Janvier_1

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 021 • Brève d'écurie : Les cellules souches de votre cheval dans une biobanque » info du 15/01/2016

 

RevaTis propose un concept global en médecine régénérative vétérinaire basée sur la combinaison de facteurs de croissance (kits PRP), les supports matriciels (nouvelle génération d’acide hyaluronique) et les cellules souches régénératives. C'est la première biobanque de cellules souches mésenchymateuses autologues d’origine musculaire (MdMSC). La technique est brevetée et a des intérêts majeurs. Ces cellules expriment un potentiel curatif dans des pathologies très variées commes les désordres locomoteurs, l'ophtalmologie, la cicatrisation des plaies, la reproduction, la fourbure… RevaTis est une Spin-off de l’Université de Liège, travaillant en étroite collaboration avec la Clinique Vétérinaire Universitaire (CVU) et le Centre de l’Oxygène, Recherche et Développement (CORD). Dès à présent, le centre européen du cheval à Mont-le-Soie offre l'opportunité aux candidats retenus dans le cadre du programme EWal de prendre une assurance pour l'avenir de leur cheval et mettre leurs cellules en banque. N'hésitez pas à les contacter pour obtenir plus de renseignement !

• 020 • Brève d'écurie : Il reste des places pour le stage de Jos Kumps à Ecaussinnes » info du 15/01/2016

 

Voici une belle opportunité de commencer l'année avec la résolution de se perfectionner ! Après une premiere session pleine de succès organisée à la toussaint en 2015, Jos Kumps (il a notamment été l'entraineur de Rodrigo Pessoa) est de retour dans les magnifiques installations d'Ecaussinnes pour un second stage de deux jours. Celui-ci se tiendra les 11 et 12 février prochain... Il reste quelques places alors, n'attendez plus pour vous inscrire. Info et réservation par mail à cam@ecuecau.be.

• 019 • Brève d'écurie : L'initiative de Stéphane Dessoy fait des petits... » info du 14/01/2016

 

Suite au succès rencontré par le concours d'attelage orienté dressage qui s'est tenu à Hatrival le 13 décembre à l'initiative de Stéphane Dessoy, une organisation similaire se tiendra à Gesves le dimanche 21 février. Le meneur de Lavacherie avait eu le nez fin en mettant en place cette nouvelle formule dans un concours d'attelage hivernal et le rendez-vous s'était vu complet très rapidement. Les participants y ont visiblement pris goût puisque le même genre de rendez-vous, un concours indoor de type A+C (dressage-mania), vient d'être fixé à Gesves. Toutes les modalités relatives à celui-ci sont à consulter en cliquant ICI.

Espace Annonceurs

VOTRE PUBLICITE ICI

Un réseau de + de 15 sites web équestres

+ de 50.000 visites / mois !

• 018 • Brève d'écurie : Souper annuel de clôture du TREC le 13 février » info du 14/01/2016

 

La Commission technique de TREC a le plaisir de vous convier au souper annuel du TREC wallon le samedi 13 février 2016, à Gembloux dès 19h. Cette soirée sera l'occasion de récompenser les lauréats des différents challenges et coupes de Belgique 2015. Un souvenir sera également remis aux juges ayant officié en 2015. Pour la bonne organisation de cette soirée, merci de renvoyer le bulletin de réservation dûment complété pour le 31 janvier 2016 au plus tard, et ce à l'adresse infos.trec@gmail.com. Toutes les infos complémentaires sur le menu de la soirée et les modalités d'inscription sont à consulter ICI.

• 017 • Un rendez-vous suisse au top pour Pablo de Virton, Ayade de Septon et Unpulsion de la Hart » info du 13/01/2016

 

4 chevaux nés en province de Luxembourg se sont distingués sur la scène internationale le week-end dernier. 3 d'entre eux étaient présents sur le rendez-vous 5 étoiles de Bâle en Suisse. Pablo de Virton y fait son retour au sommet avec une 10ème place dans le Grand-Prix 160 cm le dimanche ! Il s'était classé une première fois quelques jours plus tôt en 140 cm. Sur cette même compétition, Unpulsion de la Hart retrouve lui aussi les belles hauteurs avec une 8ème place sur une épreuve 150 cm. Enfin, Ayade de Septon s'offre la 2ème place d'une 145 cm. Son cavalier, Kevin Staut, semble la préserver sur des hauteurs plus raisonnables alors que la petite alezane se montre d'une régularité parfaite et dans une forme... Olympique. Affaire à suivre. Le dernier cheval à mentionner pour ce compte-rendu hebdomadaire est également né à l'élevage de Septon. Joli-Coeur M-Y se classe 11ème d'une 130 cm sur le CSI2* de Zuidbroek. Ci-dessous, retrouvez tous les classements du week-end.

