Janvier

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 026 • Informations sur le stage d'attelage avec Richard Papens » info du 31/01/2014

 

Le dimanche 09 février dès 9h à Hatrival (Ecuries des Iles), Monsieur Richard Papens donnera une journée de stage destinée à ameliorer les performances des meneurs lors de la reconnaissance ainsi que la conduite à suivre lors d'un parcours de maniabilité. Selon la météo, cette formation se fera à l'extérieur sur une piste de 100m x 40m ou en indoor (60m x 25m). Une partie théorique sera donnée dans la cafétéria du manège. Cette formation est offerte par le Groupement Hippique du Sud (GHS) et tous les meneurs sont les bienvenus. 8 meneurs ont été sélectionnés pour participer avec leur attelage mais, tout le monde peut assister à cette journée et profiter pleinement des conseils de Monsieur Papens.

 

• 025 • La leçon indispensable de Frédéric et Jean-François Pignon » info du 31/01/2014

 

Chaque jour, nous attendons de nos chevaux qu'ils fassent un pas vers nous. De notre côté, quel pas faisons-nous vers eux ? Nos deux mondes sont opposés et pourtant, chacun peut trouver du plaisir - un réel plaisir partagé - à côtoyer l'autre. Mais pour cela, il est impératif d'être éclairé sur le sujet sous peine de sanction immédiate. Le reportage sur les deux frères Pignon qu'on ne présente plus est captivant, à voir sans modération ! Ci-dessous, un extrait - s'il faut encore vous convaincre - avant la version complète ICI.

 

 

• 024 • Près de 70 reprises seront présentées au dressage d'Hatrival » info du 31/01/2014

 

Ce dimanche 2 février, les cavaliers de dressage ont rendez-vous à Hatrival, aux Ecuries des Iles, pour le second concours de dressage de l'année. Alors que le premier, le 5 janvier n'avait pas rencontré un franc succès, le concours de ce dimanche est joliment peuplé !

 

En effet, ce sont près de 70 passages qui se dérouleront devant les juges. Au programme de 9h à passé 19h, les reprises iront de la Préaparatoire au niveau Grand-Prix. Un programme qui se veut donc alléchant. Vous pouvez accéder à la liste de départ complète en cliquant ICI.

 

• 023 • Deux candidats-étalons luxembourgeois à l'expertise du S.C.S.L. » info du 30/01/2014

 

Ce samedi 1er février, le studbook luxembourgeois organise son expertise à Leudelange. Dix candidats-étalons participeront à ce rendez-vous dans l'objectif d'être admis à la monte. Parmi ceux-ci, nous comptons deux représentants "issus" de la province de Luxembourg. Le premier est âgé de 3 ans et est propriété de Daniel Goosse. Il s'agit de Fontador du Cheri Vivier. Le second est un cheval disposant déjà de métier car il s'agit de Cyrano d'Orbry, étalon de 8 ans évoluant sous la selle du cavalier belge José Thiry.

 

Cyrano d'Orbry était finaliste du championnat du monde des 7 ans à Lanaken au mois de septembre dernier. Alain Goffinet de Moyen en est le co-propriétaire avec le cavalier. La liste complète des candidats-étalons est à découvrir ICI. Le rendez-vous est donc pris ce samedi à 9h00 à l'écurie des Prés à Leudelange au Luxembourg.

► Fontador du Cheri Vivier - sBs 2011 - Cosinhus x Gratianus - Naisseur et propriétaire : Daniel Goosse à Bastogne

► Cyrano d’Orbry - SCSL 2006 - Cicero van Paemel Z x Fabiolo xx - Co-propriétaire : Alain Goffinet à Moyen

 

• 022 • Trois étalons luxembourgeois seront à l'expertise du sBs » info du 29/01/2014

 

Ils seront 3 à participer à l'expertise du sBs le 8 et 9 mars prochain à Gesves ! Trois candidats-étalons qui tenteront de décrocher le précieux sésame, l'admission à la monte. Deux d'entre eux ont tout juste 3 ans. Il s'agit de Flex du Haut du Roy appartenant à Christophe Mayerus, alors que le second est Tinka's Hero Z, propriété de Vincent Jourdan. Le 3ème participant est quant à lui âgé de 4 ans et sera présenté par Ludovic Haid. Il s'agit de Fetching des Mines.

