Février_2

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 090 • ALERTE VIRUS EQUIN EHV1, la prudence et la vigilance sont de rigueur » info du 29/02/2016

 

Equi Focus Point Belgium annonce officiellement qu'un foyer de Myeloencéphalite dû au virus équin de type EHV1 s'est déclaré dans la région d'Habay. L'alerte est visible en cliquant ICI. Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? Le manège concerné est en quarantaine pour une durée de 3 semaines minimum. Il faut savoir que la durée de quarantaine est déterminée sur base du dernier cas déclaré. Pour le moment, l'écurie concernée est sous grande surveillance. La situation a été prise en main très rapidement, de manière consciencieuse et rigoureuse. Le manège est isolé, confiné et est le seul à présenter des cas de virus EHV1 pour le moment. Pour rappel, le virus EHV1 peut provoquer la Rhinopneumonie, les avortements chez les juments et des troubles sévères du système nerveux. La situation est actuellement délicate car le vaccin pour ce type de virus n'est plus disponible en Belgique depuis plusieurs mois. Une grande prudence est donc recommandée. Vous avez des chevaux dans les environs, que devez-vous faire ? Il est conseillé de limiter vos déplacements d'une écurie à une autre, avec ou sans chevaux. Lavez-vous les mains soigneusement et changez de vêtements lorsque vous vous rendez dans une autre écurie car ceux-ci peuvent aussi être porteurs du virus. Dans les jours qui viennent, et ce puisque nous sommes en phase d'alerte, il est recommandé de surveiller l'état général de vos chevaux.

 

Les symptômes sont relativement discrets au préalable mais voici ce que vous pourriez constater : de la fièvre (qui peut être importante, votre cheval arrête alors de manger), du jetage (un cheval qui "mouche"), une toux (légère et pas systématique). Il faut savoir que 90 % des chevaux sont porteurs de ce virus dans une forme latente. Celui-ci peut se déclarer à la suite d'un stress, d'une maladie, d'un accident. Le virus devient alors actif, très variable, il présente différentes souches, certaines plus agressives que d'autres. Aucune injonction légale n'interdira pour le moment les compétitions prévues dans la région. Néanmoins, par soucis de prudence, le centre équestre de Clairefontaine annonce d'ores et déjà l'annulation de son concours de dressage prévu ce dimanche 06 mars. Une prochaine date pourrait être fixée au début du mois d'avril, et ce, en fonction de l'évolution des choses. Des informations complémentaires vous seront communiquées ici dans les jours à venir afin de vous tenir informés de la situation. En aucun cas, il ne faut paniquer. Vous devez simplement être vigilants et prudents lorsque vous vous rendez dans d'autres écuries. Actuellement, la situation est suivie de près avec une grande rigueur. Le manège concerné applique toutes les règles de précaution et respecte consciencieusement la quarantaine.

• 089 • Brève d'écurie : Jordy du Vieux Château commercialisé par Sébastien Rigaux en Chine » info du 28/02/2016

 

Voici une jolie histoire qui mérite d'être mise en lumière de par son caractère exceptionnel. La grande troupe de spectacles Cavalia était à la recherche d'un cheval de Trait Ardennais pour compléter son pilier de chevaux qui se produira sur la tournée 2016. Les responsables de la troupe se sont alors tournés vers Sébastien Rigaux de Libramont afin de trouver leur bonheur ! Et c'est chose faite puisque l'étalon Jordy du Vieux Château vient de quitter nos terres ardennaises, direction... la Chine ! En effet, c'est à Pekin que les 70 chevaux et 45 artistes qui composent le spectacle se mettront en scène en 2016. Pour information, Cavalia est reconnue comme étant la plus importante production théâtrale au monde. Elle marie avec brio les arts équestres et les hautes technologies scéniques.

• 088 • Une première soirée made in BWP Wallonie intéressante et conviviale » info du 27/02/2016

 

Ce vendredi soir, le centre équestre de la Cravache Dorée à Loncin accueillait la première conférence organisée par le nouveau comité du BWP Wallonie. Celle-ci, bien sûr dédiée aux éleveurs, avait pour thématique "l'évolution du cheval de sport moderne". Le rendez-vous a fait salle comble et suscité l'intérêt de par la présence de François Mathy comme orateur. Etalonnier, marchand, éleveur et cavalier médaillé aux JO, il a partagé sa vision du cheval moderne avec beaucoup de franchise et d'honnêteté. Certains sujets plus délicats ont d'ailleurs été abordés avec une grande liberté d'expression. Quelques anecdotes partagées en toute simplicité par cet homme spontané et naturel ont rendu ce moment agréable, riche et convivial. Plusieurs éleveurs issus de la province de Luxembourg avaient d'ailleurs fait le déplacement pour l'occasion.