 

CSI5* Basel (SUI)

  • Pablo de Virton • 11ème en 140 cm le 07/01, 10ème du GP 160 cm le 10/01 • 2003 - Andiamo x Kashmir van’t Schuttershof - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton
  • Ayade de Septon • 2ème en 145 cm le 07/01 • sBs 2006 – Wandor v/d Mispelaere x Albion du Chêne Brûlé – Naisseur : SPRL Val de Somme à Durbuy
  • Unpulsion de la Hart • 8ème en 150 cm le 08/01 • sBs 2004 - Kashmir v/t Schuttershof x Non Stop - Naisseur : Christian Maus à Arlon

CSI2* Zuidbroek (NED)

  • Joli Coeur M-Y • 11ème en 130 cm le 07/01 • BWP 2009 – Converter x Darco - Co-naisseuse : Yvonne Liegeois à Durbuy

• 016 • Brève d'écurie : Les résultats du jumping aux Petites Terres à Libramont » info du 12/01/2016

 

Ce dimanche 10 janvier, environ 90 cavaliers d'obstacles se sont donnés rendez-vous au centre équestre des Petites Terres à Libramont. Voici les résultats de cette journée de concours hivernal. Merci à Michaël Jacquemin pour la communication de ces informations.

55 cm (Clear Round, les 1ers ex aequo) : COLOMBEAU Léa & Vitamine ; COLOMBEAU Emma & Vignette ; MAUREEN Félix & Ivano ; GROSJEAN Odile & Lisa ; DULIN Emmanuelle & Bling Bling ; ADAM Maude & Casper. • 65 cm : 1. NICOLAY Sarah & Romance ; 2. GRENSON Laurence & Macko ; 3. LEROY Fanny & Fares ; 4. DABE Sarah & Casper ; 5. LEJEUNE Coline & Psychée 6. COLOMBEAU Emma & Vignette ; 7. DENIS Laura & Mirabelle. • 75 cm : 1. LEJEUNE Coline & Psychée ; 2.GRENSON Laurence & Macko ; 3. DEVRESSE Mareva & Lucky ; 4. NICOLAY Sarah & Romance ; 5) MONCOUSIN Marine & Lindy. • 85 cm : 1. DIDOT Pauline & Wiebke ; 2. DEVRESSE Mareva & Lucky ; 3. SCHREVENS Jeanne & Salsa de Mirland ; 4. LEJEUNE Coline & Hollywood. • 95 cm : 1. GILLET Margot & Hittite de Ganabe ; 2. DRIES William & Herr Donnerlander ; 3. GOEDERT Laure & Wiebke. • 105 cm : 1. LOISEAU Estelle & Palieter van de Kapel ; 2. GILLET Margot & Hittite de Ganabe ; 3. DRIES William & Herr Donnerlander.

• 015 • Brève d'écurie : Des cours FEI pour l'endurance à Mont-le-Soie » info du 12/01/2016

 

Des cours FEI destinés aux vétérinaires, juges, stewards, TDS et course designers d’endurance seront donnés au début du mois de février à Mont-le-Soie. Vous trouverez plus d'informations quant à ceux-ci sur les documents ci-dessous. Intéressé(e) ? Prenez contact au plus vite pour vous inscrire. Les cours seront donnés en anglais et en français.