 

Ce dernier s'est d'ailleurs déjà illustré à plusieurs reprises dans les concours de sauts en liberté. Ces 3 concurrents prendront part à l'épreuve de modèle et allures ainsi qu'un premier test sur les barres le samedi. Les candidats retenus par le jury accèderont ensuite au second test de saut le dimanche avant le verdict. A noter également que cet événement accueillera une étape de la Pavo Cup, circuit de CSO destiné aux étalons de 4 à 7 ans. Vous pouvez découvrir la liste complète des étalons participant à l'expertise du sBs en cliquant ICI.

Flex du Haut du Roi - sBs 2011 - Cosinhus x Vigo d'Arsouilles - Naisseur et propriétaire : Christophe Mayerus à Habay

Tinka's Hero Z - Z 2011 - Tinka's Hero x Caretino - Co-naisseur et propriétaire : Vincent Jourdan à Léglise

Fetching des Mines - KWPN 2010 - Chello III x Indoctro - Naisseur et propriétaire : Ludovic Haid à Tohogne

 

• 021 • Pablo de Virton, égérie de la marque Longines » info du 29/01/2014

 

La marque des montres suisses Longines est sponsor des rendez-vous FEI (Fédération Equestre internationale). Pour annoncer la saison 2014, une vidéo promotionnelle a été créée mettant en scène la représentante de la marque, la cavalière suisse Jane Richard ! C'est donc tout logiquement que notre Pablo de Virton a inspiré bien des scènes ! Vous pouvez dès à présent découvrir le clip vidéo de la marque :

 

■ 020 ■ Brève d'écurie : Séance d'information sur la refonte du réglement d'attelage » info du 29/01/2014

 

Suite à la refonte totale du règlement d'attelage en application depuis le 01 janvier 2014, la Commission de la LEWB a décidé d'organiser une soirée d'information sur les changements apportés à ce règlement. On peut donc lire sur le site d'Attelage Info que cette soirée d'information aura lieu le mardi 25 février 2014 à 19h00 dans les locaux de la LEWB, rue de la Pichelotte à Gesves (changement de lieu possible si trop de participants inscrits). Cette séance d'information est ouverte à tous, officiels, meneurs, personnes interressées. Il est demandé aux personnes souhaitant participer à cette soirée de s'inscrire avant le 18 février après du secrétariat de la LEWB par mail, jerome.vermeren@lewb.be, en précisant le nombre de participants.

 

• 019 • Dark de la Hart et Pablo de Virton au top » info du 27/01/2014

 

Ce weekend, deux chevaux issus de la province de Luxembourg ont performé. Pablo de Virton continue sa collection de beaux classements en terminant 5ème du Grand-Prix de Zurich. L'épreuve du rendez-vous 5 étoiles était cotée sur 1m60. Vous pouvez découvrir le parcours de Pablo de Virton en vidéo ci-dessous. A Palm Beach, aux USA, c'est l'étalon Dark de la Hart (photo) qui réalise une très belle performance en remportant l'épreuve 1m50 du WEF. Le fils de Kashmir van't Schuttershof, né à Arlon, évolue depuis 2012 sous la selle du cavalier américain Quentin Judge.

 

Dark de la Hart - Etalon BWP 2003 - Kashmir van't Shuttershof x Non Stop - Naisseur : Famille Maus à Arlon

Pablo de Virton - Hongre SF 2003 - Andiamo x Kashmir van't Schuttershof - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

 

■ 018 ■ Brève d'écurie : Concours communautaires et Championnats dans la page Agenda » info du 25/01/2014

 

Dans la page Agenda de ce site, les concours d’obstacles de la LEWB ont été recensés. Il s’agit des Classic Tour, des pré-finales Pony-Trophy, des Championnats, mais aussi des concours communautaires. A ce sujet, on notera l’organisation d’un de ceux-ci sur le champ de Foire de Libramont du 6 au 8 juin ! Les rendez-vous du cycle classique national (pour les chevaux de 4 à 7 ans) sont aussi présents. En effet, plusieurs cavaliers et chevaux luxembourgeois y prendront part comme chaque année. Le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux se tiendra du 12 au 17 août à Gesves comme chaque année. Les autres Championnats réservés aux poneys, scolaires, juniors, jeunes cavaliers, Seniors et autres catégories d’âge de chevaux sont aussi mentionnés dans la page Agenda de ce site.

