Mars_1

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

• 114 • Brève d'écurie : Le concours de dressage à Clairefontaine est reprogrammé le 03 avril » info du 15/03/2016

 

Initialement prévu le dimanche 06 mars, le concours hivernal de dressage à Clairefontaine s'était vu annulé en raison du virus EHV1 qui s'était déclaré à Marbehan. Raphaël De Wachter a souhaité reprogrammer celui-ci le dimanche 03 avril. Les reprises proposées sont les suivantes : préparatoire, E5 (moins de 14 ans), E7, A6, A7, L6, M4, M9, 4 ans, 5 ans, 6 ans. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes par mail à ce.clairefontaine@tvcablenet.be. Celles-ci seront clôturées le mercredi 30 mars à minuit. Concernant le foyer de virus EHV1 qui s'est déclaré à Marbehan, les propriétaires du centre équestre Le Pigeon souhaitent vous faire savoir que la situation est bien revenue à la normale. Ils souhaitent également vous informer que les derniers articles parus dans certaines presses sont totalement érronés. Ceux-ci relatent notamment que tous les chevaux ont été hospitalisés à Liège, ce qui n'a pas été le cas. L'information est qui plus est "périmée". A l'heure actuelle, aucun autre cas n'a été signalé et tout un chacun peut reprendre ses activités librement et sereinement avec son cheval.

• 113 • Brève d'écurie : Conférence sur le transfert d'embryon à Luxembourg le 18 mars » info du 15/03/2016

 

Le Stud-book Luxembourgeois a l’honneur de vous inviter à une conférence qui se tiendra le vendredi 18 mars 2016 à 20h au Best Western Eurohôtel à Gonderange (Luxembourg). Celle-ci aura pour thème "le transfert d’embryons" et sera exposée par le Dr. Vétérinaire Christian Liegeois, responsable du Centre d’Insémination Equine "Val de Somme" à Durbuy. Le Dr. Liégeois présentera le programme d’aide au croisement PAX du GFE, Groupe France Elevage. Ensuite, il abordera l'évolution de la reproduction équine depuis les années 1970 à nos jours en approfondissant le transfert d’embryons. L'exposé sera clôturé par les perspectives et techniques du futur. Le transfert d’embryons est un moyen de reproduction qui permet de mettre à la reproduction des juments sans pénaliser leur carrière sportive, par exemple. Ce mode de reproduction requiert une grande technicité et s’avère être une bonne façon de multiplier la génétique de qualité par la voie femelle. L'invitation lancée par le Stud-book Luxembourgeois s’adresse à tout éleveur, cavalier de compétition et de loisir, et/ou ami du cheval. L'entrée est libre.

• 112 • Voici les 6 gagnants qui recevront 2 entrées pour le Wallonie Equestre Event à Marche ! » info du 14/03/2016

 

La 8ème édition du Wallonie Equestre Event est dans les starting-block... Dans quelques jours, les passionnés de chevaux prendront la direction du Wex à Marche pour vivre 3 journées au coeur des festivités dédiées aux sports et animations équestres. Cette année encore, des nouveautés sont proposées par les organisateurs avec notamment un hall supplémentaire et donc, un salon toujours plus grand. En effet, plus de 15.000 m² d'exposition seront dédiés à l'événement qui se tiendra du 26 au 28 mars prochain. Le dressage fait aussi son entrée sur ce rendez-vous d'ampleur. Les spectateurs auront donc l'occasion d'assister à des démonstrations dans cette discipline. Ce sont peut-être là les prémices d'une compétition de dressage au coeur du salon du cheval dans les années à venir.

 

Tout comme les précédentes éditions, les spectacles amateurs et professionnels auront une place de choix sur ce rendez-vous où les animations et compétitions équestres se succéderont durant 3 jours. Voici le nom des 6 personnes qui remportent 2 entrées pour Wallonie Equestre Event à Marche. Celles-ci arriveront prochainement dans la boite-aux-lettres de Virginie Fochon de Marche, Anais Gustin de Bastogne, Caroline Bouchet de Chantemelle, Magali Mailleux de Tohogne, Thomas Dubois de Baronville et David Collignon d'Ucimont. Pour les joueurs déçus, sachez qu'il vous est possible de télécharger un bon de réduction de 2 euros sur le site web de l'événement.