 

La soirée avait préalablement débuté par une présentation du PAX proposée par Christian Liégeois, éleveur durbuysien membre du comité du BWP Wallonie. Le PAX est un programme d'aide aux croisements conçu par le Groupe France Elevage (GFE). Composé d'une brochure et d'un CD, l'outil a le mérite de compiler les critères qui permettent de regarder objectivement un cheval. Ceci afin de pouvoir choisir un étalon sur base d'une réflexion poussée qui met en lumière les points de force et de faiblesse de la jument. Pour ce faire, 40 critères sont détaillés et observés, ceux-ci allant de la morphologie à la locomotion, du comportement à la technique de saut. Concernant la conférence elle-même, de manière succincte et résumée, les conseils de François Mathy pour construire le cheval de sport moderne seraient les suivants :

  • Ce n'est pas une suprise car la conscience des éleveurs évolue à grands pas sur ce point... La jument est primordiale. Selon François Mathy, jamais vous n'aurez un bon cheval avec une jument sans qualité avérée et réelle. La jument doit au moins disposer d'une qualité majeure (plusieurs, c'est encore mieux, c'est évident) qui suscite l'intérêt de reproduire avec elle. Une jument très moyenne sous tous rapports ne peut produire le cheval de haut niveau de demain.
  • Les chevaux d'aujourd'hui vivent beaucoup trop en boxe. Il n'est pas normal qu'ils vivent 23h enfermés pour 1h en extérieur. Le mental et la santé sont directement impactés par ce mode de vie inadapté. Pour la santé du poulain, c'est bien sûr primordial, mais pour François Mathy, même les chevaux d'âge qui évoluent en compétition doivent vivre dehors au maximum.
  • La patience est une qualité importante pour un éleveur. Les chevaux se révèlent avec le travail et le temps. Ils passent forcément par des moments au top et des phases en baisse de régime. Nous avons parfois tendance à juger trop vite ou a vouloir atteindre des objectifs trop rapidement. Les personnes qui éduqueront le cheval sont importantes. Selon François Mathy, il y a 3 types d'hommes qui graviteront autour de lui : l'éleveur, le cavalier jeunes chevaux et le cavalier qui va exploiter les talents sur le haut niveau. Il est très rare qu'une personne dispose naturellement des 3 casquettes. Souvent les intérêts de l'un vont à l'encontre de ceux des autres... Une gestion intelligente et distincte de ces étapes est donc importante.
  • Côté santé, le débat sur les fragements osseux (communément appelés "chip") était quelque peu interpellant. Comme vous le savez, les visites sont de plus en plus poussées et sont devenues monnaie courante. Pour François Mathy, la discussion semble prendre une importance démesurée. Pour lui, la majorité des chevaux présentent de petites anomalies osseuses et celles-ci ne sont que très rarement (jamais) impactantes dans la carrière sportive du cheval. Il déclare même qu'aucun vétérinaire ne lui a diagnostiqué un cheval boitant à cause d'un chip. Un cheval disposant d'une vraie qualité à l'obstacle fait oublier ses petits défauts. Pour cet homme d'expérience, la technologie toujours plus poussée des appareils de radios créé une préoccupation démesurée. Le problème pour commercialiser un cheval avec des radios "moyennes" reste néanmoins d'actualité...

Espace Annonceurs

VOTRE PUBLICITE ICI

Un réseau de 20 sites web équestres

+ de 50.000 visites / mois !

• 087 • Brève d'écurie : Voici les listes de départ du rendez-vous obstacles à Bettange » info du 26/02/2016

 

Nos voisins luxembourgeois du centre équestre Bettener Reitclub proposent ce dimanche 28 février un entrainement obstacles à Bettange. Les épreuves iront du 55 au 115 cm. Les listes de départ de ce rendez-vous sont disponibles en cliquant ICI. Pour plus d'informations concernant cette organisation, vous pouvez prendre contact avec Philippe Beguin par mail, beguinph@yahoo.fr, ou téléphone 00352 691 191528.

• 086 • Live Résults : Les liens des jumpings internationaux du week-end » info du 26/02/2016

 

Evénements internationaux du 25 au 28 février 2016

CSI5* Wellington (USA) R / L

CSI5* Al Rayyan (QAT)* R

CSI3*-W Warsaw (POL)* R

CSI3*-W Ocala (USA) R / L

CSI3* Sunshine Tour (ESP) R / L

CSI3* Oliva (ESP) R / L

CSI3* Vestfold (NOR) R / L

CSI2* San Miguel (MEX)* R

CSI2* Mijas (ESP) R

CSI2* Damme-Neuenwalde (GER) R

CSI2* Vilamoura (POR) R / L

CSI2* Gent (BEL) R

CSI1* Rosières-aux-Salines (FRA) W

• 085 • Brève d'écurie : Lancement du Testage Tour Adeclux 2016, les inscriptions sont ouvertes ! » info du 25/02/2016

 

L'Adeclux, en collaboration avec le GHS et le sBs, propose à nouveau son circuit pour jeunes chevaux "Testage Tour Adeclux". Cette organisation permet aux éleveurs et/ou propriétaires de chevaux âgés de 4 à 7 ans de former ces derniers sur des épreuves adaptées tout en limitant les déplacements et les coûts. Le circuit comprend 6 qualificatives et une finale. Les étapes prévues sont Bonnert (23/04), Libramont GK team (30/04), Hatrival (14/05), Hérock (04/06), Moyen (25/06), Clairefontaine (02/07) et Libramont PréFoire (09/07 - FINALE). Le règlement 2016 est sensiblement le même que l'année précédente avec une petite modification concernant le nombre de chevaux autorisés par cavaliers pour une même épreuve. Celui-ci passe à 4 au lieu de 3. Le réglement, accompagné du bulletin d'inscription, est disponible en cliquant ICI.