■ 017 ■ Brève d'écurie : Le CSO de Moyen est annulé » info du 23/01/2014

 

Au vu des conditions hivernales annoncées ce dimanche 26 janvier, le concours de CSO qui devait être organisé à Moyen, au centre équestre du Grand-Routheux, est annulé. Merci de votre compréhension et rendez-vous le 23 février à Moyen pour le prochain jumping.

♦ 016 ♦ La chronique de Luc Pirick : Le rassembler » info du 23/01/2014

 

Penser qu’il est possible de rassembler un cheval en le comprimant entre la jambe et la main est tout à fait curieux. Comment un cavalier pourrait-il comprimer mécaniquement une masse qui lui est de 7 à 10 fois supérieure ? C’est un peu comme de dire qu’il est facile d’arrêter un autobus, qu’il suffit de se mettre devant et d’appuyer une main sur le capot ! Ceux qui se risquent dans cette aventure se trouvent vite confrontés à leur faiblesse. Ils cherchent alors à démultiplier leurs forces à grand renfort d’éperons, de cravaches, d’embouchures, d’enrênements ou d’attitudes hasardeuses comme le rollkür. Ils rentrent ainsi dans un cercle vicieux qui serait risible s’il n’était désolant : plus les aides sont fortes et moins le cheval les écoute ! La vérité est pourtant évidente ; le seul qui soit assez fort pour comprimer un cheval… c’est le cheval lui-même ! C’est le cheval qui SE rassemble, non pas entre l’action de la jambe et celle de la main, mais entre le respect qu’il a de la jambe et celui qu’il a de la main, comme s’il était entre deux clôtures électriques. Lorsque les actions du cavalier cessent d’être légères, et surtout brèves, lorsque les jambes agissent par des pressions ou des attaques incessantes, et lorsque les mains tirent ou donnent un appui, le cheval se blase. Le problème n’est pas seulement l’inconfort du cheval, mais la possibilité qu’il se rende compte du faible impact des aides par rapport à sa propre force, et qu’il perde le respect qu’il a de son cavalier !

 

 

• 015 • Carton plein pour Ayade de Septon sur le CSI de Leipzig » info du 22/01/2014

 

La fille de Wandor v/d Mispelaere née en 2006 concourait dans les épreuves réservées aux chevaux de 7 et 8 ans sur le CSI 5* de Leipzig. Sous la selle du cavalier français Kevin Staut, elle s'est une fois encore montrée impériale ! Et c'est peu dire... Le jeudi, premier jour de compétition, Ayade de Septon donne le ton en remportant son épreuve cotée sur 140 cm. Son second tour se tiendra le samedi, et là encore, la petite alezane signe le parcours sans pénalité et se classe en seconde position !

 

Enfin, le dimanche, c'est la finale de la catégorie réservée aux jeunes chevaux... Le duo ne laissera à nouveau aucune chance à ses adversaires en étant le plus rapide et sans faute ! C'est donc une nouvelle victoire qui bouclera le petit séjour du couple en terre allemande. Pour rappel, Ayade de Septon (Wandor v/d Mispelaere x Albion du Chêne Brûlé) est née chez Yvonne et Christian Liégeois à Durbuy. A savoir qu'un autre de leurs protégés s'est aussi illustré le weekend dernier. Il s'agit de Jenson v/h Meulenhof qui participait à la première manche de la Pavo Cup au SenTowerPark à Opglabbeek. L'étalon de 5 ans signe un parcours sans pénalité sous la selle de Kurt De Clercq. La Pavo Cup est un circuit d'étalons qui comporte 5 étapes dont une à Gesves, le 8 mars, durant l'expertise du sBs. C'est donc un bon départ pour cet étalon fils de Vagabond de la Pomme.

