Décembre_1

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 413 • Brève d'écurie : J-1 pour jouer et remporter vos places pour Malines » info du 15/12/2015

 

Vous avez jusque demain minuit (mercredi 16 décembre) pour tenter votre chance et peut-être remporter 2 places pour le rendez-vous international de Malines. Ces entrées offertes par Polilux concernent la journée du lundi 28 décembre. Vous pourrez donc assister aux épreuves 5 étoiles d'obstacles ou de dressage ! Pour jouer, retrouvez les 3 questions et la marche à suivre en cliquant ICI. N'attendez plus !

• 412 • Brève d'écurie : Les classements du jumping aux Petites Terres à Libramont » info du 14/12/2015

 

Ci-après, retrouvez les classements du jumping qui s'est tenu au centre équestre des Petites Terres à Libramont ce dimanche 13 décembre. Merci au juge de la journée, Michaël Jacquemin, pour la communication de ces informations. 55 cm (clear round, classés 1ers ex aequo) : Julie Marie Pierson & Vitaa ; Stéphanie Wanlin & Forever ; Shirley Roude Di Carassat & Ultime • 65 cm (barème A sans chrono, les classés 1ers ex-aequo) : Fanny Leroy & Fares ; Sarah Dabe & Casper ; Stéphanie Wanlin & Forever ; Julie Marie Pierson & Vitaa ; Shirley Roude Di Carassat & Ultime • 75 cm (barème A progressif sur 10 obstacles & Joker) : 1. Marine Moncousin & Lindy ; 2. Sarah Dabe & Casper ; 3. Lucas Poos & Bel Argent • 85 cm (barème A 2 phases temps différé) : 1. Marine Moncousin & Lindy ; 2. Shawnee Awoust & Gabbana Dolce ; 3. Julie Leeuws & Ushuaïa de Jochri • 80 cm (épreuve spéciale en relais) : 1. Jeanne Schrevens & Salsa de Mirland et Marine Moncousin & Lindy ; 2. Charlotte Etchegoinberry & Oh My God et Emmanuelle Dulin & Spirit ; 3. Pauline Didot & Voledia et Lara Carlier & Franklin • 95 cm (barème A 2 phases à temps différé) : 1. Eloïse Schacht & Nala ; 2. Delphine Lambois & Jessica ; 3. Julie Leeuws & Ushuaïa de Jochri • Epreuve spéciale Masters 100 cm sur 6 obstacles & 4 barrages : 1. Gaétan Goffin & Yaraman ; 2. Eloïse Schacht & Nala ; 3. Delphine Lambois & Jessica.

• 411 • Quand les meneurs se mettent au dressage... une franche réussite » info du 13/12/2015

 

C'était une première en province de Luxembourg et c'est une franche réussite. Proposer un rendez-vous "dressage" aux meneurs, c'est l'idée que vient de concrétiser Stéphane Dessoy de Lavacherie. La journée était limitée à 35 participants et les inscriptions furent rapidement bouclées. En effet, ce dimanche matin à Hatrival, près de 35 meneurs ont déroulé leur reprise de dressage devant les yeux scrupuleux d'une juge de renom. L'après-midi, les candidats se sont lancés sur une maniabilité des plus techniques. Plus de la moitié d'entre eux en sont tout de même sortis sans pénalité.

 

L'organisation a rassemblé des meneurs du haut niveau, venus pour s'entrainer durant la trêve, ainsi que des meneurs régionaux qui ont ainsi peu s'essayer sur une épreuve qu'ils connaissent peu. Les podiums des différentes catégories se trouvent sur le site web d'Attelage Infos. Un album photos de ce rendez-vous est également à découvrir en cliquant ICI. On notera la très belle prestation, tant sur le dressage que sur la maniabilité, de Jean-Charles André qui menait pour l'occasion un attelage à 4 chevaux de traits.

Espace Annonceurs

VOTRE PUBLICITE ICI

Un réseau de + de 15 sites web équestres

+ de 50.000 visites / mois !