• 084 • Brève d'écurie : Petit rappel, soirée/conférence sur l'évolution du cheval de sport moderne le 26 février » info du 25/02/2016

 

Le BWP Wallonie propose aux éleveurs une soirée/conférence sur l'évolution du cheval de sport. Durant celle-ci, François Mathy Sr donnera sa vision du cheval de sport moderne recherché par les marchands. En tant qu'éleveur, il partagera également sa philosophie quant à l'élevage de ces chevaux. Le public se verra aussi présenter le projet PAX, un programme de conseils aux croisements mis en oeuvre par le GFE. Cette soirée/conférence se tiendra dans les installations de la Cravache Dorée à Loncin ce vendredi 26 février. L'entrée est gratuite et l'exposé débutera vers 20h après l'AG du nouveau comité BWP Wallonie.

• 083 • Brève d'écurie : Conférence sur l'éthologie et plus précisément, comment entraîner son cheval en extérieur ? » info du 24/02/2016

 

Le samedi 19 mars à 19h30, Marc Piérard, spécialiste en éthologie appliquée du cheval, donnera une conférence aux écuries des Coudriers à Aubel. La thématique spécifiquement abordée sera "comment entraîner le cheval en extérieur ?". Partir en balade seul(e) ou accompagné(e) n'est pas toujours chose facile. Habituer son cheval à ne pas s'effrayer des tracteurs, plastiques et autres... mais aussi pouvoir contrôler l'allure ou encore s'éloigner des autres chevaux sont notamment les points qui seront abordés lors de cette conférence. Ce rendez-vous sera aussi l'occasion de découvrir les conclusions des dernières études scientifiques à ce sujet. L'intérêt étant de progresser dans une optique logique et cohérente pour le cheval. Le coût de participation à cette conférence est fixé à 10 €. Les inscriptions sont obligatoires et ouvertes dès à présent par téléphone au 0472/64 90 84.

• 082 • Brève d'écurie : Formation de chef de piste sur les concours d'obstacles » info du 23/02/2016

 

Vous souhaitez exercer en tant que chef de piste sur les concours de saut d'obstacles ? La commission de saut d'obstacles de la LEWB organisera bientôt une nouvelle formation si suffisamment de candidats se présentent.

Alors, n'hésitez plus et envoyez votre candidature et à sylvie.meers@lewb.be au plus vite. Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez prendre contact par mail ou par téléphone au 083/23 40 74.

• 081 • Voici les résultats du jumping hivernal à Hatrival qui s'est tenu ce week-end » info du 23/02/2016

 

Les écuries des Iles à Hatrival ont accueilli les cavaliers d'obstacles ce week-end et cette fois encore, les journées ont été longues. Près de 400 passages se sont succédés sous les yeux de Michaël Jacquemin, juge incontournable en province de Luxembourg. Vous trouverez ci-après les classements de ce rendez-vous. Lors du dernier concours hivernal d'obstacles en mars, les Ecuries des Iles procèderont à la remise des prix du challenge hivernal 2015-2016.

 

