Mai

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 154 • Riche mois de juin en perspective en province de Luxembourg » info du 31/05/2014

 

Même si la période est synonyme d'examens pour certains, les rendez-vous équestres fleurissent abondamment dans la page Agenda de ce site. Certes, c'est au mois de juillet et au mois d'août que les records seront atteints mais néanmoins, le mois de juin sera une très belle mise en bouche avec quelques événements d'ampleur ! En effet, la seconde édition des 24h de Roumont se tiendra le weekend prochain. Attendue par bon nombre de meneurs, nul doute que l'ambiance sera au beau fixe du samedi 07 au lundi 09 juin. Durant ces mêmes dates, un jumping de niveau communautaire se tiendra sur le champ de Foire de Libramont.

 

Le lundi 09 juin, jour férié, l'Association des Eleveurs de chevaux de sport (Adeclux) fêtera comme il se doit, ses 40 années d'existence. Toujours en province de Luxembourg, de nombreuses balades équestres seront proposées durant le mois de juin, mais aussi, des concours de dressage, de saut d'obstacles et d'attelage. Aux portes de nos frontières, le Luxembourg verra aussi deux événements d'envergure organisés sur ses terres. Ces deux concours internationaux se tiendront d'ailleurs en même temps, le weekend du 14 et 15 juin. Il s'agira d'un jumping international à Roeser et d'un concours international de polo à Merl.

 

• 153 • Le dressage reprend des couleurs à Nantimont » info du 30/05/2014

 

Après un timide départ à Bettange (environ 50 passages), le dressage reprend des couleurs à Nantimont avec 83 reprises présentées ce jeudi 29 mai. Il faut dire que les cavaliers du manège organisateur "Au Brin d'Herbe" ont répondu présent en nombre avec précisément 27 reprises à leur actif. C'est donc un Jean Glaude, très satisfait de cette journée de compétition, qui salue les spectateurs fidèles au rendez-vous chaque année et l'excellente ambiance qui est toujours de mise. Vous pouvez découvrir les photos de ce rendez-vous en cliquant ICI.

 

Voici, ci-dessous, les résultats de cette journée de concours : Accueil poneys : 1. Emilie Jacquet et Timour du Coulmy • Accueil chevaux : 1. Pauline Jassogne et Beerbaum R; 2. Charline Detaille et Berlioz du Grand Lakisse; 3. Marie Morosini et Jessy James • E7 poneys : 1. Saskia Maes et Emage v/h Dennenhof; 2. Justine Collot et Laly; 3. Emma Dewachter et Elbow Dew Drop • E7 chevaux : 1. Florence Hotton et Colorado ; 2. Ines Perl et Alaska ; 3. Marie Morosini et Jessy James • E7+ : 1. Florence Hotton et Attila de la Chavée; 2. Camille Min et Choco ; 3. Marianne Le Gloahec et Johanna • E7+ poneys : 1. Emma Dewachter et Colourful Dew Drop • A7 chevaux : 1. Amandine Chaupré et Cashmire de Deminche ; 2. Anne-Laure Bastin et Albatros ; 2. Florence Hotton et Attila de la Chavée • A7+ : 1. Fabienne Defourny et Freaky Friday (photo)L7 : 1. Joëlle Haupert et Uppercut du Houmier ; 2. Fabienne Defourny et Freaky Friday ; 3. Anne Frippiat et Reflex de Virton • L7+ et M4 : 1. Céline Min-Bardin et Métropolit.

 

• 152 • 12 luxembourgeois sur le GP 140 cm du Classic Tour à Gesves » info du 29/05/2014

 

Il est vrai que nous avons peu de représentants sur le championnat de Belgique de Neeroeteren (article n° 151), mais nous pouvons nous consoler avec une très belle participation de nos recrues issues de la province dans le Grand-Prix 140 cm du Classic Tour à Gesves ! En effet, cavaliers et chevaux confondus, nous comptons 12 représentants sur cette épreuve qui se tiendra ce dimanche 1er juin. Ci-dessous, découvrez la liste détaillée. Pour consulter toutes les listes de départ de ce concours, vous pouvez cliquer ICI. A noter que ce rendez-vous précède le concours communautaire qui se tiendra à Libramont le weekend prochain du vendredi 06 juin au dimanche 08 juin. Les épreuves sont identiques à celles de Gesves et proposeront donc des parcours allant du 110 cm au Grand-Prix 140 cm. En espérant évidemment que les cavaliers luxembourgeois seront présents en nombre pour l'occasion ! Pour les retardataires, il est encore temps de s'engager, la clôture des inscriptions est fixée au lundi 02 juin.

 

Les partants sur le GP 140 cm à Gesves ce dimanche 1er juin :

  • Appealing – sBs 2006 – Kashmir van Schuttershof x Darco – Naisseur : Luc Tasia à Durbuy
  • Aymara des Bergeries - sBs 2006 – Canturo x Cavalier Royal – Naisseur : Philippe Jadot à Durbuy
  • Sarah Toussaint et Balou’s Ramona – Holst 2006 - Balou du Rouet x Contender - Propriétaire : Ecurie Dehez à Libramont
  • Sarah Toussaint et Uschi – Holst 2004 – Casall x Capitol I - Propriétaire : Ecurie Dehez à Libramont
  • Upsiling - sBs 2006 – President x Darco – Naisseur : Luc Tasia à Durbuy
  • Kevin Maus et Bali de la Hart – sBs 2007 – Kashmir van’t Schuttershof x Landaris – Naisseur : Famille Maus à Arlon
  • Vougeot de Septon – sBs 2005 – Canturo x Karioka del Follee – Naisseur : SPRL Val de Somme à Durbuy
  • Thibault Palm et Varcotique A.C. (photo) – sBs 2005 – Acaletto x Kashmir van’t Schuttershof - Naisseur : Christian Arnould à Neufchâteau
  • Astuce des Barrières – sBs 2006 – Landor S x Quito de Baussy – Naisseur : Michel Blommaert à Neufchâteau

 

• 151 • Alizée de Mortinsart, seule représentante sur le championnat de Belgique » info du 29/05/2014

Ce weekend à Neeroeteren, les cavaliers scolaires, juniors et young riders disperont leur championnat de Belgique. Sans trop de surprise, aucun cavalier issu de la province de Luxembourg n'est au rendez-vous. L'honneur est toutefois sauf puisqu'un cheval né chez Jean-François Richard à Mortinsart (Habay) est inscrit dans le championnat des young riders dont les épreuves seront cotées sur 135/140 cm. Il s'agit d'Alizée de Mortinsart qui pour rappel, avait terminé 11ème de la coupe de Belgique des 7 ans en 2013 (voir la vidéo).