• 111 • La chronique d'EquiTom : Prise en charge d'une blessure ouverte » info du 13/03/2016

 

Cette jument s’est grièvement blessée en passant son pied en dessous de la porte de son box. Elle avait une plaie au niveau du postérieur droit. La peau, les tissus mous et l’os rudimentaire étaient complètement arrachés. L’artère était sectionnée. Soins cliniques : Nous avons nettoyé, désinfecté et cureté la plaie. Notre chirurgien a reconstruit l’artère qui est primordiale pour le passage du sang. Il a également suturé une partie de la peau. La jument est restée 30 jours en hospitalisation. Une guérison complète peut prendre entre 6 mois et un an. Aujourd’hui, elle se porte bien. Le vétérinaire de la maison passe pour le suivi de la plaie mais aussi pour contrôler qu’il n’y ait pas d’infection de l’os (du fait qu’il ne soit plus entièrement protégé par la peau). Conseils avant que votre vétérinaire soit sur place : 1. Restez calme et calmez votre cheval. 2. Si le saignement persiste, réaliser une pression afin de diminuer l’écoulement de sang. 3. Réaliser un pansement temporaire si vous le pouvez pour éviter d’infecter la plaie. Placer votre cheval dans un box propre et au calme. 4. La grandeur de la plaie n’est pas toujours un indicateur de gravité ! (Une petite plaie de ponction au niveau de l’articulation peut-être plus grave qu’une grande plaie au niveau d’un muscle). Une blessure à la hauteur de l'articulation et à la gaine du tendon doivent toujours être contrôlées par votre vétérinaire. 5. Mieux vaut prévenir que guérir donc si c’est possible, assurez-vous que les charnières peuvent obtenir une bonne fermeture sur le côté et le sol afin que votre cheval ne passe pas sa jambe. [EquiTom est une clinique de pointe pour chevaux située en Belgique à Meldert - www.equitom.be]

Espace Annonceurs

VOTRE PUBLICITE ICI

Un réseau de 20 sites web équestres

+ de 50.000 visites / mois !

• 110 • Brève d'écurie : Un reportage rassurant de TV Lux sur l'épisode du virus au Pigeon à Marbehan » info du 12/03/2016

 

Ce vendredi 11 mars, TV Lux est retourné prendre la température au centre équestre "Le Pigeon" à Marbehan. Comme vous le savez, le virus EHV1 a touché gravement les chevaux de ce manège il y a 3 semaines. Deux d'entre eux y ont laissé la vie. Aujourd'hui, même si les responsables du manège sont encore sous le choc, la situation s'est belle et bien stabilisée. La vie a repris son cours et les esprits sont redevenus sereins. Découvrez le reportage de TV Lux sur le sujet en cliquant ICI.

• 109 • Live Résults : Les liens des jumpings internationaux du week-end » info du 12/03/2016

 

Evénements internationaux du 10 au 13 mars 2016

CSI5* S'Hertogenbosch (NED) R

CSI5* Wellington (USA) R / L

CSI4* Al Rayyan (QAT)* R / L

CSI3* Borås (SWE)* R / L

CSI3* Sunshine Tour (ESP) R / L

CSI3* Vilamoura (POR) R / L

CSI3* Balvanera (MEX)* W

CSI2* Royan (FRA) R

CSI2* Gorla Minore (ITA) R

CSI2* Mijas (ESP)* R

CSI2* Curitiba (BRA)* R

CSI2* Sharm el Sheikh (EGY)* R

• 108 • Brève d'écurie : Découvrez les nouveaux réglements obstacles proposés par la LEWB » info du 12/03/2016

 

Communiqué de la LEWB : "La Commission d'obstacles de la LEWB a planché durant cet hiver pour adapter ou créer de nouveaux challenges pour la saison 2016. Le Pony Trophy et le règlement spécial des Coupes de Wallonie ont été complètement modifiés, le règlement du Classic Tour a été adapté et un nouveau "Ranking Communautaire" a été mis sur pied. Vous trouverez l'ensemble de ces règlements en cliquant ICI."