• 410 • Live Résults : Les liens des jumpings internationaux du week-end » info du 13/12/2015

 

Evénements internationaux du 10 au 13 décembre 2015

CSI5* Geneva (SUI) R / L

CSI5* La Coruna (ESP) R / L

CSI3*-W Poznan (POL) R

CSI2* Le Mans (FRA) R

CSI2* Lier (BEL) R

CSI2* Roosendaal (NED) R / L

• 409 • Brève d'écurie : Formations juges de saut d'obstacles Level 1, 2 et 3 » info du 12/12/2015

 

Communiqué de la LEWB : "Pour qui ? Vous avez entre 18 et 60 ans et vous parlez au minimum une des langues nationales. Vous êtes passionné par le jumping et vous possédez des compétences équestres.Qualités d’un juge de saut d'obstacles : En toutes circonstances, il représente la FRBSE ainsi que la Ligue à laquelle il est affilié. La dignité, l'honnêteté, l'impartialité, l'objectivité, la crédibilité, l'humilité, la constance, l'ouverture d'esprit, la clairvoyance, la faculté d'écoute, la disponibilité, la ponctualité font partie de ses qualités. En quoi consiste la formation ? Le cycle complet d'une formation comprend plusieurs séances de cours théoriques. Le cycle se termine par un examen théorique. Le nouveau juge est ensuite supervisé sur les concours par le président du jury en fonction. Coût de la formation : La formation de juge est entièrement financée par la LEWB. Dates des formations : Les formations commencent à chaque fois à 18h30 et se donnent dans les bureaux de la LEWB, Rue de la Pichelotte 11 à 5340 Gesves. Level 1 : 4, 11 et 18 janvier – 25 janvier: examen. Level 2 : 25 janvier et 1 février – 22 février: examen. Level 3 : 22, 29 février et 7 mars – 14 mars: examen. Indemnités accordées à un juge de saut d'obstacles : Un juge est un officiel bénévole. Lors d'une compétition, une intervention financière dans les frais de déplacement est prévue, un repas ainsi que des boissons non alcoolisées lui sont offerts mais il ne perçoit aucun salaire. Secrétaires de terrain : La commission de saut d'obstacles de la LEWB recherche également des secrétaires de terrain pour les concours de la Ligue. Vous êtes intéressé(e) ? Envoyez-nous vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance et adresse mail ainsi que la formation que vous souhaitez suivre, à savoir juge de saut d'obstacles level 1, 2 ou 3, à l’adresse sylvie.meers@lewb.be. Vous devez confirmer obligatoirement votre inscription définitive par e-mail."

• 408 • Brève d'écurie : Amigo de Septon au Horse Auction Belgium » info du 11/12/2015

 

Le "Horse Auction Belgium" se tiendra le samedi 19 décembre à Opglabbeek. Cette vente aux enchères de chevaux et poulains signera sa 13ème édition avec cette fois encore, une sélection de choix. Parmi les 39 candidats retenus pour ce rendez-vous, une recrue est issue de la province de Luxembourg. Il s'agit d'Amigo de Septon, un poulain de l'année né chez Yvonne Liégeois à Durbuy. Issu du croisement Aganix du Seigneur, Del Piero P&B, Wandor v/d Mispelaere, Amigo de Septon est surtout le petit-fils d'Ayade de Septon. Une vidéo du concerné est à découvrir ci-dessus. Pour plus d'informations sur le Horse Auction Belgium et sur la collection du jour, rendez-vous sur le site www.horseauctionbelgium.be.

• 407 • Equi TV : La méthode Alexander pour les moniteurs du PCWB » info du 10/12/2015

 

Les moniteurs du Poney Club Wallonie Bruxelles découvrent une nouvelle méthode d'enseignement et de perception de l'équitation. Retour en images sur cette expérience à travers l'émission d'Equi TV.