A cette époque sous la selle de Michel Deprez, la fille de Darco évolue depuis avec le fils de ce dernier, Antoine Deprez. Et déjà ce nouveau couple témoigne d'une certaine alchimie comme en attestent notamment les classements réalisés sur le CSI de Lier il y a quelques semaines où le duo fut 2ème en 130 cm et 9ème en 140 cm. Nous ne pouvons que supporter la paire qui réalisera sa première manche aujourd'hui. Le second tour de ce championnat de Belgique young riders se déroulera demain pour voir enfin l'ultime finale sacrer ses champions ce dimanche 1er juin.

• 150 • Brève d'écurie : Liste de départ des concours de Nantimont » info du 28/05/2014

 

Ce jeudi 29 mai, jour férié, le centre équestre "Au Brin d'Herbe" à Nantimont organise son traditionnel concours de dressage. 75 reprises seront proposées sur les épreuves allant de la préparatoire à la M4. Voici les listes de départ relatives à cette journée de concours. Quelques jours, plus tard, ce sont les cavaliers de CSO qui seront à l'honneur. Les inscriptions sur place sont autorisées pour ce jumping se tenant le dimanche 1er juin. Voici la liste de départ actuelle pour cette journée. Nul doute que l'ambiance sera une fois encore au rendez-vous à Nantimont !

• 149 • Annulation du TREC international du Bony » info du 28/05/2014

 

C'est ce que nous pourrions appeler communément "du gros dossier"... En effet, l'annonce de cette annulation fait l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux. D'après les dires, le Trec belge bat de l'aile. On peut notamment y lire "j'ai vu disparaître le jumpcross et maintenant le trec, quel dommage". En effet, en ce début de saison 2014, ce n'est visiblement pas la première annulation dans cette discipline. De plus, l'événement concerné ici était un rendez-vous d'ampleur avec un championnat de Belgique et une manche du championnat d'Europe. Ceux qui voulaient en être accueillent la nouvelle avec beaucoup de déception.

 

Voici le communiqué diffusé par les organisateurs : "Chers cavaliers, chers amis, C’est avec un énorme pincement au cœur que nous vous annonçons l’annulation du 5ème Trec International du Bony 2014 malgré les 81 inscriptions déjà rentrées ! En effet, suite à de nombreux désaccords survenus depuis plusieurs mois avec la commission Trec LEWB et en particulier avec le directeur technique national de la discipline, nous avons décidé de ne plus organiser de concours de Trec au Haras du Bony tant que de sérieux changements ne s’opéreront pas via nos responsables des fédérations équestres nationales. Nous vous proposons donc en remplacement de cette épreuve de Trec une randonnée à la carte de 20, 30 et 40 km le dimanche 20 juillet 2014 ! Toutes les modalités de cette randonnée vous seront communiquées d’ici peu ! Un tout grand MERCI à nos nombreux bénévoles, amis, juges, officiels, sponsors ainsi qu’aux très nombreux cavaliers belges et étrangers de nous avoir soutenu durant quatre super saisons de Trec au Bony ! Damien et Sébastien".

 

♦ 148 ♦ La chronique de Luc Pirick : L'asymétrie du cheval » info du 28/05/2014

 

Les chevaux sont comme nous, gauchers ou droitiers, et cette asymétrie naturelle doit être prise en compte. Au départ le jeune cheval est toujours plus ou moins concave d’un côté et convexe de l’autre. Cette disposition influence la répartition des charges sur les quatre supports ; le jeune cheval n’est pas centré dans le plan vertical, bascule légèrement son bassin et porte un peu plus de poids sur son côté convexe. Le cheval concave à droite, ce qui est le plus fréquent, tournera en s’incurvant facilement à droite mais assez largement, puisque sa hanche droite est plus haute, et plus court à gauche, puisque sa hanche gauche est plus basse, mais en s’incurvant difficilement. Il se traversera très facilement au galop à droite et moins, ou pas du tout, au galop à gauche. Il serait inexact de dire qu’il travaille bien d’un côté et mal de l’autre ; étant asymétrique son travail est imparfait et les fautes qu’il fait sont différentes des deux côtés. Le premier objectif de travail sera de rétablir une juste répartition du poids sur les deux latéraux en le reportant vers l’épaule la moins chargée, soit du côté naturellement concave. Dans le cas du cheval concave à droite, il faudra le plus souvent reporter le poids vers l’épaule extérieure piste à main gauche, mais moins de l’autre côté et parfois même faudra-t-il, à main droite, le reporter vers l’épaule intérieure. C’est la juste répartition sur les deux latéraux qui est l’objectif. Elle est d’ailleurs la condition préalable à la mise sur la main et on l’obtiendra par l’apprentissage aux rênes contraires et à la jambe à la sangle. L’objectif suivant sera de redresser progressivement le cheval en harmonisant les incurvations, et donc en accentuant l’incurvation du côté naturellement convexe et l’extension du côté concave. L’exercice le plus approprié pour rechercher une rectitude, relative par rapport au niveau du cheval, sera l’épaule en dedans. Quand on dit qu’elle est la première leçon à donner à un cheval, ce n’est pas à prendre au pied de la lettre mais presque. Sitôt que le cheval est devant la jambe et qu’il respecte suffisamment la barrière de la main, il est prêt à l’aborder, en général par le biais de la contre-épaule en dedans d’abord. Cette asymétrie naturelle peut s’améliorer assez rapidement, mais elle ne disparaitra complètement qu’assez tard dans la formation, avec la rectitude la plus aboutie. Il faudra donc l’intégrer dans son analyse chaque fois qu’on rencontrera une difficulté à une main plus qu’à l’autre. Le Guide du moniteur d'équitation par Luc Pirick

• 147 • Emma VP au top du top sur les CSI de Mantes-la-Jolie et Fontainebleau » info du 27/05/2014

Ces deux derniers weekends ont encore été prolifiques pour les chevaux issus de la province de Luxembourg. Au total, on peut dénombrer 21 classements sur des concours internationaux d'obstacles. Et ce nombre n'est pas exhaustif puisque les résultats réalisés sur certains continents ne sont pas communiqués. Et là, Facebook est parfois une source d'information intéressante. En effet, sur le compte de la cavalière finlandaise Nina Fagerstrom, on peut lire la victoire de Notaris sur le Grand-Prix d'Atlanta le dimanche 18 mai.

Pour rappel, Notaris s'appelle en réalité Gladius du Petit Vivier. Ce fils de Nonstop est né chez Nathalie Brassinne à Vesqueville. La vidéo de son parcours est d'ailleurs à découvrir ci-dessus. Autre cheval en grande forme, Emma VP collectionne actuellement les classements et sur de très belles épreuves.