Samedi 20/02/2016 : 100 cm : 1. SACRE Marine & Gucci ; 2. ROLIN Amandine & Délys du frech Try ; 3. GULDENTOPS Emilie & Carlita ; 4. THIRION Delphine & Fathalys du Frech Try ; 5. DEGIMBRE Thomas & Athena ; 6. KINET Apolline & Catana ; 7. DRIES William & Herr Donnerlander ; 8. NOEL Laura & Dana • 110 cm : 1. BASTIN Kenneth & Ehning ; 2. PEROT Mathilde & Holiday ; 3. GILLET Margot & Hittit ; 4. NOEL Laura & Gita ; 5. BINET Clémence & Badine ; 6. LEONARD Jean-Thomas & Verdun OM ; 7. BODET Lindsay & Cortin ; 8. DANGROU Nicolas & Canaïs ; 9. KINET Aurélien & Catana ; 10.BOZET Isabel & Star II de Virton ; 11. NOEL Laura & Dana • 120 cm : 1. GUYOT Bastien & Comtesse ; 2. VERMERSCH Arthur & Lantano ; 3. GOOSSE Daniel & Cayenne des Alliers ; 4. FRANCHE Audrey & Balmoral • Dimanche 21/02/2016 : 60 cm : 1. ROUTBAR Salomé & Falco des Jonquières ; 2. CLETTE Héloise & Kiwi ; 3. PRIJOT Emma & Dallemagne du Chéri vivier ; 4. FRANCHE Audrey & Buzance ; 5. NOUL Noémie & Caliméro ; 6. ZEBIER Cécile & Darco ; 7. RENAUD Jodie & Ivano ; 8. GERARD Camille & Apache des Jonquières ; 8. ORTS Giulia & Laica du Sartay ; 10. VAN CALSTER Astrid & Lexus ; 11. SADZOT Lincey & Lancelot ; 12. BRIOL Alissa & Julie ; 13. ADAM Manon & Pretty ; 14. COPINE Clara & Framboise du Chéri Vivier ; 15. GRENSON Laurence & Makolino • 70 cm : 1. BRIOL Jordane & Eclair ; 2. CREMER Laure & Eden ; 3. VELLANDE Camille & Zazou ; 4. FAVEAUX Soline & Black Angel ; 5.RENAUD Jodie & Ivano ; 6. GAUSSIN Flavie & Princesse ; 7. DEFLANDER Brigitte & Siska ; 8. NICOLAY Sarah & Romance ; 9. GRANDMONT Audrey & Excellent ; 10. HERMAN Manon & Cybelle ; 11. LANGERSCHEID Hugo & Chaussette ; 12. COLLIGNON Alizee & Azaline de la Colline ; 13. BAYENET Benoit & Cadidja ; 14. GREVESSE Eva & Sheyenne ; 15. VAN CALSTER Elise & Black Madone ; 16. NISEN Marion & Kiya's Playboy ; 17. LIEGEOIS Noa & Bagherra du Frech Try ; 18. DRIES William & Fleur • 80 cm : 1. DELAEY Mazarine & Yellow ; 2. VANDERLINDEN Maxim & Karesse de Belle-vue ; 3. DAMOISEAUX Marie & Toute fougeuse Sheyenne ; 4. COLLIGNON Céliane & Seneca ; 5. LAMY Manon & Cibel ; 6. DELAEY Mazarine & Chaman du Taillis ; 7. POCHET Joannie & Mara ; 8. LOISEAU Margaux & Ivano ; 9. BAYENET Benoit & Cadidja ; 10. DERATHE Stéphanie & Cartouche ; 11.EVRARD Laura & Esteban ; 12. LOISEAU Arthur & Nène Ap ; 13. NISEN Madison & Mister Niac ; 14. CLEMENT Lyne & Chagal du Gré ; 15. VANDERLINDEN Kelly & Voltaire ; 16. DOURET Camille & Buriel • 90 cm : 1. THIRION Delphine & Diablesse ; 2. DAMOISEAUX Marie & Toute fougeuse Sheyenne ; 3. DELAEYE Mazzarine & Chamane ; 4. VINCKE Loïc & Joy ; 5. GROOTVELD Nancy & Ursus ; 6. VANDERLINDEN Kelly & Voltaire ; 7. LEEUWS Julie & Ushuaia de Jochri ; 8. LAMBOIS Delphine & Jessica ; 9. GUSTIN Anais & Tarzan ; 10. HELLEBOUT Coralie & Back ; 11. RONDOZ Céline & Feeling Good ; 12. BEGHUIN Sacha & Eros ; 13. SACRE Manon & Bird • 100 cm: 1. MEERT Marie & Bilbao ; 2. IANUZZI Ysaline & Spirit ; 3. GOFFIN Gaetan & Lucy ; 4. HELBOUTTE Coralie & Back ; 5. ROMBEAUX Céline & Cassius ; 6. RONDOZ Céline & Feeling Good ; 7. DUBUCQ Emeline & Bagherra des 7 Meuses ; 8. LEEUWS Julie & Ushuaia.

• 080 • 28 classements luxembourgeois sur le week-end et une Rackel Chavannaise au sommet ! » info du 22/02/2016

 

C'est probablement la période où Polilux peut relater le plus de résultats à l'actif de nos représentants luxembourgeois, et pour le coup, ça démarre en force avec un total de 28 classements collectés sur le week-end ! Ces performances ont été réalisées par 21 chevaux nés en province de Luxembourg et répartis sur les CSI de Hong Kong, Vejer de la Frontera, Oliva, Vilamoura, Rome et Lier. Plus de la moitié d'entre eux étaient d'action sur le circuit mythique du Sunshine Tour en Espagne. C'est aussi sur ce rendez-vous que la plus belle performance du week-end est à souligner puisque Rackel Chavannaise (crédit photo © moisesbasallote) a remporté le Grand-Prix 3 étoiles coté sur 155 cm. La jument née chez Yvan Evrard à Manhay réalise le double sans faute et s'octroie la première marche du podium à l'issue d'un barrage disputé par 12 couples.

 

Parmi ceux-ci, Venue d'Fée des Hazalles s'est montrée plus conquérante que jamais ! Avec un chronomètre des plus ambitieux, la jument aurait pu, elle aussi, s'adjuger le Grand-Prix. Malheureusement, un petit 4 points sur ce second tour l'a reléguée à la 7ème place du classement ! La jument de Dominique Lamette débute cela dit en beauté le circuit puisqu'elle s'était déjà classée 8ème d'une 150 cm le vendredi. D'autres performances sont aussi élogieuses à l'instar de celle de Quidich de la Chavée, classé 2ème du GP 145 cm de Rome, Ayade de Septon, classée en 150 et 145 cm à Hong Kong, Cerise des Brumes, 3ème en 145 cm à Lier, Unpulsion de la Hart, 7ème en 145 cm à Hong Kong ou encore Boosty Chavannais, 8ème en 145 cm à Vilamoura. Les résulats complets du week-end sont à découvrir ci-dessous.