 

■ 014 ■ Brève d'écurie : Classements du CSO de Libramont » info du 22/01/2014

 

Voici les classements du concours d'obstacles organisé par le centre équestre des Petites Terres à Libramont, le dimanche 12 janvier :

65 cm : 1. Mélanie Lois (Harmonie); 2.Clémence Bougeois (Harmonie); 3. Marine Henrotin (Casper). 75 cm : 1. Gaëtan Goffin (Yaraman); 2. Sanne Hendricksen (Santos); 3. Tuline Leroy (Garangue). 85 cm : 1.Julie Van Der Auwera (Flash); 2. Shawnee Awoust (Gabbana Dolce); 3. Gaëtan Goffin (Yaraman). 95 cm : 1. Camille Warrant (Elisa Jeancle); 2.Julie Van Der Auwera (Flash); 3. Christophe Demol (Gribouille). 105 cm : 1. Meidy Piton (Candy de la Roche); 2. Lara Godelaine (Wiebke); 3. Meidy Piton (Baloubette de la Roche)

■ 013 ■ Brève d'écurie : Photos et classements du CSO d'Hatrival » info du 20/01/2014

 

Vous pouvez découvrir les photos de ce rendez-vous en cliquant ICI. Voici les classements de cette journée de concours :

70 cm : 1. Léa Mayard (Lozare); 2. Sophie Claes (Ebène); 3. Célia Renard (Filigri de Septon) 80 cm : 1. Manon Sacré (Milton); 2. Manon Sacré (Bird) ; 3. Félicien Collin (Ivano) 90 cm : 1. Océane Rausch (Doris de Saussure) ; 2. Clara Vermeersch (Colline); 3. Félicien Collin (Ivano) 100 cm : 1. Kelly Vanderlinden (Gummy Pearl); 2. Océane Rausch (Doris de Saussure); 3. Camille Feller (Casablanca) 115 cm : 1. Marion Bihain (Chelza); 2. Emilie Evrard (Chopin); 3. Anne De Jamblinne (Clochard) 130 cm : 1. Kevin Maus (Bliss de la Hart); 2. Emilie Evrard (Vainqueur); 3. Kevin Maus (Bali de la Hart)

■ 012 ■ Brève d'écurie : Retour en images sur l'expertise du BWP » info du 18/01/2014

 

Ce vendredi 17 janvier se tenait la 2ème phase de l'expertise du BWP dans le magnifique hall du SenTowerPark à Opglabbeek. Parmi les 77 étalons sur la liste de départ, il n'y a pas d'élément luxembourgeois. Néanmoins, l'album photos de la journée d'hier permettra aux passionnés d'élevage d'avoir un aperçu de la reproduction de certains étalons. La journée d'hier était consacrée aux examens du modèle et des allures ainsi qu'aux premiers tests sur les barres. A l'issue de ces épreuves, une première sélection a déjà été opérée. Ce samedi, 45 sujets de 3 et 4 ans se représentent à nouveau pour un deuxième test de sauts en liberté afin d'obtenir le droit de participer à la dernière phase qui se tiendra du 20 au 22 mars à Moorsele. Consultez l'album photos en cliquant ICI. Vous pouvez suivre les actualités de cette expertise en cliquant ICI.

 

• 011 • Salm Horse Team… un nom à plusieurs facettes » info du 17/01/2014

 

Salm Horse Team, c’est le nom qu’a choisi la famille Halbardier pour ses différents projets dans les chevaux. Installée à Vielsalm, son écurie privée propose notamment des stages et cours d’équitation, des débourrages et travail de chevaux, des pensions, des randonnées et d’autres formules encore aux passionnés de chevaux. Mais ce n’est pas tout… Depuis mars 2012, Romaric Halbardier a lancé sa boutique équestre en ligne. Cavalier depuis son plus jeune âge, il propose dans un premier temps la vente de matériel en ligne.

 

On retrouve des marques populaires comme Lami-cell, BR, Equi-Thème, Scapa, mais aussi des marques qui sortent de l’ordinaire comme Anna Scarpati ou Equiplanet. Une gamme très large de produits est disponible jusqu’au nouveau concept de la veste chauffante ou encore les tapis personnalisables. La sellerie Salm Horse Team est également accessible sous d’autres formes ! En effet, Romaric propose un espace de vente directe aux cavaliers de la région. « J’essaie toujours de répondre au mieux à la demande du client. Je propose un service de cavalier à cavalier » commente le jeune homme. Sa boutique équestre sera de plus présente sur plusieurs événements comme le Flanders Horse Expo, le salon du cheval à Mons, le concours complet international d’Arville, le CSI de Mons, ou encore le salon du cheval de Tournai. Intéressé(e) ? Direction la boutique en ligne en cliquant ICI.