 

En effet, à Mantes-la-Jolie d'abord, la jument appartenant à la Marchoise Ariane Dotreppe remporte l'épreuve des 6 barres pour ensuite se classer 6ème du GP 145 le dimanche. A Fontainebleau ce weekend, cette fille de Darco se classe à nouveau à deux reprises, 7ème d'une 145 le vendredi, puis 3ème du GP 145 cm le dimanche ! Pour info, la jument évolue depuis quelques mois seulement sous la selle du cavalier belge Gaëtan Decroix. C'est aussi le cas de Breaker des Hazalles qui réalise un carton plein sur le CSI de Mantes-la-Jolie. Engagé dans les 7 ans, le petit foncé se classe sur ses 3 parcours, 1er ex-aequo, 8ème puis 9ème. On notera également le départ d'Eloïse du Petit Vivier vers une nouvelle écurie. Elle a en effet rejoint la cavalière française Charlotte Spaas-Levallois avec laquelle elle se classe 7ème d'une 130 cm à Deauville. Ci-dessous, voici la liste complète des classements réalisés sur ces deux derniers weekend de mai.

CSI Atlanta :

  • Notaris (ex Gladius du Petit Vivier) • 1er GP • BWP 2006 - Nonstop x Eclair des Bois - Naisseur : Nathalie Brassinne à Vesqueville

CSI La Baule :

  • Unpulsion de la Hart • 12ème et 7ème en 145 cm • sBs 2004 - Kashmir v/t Schuttershof x Non Stop - Naisseur : Christian Maus à Arlon

CSI Odense :

  • Quidich de la Chavée • 6ème 140 cm • SF 2004 - Président x Apache d'Adriers - Naisseur : Charly Leyder à Léglise
  • Uppercut Chavannais • 8ème 140 cm • sBs 2002 - Quinar x Papillon Rouge – Naisseur : Yvan Evrard à Manhay

CSI Mantes-la-Jolie

  • Breaker des Hazalles • 1er ex-aequo, 8ème et 9ème en 7 ans • sBs 2007 – Del Piero P&B x Skippy II – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux - Propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche
  • Bashka de Mortinsart • 1ère ex-aequo en 7 ans • sBs 2007 • Kashmir van Schuttershof x Canadian River - Naisseur : Jean-François Richard à Mortinsart
  • Luron de l'Othain • 1er 130 cm et 4ème 135 cm • SF 1999 - Kashmir van't Schuttershof x Prince du Logis – Naisseurs : Françoise & Marc Discret à 6760 Virton
  • Emma VP • 1ère 6 barres et 6ème GP 145 cm • BWP 2004 - Darco x Latano - Propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche

CSI Rome

  • Action Boy des Vieux Fours • 5ème 130 cm • sBs 2006 - Lucky Boy x Lavall II - Naisseur : Thierry Bastin à Libin

CSI Lier

  • Haischa de Septon • 5ème 120 cm • BWP 2007 - Wandor Van De Mispelaere x Orlando - Naisseur : Yvonne Liegeois à Durbuy

CSI Fontainebleau

  • High Tech Vy de Septon • 1ère ex-aequo en 7 ans • BWP 2007 – Del Piero P&B x Chellano Z – Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy - Propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche
  • Emma VP • 7ème en 145 cm et 3ème GP 145 cm • BWP 2004 - Darco x Latano - Propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche
  • Trésor de Virton • 14 ème en 7 ans • SF 2007 - Kashmir v/t Schuttershof x Landor S - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

CSIO Deauville

  • Eloïse du Petit Vivier • 7ème en 130 cm • BWP 2004 - Non Stop x Eclair des Bois - Naisseur : Nathalie Brassine à Vesqueville
  • Psyché de Virton • 1ère en 145 cm • SF 2003 - Kashmir van't Schuttershof x Heartbreaker - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

 

• 146 • Psyché de Virton, victorieuse sur le CSIO de Deauville » info du 25/05/2014

C'est officiel, le duo Psyché de Virton / Tanguy Dobremez fonctionne à merveille ! Et pour preuve, hier samedi, le couple a remporté l'épreuve 145 cm sur le CSIO de Deauvillle. Le parcours concerné est à découvrir en images. Le cavalier français âgé de 19 ans a débuté l'aventure avec cette fille de Kashmir van't Schuttershof en 2013. A peine 1 an plus tard, le duo évolue sur des épreuves 140/150 cm et déjà, quelques beaux classements sont réalisés. En effet, il y a tout juste deux semaines, Tanguy et Psyché étaient 3ème d'une 140 cm à Palaiseau.

Cavalier professionnel depuis peu, Tanguy Dobremez a trouvé en Psyché de Virton, la compagne idéale pour rivaliser avec les plus grands. De son parcours d'hier, le jeune homme commente "super jument bien réactive et ce, malgré la pluie. Fier d'elle ! Champagne !". En effet, au fur et à mesure des mois, le duo semble de plus en plus à l'aise sur les hauteurs. La jument née chez les Discret à Virton enchaine ici les obstacles avec une réelle aisance... Ce qui nous promet encore de belles performances à venir. Affaire à suivre...

• 145 • Brève d'écurie : Stage d'obstacles avec Pierre Durand à Bornival » info du 24/05/2014

 

Ce n'est pas en province de Luxembourg mais, l'information est suffisamment intéressante que pour être publiée sur Polilux. En effet, le français Pierre Durand, ancien cavalier international, bénéficie d'un palmarès élogieux. Il fut notamment champion olympique en 1988 avec l'inoubliable Jappeloup. De plus, le programme proposé lors du stage est réellement percutant. Si l'occasion vous est donnée, c'est là une belle opportunité. Voici l'information communiquée par le Haras de Bornival qui organise le stage : "Le champion olympique Pierre Durand est de retour en Belgique pour deux jours de stages les 22 et 23 juin au Haras de Bornival. Au programme : le dimanche, exercices axés sur la maîtrise des virages ainsi que sur la qualité du galop durant les intervalles entre les obstacles. Le lundi, détente spécifique au concours suivie de l'enchainement d'un parcours commenté et corrigé à minimum deux reprises. Conditions de participation : cavaliers enchainant un parcours de minimum un mètre. Tarif : 300 € / stage. Possibilité d'héberger les chevaux au Haras pour 15 € / jour. Renseignements et inscriptions : denuitceline@yahoo.fr

• 144 • Brève d'écurie : Classements du jumping de Bonnert » info du 23/05/2014

 