 

CSI5* Hong Kong (HKG)

  • Ayade de Septon • 12ème en 150 cm le 19/02 • 8ème en 145 cm le 20/02 • sBs 2006 – Wandor v/d Mispelaere x Albion du Chêne Brûlé – Naisseur : SPRL Val de Somme à Durbuy
  • Unpulsion de la Hart • 7ème en 145 cm le 20/02 • sBs 2004 - Kashmir v/t Schuttershof x Non Stop - Naisseur : Christian Maus à Arlon

CSI3* Sunshine Tour (ESP)

  • Ledarco de Septon • 1er ex-aequo en 5 ans le 16/02, 12ème en 5 ans le 17/02 • BWP 2011 - Darco x Chin Chin - Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy
  • Echo de Virton • 1er ex-aequo en 6 ans le 16/02 • sBs 2010 - Vagabond de la Pomme x Grignoteur - Naisseurs : Françoise & Marc Discret à Virton
  • Label Chic de Septon • 1ère ex-aequo en 6 ans le 16/02 • Z 2010 - Little Rock x Chellano Z - Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy
  • Eliade de Septon • 1ère ex-aequo en 6 ans le 16/02 • sBs 2010 - Del Piero P&B x Wandor vd Misspelaere - Naisseur : SPRL Val de Somme à Durbuy
  • Fetching des Mines • 1er ex-aequo en 6 ans le 16/02 • KWPN 2010 - Chello III x Indoctro - Eleveur : Ludovic Haid à Tohogne
  • Egano des Brumes • 15ème en 6 ans le 17/02, 10ème en 6 ans le 18/02 • sBs 2010 - Ugano Sitte x Nonstop - Naisseur : Stéphan Jeanfils à Manhay
  • Dolitaire Chavannaise • 1ère ex-aequo en 7 ans le 16/2 • sBs 2009 - Cicéro Z x Voltaire - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • D-Cancarra AC • 1er ex-aequo en 7 ans le 16/2, 5ème en 7 ans le 17/02 • sBs 2009 - Contefino x Kashmir v/t Schuttershof - Naisseur : Christian Arnould à Léglise
  • Venue d'Fée des Hazalles • 8ème en 150 cm le 19/02, 7ème en GP 155 cm le 21/02 • sBs 2005 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Clever Fée des Hazalles • 16ème en 140 cm le 21/02 • sBs 2008 – Darco x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Rackel Chavannaise • 1ère en GP 155 cm le 21/02 • sBs 2001 - Voltaire x Papillon Rouge – Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • CSI3* Wellington (USA)
  • Roxy de Virton • 9ème en 120 cm le 20/02 • SF 2005 - Grignoteur de la Fontaine x Heartbreaker - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

CSI2* Oliva (ESP)

  • Jazz Men de Septon • 12ème en 125 cm le 19/02 • BWP 2009 - Clinton x Orlando - Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy
  • Anémone de Cascatelle • 6ème en 130 cm le 19/02 • sBs 2006 - Ogano Sitte x Wellington - Naisseur : Vincent Jourdan à Léglise

CSI2* Vilamoura (POR)

  • Djiminy Criket des Bergeries • 4ème en 7 ans le 17/02 • sBs 2009 - Baloubet du Rouet x Wandango - Naisseur : Philippe Jadot à Durbuy
  • Boosty Chavannais • 8ème en 145 cm le 19/02 • sBs 2007 - Radco d'Houteveld x Voltaire - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay

CSI2* Roma (ITA)

  • Quidich de la Chavée • 3ème en 140 cm le 20/02, 2ème du GP 145 cm le 21/02 • SF 2004 - Président x Apache d'Adriers - Naisseur : Charly Leyder à Léglise

CSI2* Lier (BEL)

  • Killady du Petit Vivier • 8ème en 6 ans le 18/02 • BWP 2010 - Fierro Hof Ter Zeedycke x Quito De Baussy - Naisseurs : Nathalie Brassinne et Dominique Henneaux à Vesqueville
  • Cerise des Brumes • 17ème en 130 le 18/02, 3ème en 145 cm le 20/02 • sBs 2008 – Cicero Z x Nonstop – Naisseur : Stéphan Jeanfils à Manhay

• 079 • Brève d'écurie : Concours hivernal de dressage à Clairefontaine le 06 mars » info du 21/02/2016

 

Le centre équestre de Clairefontaine organise un concours hivernal de dressage le dimanche 06 mars. Les reprises suivantes seront proposées : préparatoire, E5 (pour les cavaliers de - de 14 ans), E7, A6, A7, L6, M4, M9, 4 ans, 5 ans et 6 ans. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mardi 02/03 minuit, et ce par mail à ce.clairefontaine@tvcablenet.be.

• 078 • Votre publicité sur un réseau de 20 sites web équestres, misez sur nous pour vous faire connaître » info du 21/02/2016

 

Lancé en fin d'année 2015, la dynamique se développe et compte désormais 20 partenaires ! 20 partenaires dont les sites web acceuillent votre publicité ! C'est la garantie d'une visibilité décuplée et efficace puisque votre cible, les amateurs de chevaux et de sports équestres, est amplement atteinte. Outre l'intérêt direct pour les annonceurs, les partenaires qui composent le réseau en retirent également des avantages certains ! A titre d'exemple, l'un des partenaires a rejoint récemment le réseau avec un site internet déjà existant. Celui-ci a plus que doublé son taux de visites en intégrant le réseau ! C'est donc une opération gagnante pour tous. Vous avez envie d'avoir votre propre site internet et d'intégrer la dynamique afin d'assurer votre visibilité ? Vous pouvez découvrir toutes les informations utiles relatives à la création de sites web proposée par Polilux en cliquant ICI.