• 014 • Brève d'écurie : Prélèvement kilométrique, quid des transports de chevaux ? » info du 11/01/2016

 

Communiqué de la LEWB : "Dès le 01 avril 2016, tous les propriétaires belges et étrangers de poids lourds de plus de 3,5 tonnes devront payer un prélèvement kilométrique en Belgique. Le prélèvement kilométrique, c’est quoi ? Les trois régions du pays ont conclu un accord de coopération concernant l'instauration d’un prélèvement kilométrique pour les poids lourds destinés au transport de marchandises. Sur la base de cet accord, la Région wallonne a, via le décret du 16 juillet 2015, instauré un prélèvement kilométrique sous la forme d’une redevance à charge des poids lourds pour l'utilisation des routes. Cette redevance entre en vigueur à partir du 1er avril 2016 en remplacement de « l’Eurovignette ». Le prélèvement est fondé sur la distance parcourue sur le réseau routier dont la gestion a été confié à la SOFICO. La redevance est due par chaque détenteur d’un véhicule destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée (M.M.A) supérieure à 3,5 tonnes. Le prélèvement kilométrique a été instauré sous la forme d’une taxe en Flandre et à Bruxelles, respectivement via le décret du 3 juillet 2015 et l’ordonnance du 29 juillet 2015. Qui est concerné ? Les véhicules soumis au prélèvement kilométriques sont :

• Soit les véhicules à moteur, c’est-à-dire les camions circulant seuls ;

• Soit les ensembles de véhicules articulés, c’est-à-dire les camions avec remorques ou les tracteurs avec semi-remorques qui sont prévus ou utilisés, soit partiellement, soit exclusivement, pour le transport par route de marchandises et dont la masse maximale autorisée (« M.M.A ») est de plus de 3,5 tonnes.

Le prélèvement kilométrique n’est pas lié à la qualité du redevable ; il est lié à la nature du véhicule (véhicule prévu et/ou utilisé pour le transport de marchandises). Par conséquent, si une autorité publique, une ville, une commune ou une intercommunale possède ce type de véhicules, cette autorité publique, ville, commune ou intercommunale sera redevable du prélèvement kilométrique. Les véhicules destinés au transport des personnes (par exemple les cars scolaires) ne sont pas visés par le prélèvement kilométrique. Après renseignements auprès de la SOFICO, les chevaux, qu’ils soient transportés pour le loisir, la compétition ou l’abattage sont considérés comme de la marchandise. Les camions pour chevaux sont donc également soumis à ce prélèvement. De plus, nombre de camions pour chevaux sont considérés comme des mobilhomes et sont donc exemptés d’Eurovignette. Ceci n’est pas valable pour le prélèvement car la loi prévoit que, même si le véhicule est utilisé « partiellement » pour le transport de marchandises, il doit être soumis au prélèvement. Comment ça marche ? Chaque poids lourd, belge ou étranger, de plus de 3,5 tonnes, circulant sur le réseau routier belge doit être équipé d'un On Board Unit (OBU) qui est allumé. L'OBU détecte par satellite la position du véhicule et le trajet suivi. Le système enregistre le prélèvement kilométrique applicable au type de route. Ensuite, il calcule le montant dû sur base du kilométrage parcouru, du type de route, de la masse maximale autorisée du train (MMAT) et de la classe d'émission du véhicule. Le propriétaire reçoit un relevé avec le montant à payer. Des contrôles fixes, flexibles et mobiles seront effectués partout en Belgique pour vérifier si les données introduites dans le système Sattelic sont correctes. Que faut-il faire ? Pour pouvoir emprunter le réseau routier belge à partir du 1er avril 2016, vous devez commander votre OBU en vous enregistrant sur le portail des utilisateurs de Satellic.be ou à un point de service. Pour prendre connaissance de l'article complet sur ce sujet, veillez cliquer ICI.

• 013 • Brève d'écurie : Journée de l'endurance le samedi 06 février » info du 11/01/2016

 

Durant cette journée de l'endurance, se dérouleront la formation des officiels, la présentation d'élevages, le forum de rentrée et le souper de remise des prix. Cette organisation se tiendra le samedi 6 février 2016 dans les locaux de la LEWB, Rue de la Pichelotte 11 à 5340 Gesves. Des compléments d'informations quant à celle-ci viennent d'être diffusés sur le site internet de la LEWB. Pour tout savoir sur ce rendez-vous, cliquez ICI.