• 406 • Brève d'écurie : Formation “Steward à cheval” à partir de mars 2016 » info du 09/12/2015

 

Le stewarding à cheval est un métier d’avenir dans une conjoncture où le citoyen et les entreprises sont axées vers la prestation et la qualité des services. Le steward à cheval ou steward équestre est un cavalier qui remplit le même rôle que ses collègues stewards et hôtesses à pied. Il accueille le public, renseigne, guide, voire informe... Contrairement à son collègue à pied, le steward à cheval qui remplit une fonction de « parking boy » peut plus facilement et rapidement visualiser les places restantes, le nombre de véhicules… Il peut de plus parcourir des kilomètres sur l’ensemble de sa prestation sans se fatiguer. La formation comporte 156 heures et les cours se donnent à raison d’une journée par semaine (parfois 2 ou par demi-journée – généralement les samedis – dimanches ou jours fériés). Cette formule permet de pouvoir suivre la formation tout en continuant ses activités professionnelles ou ses études. Elle s’étale sur 4 mois maximum, de mars à juin 2016. Le programme complet et les modalités d'inscription se trouvent ICI.

• 405 • Dolitaire Chavannaise se révèle et remporte le GP des 6 ans à Opglabbeek » info du 08/12/2015

 

Vendue directement après l'épreuve qualificative pour les championnats de Belgique de Jeunes Chevaux qui s'est tenue le 29 juillet à Gesves, Dolitaire Chavannaise évolue depuis sous la selle du cavalier italien Lorenzo De Luca et ce, pour les écuries Stephex. La collaboration père/filles chez les Evrard, c'est une histoire qui marche ! En effet, montée par Emilie Evrard sur l'épreuve de qualification, la jument de 6 ans par Cicéro Z n'avait pas laissé les spectateurs indifférents, comme en témoigne la vidéo disponible ICI. Sa sortie suivante en compétition s'est déroulée sur les championnats du Monde des Jeunes Chevaux à Lanaken (photo), rien que ça...

 

Alors que tous les réglages n'étaient pas encore au point, le couple signe un parcours correct, un tour à 1 point et un tour à 4 points sur les terres du Zangersheide. Deux mois plus tard, le duo décroche sa première victoire ! Lorenzo De Luca et Dolitaire Chavannaise terminent 1ers du Grand-Prix des chevaux de 6 ans sur le CSI d'Opglabbeek ce samedi ! Les résultats complets du week-end sont à découvrir ci-dessous.

 

CSI5* Paris (FRA)

  • Butterfly Chavannais • 5ème en 145 cm le 03/12 • sBs 2008 - Azimut Z x Fétiche du Pas - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • Psyche de Virton • 8ème en 145 cm le 03/12 • SF 2003 - Kashmir van't Schuttershof x Heartbreaker - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton
  • Unpulsion de la Hart • 5ème en 145 cm le 03/12 • sBs 2004 - Kashmir v/t Schuttershof x Non Stop - Naisseur : Christian Maus à Arlon
  • Ramiro de Belle Vue • 2ème en 145 cm le 04/12 • sBs 2001 - Mozart des Hayettes x Capricieux des Six Censes - Eleveur : Thierry Masson à Nassogne
  • Ayade de Septon • 4ème en 145 cm le 04/12, 7ème en 155 cm le 05/12 • sBs 2006 – Wandor v/d Mispelaere x Albion du Chêne Brûlé – Naisseur : SPRL Val de Somme à Durbuy

CSI2* Opglabbeek (BEL)

  • Cerise des Brumes • 8ème en 130 cm le 03/12, 11ème en 140 cm le 04/12 • sBs 2008 – Cicero Z x Nonstop – Naisseur : Stéphan Jeanfils à Manhay
  • Dolitaire Chavannaise • 1ère en 6 ans le 05/12 • sBs 2009 - Cicéro Z x Voltaire - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay

• 404 • Brève d'écurie : Catalogue des juments, derniers jours pour inscrire vos recrues » info du 07/12/2015

 