■ 010 ■ Brève d'écurie : Ayade de Septon number one à Leipzig » info du 17/01/2014

 

La petite alezane issue de l'élevage de Septon (Christian et Yvonne Liegeois à Durbuy) débute cette nouvelle année sur les chapeaux de roue. A vrai dire, elle est dans la parfaite continuité de ses précédentes performances puisque la jument est une habituée des hauts de classement ! Ce weekend, sur le CSI5* coupe du monde de Leipzig en Allemagne, Ayade de Septon (Wandor v/d Mispelaere) et Kevin Staut ont entamé leur compétition sur une épreuve de vitesse cotée sur 140 cm. Le duo a été le plus rapide des 51 partants et remporte dès lors cette épreuve ! Souhaitons pareille performance à la recrue du Haras des Coudrettes, et ce tout au long du concours.

■ 009 ■ Brève d'écurie : Concours d'entrainement pour les cavaliers de complet » info du 15/01/2014

 

A tous les cavaliers de complet désireux de s’améliorer en dressage, la LEWB propose un concours d’entrainement sur les reprises de dressage de concours complet. Celui-ci se fera le 9 février dans les installations du Cercle Equestre de l’Ecole d’Equitation de Gesves. Les cavaliers dérouleront leur reprise devant un juge de dressage qui commentera celle-ci oralement. La reprise sera filmée avec les commentaires du juge et disponible SUR PLACE sur un support DVD aux cavaliers. Les inscriptions se font sur le site Equibel dans le concours d’entrainement CC F 1. Montant de 13 euros par reprise, un cavalier peut monter deux fois la même reprise ou deux différentes avec le même cheval. Les cavaliers doivent être en ordre de licence (01 à 08). Les inscriptions par fax ne seront pas acceptées. Date de clôture le 3 février à minuit. Les chevaux ne doivent pas être en ordre d’immatriculation. Les épreuves sont ouvertes à tous les cavaliers LEWB et VLP. Epreuves : B7 L6 J1 – J2 – M6 – M7- Z6 – Z7 et les reprises 3* A et B.

 

• 008 • Hatrival, Libramont, Moyen, Clairefontaine... La province est fleurie de rendez-vous équestres ! » info du 15/01/2014

 

D'après le rédacteur en chef du magazine belge "L'Equimag", notre province est la plus active en cette saison hivernale. C'est bien simple, dans les semaines à venir, pas un seul weekend n'est vierge de rendez-vous. Phénomène suffisamment rare que pour le souligner... On peut d'ores et déjà remercier les courageux organisateurs de concours qui se démènent pour proposer aux cavaliers et meneurs des concours conviviaux et de qualité. Attelage, dressage et obstacles sont les 3 disciplines proposées. A Libramont, le manège des Petites Terres propose chaque mois, et ce depuis des années, un concours d'obstacles. Toujours à Libramont, mais dans le bâtiment "LEC" de la Foire, Sébastien Rigaux organise des concours d'attelage. Ceux-ci font partie du "Lux Indoor Attelage", un challenge comportant 5 étapes réparties sur Libramont et Hatrival (classement provisoire). Hatrival, et plus précisément les écuries des Iles, détient la palme avec des rendez-vous quasi tous les weekends ! Ceux-ci alternant les 3 disciplines. La nouvelle piste attire du monde et ravit, il est vrai, les participants.

Il est également question de nouveaux aménagements à Moyen, au manège du Grand Routheux. En effet, la piste intérieure de 20 x 60 mètres dispose d'un nouveau sable avec géotextile. En cette saison hivernale, Alain Goffinet propose d'ailleurs trois concours de CSO. De 60 à 120 cm, les inscriptions à ces différentes catégories sont d'ores et déjà ouvertes pour le dimanche 26 janvier (voir page Agenda). Enfin, plus au sud de la province, le manège de Clairefontaine organisera lui aussi des concours lors de la trêve hivernale. Il s'agirat d'un CSO en février et d'un dressage en avril. La page Agenda de ce site vous donnera de plus amples informations quant à ces journées de compétitions organisées en province de Luxembourg.