• 012 • Durbuy, une terre d'élevage d'exception qui truste tous les podiums » info du 10/01/2016

 

Podium chevaux par

classements

obtenus

Podium élevages par nombre de chevaux classés

Podium élevages par nombre de classements obtenus

 

1. Ayade de Septon

► 10 classements

 

 

1. Elevage Chavannais

► 9 chevaux

 

1. Elevage des Hazalles

► 22 classements

 

2. Cerise des Brumes

► 8 classements

 

 

2. Elevage des Hazalles

► 6 chevaux

 

2. Elevage Chavannais

► 15 classements

 

2. Venue d'Fées des Hazalles

► 8 classements

 

 

3. Elevage de Septon

► 2 chevaux

 

3. Elevage de Septon

► 12 classements

Puisque le sBs publie son traditionnel palmarès trimestriel, l'occasion nous est donnée d'en faire ressortir quelques podiums spécifiques aux performances de nos éleveurs luxembourgeois. Bien sûr, ceux-ci ne sont pas complètement représentatifs car, comme vous le savez, certains inscrivent leurs produits dans d'autres stud-books tels que le Selle Français, le BWP, le Z ou encore l'AES. Mais qu'importe, le bilan du dernier trimestre 2015 proposé par le sBs est des plus valorisants pour les éleveurs de la province de Luxembourg, ne nous privons donc pas de les mettre à l'honneur.

 

Concrètement, le 3ème trimestre 2015 (juillet, août, septembre) avait recensé 28 chevaux luxembourgeois classés pour 72 classements obtenus, le dernier trimestre quant à lui bat les records avec 29 chevaux luxembourgeois qui se sont illustrés pour un total de 87 classements ! Allons plus loin encore... Voici ci-dessus, 3 podiums mettant en lumière les performances luxembourgeoises. Le moins que l'on puisse en déduire, c'est que la terre d'élevage Durbuysienne se distingue très largement puisqu'elle truste chacune des marches de ces 3 podiums. Félicitations aux 4 élevages concernés, l'élevage Chavannais, des Hazalles, des Brumes et de Septon. Ci-dessous, retrouvez la liste complète des chevaux sBs et nés en province de Luxembourg qui se sont illustrés durant le dernier trimestre 2015. Pour consulter le palmarès complet du sBs, vous pouvez cliquer ICI.

 