DFVF (Door Fokkers Voor Fokkers / Pour les Éleveurs, Par les Éleveurs) et l''AHECS sortiront début 2016 la 9ème édition du catalogue des juments. Ce sont les tous derniers jours pour inscrire vos juments dans ce catalogue d'élevage. Pour ce faire, rendez-vous sur le lien suivant : http://www.dfvf.be/_html/main.php?page=register&taal=fr. Grande nouveauté, le catalogue cette année sera essentiellement numérique et distribué online. Les prix sont inchangés :

  • pour 1 jument d’élevage : € 20
  • pour 2 juments d’élevage : € 18 par jument
  • à partir de 3 juments d’élevage : € 15 par jument

Vous pouvez verser ce montant sur le compte BE08 0014 2589 1613 de l'AHECS avec la mention claire de votre nom et de celui de vos juments. Les données suivantes seront publiées dans le catalogue : Le pédigree complet de votre/vos jument(s), une photo, les résultats obtenus, les produits, leur père et leurs performances.

• 403 • La chronique d'EquiTom : Cancer de la matrice » info du 06/12/2015

 

Sunshine est un cheval de 25 ans qui a été amenée chez « Equitom » à cause d’un saignement chronique au niveau du vagin (la vulve). Les différents examens réalisés ont permis de diagnostiquer deux tumeurs de l’utérus déjà très développées. C’est donc un cancer de la matrice exactement comme celui de l’être humain. (cf photo 2 réalisée à l’aide de l’endoscope (caméra dans l’utérus). Le retrait chirurgical de cette tumeur ainsi que de toute la matrice (utérus et ovaires) était indispensable afin de permettre à Sunshine de continuer à vivre sans d’atroces souffrances. Il s’agit d’une chirurgie très rare en pratique équine et très complexe. Chirurgie visuellement très difficile sans compter le poids des organes, les saignements et le temps de l’opération. Dans la littérature très peu de chevaux s’en sortent. La chirurgie s’est déroulée avec succès et Sunshine se porte cliniquement bien. Cependant, elle reste très affaiblie. [EquiTom est une clinique de pointe pour chevaux située en Belgique à Meldert - www.equitom.be]

• 402 • Le Longines Masters à Paris, là où les représentants luxembourgrois brillent ! » info du 05/12/2015

 

Le week-end a débuté en force avec d'entrée de jeu, de belles performances à l'actif de chevaux nés en province de Luxembourg ! Cinq se sont d'ores et déjà illustrés sur le Longines Masters de Paris ! Tous se sont classés sur une épreuve 145 cm, il s'agit de Butterfly Chavannais (5ème dans le 2* jeudi - né chez Yvan Evrard à Manhay), Psyché de Virton (8ème dans le 2* jeudi - née chez Françoise et Marc Discret à Virton), Unpulsion de la Hart (5ème dans le 5* jeudi - né chez Christian Maus à Arlon), Ramiro de Belle Vue (2ème dans le 5* vendredi - élevé chez Thierry Masson à Nassogne) et Ayade de Septon (4ème dans le 5* jeudi - née chez Yvonne Liegeois à Durbuy).

 

Les vidéos d'Ayade de Septon et Unpulsion de la Hart sont à voir ci-dessous. Vous pouvez suivre en live les performances de nos représentants à Paris en cliquant ICI. A noter aussi la belle 11ème place de Cerise des Brumes (née chez Stephan Jeanfils à Manhay) ce vendredi dans l'épreuve 140 cm, qualificative pour le Grand-Prix, à Opglabbeek. Les classements complets du week-end réalisés par les chevaux de la province seront publiés dans quelques jours.

• 401 • Brève d'écurie : Assemblée générale de l'Adeclux et appel à candidatures pour le prix de l'éleveur 2015 » info du 05/12/2015

 

La traditionnelle Assemblée générale de l'Adeclux se tiendra le samedi 6 février 2015 au Primordia à Beauplateau-Tillet. Cette soirée sera bien sûr l'occasion de récompenser les éleveurs dont les chevaux se sont illustrés sur le circuit "Testage Tour Adeclux". Lors de ce rendez-vous, le Comité remettra également le prix de l'éleveur Adeclux 2015 dans les deux catégories suivantes : chevaux de 0 à 3 ans et chevaux de 4 ans et plus. Pour poser une candidature, il vous suffit d’être membre de l’Adeclux et avoir fait naître un cheval qui s’est particulièrement mis en évidence en 2015. Le prix ne peut être attribué deux fois au même cheval. Les candidatures accompagnées d’un résumé des performances 2015 du cheval sont à rentrer au sécrétariat de l’Adeclux chez Kenneth Bastin (Kenneth Bastin - Rue d'Hatrival 143 à 6890 LIBIN) ou par mail à l’ adresse info@adeclux.be avant le 10 janvier 2016.