Le jumping de Bonnert qui s'est tenu ce dimanche 18 mai a inauguré sa toute nouvelle piste de concours ! Pour l'occasion, la journée a compté quelques 185 passages. Un taux de participation tout à fait raisonnable même si on notera l'absence de poney en 90 et 100 cm et le peu de participants dans les grosses épreuves. En effet, le 110 cm a compté 10 partants alors que le 120 cm s'est disputé à 3. Espérons que ce phénomène ne soit par récurrent sur chaque rendez-vous CSO car les plus jeunes trouvent souvent leur motivation au progrès dans l'admiration qu'ils portent aux plus grands... Voici les résultats de ce concours : 80 cm chevaux : 1. Sacre Manon & Hergy; 2. Grandjean Nathalie & Guarangue; 3. Awoust Shawnee & Gabanna Dolce V/d Grote Heide • 80 cm poneys : 1. Petit Nathan & Calzino; 2. Ponsard Camille & Voyoux de la Haute Semois; 3. Gilson Lorena & Texane • 90 cm : 1. Gillet Manon & Hoy van't Lotershof; 2. Sacre Manon & Bird; 3. Marchal Margaux & Tornade • 100 cm : 1. Pasque Florence & Eclipse De Lune; 2. Gonissen Nadege & Viky Du Long D'aisne; 3. Noel Laura & Quolombo Des Champs • 110 cm : 1. Beckx Aline & Belle Fleur de la Saveniere; 2. Feller Camille & Viky Du Long D'aisne; 3. Beckx Aline & Cirus • 120 cm : 1. Pasque Florence & Faondor Des Roses; 2. Noel Laura & Premiere Du Prieure; 3. Douret Camil & Sunny Boy.

• 143 • Brève d'écurie : Jordy van de Abbeel se lance dans le pony-games de haut niveau » info du 22/05/2014

 

Ce jeudi 22 mai, le cavalier arlonais fait l'objet d'un article dans le journal "L'Avenir". On peut y lire toutes les ambitions nourries par le jeune homme qui a d'ores et déjà remporté une manche du championnat de Belgique. C'est un plaisir de découvrir que la province de Luxembourg est dotée de cavaliers ambitieux et ce, dans diverses disciplines. Vous pouvez prendre connaissance de l'article en cliquant ICI.

• 142 • Psyché et Silver Deux de Virton, classés sur la même épreuve internationale » info du 21/05/2014

Les chevaux issus de la province de Luxembourg continuent à afficher une forme exemplaire. Le weekend du 08 au 11 mai, on peut recenser 16 classements en CSI. Vous trouverez ci-dessous la liste de ceux-ci. En photo (© 1cliquephoto.com), la jument Psyché de Virton qui réalise une très belle performance en se classant 3ème d'une épreuve côtée sur 140 cm. Phénomène assez rare, le propre frère de Psyché, Silver Deux de Virton, était aussi inscrit sur cette épreuve. Il s'y classe en 7ème position sur 42 partants. Leur mère, Vestal de l'Othain, a également produit Ramses de Virton et Silver de Virton. Kashmir van't Schuttershof est le père de ces 4 produits qui tournent actuellement au niveau international.

CSI Touquet (France)

  • Alibi des Bergeries • 7ème en 130 cm et 11ème en 135 cm • sBs 2006 – Canturo x Cavalier Royale – Naisseur : Philippe Jadot à Durbuy
  • Cyrano d'Orbri • 5ème en 140 cm • SCSL 2006 - Cicero van Paemel Z x Fabiolo xx – Co-propriétaire: Alain Goffinet à Moyen
  • Unpulsion de la Hart • 5ème en 135 cm • sBs 2004 - Kashmir v/t Schuttershof x Non Stop - Naisseur : Christian Maus à Arlon
  • Alida et Catherine Bouvy • 10ème en 125 cm • KWPN 2005 – Silverstone x Goodtimes - Propriétaire : Catherine Bouvy à Vance
  • Bill Gates Chavannais et Emilie Evrard • 15ème en 125 cm • sBs 2007 – Cassini II x Wandago – Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • Belle Chavannaise et Emilie Evrard • 7 ème en GP 7 ans 135 cm • sBs 2007 – Ogano Sitte x I Love you – Naisseur : Yvan Evrard à Manhay

CSI Palaiseau (France)

  • Baby Fée des Hazalles • 1ère ex-aequo en 7 ans 130 cm et 12ème en 7 ans 135 cm • Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Psyche de Virton • 3ème en 140 cm • SF 2003 - Kashmir van't Schuttershof x Heartbreaker - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton
  • Silver Deux de Virton • 7ème en 140 cm • SF 2006 - Kashmir van’t Schutterhof x Heartbreaker – Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton
  • Venue d'Fée des Hazalles • 3ème en 145 cm et 1ère du GP 145 cm • sBs 2005 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux

CSI Dinard (France)

  • Record de Virton • 1er et 2ème en 120 cm épreuve vétérans • SF 2005 - Kashmir v/t Schuttershof x Laeken - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

CSI San Govani (Italie)

  • Diva de Septon • 7ème en 125 cm • BWP 2003 - Orlando x Nimmerdor - Naisseur : Yvonne Liegeois à Durbuy

• 141 • Brève d'écurie : Résultats de l'endurance à Rendeux » info du 20/05/2014

 

84 couples étaient au départ du concours d'endurance qui s'est tenu à Rendeux ce dimanche. Vous trouverez ci-dessous le podium des différentes catégories. Vous pouvez consulter les résultats complets en cliquant ICI. Le prochain rendez-vous dans cette discpline se tiendra très prochainement, le 1er juin à Etalle ! Les résultats de Rendeux : 20 km : 1. Siemonsmeier Angela & Joypa; 2. Peterskovsky Ute & Joy Escobar; 3. Verswijvel Kathlen & J'awas Masuda • 30 km : 1 Baijot Manon & Eliott Za; 2. Goffin Laura & Ginobili D'Havenne; 3. Valentin Sandrine & LI Korus • 40 km : 1. Lavis Celine & Falco; 2. Hoebeke Vanessa & Brize; 3. Bister Micheline & Fusain d' Ewalraid • 60 km : 1. Sulbout Pauline & Djetina De Rst; 2. Evrard Dominique & Zwambi Des Sauvlons; 3. Eislhorn Reine & Toscane • 80 km : 1. Meurrens Freddy & Marushka Larzac; 2. Lussiez Floriane & Chefren; 3. Gavazza Lora & Medum D'arbespine.

• 140 • Brève d'écurie : Classements du CAR de Vaux-sur-Sûre » info du 19/05/2014

 

26 meneurs ont participé au concours d'attelage qui s'est tenu ce dimanche 18 mai à Vaux-sur-Sûre. Celui-ci était organisé par l'équipe des Trait d'Union. On notera que dans la catégorie la plus disputée, celle réservée aux attelages à 1 cheval, Jean-Marc Sauvage a remporté le marathon et la maniabilité. Le meneur de Lavacherie remporte donc logiquement sa catégorie avec une belle avance sur ses comparses. Voici ci-dessous les classements réalisés durant cette journée. Vous pouvez consulter les classements détaillés sur le site francophone de l'attelage en Belgique, Attelage Info.