  • Alfie des Bergeries • 2 classements en 135 et 130 cm • sBs 2006 - Canturo x Wandango – Naisseur : Philippe Jadot à Durbuy
  • Arena du Pachis • 3 classements en 145 et 135 cm • sBs 2006– Dollar de la Pierre x Ogano Sitte – Naisseur : Vincent Jourdan à 6860 Léglise
  • Astuces des Barrières • 1 classement en 145 cm • sBs 2006 – Landor S x Quito de Baussy – Naisseur : Michel Blommaert à Neufchâteau
  • Ayade de Septon • 10 classements en 155, 150, 145 et 140 cm • sBs 2006 – Wandor v/d Mispelaere x Albion du Chêne Brûlé – Naisseur : SPRL Val de Somme à Durbuy
  • Baby Fée des Hazalles • 6 classements en 145, 140, 135 et 130 cm • sBs 2007 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Balisto AC • 2 Classements en 135 et 125 cm • sBs 2007 – Kashmir van’t Schuttershof x Rebel Z – Naisseur : Christian Arnould à Neufchâteau
  • Bambou Chavannaise • 1 classement en 125 cm • sBs 2007 - Kashmir v/t Schuttershof x Voltaire - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • Barry Brown de l'Escaille • 1 classement en 145 cm • sBs 2007 - Kashmir vt Schuttershof x Caretano Z - Naisseur : Gérard Hennau à Borlon
  • Bashka de Mortinsart • 3 classements en 140 et 135 cm • sBs 2007 - Kashmir van Schuttershof x Canadian River - Naisseur : Jean-François Richard à Mortinsart
  • Boyjoyce Chavannais • 1 classement en CIC3* • sBs 2007 • Radco d'Houtveld x Larome - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • Breaker des Hazalles • 5 classements en 145, 140, 135, 130 cm • sBs 2007 – Del Piero P&B x Skippy II – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux - Propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche
  • Butterfly Chavannais • 2 classements en 145 et 140 cm • sBs 2008 - Azimut Z x Fétiche du Pas - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • Caruso de Namoisy • 1 classement en 135 cm • sBs 2008 - Orson des Hayettes x Quival – Naisseur : Richard Noël à Hatrival
  • Cerise des Brumes • 8 classements en 145, 140, 135 et 130 cm • sBs 2008 – Cicero Z x Nonstop – Naisseur : Stéphan Jeanfils à Manhay
  • Clever Fée des Hazalles • 2 classements en 140 et 135 cm • sBs 2008 – Darco x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Coeur de Cachas D.S. • 2 classements en 120 cm • Holst 2009 - Cachas x Quo Vadis I - Propriétaire : Ecurie Dehez à Libramont
  • Crack Elle Chavannaise • 1 classement en 125 cm • sBs 2008 - Carving x Papillon Rouge - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • Dolitaire Chavannaise • 2 classements en 135 cm • sBs 2009 - Cicéro Z x Voltaire - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • Douglass Chavannais • 3 classement en 125 cm • sBs 2009 - Cicéro x Ogano Sitte - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • Enfant d'Fée des Hazalles • 1 classement en 120 cm • sBs 2010 - Little Rock x Alcatraz - Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Rackel Chavannaise • 3 classements en 150, 145 et 140 cm • sBs 2001 - Voltaire x Papillon Rouge – Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • Ramiro de Belle Vue • 5 classements en 145 et 140 cm • sBs 2001 - Mozart des Hayettes x Capricieux des Six Censes - Eleveur : Thierry Masson à Nassogne
  • Ugane du Chabus • 2 classements en 135 cm • sBs 2004 - Ogano Sitte x Arpad des 6 Censes - Naisseur : Françoise Legros à Virton
  • Unpulsion de la Hart • 5 classements en 145 et 130 cm • sBs 2004 - Kashmir v/t Schuttershof x Non Stop - Naisseur : Christian Maus à Arlon
  • Vainqueur Chavannais • 1 classement en 135 cm • sBs 2005 – Posséidon du Mouligneau x Jokinal de Bornival – Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • Venue d'Fées des Hazalles • 8 classements en 145 et 130 cm • sBs 2005 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Verka des Hazalles • 3 classements en 130 cm • sBs 2005 – Président x Darco – Naisseur : Dominique Lamette à Durbuy
  • Vice Versa Chavannais • 1 classement en CSNJ • sBs 2005 - Kashmir v/t Schuttershof x Larome - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • Vougeot de Septon • 2 classements en 140 cm • sBs 2005 - Canturo x Karioka del Follee – Naisseur : SPRL Val de Somme à Durbuy

• 011 • Live Résults : Les liens des jumpings internationaux du week-end » info du 10/01/2016

 

Evénements internationaux du 07 au 10 janvier 2016

CSI5* Basel (SUI) R / L

CSI3*-W Abu Dhabi (UAE) R / L

CSI2* Zuidbroek (NED) R / L

• 010 • La chronique d'EquiTom : Castration compliquée » info du 09/01/2016

 

Hurano est arrivé mourant à la clinique. Ses intestins sortaient du scrotum (endroit où l’on castre les chevaux). La suture de sa castration avait lâché. A l’agonie, il est tombé plusieurs fois dans son van et sur le parking. Son corps était sale et ses intestins étaient nécrosés. L’euthanasie était sa seule libération. Sa propriétaire ne voulait pas le laisser partir et a convaincu Tom de lui donner une chance de vivre (la réussite était estimée à 1 chance sur 100). L’opération a duré 3 heures, il a fallu le désinfecter, ouvrir son abdomen, aller chercher ses intestins, couper 9 mètres, suturer l’abdomen ainsi que le canal inguinal. Hurano n’a pas pu boire ni manger pendant 6 jours à cause du reflux et éviter une péritonite. Aujourd’hui il est sorti des soins intensifs et se réhabitue doucement à vivre normalement. Il reste malgré tout très suivi. Conseil : Si vous avez le même cas, surtout vous ne devez pas paniquer. Il faut juste demander à votre vétérinaire de suturer le sac scrotal de façon à ce que les organes ne sortent pas plus durant le voyage. Votre vétérinaire doit donner des antidouleurs et vous devez rouler doucement jusqu'à la clinique. Un cas comme Hurano reste exceptionnel et hors du commun. [EquiTom est une clinique de pointe pour chevaux située en Belgique à Meldert - www.equitom.be]