• 077 • Brève d'écurie : Challenge Pony Trophy, un nouveau concept pour la saison 2016 » info du 20/02/2016

 

Communiqué de la LEWB : "Le règlement du circuit obstacles "Arena Pony Trophy" fait peau neuve en ce qui concerne la « maniabilité ». Vous voulez en savoir plus sur le concept qui sera appliqué en 2016 ? La commission "Obstacles" de la LEWB vous propose une soirée d'information le 14 mars à 19h à l'école de Gesves. Les parents, cavaliers et coachs pourront ainsi découvrir, à travers des vidéos et un forum, le challenge qui sera proposé dans chaque régionale. Pour une bonne organisation, veuillez confirmer votre présence, et le nombre de personnes qui vous accompagneront, par mail à l’adresse : sylvie.meers@lewb.be."

• 076 • Brève d'écurie : Un concours de sauts en liberté le 17 avril à Loncin » info du 19/02/2016

 

Alors que Flémalle avait repris le flambeau du concours de sauts en liberté qui se tenait à Durbuy depuis bien des années, le rendez-vous migre une nouvelle fois et se déroulera à présent dans les installations de la Cravache Dorée à Loncin. Les inscriptions pour l'Open Show à Loncin dédié aux jeunes chevaux de 2 et 3 ans sont ouvertes jusqu'au vendredi 25 mars et ce, par mail à loncinopen@outlook.com ou par courrier à La Cravache - Rue Alfred Defuisseaux, 1 - 4431 Loncin. Des informations complémentaires suivront prochainement.

• 075 • Live Résults : Les liens des jumpings internationaux du week-end » info du 19/02/2016

 

Evénements internationaux du 18 au 21 février 2016

CSI5* Hong Kong (HKG) R / L

CSIO5*-NC Al Ain (UAE) R

CSIO4*-NC Ocala (USA) R

CSI3* Neumünster (GER) R / L

CSI3* Sunshine Tour (ESP) R / L

CSI3* Wellington (USA) R / L

CSI2* Oliva (ESP) R / L

CSI2* Mijas (ESP) R

CSI2* Vilamoura (POR) R / L

CSI2* Aix-Meyreuil (FRA)* R

CSI2* Roma (ITA) R

CSI2* Lier (BEL) R

CSI2* Vestfold (NOR) R

• 074 • Brève d'écurie : Une journée d'initiation au TREC le 13 mars à Marchin » info du 18/02/2016

 

C'est une initiative proposée par Marc Renard, membre de la commission TREC de la LEWB. Une journée découverte du TREC - Techniques de Randonnée Equestre de Compétition - est organisée le dimanche 13 mars 2016 et ce, à l'attention des novices et des moniteurs d'équitation souhaitant en découvrir plus sur cette discipline. Cette organisation se déroulera au Ry du Lize à Marchin. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec Marc Renard au 0497/30 48 20 ou par mail à marc.renard@base.be.

• 073 • 13 jeunes chevaux luxembourgeois prennent le soleil en beauté ! » info du 17/02/2016

 

Nous l'attendions depuis quelques semaines, voici le top départ des circuits, notamment dédiés aux jeunes chevaux, qui se déroulent sous le soleil de l'Espagne ou du Portugal. Avec Vejer de la Frontera, Oliva, Mijas ou encore Vilamoura, les cavaliers formateurs de futures stars ont du choix ! Pour cette édition 2016, la majorité d'entre eux a misé sur le circuit phare du Sunshine Tour qui se tient à Vejer de la Frontera en Espagne. C'est là que 11 jeunes recrues luxembourgeoises s'entraineront durant les semaines à venir. 2 autres candidats de la province évoluent respectivement à Oliva et à Vilamoura. Sur ces 13 représentants nés en province de Luxembourg, le plus jeune est âgé de 5 ans ! Une recrue des plus prometteuses puisque Ledarco de Septon a été remarqué sur le circuit hivernal de la Pavo Cup l'année dernière et est écolé depuis par le cavalier néerlandais, Eric Van der Vleuten !

 

Ce mardi, pour son premier parcours à Vejer de la Frontera, Ledarco de Septon signe le sans faute et se voit classé 1er ex-aequo de l'épreuve. Sur ce même circuit, plusieurs chevaux luxembourgeois âgés de 6 ans ont réalisé pareilles performances. C'est le cas d'Echo de Virton, Label Chic de Septon Z et Fetching des Mines. Au total, avec Egano des Brumes et Enfant d'Fée des Hazalles, nous suivrons les performances, sur les circuits du soleil, de 6 chevaux nés en province de Luxembourg en 2010. En 7 ans, la province de Luxembourg compte aussi 6 recrues ! Dolitaire Chavannaise et D-Cancarra AC se sont déjà classés ce mardi sur le Sunhine Tour. Dirka des Brumes et Delta Fée des Hazalles évoluent également sur ce terrain. Diva Chavannaise est quant à elle sur le circuit d'Oliva alors que Djiminy Criket des Bergeries se trouve au portugal, sur le circuit de Vilamoura. Découvrez ci-dessous, la liste complète des jeunes chevaux nés en province de Luxembourg et présents sur les différents circuits du soleil.