• 400 • Brève d'écurie : La 3ème Randoligue se tiendra en province de Luxembourg » info du 04/12/2015

 

Amoureux de randonnées équestres, vous pouvez d'ores et déjà bloquer les dates du 12 au 14 août 2016 car durant celles-ci se tiendra la Randoligue ! Organisée par la LEWB, le lieu de prédilection choisi pour cette 3ème édition est le domaine provincial de Mirwart. Les informations pratiques et formulaire d'inscriptions suivront bientôt.

• 399 • Live Résults : Les liens des jumpings internationaux du week-end » info du 04/12/2015

 

Evénements internationaux du 03 au 06 décembre 2015

CSI5* Paris (FRA) R / L

CSI5*-W Riyadh (KSA) W

CSI4* Salzburg (AUS) R / L

CSI2* Sao Paulo (BRA) R

CSI2* Gorla Minore (ITA) R

CSI2* Opglabbeek (BEL) R

CSI2* Lichtenvoorde (NED) R / L

CSI2* Leszno (POL) R

CSI2* Barcelona (ESP) R

• 398 • Brève d'écurie : Conférence de NTF : Sentiers, chemins, voiries communales, où va-t-on ? » info du 03/12/2015

 

Le vendredi 15 décembre 2015 à 13h30, NTF organise, en collaboration avec FWA (Fédération Wallonne de l’Agriculture) et FEDIEX (Fédération des Industries Extractives) une après-midi de conférence sur le thème

« Sentiers, chemins, voiries communales : où va-t-on ? ». Certains prétendent pouvoir traverser votre bois, votre prairie ou votre jardin sous prétexte qu’un jour il y aurait eu un chemin qui y passait. Un décret est venu réformer en 2014 la loi vicinale sur les chemins et sentiers. Qu’en est-il ? C’est ce que vont vous expliquer en détails les spécialistes juridiques de NTF, FWA, FEDIEX et UVCW (Union des Villes et des Communes de Wallonie), en illustrant leurs propos par des exemples concrets et en les étayant par les articles de loi. Au vu de l'engouement pour cette organisation, les inscriptions sont d'ores et déjà clôturées ! Cependant, vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente. Dans ce cas, vous serez tenus informé en priorité si d'autres réunions sont prévues début 2016. Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer ICI.

• 397 • Brève d'écurie : Conférence sur les affections du larynx, clôture des inscriptions ce vendredi » info du 02/12/2015

 

La 3ème conférence organisée par l'Ecole des Eleveurs aura comme thème "les affections du larynx". Celle-ci se tiendra le vendredi 11 décembre à Namur et sera donnée par le Dr Olivier Simon. Attention, pour prendre part à ce rendez-vous, vous avez jusqu'à ce vendredi 4 décembre pour vous inscrire. Le droit d'inscription (conférence, syllabus, pause café) est fixé à 12 € par conférence et par personne. Ce montant est à verser sur le compte BE80 0013 8670 0377 au nom de la CWBC au plus tard le 4 décembre 2015. Merci de préciser en communication : nom + prénom + date(s) choisie(s). Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet www.ecoledeseleveurs.be ou prenez contact au 083/23 06 70 -ecoledeseleveurs@cwbc.be.