• 009 • Brève d'écurie : Des concours hivernaux également à Frenois et Bettange » info du 08/01/2016

 

De nouvelles dates de concours hivernaux sont annoncées. Outre ceux organisés à Libramont et à Hatrival, les écuries de la Breuvanne proposent elles aussi un jumping hivernal. Celui-ci se tiendra le dimanche 31 janvier à partir de 9h. Les épreuves proposées sont les suivantes, 45, 55, 65, 75, 85, 95 et 105 cm. Les inscriptions sont à communiquer à info@lesecuriesdelabreuvanne.com ou au 0479/50 52 77. Il vous est également possible de vous inscrire sur place. Le manège de Bettange, nos voisins au Luxembourg, propose également quelques dates de concours hivernaux. Les cavaliers d'obstacles s'y donneront rendez-vous le 28 février et le 20 mars alors que les cavaliers de dressage pourront y dérouler leur reprise le 17 avril. Toutes les informations complémentaires relatives à ces rendez-vous ainsi que les autres dates de concours se trouvent sur la page Agenda de ce site.

• 008 • Equi TV : Retour sur la saison 2015 avec quelques cavaliers de la LEWB » info du 06/01/2016

 

A l'occasion du Jumping de Malines, quelques cavaliers de la LEWB reviennent sur leur saison et sur celui qui les a impressionnés en 2015.

• 007 • Brève d'écurie : Des formations aux métiers du cheval à Ghlin » info du 06/01/2016

 

Le Pied à l'Etrier est un centre de formation dédié aux métiers du cheval tels que palefrenier, groom, ouvrier polyvalent et aide vétérinaire. Les formations sont ouvertes aux adultes et durent 18 mois (38h par semaine). Intéressé(e) ? Rendez-vous à l'une de nos séances d'info le jeudi 07/01, le lundi 11/01 ou le jeudi 14/01. La séance d'info dure plus ou moins 1h. Durant celle-ci, nous vous expliquerons les différents modules et répondrons à vos questions. N'hésitez pas à vous inscrire. Pour vous y inscrire, contactez-nous par mail à lepiedaletrier@hotmail.com ou par téléphone au 0477/23 65 44 ou 0491/73 80 60.

• 006 • Brève d'écurie : Cartographie et orientation, la prochaine formation de l'école des Eleveurs » info du 05/01/2016

 

La prochaine formation organisée par l'école des Eleveurs sera donnée par Fernand Collart de l'asbl FFE et abordera comme thème, la cartographie et l'orientation. Celle-ci se tiendra à Namur le vendredi 15 janvier. La clôture des inscriptions pour cette conférence est fixée ce vendredi 08 janvier. Le droit d'inscription (conférence, syllabus, pause café) est de 12 € par conférence et par personne. Ce montant est à verser sur le compte BE80 0013 8670 0377 au nom de la CWBC au plus tard le 8 janvier 2016. Merci de préciser en communication : nom + prénom + date(s) choisie(s). Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez prendre contact au 083/23 06 70 ou par mail à ecoledeseleveurs@cwbc.be. Pour connaitre les prochains thèmes de conférences, rendez-vous sur www.ecoledeseleveurs.be.

• 005 • Cerise des Brumes s'illustre à 2 reprises sur le CSI5* de Malines » info du 04/01/2016

 

En cette période de fêtes, le calendrier des CSI se voit réduit à sa plus simple expression. Toutefois, certains n'ont pas manqué l'événement belge d'ampleur qui s'est tenu à Malines du 26 au 30 décembre. C'est notamment le cas de la cavalière belge, Catherine van Roosbroeck, qui testait là pour la première fois sa jument, Cerise des Brumes (photo © Studio Temps de Poses), sur le niveau 5 étoiles ! Un test des plus concluants puisque la belle grise, alors encore âgée de 7 ans, se classe à deux reprises sur des épreuves 145 cm.

 

Née chez Stéphan Jeanfils à Manhay, Cerise des Brumes est en constante progression et franchit les caps avec une aisance certaine. Cette représentante luxembourgeoise est indéniablement à suivre dans les mois à venir.