 

CSI3* Sunshine Tour (ESP)

  • Ledarco de Septon • 1er ex-aequo en 5 ans le 16/02 • BWP 2011 - Darco x Chin Chin - Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy
  • Echo de Virton • 1er ex-aequo en 6 ans le 16/02 • sBs 2010 - Vagabond de la Pomme x Grignoteur - Naisseurs : Françoise & Marc Discret à Virton
  • Label Chic de Septon Z • 1ère ex-aequo en 6 ans le 16/02 • Z 2010 - Little Rock x Chellano Z - Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy
  • Eliade de Septon • 1ère ex-aequo en 6 ans le 16/02 • sBs 2010 - Del Piero P&B x Wandor vd Misspelaere - Naisseur : SPRL Val de Somme à Durbuy
  • Fetching des Mines • 1er ex-aequo en 6 ans le 16/02 • KWPN 2010 - Chello III x Indoctro - Eleveur : Ludovic Haid à Tohogne
  • Enfant d'Fée des Hazalles • sBs 2010 - Little Rock x Alcatraz - Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Egano des Brumes • sBs 2010 - Ugano Sitte x Nonstop - Naisseur : Stéphan Jeanfils à Manhay
  • Dolitaire Chavannaise • 1ère ex-aequo en 7 ans le 16/02 • sBs 2009 - Cicéro Z x Voltaire - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • D-Cancarra AC • 1er ex-aequo en 7 ans le 16/02 • sBs 2009 - Contefino x Kashmir v/t Schuttershof - Naisseur : Christian Arnould à Léglise
  • Dirka des Brumes • sBs 2009 - Cicéro Z x Voltaire - Stéphan Jeanfils à Manhay
  • Delta Fée des Hazalles • sBs 2009 - Exploit de Roulard x Président - Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux

CSI2* Oliva (ESP)

  • Diva Chavannaise • sBs 2009 - Cicéro x Ogano Sitte - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay

CSI2* Vilamoura (POR)

  • Djiminy Criket des Bergeries • sBs 2009 - Baloubet du Rouet x Wandango - Naisseur : Philippe Jadot à Durbuy

• 072 • Brève d'écurie : Jumping à Libramont et Dressage à Hatrival, les résultats du week-end » info du 17/02/2016

 

Dressage aux écuries des Iles à Hatrival le dimanche 14/02 : E5+ : 1. GRENSON Laurence & Blacko 64,76 % ; 2. BASTIN Lisby & Nintendo 59,76 % • E7 : 1. BOLLE Onika & Vegelins Equita 69,47 % ; 2. CAUWENBERGH Martine & Arnold M 69,21 % ; 3. SAENEN Mélanie & Kalifa 65,00 % ; 4. GRENSON Laurence & Blacko 64,74 % ; 5. ABES Vincent & First Kiss 63,95 % ; 6. ABES Vincent & Resperanzo 63,68 % • A6 : 1. CAUWENBERGH Martine & Arnold M 65,48 % ; 2. THILMANT Isaline & Caruso 64,05 % ; 3. JENNEKENS Mélissa & Indira vd Haartenhoeve 63,33 % ; 4. IANUZZI Ysaline & Spirit 62,38 % ; 5. HARTMAN Marie & Barinho de la Forge 61,67 % ; 6. VIROUX Aurélie & Indra 61,19 % • E5 : 1. BEAUJEAN Shannon & Santa Fee 65,48 % ; 2. MAES Saskia & Sitch des Corais 57,38 % • L6 : 1. DE WACHTER Emma & Colorfull Dew Drop 63,94 % ; 2. HOTTON Florence & Attila de la Chavée 63,18 % ; 3. HELLA Nathalie & Fila 60,45 % ; 4. FOCHON Virginie & Joly Boy 60,30 % • M3 : 1. HOFFMAN Marie & Duce 63,03 % ; 2. JAMAR Sophie & Rabia 60,45 % • M9 : 1. TÖNNIGES Pia & Favourit Floyd 69,72 % ; 2. DESSAUVAGES Julie & Don Juan 64,44 % • Saint-Georges : 1. PONCELET Laureen & Rutly 66,18 % ; 2. HASSANI Naoufal & Quazotti 63,95 % • Intermédiaire B : 1. NIZET Jean Frédéric & Haisca 61,67 % • Intermédiaire A : 1. PONCELET Laureen & Andretti 66,97 %.

Jumping aux Petites Terres à Libramont le 14/02

55 cm (les ex-aequo) : DASNOIS Marine & Lancelot ; DENIS Virginie & Lucia Lyn ; DIDIER Laurie & Olgane • 65 cm : 1. PALIZEUL Marie & Likely ; 2. MARY Aaron & Casper ; 3. BOHAIN Edwige & Figaro • 75 cm : 1. MONCOUSIN Marine & Lindy ; 2. DULIN Emmanuelle & Spirit ; 3. BOURSE Vanina & Urous • 85 cm : 1. MONCOUSIN Marine & Lindy ; 2. SCHREVENS Jeanne & Salsa de Mirland ; 3. WARRANT Camille & Elisa Jangle • 80 cm (épreuve spéciale) : 1. SCHINGTIENNE Audrey & Boy et DIDOT Pauline & Voladia ; 2. DASNOIS Marine & Kaylla et WANLIN Stéphanie & Forever ; 3. LEROY Fanny & Fares et SCHREVENS Jeanne & Salsa de Mireland ; 4. CARLIER Lara & Franklin et POOS Luca & Bel Argent • 95 cm : 1. WARRANT Camille & Elisa Jangle ; 2. GOEDERT Laure & Wiebke ; 3. SCHREVENS Jeanne & Salsa de Mireland • 105 cm : 1. GOEDERT Laure & Wiebke ; 2. GOFFIN Gaëtan & Lucie.