Les résultats : 1 poney : 1. Mary Goasampis • 2 poneys : 1. Marc Boveroux • 1 cheval : 1. Jean-Marc Sauvage, 2. Baptiste Gathy, 3. Caroline Frenoy • 2 chevaux : 1. Valentin Hennaux, 2. Pablo Lejeune • 1 trait : 1. Jean-Claude Destiné, 2. Emmanuelle Coibion, 3. Dominique Frenoy • 2 traits : 1. Louis Dubois, 2. Jean-Charles André, 3. Pablo Lejeune • Tandem : 1. Marcel Halleux • Junior : 1. Justin Dessoy

• 139 • L'Adeclux fête ses 40 ans et vous invite ! » info du 18/05/2014

 

L'association des éleveurs de chevaux de sport en province de Luxembourg fêtera le lundi 9 juin prochain ses 40 ans ! Voici l'invitation communiquée par le président de l'asbl, Jean Gallet :

 

 

" 1974-2014, et oui, l'Adeclux a 40 ans et se porte bien et même très bien. Elle souhaite partager cet anniversaire avec vous ce 9 juin, lundi de la Pentecôte sur le site du champ de foire à Libramont. L'après-midi du 9 juin, en prolongement du concours communautaire 2 organisé du vendredi 6 au dimanche 8 juin, nous vivrons la 3ème manche du Testage Tour Adeclux (TTA) 2014. Cette manche sera précédée par un apéritif et un cocktail auxquels nous vous convions amicalement. Dès 11h, après une brève séance académique, place à l'apéro et à ses amuse-bouches suivi d'une bonne cochonnaille (jambon à la broche) servie avec buffet froid. Ceci dans une ambiance festive et détendue où les souvenirs de ces 40 ans garniront nos agréables conversations. Certains que vous souhaiterez être des nôtres à cette occasion, nous vous demanderons, pour une bonne organisation, de retourner pour le vendredi 30 mai au plus tard par fax au 061/222548 ou par mail à l'adresse jeangallet@scarlet.be ou par courrier, le coupon ci-joint. A très bientôt donc. Amicalement. L'Adeclux ".

 

• 138 • Brève d'écurie : 8 rendez-vous équestres programmés ce weekend » info du 16/05/2014

 

C'est donc un weekend riche en événements équestres qui nous attend ces 17 et 18 mai. Pour l'occasion, c'est de plus accompagnés d'une météo estivale que les cavaliers et meneurs pourront pratiquer leur passion en toute convivialité. Il y en aura pour tous les goûts, et ce, aux quatre coins de la province. Samedi, une journée "équitation de travail" est organisée par l'écurie Lusitano à Vaux-sur-Sûre. Tous les autres rendez-vous se tiendront ensuite le dimanche. Il y aura de l'endurance à Rendeux, du jumping à Bonnert, de l'attelage à Vaux-sur-Sûre et du pony-games à Bastogne. Trois balades équestres sont également organisées à Freux, Soy et La Roche. Il ne vous reste plus qu'à... prendre votre pied.

♦ 137 ♦ La chronique de Luc Pirick : Soumission or not soumission » info du 14/05/2014

 

Je ne suis pas certain que la soumission soit une qualité… je suis en fait persuadé du contraire ! L’écoute, le calme, la confiance, la volonté de collaborer sont des qualités, mais la soumission n’implique-t-elle pas que le cheval renonce à sa personnalité, à ses capacités de prendre les bonnes décisions, bref à son intelligence. Ce n’est pas dans notre culture latine. L‘idée de partir en cross, par exemple, avec un cheval soumis, qui attend les ordres et ne prend pas d’initiative, est tout à fait effrayante. Mark Todd, un des meilleurs cavaliers de complet, disait dans une interview qu’il apprenait à ses chevaux à prendre soin d’eux-mêmes, parce qu’il n’était pas infaillible. Lorsque le cheval cède, vient-il de comprendre et d’accepter les aides, ou s’y est-il résigné et soumis ? La nuance est parfois difficile à percevoir pour un observateur, mais le cavalier lui ne peut pas s’y tromper, et dans le second cas, il doit reprendre le travail car il n’est pas sur le bon chemin. Lorsqu’il est malheureusement nécessaire de dominer le cheval, c’est presque toujours la conséquence d’une erreur ou d’une mauvaise approche du cavalier. Il doit alors s’interroger sur ce qu’il aurait dû faire avant, ou ne pas faire, pour éviter cette confrontation inutile qui affecte toujours le moral du cheval. La manifestation la plus évidente de cette soumission que certains appellent de leurs vœux est la fixité de la tête. Tout le monde est d’accord pour dire que le cheval ne doit pas battre à la main, mais en dehors de cela c’est au contraire la mobilité de l’angle tête/encolure qui est à rechercher. Le cheval qui accepte le contact dans l’auto portée va suivre la main, en se relevant et en fermant cet angle quand la main se relève, ou au contraire en s’étendant et en ouvrant l’angle quand la main s’abaisse et s’avance.

• 136 • Celtic Black Pearl remporte le championnat national des Connemara » info du 13/05/2014

 

Les éleveurs de chevaux de sport sont souvent mentionnés mais, ceux-ci ne sont pas les seuls a pouvoir bénéficier d'une production de qualité ! En effet, Danielle Themelin-Ninove de Fauvillers, éleveuse de chevaux arabes et de poneys connemara, est l'heureuse naisseuse de la jument Celtic Black Pearl qui fut sacrée championne nationale ce weekend. En effet, le Belgian Connemara Pony Association a organisé son championnat national des Connemara dans les installations du Haras du Pérou à Ittre ce dimanche.

 

Pour l'occasion, plusieurs éleveurs issus de la province étaient de la partie. Parmi les 26 poneys participants, la petite protégée de Danielle Themelin-Ninove remporte le titre de championne dans la catégorie réservée aux juments. Ensuite, toutes catégories confondures, Celtic Black Pearl est également élue par les juges, championne suprême de la race. Agée de 2 ans, la jument est une fille de Village Sparrow et Uiscia de Seguret par Cracker Boy Melody.