Les rendez-vous à venir :

  • Dimanche 19/01 - CSO à Hatrival
  • Dimanche 26/01 - Attelage à Hatrival / CSO à Moyen
  • Dimanche 02/02 - Dressage à Hatrival
  • Dimanche 09/02 - CSO à Libramont
  • Dimanche 16/02 - CSO à Hatrival
  • Dimanche 23/02 - Attelage à Hatrival / CSO à Clairefontaine / CSO à Moyen

 

 

 

■ 007 ■ Brève d'écurie : Souper annuel et Assemblée générale de l'Adeclux » info du 14/01/2014

 

L'association des éleveurs de chevaux de sport en province de Luxembourg vous invite à son Assemblée générale, celle-ci suivie de son traditionnel souper. Le rendez-vous est fixé le 1er février au restaurant "Le Primordia" à Beauplateau. Les candidats qui souhaitent apporter du sang neuf au comité actuel devront présenter leur demande au secrétariat pour le mercredi 22/01/2014. Pour le souper, vous pouvez dès à présent vous inscrire par mail à info@adeclux.be ou par téléphone au 0498/80 24 57 (Kenneth Bastin). La date limite est fixée au 22/01/2014. Vous pouvez accéder au site de l'Adeclux pour obtenir plus d'informations.

 

• 006 • Un Pablo de Virton exemplaire sur le CSI de Bâle » info du 12/01/2013

 

Pablo de Virton s'est montré plus qu'exemplaire sur le CSI 5 étoiles de Bâle en Suisse. En effet, il boucle son weekend en décrochant une magnifique 4ème place dans le Grand-Prix côté sur 1m60. Au départ de cette difficile épreuve organisée sur deux tours, 42 cavaliers et chevaux étaient issus du plus haut niveau. Pour l'occasion, le chef de piste leur avait concocté un parcours pas piqué des hannetons. Pour preuve, le premier sans faute s'est fait attendre avec le cavalier suisse Romain Duguet, parti en 17ème position ! Le parcours technique composé d'enchainements très rapides et de courbes bien délicates a certes donné du fil à retordre à notre protégé. Mais c'était sans oublier sa plus grande qualité qu'est le respect ! Le sans-faute était de mise à l'arrivée, octroyant au duo le laisser-passer pour le second round avec le meilleur chronomètre !!

 

Au départ de celui-ci, l'affiche en a fait baver plus d'un : Marcus Ehning, Ludger Beerbaum, Rolph-Göran Bengtsson, Grégory Wathelet, Edwina Alexander, Scott Brash, Harrie Smolders, et bien d'autres pointures. Grâce à son chrono du premier tour, la cavalière de Pablo de Virton passera en dernière position. A ce stade de la compétition, 3 paires sont double sans-faute. Ce sera le cas également du duo infernal qui se classera à une magnifique 4ème place de ce Grand-Prix de Bâle ! Un weekend ultra positif donc pour ce fils d'Andiamo qui réalise 3 classements sur 3 engagements !

 

■ 005 ■ Brève d'écurie : Pablo de Virton déjà 2x classé à Bâle » info du 11/01/2014

 

Ce weekend, la balle magique made in Virton (naisseurs : Françoise et Marc Discret) est en Suisse, à Bâle, sur un CSI5*. Pablo de Virton a réalisé un très bon début de concours puisqu'il se classe 11ème jeudi dans la 140 cm et 10ème dans la 155 cm hier vendredi. Après un petit accro sur le Grand-Prix de Paris, sa cavalière Jane Richard a visiblement changé son approche de la compétition puisque Pablo de Virton ne concourt pas les 4 jours comme auparavant. C'est donc repos pour lui aujourd'hui, et ce, certainement pour être en toute grande forme dans le Grand-Prix qui se disputera dimanche à 14h. Résultats

■ 004 ■ Brève d'écurie : Inscriptions ouvertes pour le CSO d'Hatrival » info du 10/01/2014

 

Le dimanche 19 janvier, les écuries des Iles à Hatrival proposent un concours hivernal d'obstacles. Les catégories de hauteur seront les suivantes : 60, 70, 80, 90, 100, 115 et 130 cm. Les inscriptions sont ouvertes, vous pouvez donc contacter par téléphone ou sms Lisby Bastin au 0496/26 26 56.

