - 2014