 

• 135 • Magnifique victoire de Venue, digne relève de sa reine mère ! » info du 12/05/2014

On pourrait se demander comment le coeur de l'éleveur Dominique Lamette tient semaine après semaine. En effet, pas un weekend ne passe sans que les produits "made in Hazalles" ne fassent parler d'eux ! Alors que début mai, Baby Fée des Hazalles s'illustre dans le championnat de Belgique des 7 ans à Lummen, c'est à présent au tour de sa grande soeur, Venue d'Fée des Hazalles de faire parler d'elle. En effet, présente ce weekend sur le CSI2* de Palaiseau, la jument de 9 ans remporte le Grand-Prix 145 cm ce dimanche ! Vous pouvez découvrir son parcours en images sur la vidéo ici présente.

 

Il vous est aussi possible de voir son barrage en cliquant ICI. Barrage disputé par 9 couples mais dont seules Fabienne Lange et Venue d'Fée des Hazalles, parties en première position, sortiront sans faute ! La jument, fille de l'étalon Président, est surtout la digne progéniture de la bien connue Reine Fée des Hazalles. Pour rappel, celle-ci a également évolué au plus haut niveau sous la selle de Fabienne Lange de 2008 à fin 2013. C'est donc tout récemment que la jument phare de l'élevage a pris sa retraite. Aujourd'hui, plusieurs de ses produits assurent la relève en évoluant sur la scène internationale et promettent d'ores et déjà de belles émotions au naisseur barvautois ! C'est notamment le cas de Venue d'Fée des Hazalles (9 ans par Président), Baby Fée des Hazalles (7 ans par Président) et Clever Fée des Hazalles (6 ans par Darco), étalon admis. Tous trois évoluent en CSI sous la selle de la cavalière belge et sont à suivre de près dans les années (les mois...) à venir.

 

♦ 134 ♦ La chronique de Luc Pirick : Les fautes de conduite » info du 11/05/2014

 

Avec le manque de contrôle des allures, ce sont les fautes de conduite qui provoquent le plus souvent les déséquilibres. Il faut donc attacher beaucoup d’importance et de temps de travail à la géométrie des tracés et à la bonne gestion des courbes. En commençant d’abord par éviter ce qu’il ne faut jamais faire ; tirer sur la rêne intérieure ! Un cavalier n’est jamais qu’un ancien piéton ! Et malheureusement nos réflexes de piéton sont tous mauvais ; nous tirons à gauche pour aller à gauche et le cheval va à droite, nous tirons pour ralentir et le cheval accélère, nous nous penchons en avant pour partir loin de l’obstacle et le cheval vient dans le pied. Bref, nous n’avons pas de chance ! Sur le thème du tourner, il faut se répéter sans cesse que le cheval ne tourne pas en déplaçant le bout de son nez, mais en déplaçant ses épaules. Lorsque le cavalier tire sur sa main gauche et relâche sa main droite, le cheval bascule dans le plan vertical, charge l’épaule droite et part à droite, avec en prime un basculement de la nuque et une déviation des hanches. Dans la courbe, la rêne intérieure est indicatrice. Son rôle est de positionner la tête pour que le cheval regarde où il va, c’est la rêne extérieure qui est active ; elle cède pour autoriser l’incurvation, régularise la tension et, lorsque c’est nécessaire, déplace les épaules.

• 133 • La qualité est au rendez-vous sur le Testage Tour Adeclux » info du 09/05/2014

 

La toute première étape du Testage Tour Adeclux s'est tenue samedi dernier à Libramont. Pour rappel, ce circuit est organisé par l'association des éleveurs de chevaux de sport de la province et est dédié aux chevaux âgés de 4 à 7 ans. A l'issue de celui-ci, les meilleures recrues issues du studbook sBs obtiennent notamment un accès au championnat de Belgique qui se déroule à Gesves à la mi-août. Pour cette 4ème édition du TTA (Testage Tour Adeclux), 78 chevaux étaient de la partie.

 

Plus précisement, 29 recrues âgées de 4 ans étaient présentes. Parmi celles-ci, 13 ont signé le parcours sans faute. En 5 ans, l'épreuve a compté 28 participants dont 12 sont sans pénalité sur cette première étape. Les chevaux de 6 et 7 ans étaient au nombre de 21. 7 d'entre eux ont accédé à la seconde phase du parcours dont 3 couples sont double sans faute. Vous trouverez ci-dessous, les chevaux classés dans les différentes catégories. Vous pouvez également consulter la liste complète des chevaux qui participent au TTA sur le site www.adeclux.be.

Les "sans faute" en 4 ans

Les "sans faute" en 5 ans

Le classement des 6 et 7 ans

Altesse de Virton

Azzaro by Mano

No touch du bois pinchet

Eode De La Saveniere

Ehning Gk

Affinity de Virton

Ernie Von Der Held

Earl Grey Von Der Held

Elixir Du Pincemaille

Nic Nac Des Fagnes

Nikita Des Fagnes

Scen Valley D Herock

Diablesse D Herock Z

El rouge

Celana Blofagnu Z

Danae des Vieux Fours

Demone Ideal Home

Chacco s Son

Double zero seven

Very De Louli

Daktarie D'argenteuil

Ventura de Virton

Unica De Virton

Chic Story Z

Duscaris Du Blofagnu

1. Casablanca Du Panorama (photo)

2. Icon-Tibri

3. Instit de jucaso

4. Beautiful van de Kapel

5. Bamba Chavannaise

6. Artemis Z

7. Candora du City Horse's

• 132 • Brève d'écurie : 3 amazones de la province au niveau international ce weekend » info du 08/05/2014

 

Trois cavalières issues de la province de Luxembourg évolueront au niveau international ce weekend. Catherine Bouvy de Vance et Emilie Evrard de Manhay sont actuellement sur le CSI du Touquet en France alors qu'Anne De Jamblinne de Bellefontaine participera au concours complet international de Jardy, également en France. Pour l'occasion, Catherine Bouvy montera Alida (2005 par Silverstone) et Louange De Courna (1999 par Vas Y Donc Longane). Emilie Evrard est accompagnée de 3 chevaux de l'élevage familial, Bill Gates Chavannais (2007 par Cassini II), Chopin Chavannais (2008 par Radco d'Houtveld) et Vainqueur Chavannais (2005 par Posséidon du Mouligneau). Anne De Jamblinne montera quant à elle son cheval, Look de Vaux (1999 par Veneur d'Etenclin). Nous souhaitons d'ores et déjà bonne m**** à ces 3 cavalières.

• 131 • Brève d'écurie : Annulation du complet à Mont-le-Soie » info du 08/05/2014

 

En raison de problèmes d’organisation, le concours complet national et communautaire qui devait se dérouler les 31 mai et 1er juin à Mont-le-Soie a été annulé. L'annonce est relayée par la LEWB. Vous pouvez lire l'information ICI.