• 071 • Brève d'écurie : Certificat d’aptitude professionnelle pour le transport d’animaux » info du 17/02/2016

 

Le CER Groupe organise le vendredi 18 mars 2016 à 14h00 (Rue du Carmel, 1 à 6900 Marloie) un examen pour l’obtention du certificat d’aptitude pour le transport d’animaux (bovins, chevaux, volailles, petits ruminants et porcs). Pour rappel, ce certificat est obligatoire pour toutes les personnes (privées ou non), chauffeurs et accompagnants qui pratiquent un transport qui induit directement ou indirectement un profit. Le cours ainsi que les renseignements nécessaires peuvent être consultés sur le site : www.cergroupe.be (rubrique: formations et examens). Attention, les inscriptions se clôturent 48 heures avant le jour de l’examen ! Contact : Vincent LEROUX 084/220.389 ou 0498/125.974 - v.leroux@cergroupe.be.

• 070 • Brève d'écurie : Formation d'animateur sportif et de moniteur sportif initiateur » info du 16/02/2016

 

Communiqué de la LEWB : "Tu aides ton moniteur, tu aides les débutants lors de leçons, tu animes des stages durant les vacances et tu aimerais te perfectionner ? La Ligue a pensé à toi ! Deviens animateur! Viens te former en deux week-ends et obtiens ton brevet d'animateur ! La formation d'animateur est complète à Spa, mais il reste des places à Brasmenil et Audregnies fin février/début mars, et aussi au Try-Lambord fin mars/début avril ! Tu peux consulter les dates dans la rubrique "calendrier". Les prochaines dates pour la formation à horaire décalé pour les Moniteurs Sportifs Initiateurs débutent fin février dans les bureaux de la Ligue à Gesves. Que ceux ayant réussi leurs cours généraux à l'Adeps pensent à s'inscrire !"

• 069 • 7 chevaux luxembourgeois classés aux USA et en Espagne ce week-end » info du 15/02/2016

 

7 chevaux nés en province de Luxembourg se sont illustrés durant ce week-end et parmi ceux-ci, 4 ont récemment changé de cavalier ! Varcotique AC, vendue à la fin de l'année 2014 à Roberto Daza, est sortie sur des épreuves internationales allant de 135 à 155 cm en 2015, et ce sous la selle de son propriétaire bolivien. Ce week-end à Wellington, la jument née chez Christian Arnould à Léglise se classe en 130 cm mais cette fois, elle est pilotée par le jeune Samuel Salaues, 15 ans, également bolivien. Toujours sur le CSI de Wellington, Arena du Pachis prend ses marques sous la selle de sa nouvelle cavalière guatémaltèque, Monica Carrera, 25 ans. Sans faute en 115 cm le week-end dernier, sans faute en 120 cm ce samedi et enfin, double sans faute en 125 cm ce dimanche, l'alezane née chez Vincent Jourdan à Léglise semble répondre aux attentes de sa nouvelle moitié.

 

Pour rappel, Arena du Pachis avait accédé aux épreuves 150 cm en 2015, et ce, sous la selle du cavalier vénézuelien, Alejandro Karolyi. A Oliva, ce sont les premiers tours de Diva Chavannaise (vidéo) sous la selle de son nouveau cavalier et propriétaire, l'irlandais Ivan Datlon. La jument de 7 ans née chez Yvan Evrard à Manhay a été vendue en ce début d'année et signe déjà un classement en 130 cm. Enfin, Pitaro de Virton a lui aussi changé de partenaire pour sa participation aux épreuves du Sunshine Tour. Il était ce week-end associé à Romao Duarte, un cavalier portugais avec lequel il signe deux classements sur 130 cm. La recrue de chez Françoise et Marc Discret à Virton tournait depuis 2013 sous la selle de la jeune amazone française, Flore Giraud, jusqu'à des épreuves 145 cm. Les autres chevaux luxembourgeois qui se sont illustrés durant le week-end sont Quester de Virton, Anémone de Cascatelle et Baby-Fée des Hazalles. Les classements complets du week-end sont à découvrir ci-dessous.

 

CSI5* Wellington (USA)

  • Quester de Virton • 6ème en 140 cm le 12/02 • SF 2004 - Kashmir van’t Schuttershof x Aiglon Rouge - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton
  • Varcotique AC • 6ème en 130 cm le 13/02 • sBs 2005 – Acaletto x Kashmir van’t Schuttershof - Naisseur : Christian Arnould à Léglise
  • Arena du Pachis • 5ème en 125 cm le 14/02 • sBs 2006– Dollar de la Pierre x Ogano Sitte – Naisseur : Vincent Jourdan à 6860 Léglise

CSI2* Oliva (ESP)

  • Diva Chavannaise • 1ère ex aequo en 7 ans 130 cm le 09/02 • sBs 2009 - Cicéro x Ogano Sitte - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • Anemone de Cascatelle • 8ème en 125 cm le 13/02 • sBs 2006 - Ogano Sitte x Wellington - Naisseur : Vincent Jourdan à Léglise

CSI2* Sunshine Tour (ESP)

  • Baby Fée des Hazalles • 8ème en 140 cm le 11/02 • sBs 2007 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Pitaro de Virton • 13ème en 130 cm le 11/02, 11ème en 130 cm le 12/02 • SF 2003 - Ogano Sitte x Heartbreaker - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

Accédez aux archives en cliquant ICI

info@polilux.be • Webmaster : Polilux.be • © 2011 - 2016