♦ 003 ♦ La chronique de Luc Pirick : La position précède l'action » info du 10/01/2014

 

Trop de cavaliers se préoccupent d’abord du déplacement qui caractérise un exercice ; ils se focalisent sur l’action des parties du corps les plus mobiles, alors qu’il faudrait au contraire s’occuper du positionnement des parties du corps autour desquels le mouvement va s’organiser. C’est le principe de la position qui doit toujours précéder l’action, ou, si on veut, de la préparation qui est le moment le plus important de n’importe quel exercice. Pourquoi le cheval choisit-il de bien faire ? Parce que le cavalier lui a fermé toutes les autres possibilités et que, dès lors, bien faire est la voie la plus simple ; c’est un choix par défaut ! Pourquoi, par exemple, le cheval engage-t-il le postérieur intérieur dans le passage du coin ? Parce que le cavalier, en l’équilibrant avant le coin, ne lui laisse pas la possibilité de tomber sur l’épaule intérieure et que l’action de sa jambe d’impulsion à la sangle peut dès lors devenir efficace. A défaut, l’action de la jambe produirait une poussée qui irait immédiatement se perdre sur l’épaule, comme si on essayait de remplir une baignoire sans avoir mis le bouchon. Appliqué au travail de deux pistes, ce principe de la position préalable doit pousser le cavalier à chercher quel est le membre pivot, autour duquel le mouvement va s’organiser, pour ensuite préparer l’exercice en positionnant correctement ce point d’appui. Ainsi, par exemple, si le but de l’exercice est de mobiliser les hanches autour des épaules, le plus important sera de positionner d’abord l’avant-main.

 

 

• 002 • La CWBC annonce ses prochaines conférences » info du 06/01/2013

 

A peine cette nouvelle année entamée que la CWBC (Confédération Wallonie-Bruxelles du Cheval) annonce déjà un joli planning de conférences à destination des éleveurs et passionnés de chevaux. Au programme de ce premier trimestre 2014, on retrouve la thématique du débourrage du cheval, de l'ostéopathie équine, des pathologies et perspectives pour nos vieux chevaux, et de l'anticipation de la mise à l'herbe.

 

Ces conférences se tiennent en soirée à la FUNDP à Namur. Le coût est fixé à 12 €. Pour toutes informations complémentaires vous pouvez prendre contact avec l'école des Eleveurs au 083/23 06 70 - ecoledeseleveurs@cwbc.be - www.ecoledeseleveurs.be

 

• 001 • Départ frileux pour les cavaliers de dressage à Hatrival ! » info du 05/01/2014

 

Ce dimanche 05 janvier, les écuries des Iles à Hatrival organisaient un concours de dressage. On ne sait si c'est trop tôt dans l'année ou si le temps en a refroidi plus d'un, mais ce fut un timide retour en compétition en cette année 2014. En effet, 4 épreuves ont compté ensemble 32 reprises. Une petite journée donc mais il en faut plus pour ralentir l'entrain des organisateurs dont les installations sont occupées tous les weekends ! En effet, les deux prochains seront consacrés à des rendez-vous attelage. Il faut noter aussi le nombre impressionnant de rendez-vous équestres en province de Luxembourg comme en témoigne la page Agenda de ce site ! Alors que d'autres régions sont vierges de toute organisation, les cavaliers luxembourgeois sont eux, bien servis !

 

Toutes les photos du concours de dressage sont visibles ICI. Voici les classements pour ce concours :

Préparatoire : 1. Florence Hotton et Annebel ; 2. Pauline Meirlaen et Harley du Petit Vivier ; 3. Félicien Collin et Louloute

E7 : 1. Félicien Collin et Ivano ; 2. Julie Dessauvage et Don Juan ; 3. Joni Hermans et Maya

A7 : 1. Coline Lejeune et Joli-Boy ; 2. Elizabeth Martin et Batinka H ; 3. Félicien Collin et Ivano

L6 : 1. Sophie Jamart et Zoé ; 2. Laure Milard et Sunny Girl ; 3. Coline Lejeune et Joli-Boy