• 130 • Les cavaliers de dressage, privés de concours à Clairefontaine » info du 07/05/2014

 

Alors que la saison de dressage du GHS a commencé très timidement (34 reprises) à Bettange le 27 avril, le second rendez-vous dans cette discipline prévu ce dimanche 11 mai se voit quant à lui.... annulé ! En effet, ce n'est pas le nombre d'inscrits qui est en cause mais bien des travaux sur les routes. Le cadre champêtre de Clairefontaine dispose de routes relativement étroites, qui une fois en réfection, ne permettent vraiment pas la circulation de camions... Il faudra donc patienter jusqu'au jeudi 29 mai, jour férié, pour assister au prochain concours de dressage en province de Luxembourg. Celui-ci se tiendra à Nantimont au centre équestre "Au Brin d'Herbe".

 

Concernant le concours de dressage de Bettange, voici ci-après, les gagnants des différentes catégories. Accueil poneys : Emilie Jacquet & Timour Du Coulmy / Accueil chevaux : Jade Seghier & Kanabis / E7 poneys : Emma De Wachter & Elbow Grease Dew-drop / E7 chevaux : Marie Morosini & Jessy James V. Berkenbroek S / A7 poneys : Emma De Wachter & Colourful Dew-Drop / A7 chevaux : Amandine Chaupre & Cashemire De Deminche / L7 : Emilie Demarche & Dorina / M3 : Laura Schoumacher & Limitas. Tous les résultats de ce concours sont visibles en cliquant ICI.

 

• 129 • Karin Boulanger, reine de l'endurance à Mont-le-Soie ! » info du 07/05/2014

 

A l'issue du championnat de Belgique senior d'endurance qui s'est tenu le weekend dernier à Mont-le-Soie, le titre s'est vu attribué à Karin Boulanger. La cavalière d'Ohain succède donc à Muguet Hastir d'Etalle. Karin Boulanger, partie favorite sur cette épreuve de 160 kms, remporte ici son 3ème titre de championne de Belgique avec Djella de Rendpeine Ewalraid. La seconde place du podium revient à Aurelie Wery et Ourazy de la Fontaine suivi de Peter Bastijns avec Esi.

 

Sur les 13 candidats, 7 sont arrivés au terme de l'épreuve. On notera parmi ceux-ci, la 4ème position de la cavalière de Vielsalm, Elise Arnould avec Shetan Al Ondrel Ewalraid. Les résultats complets de cette épreuve sont visibles ICI. Plus largement, vous pouvez consulter les classements des différentes courses internationales et nationales, qui se sont déroulées à Mont-le-Soie ce 2 et 3 mai, en cliquant ICI. TV Lux était également de la partie pour l'occasion et vous propose un joli retour en images que vous pouvez voir en cliquant ICI. Concernant cet événement, vous pouvez également découvrir les articles de L'Equimag ou encore du site Endurance-Belgium.

 

• 128 • Venue, Baby, Oxana et Pablo au top du top ce weekend ! » info du 06/05/2014

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce weekend a fort bien réussi aux chevaux nés en province de Luxembourg ! Répartis sur les CSI de Lummen, Madrid et Maubeuge, 9 de nos représentants ont réalisé de belles performances. Toujours sur le plus haut palier du niveau international, Pablo de Virton signe une magnifique 13ème place dans le Grand Prix 160 cm du Global Champions Tour de Madrid samedi soir. Le phénomène s'est également classé 5ème le vendredi dans la 145 cm. A Madrid également, mais sur le CSI 2 étoiles, Oxana de la Chavée réalise deux très beaux classements en étant 3ème de la 140 cm le vendredi et 7ème de la 145 cm le dimanche. A Lummen, les Hazalles se sont encore illustrées ! Après son classement le mercredi dans la 140 cm, Venue d'Fée des Hazalles termine 14ème de l'épreuve 150 cm du dimanche. Ce même jour, sa petite soeur Baby Fée des Hazalles (photo) confirme son énorme potentiel en se classant 6ème du championnat de Belgique des chevaux de 7 ans !

 

En effet, associée à Grégory Wathelet, la jument avait réalisé deux manches sans faute et s'était ainsi qualifiée pour la prestigieuse finale qui s'est tenue ce dimanche ! Là encore, le duo signe le sans faute et accéde au barrage. Barrage sur lequel le cavalier belge a tout tenté... et littéralement pulvérisé le chronomètre ! Malheureusement, une petite faute d'obstacle relègue Baby Fée des Hazalles à la 6ème place de cette finale... La "petite" star a frôlé la première marche du podium... Mais ce n'est que partie remise. Trois autres chevaux luxembourgeois se sont classés à Lummen. High Tech Vy de Septon s'est classé 21ème de la consolation des 7 ans, Emma VP est 5ème de l'épreuve des 6 barres et enfin, Angelo des Hazalles se classe 7ème d'une épreuve 135 cm. A Maubeuge, Trésor de Virton performe à nouveau dans les 7 ans. Après une première place ex-aequo le premier jour, il signe à nouveau le parcours sans faute le dimanche et se classe 6ème de l'épreuve. On notera aussi la belle performance d'Aymara des Bergeries qui n'est pas classée mais somme toute sans faute et 16ème de la 150 cm le jeudi sur ce même CSI. Ci-dessous, vous trouverez les informations relatives aux chevaux cités dans l'article.

  • Pablo de Virton - SF 2003 - Andiamo x Kashmir van’t Schuttershof - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton
  • Oxana de la Chavée - SF 2002 – Fidji du Fleury x Apache d’Adriers – Naisseur : Charly Leyder à Léglise
  • Venue d’Fée des Hazalles – sBs 2005 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Baby-Fée des Hazalles - sBs 2007 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • High Tech Vy de Septon – BWP 2007 – Del Piero P&B x Chellano Z – Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy - Propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche
  • Emma VP - BWP 2004 - Darco x Latano - Propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche
  • Angelo des Hazalles – sBs 2006 – Non Stop x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Trésor de Virton - SF 2007 - Kashmir v/t Schuttershof x Landor S - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton
  • Aymara des Bergeries – sBs 2006 – Canturo x Cavalier Royal – Naisseur : Philippe Jadot à Durbuy

 

• 127 • Ambiance de feu pour le premier jumping estival de la saison ! » info du 05/05/2014

 