CSI5* Malines

  • Cerise des Brumes • 11ème en 145 cm le 27/12, 11ème en 145 cm le 29/11 • sBs 2008 – Cicero Z x Nonstop – Naisseur : Stéphan Jeanfils à Manhay

• 004 • Brève d'écurie : L'Equirencontre 2016 se tiendra à Herbeumont du 13 au 15 août » info du 03/01/2016

 

Chaque année en août a lieu une rencontre qui rassemble le temps d’un week-end les cavaliers et meneurs des 4 coins de la Belgique et des pays frontaliers. Nos belles provinces y sont successivement mises à l’honneur, l’occasion de découvrir de nouveaux paysages au pas des chevaux. Cette année, c'est à Herbeumont que se déroulera l'événement. A l’Equirencontre, découvertes, loisirs et plaisirs vont de pair. Durant ces 3 jours, les cavaliers et meneurs sont initiés au TREC et à des jeux équestres. Le feu de camp du vendredi soir et le souper-soirée dansante du samedi font également partie de ces moments de partages. Ce rassemblement est avant tout une fête, c'est une occasion unique de chevaucher ensemble, de nouer de nouvelles amitiés et de découvrir une région de notre pays. Anciennement appelé "Rallye National", ce rendez-vous de cavaliers d'extérieur et meneurs d'attelage est organisé en Belgique en août depuis 1972. L'événement s'adresse à tous les cavaliers/meneurs randonneurs de Belgique et des pays limitrophes. Les familles et amis des randonneurs équestres sont également les bienvenus à pied ou à vélo. Attention, le nombre de chevaux est limité. Pour en savoir plus, voici les coordonnées de contact : 0475/41 50 28 (Françoise Thibaut), equirencontre@ffe.be ou www.arte-luxembourg.be. L'assurance RC + accident sportif avec RC complémentaire sont obligatoires. Si vous n'en avez pas, affiliez-vous !

• 003 • Live Résults : Les liens des jumpings internationaux du week-end » info du 03/01/2016

 

Evénements internationaux du 01 au 03 janvier 2016

CSI4* Liverpool (GBR) R / L

• 002 • Polilux.be, CAP sur l'avenir avec toujours plus de projets et de partenaires » info du 02/01/2016

 

243.519, c'est le nombre de fois que Polilux.be a été visité sur l'année 2015 ! Mais Polilux, c'est aussi 23.512 photos prises sur l'année, 430 articles publiés, plus de 2.000 fans sur la page Facebook et plus de 3400 membres dans le groupe Facebook. Polilux, c'est encore et surtout un réseau... un réseau de partenaires actifs dans le monde des chevaux et qui ensemble, s'assure une publicité efficace et pertinente. Ce projet rencontre directement l'objectif premier de la démarche, initiée à travers Polilux en 2011, et qui est la promotion des sports équestres en province de Luxembourg. A ce titre, 9 nouveaux sites internet sont venus s'ajouter à la dynamique en 2015 (votre site web créé par Polilux).

 

La liste complète des partenaires se trouvent ci-dessous. Un système de publicité en réseau instauré en novembre dernier permet à présent aux partenaires de rentabiliser leur site web ! En cette année 2016, Polilux fêtera ses 5 ans avec déjà de nouveaux partenaires qui se profilent mais aussi un souhait constant d'apporter un soutien précieux et efficace à tout acteur qui partage cette même passion des chevaux.

 

• 001 • Polilux.be vous souhaite une année 2016 équestrement magnifique et intense ! » info du 01/01/2016

 

En cette nouvelle année qui commence, Polilux vous souhaite douceur de vivre, amour, santé et tout ce qui vous parait essentiel pour cheminer sereinement et pleinement tout au long de ces 12 mois à venir. Que cette saison 2016 soit à la hauteur de vos ambitions et qu'elle vous procure de merveilleux moments de bonheur avec nos amis les chevaux. Rendez-vous en 2016 pour de nouvelles aventures et de nouveaux récits épiques et hippiques sur Polilux.be !

Accédez aux archives en cliquant ICI

info@polilux.be • Webmaster : Polilux.be • © 2011 - 2015