• 396 • Jonas du Petit Vivier vainqueur, Douglass Chavannais sous Hans-Dieter Dreher » info du 01/12/2015

La province de Luxembourg ne comptera que 4 petits classements en international ce week-end et pourtant, 2 informations des plus intéressantes sont à relater. A tout juste 6 ans, Jonas du Petit Vivier vient de remporter sa première coupe en CSI. Présent à Neeroeteren, ce fils de Nonstop né chez Nathalie Brassinne et Dominique Henneaux à Vesqueville se classe 1er de l'épreuve 130 cm / 6 ans le jeudi 26 novembre. Il se classera à une seconde reprise le samedi. La seconde bonne nouvelle concerne Douglass Chavannais (vidéo d'archive - Mai 2015 - CSI Fontainebeau - Douglass sous la selle d'Emilie Evrard).

 

Vendu en mai 2015, et après un très court passage sous couleurs françaises, le beau gris évolue à présent au coeur d'une écurie allemande du plus haut niveau. Ce fils de Cicéro Z né chez Yvan Evrard à Manhay a en effet fait sa première sortie sous la selle d'Hans Dieter Dreher, 34ème cavalier au classement mondial, à Manerbio. Une association prometteuse, un couple à suivre de près dans les mois à venir ! Les classements complets du week-end sont à voir ci-dessous.

 

CSI2* Manerbio (ITA)

  • Douglass Chavanais • 12ème en 125 cm 6 ans le 28/11 • sBs 2009 - Cicéro Z x Ogano Sitte - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay

CSI2* Neeroeteren (BEL)

  • Jonas du Petit Vivier • 1er en 130 cm 6 ans le 26/11, 7ème en 130 cm 6 ans le 28/11 • BWP 2009 - Nonstop x Perhaps v/h Molenvondel - Naisseur : Nathalie Brassinne et Dominique Henneaux à Vesqueville

CSI2* St Lo (FRA)

  • Bashka de Mortinsart • 5ème en 135 cm le 28/11 • sBs 2007 - Kashmir van Schuttershof x Canadian River - Naisseur : Jean-François Richard à Mortinsart

• 395 • Jeux-Concours : 20 places pour le concours international de Malines à remporter ! » info du 30/11/2015

Il est un rendez-vous majeur en Belgique, et plus largement en Europe, le Jumping de Malines ouvrira ses portes le samedi 26 décembre. Au programme, 5 journées de compétitions internationales avec de l'attelage, de la voltige, du dressage et du jumping 5 étoiles ! L'événement est également dans le calendrier FEI des Coupes du Monde et bénéficie donc d'un plateau exceptionnel ! En effet, les plus grands cavaliers, voltigeurs et meneurs du monde seront cette année encore de la partie. Polilux vous offre la possibilité d'assister à une magnifique journée sur ce concours indoor d'exception ! Au total, 20 places pour le lundi 28 décembre sont à gagner, 10 places option dressage (CDI5*) en journée et 10 places option obstacle (CSI5*) en soirée. Chaque gagnant remportera deux places et précisera s'il souhaite l'option dressage (journée) ou jumping (soirée). Pour jouer, rien de plus simple, répondez aux 3 questions ci-dessous. Vos réponses sont à envoyer à info@polilux.be en mentionnant votre nom, prénom, adresse postale et la discipline souhaitée. Vous avez jusqu'au mercredi 16 décembre pour jouer. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses désignera les 10 heureux élus dont les noms seront communiqués sur Polilux.be.

Qui est le fondateur du Jumping International de Malines ?

A. Christophe Ameeuw

B. Eric Wauters

C. Jan Tops

Quel couple a remporté l'épreuve reine "Longines FEI World Cup 160 cm" en 2014 ?

A. Simon Delestre & Qlassic Bois Margot

B. Joe Clee & Utamaro d’Ecaussinnes

C. Grégory Wathelet & Copin van de Broy

Quel couple a remporté le WDM Grand-Prix dressage sur l'édition 2014 ?

A. Patrick Kittel & Scandic

B. Helen Langehanenberg & Damon Hill NRW

C. Adelinde Cornelissen & Jerich Parzival

Accédez aux archives en cliquant ICI

info@polilux.be • Webmaster : Polilux.be • © 2011 - 2015