Nous n'attendions pas moins de la team ING chargée de l'orgnaisation de ce premier CSO en province de Luxembourg... En effet, cette année encore, l'innovation était de mise et ce, toujours pour un même objectif, assurer l'ambiance ! Mission amplement réussie ! En effet, après l'épreuve du saucisson en 2011 et 2012 et le Jump Attelage en 2013, les organisateurs ont voulu une fois encore, relever la barre ! C'est donc une épreuve Jump Attelage mais, version "déguisée", qui a été proposée au public le samedi soir ! Pour ceux dont le concept est inconnu, il s'agit d'une épreuve qui voit s'affronter des duos, composés d'un meneur et d'un cavalier, sur un parcours en relais de CSO puis d'attelage. Le couple victorieux est bien sûr... le plus rapide. Au vu des specimens en photo, vous vous douterez que le show a largement été assuré ! On notera la performance de Thomas Reginster, speaker bien connu des terrains de concours, qui avait pour l'occasion choisi les plus belles musiques qui soient pour accompagner les farfelus déguisés durant leur parcours. Le duo vainqueur de l'épreuve était composé du meneur marchois John Frenois (déguisé en Polnareff !!) et du cavalier de Paliseul, Thibault Palm (déguisé en poule !!). Le prix du meilleur déguisement a été octoyé à Valentin Henneaux d'Ambly (Bob l'éponge) associé à Athur d'Affnay de Léglise (Petit baigneur). Il faut dire que ce dernier a tout de même réalisé son parcours d'obstacles avec des palmes, en short, et torse nu !

Concernant la partie plus "sérieuse" de ce concours d'obstacles, on notera un joli taux de particaption avec près de 280 passages le dimanche ! Toutes les photos de l'événement sont visibles en cliquant ICI. Voici ci-dessous, les résultats de la journée de dimanche. Un tout grand merci à Michaël Jacqmin pour la communication des informations.

  • 80 cm chevaux : 1. Chloé Colling (Mandine du Brin d'Herbe), 2. Gaetan Goffin (Yaraman), 3. Charlotte Henaut (Queen Star)
  • 80 cm poneys : 1. Madison Nisen (Bianca), 2. Sacha Beghuin (Eros), 3. Camille Ponsard (Voyoux)
  • 90 cm poneys : 1. Camille Guldentops (Chipie)
  • 90 cm chevaux : 1. Carole Gustin (Deister du Houmier), 2. Zoé Picart (Online du Chabus), 3. Arthur Vermeersch (Liora d'Heroc)
  • 100 cm : 1. Aurélie Florkin (Cherrano de la Vieille Forge) , 2. Noémie Guirsch (Palatina de la Forge) , 3. Florence Pasque (Eclipse de Lune)
  • 110 cm : 1. Aurélie Florkin (Cherrano de la Vieille Forge) , 2. Catherine Bouvy (Louange de Courna), 3. Jean-Thomas Leonard (Taybab)
  • 120 cm : 1. François Waltzing (Starlight de Roy), 2. Laura Noël (Première de Prieuré), 3. Benoit André (Fernando v/t Hageland)

• 126 • Brève d'écurie : 13 prétendants au titre de champion de Belgique seniors en Endurance » info du 02/05/2014

 

Ce 2 et 3 mai, Mont-le-Soie accueille un concours d'endurance d'ampleur. En effet, durant ces 2 journées, se tiendront des courses nationales de 20 à 80 km ainsi que des courses internationales. La compétition sacrera aussi le successeur de Muguet Hastir dans le cadre du championnat de Belgique senior ! Pour l'occasion, 13 couples se disputeront la première place du podium. Vous trouverez ci-après, la liste des prétendants au titre. Elisa Arnould (Shetan al Ondrel Ewalraid), Peter Bastijns (Ezi de Alborada), Karin Boulanger (Djella de Rendpeine Ewalraid), Ludivine Carlier (Camoun), Selena de Wasseige (Kalah Grey), Dominique Evrard (Semillah Lempikah), Laura Houassin (Vatout des Sauvlons), Céline Lavis (Rayhane de Beaulieu), Martine Luyckx (Akrefpa S Adisha), Céline Maquet (Quick des Sauvlons), Maritza Pereira (Ulysse de Suleiman), Annik Roex (Vinnie of Marylot) et Aurelie Wéry (Ourasy de la Fontaine).

• 125 • 4 chevaux luxembourgeois dans le championnat de Belgique des 7 ans » info du 01/05/2014

 

Le magnifique terrain de Lummen accueille ce weekend, le championnnat de Belgique des 7 ans ! Dans cette épreuve comptant plus de 160 chevaux, 4 sont issus de la province de Luxembourg ! L'un deux est d'ailleurs monté par un cavalier luxembourgeois puisque Kevin Maus d'Arlon est de la partie avec une recrue de l'élevage familial, Bali de la Hart. Parmi les 4 représentants, deux sont nés à l'élevage des Hazalles chez Dominique Lamette. Il s'agit de Baby-Fée des Hazalles et Breaker des Hazalles. Le 4ème élément, High Tech Vy de Septon, est lui aussi né dans le nord de la province de Luxembourg, chez les Liégeois à Durbuy. La première manche du championnat de Belgique des 7 ans s'est tenue hier, mercredi. Baby-Fée des Hazalles et Grégory Wathelet réalisent une très belle opération en signant un premier parcours sans pénalité. Au total, 58 couples sont sans faute sur cette première étape. High Tech Vy de Septon compte un petit point de temps, Breaker des Hazalles réalise un parcours à 4 points et Bali de Hart compte 8 points. Rien n'est joué, la seconde étape se déroule aujourd'hui pour la première moitié des participants. La seconde moitié sautera demain, vendredi. Affaire à suivre donc...

 

Sur ce CSIO***** à Lummen, d'autres recrues issues de la province concourent et ont d'ores et déjà performé ! En effet, Venue d'Fée des Hazalles obtient une très belle 6ème place dans la 140 cm d'hier ! Sur cette même hauteur, Eloïse du Petit Vivier est elle aussi classée à la 19ème position. 3 autres chevaux sont encore présents sur ce concours, Angelo des Hazalles, Haischa de Septon et Emma VP. Voici les informations relatives aux chevaux cités dans cet article :

  • Bali de la Hart – sBs 2007 – Kashmir van’t Schuttershof x Landaris – Naisseur : Christian Maus à Arlon
  • Baby-Fée des Hazalles - sBs 2007 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Breaker des Hazalles – sBs 2007 – Del Piero P&B x Skippy II – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux - Propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche x
  • High Tech Vy de Septon – BWP 2007 – Del Piero P&B x Chellano Z – Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy - Propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche
  • Venue d’Fée des Hazalles – sBs 2005 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Eloïse du Petit Vivier - BWP 2004 - Non Stop x Eclair des Bois - Naisseur : Nathalie Brassine à Vesqueville
  • Angelo des Hazalles – sBs 2006 – Non Stop x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Haischa de Septon - BWP 2007 - Wandor Van De Mispelaere x Orlando - Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy
  • Emma VP - BWP 2004 - Darco x Latano - Propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche

 

Accédez aux archives en cliquant ICI