• 107 • Brève d'écurie : Stage avec Nathalie D'Orgeix le 7 et 8 mai à Haut-Fays » info du 11/03/2016

 

Les écuries de la Virée au Vent à Haut-Fays proposent un stage de deux jours, le 7 et le 8 mai, avec Nathalie d'Orgeix. Celui-ci sera l'occasion de découvrir et apprendre la méthode Jean d'Orgeix dans un espace privé et intimiste. Vous prendrez part à une séance spéciale et pédagogique de 2 heures. 30 places sont disponibles. Le paiement est à faire en avance pour réserver la place. Le tarif est de 120 euros par personne (TVAC) à verser sur le compte suivant BE52 7320 3862 1209. Merci de mentionner les informations suivantes: Nom, prénom, adresse email. Nathalie d'Orgeix est l'épouse de feu Jean d'Orgeix qui fut l'entraineur national de France de CSO en 1973. En l'espace de 3 ans seulement, il offrit à la France la médaille de Bronze aux Championnats d'Europe en 75 et l'or aux aux J.O. de Montréal en 1976 ! Jean d'Orgeix fut médaille de bronze en individuel (CSO) aux Jeux Olympiques de Londres en 1948 avec le cheval Sucre de Pomme. Il a connu un nombre de victoires impressionnantes (115) au niveau international. Vous avez envie de connaitre toutes ses méthodes ? Venez participer à ce stage VIP avec Madame d'Orgeix à Haut-Fays ! Contact : 0495/32 44 64 - beatrice.nannan@hotmail.com.

• 106 • Sunshine Tour, Baby-Fée des Hazalles, Rackel Chavannaise et D-Cancarra A.C. en démonstration ce jeudi » info du 10/03/2016

 

Les recrues de la province de Luxembourg apprécient visiblement le soleil espagnol car les bonnes performances sont au rendez-vous. A titre d'exemple, ce jeudi, Baby-Fée des Hazalles nous a littéralement déroulé un parcours de santé dans l'épreuve 150 cm. Dans cette même épreuve, Rackel Chavannaise avait quant à elle décidé de prendre plus de hauteur encore en sautant au dessus des chandeliers... Même prestation de haut vol pour D-Cancarra A.C. qui signe un rapide parcours sans faute sur une épreuve de 7 ans des plus réhaussées. Un tour qui lui vaut une très belle 3ème place dans cette épreuve difficile. Les photos témoignent des atouts affichés par nos représentants présents sur le Sunshine Tour. Ci-dessous, les résultats déjà décrochés cette semaine par les chevaux issus de la province de Luxembourg.

 

  • Ledarco de Septon • 1er ex aequo en 5 ans 110 cm le 08/03 • BWP 2011 - Darco x Chin Chin - Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy
  • Baby Fée des Hazalles • 9ème en 150 cm le 10/03 • sBs 2007 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Label Chic de Septon • 1ère ex aequo en 6 ans 120 cm le 08/03, 11ème en 6 ans 120 cm le 10/03 • Z 2010 - Little Rock x Chellano Z - Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy
  • D-Cancarra AC • 1er ex aequo en 7 ans 130 cm le 08/03, 3ème en 7 ans 135 cm le 10/03 • sBs 2009 - Contefino x Kashmir v/t Schuttershof - Naisseur : Christian Arnould à Léglise
  • Dirka des Brumes • 1ère ex aequo en 7 ans 130 cm le 08/03 • sBs 2009 - Cicéro Z x Voltaire - Stéphan Jeanfils à Manhay
  • Delta Fée des Hazalles • 1ère ex aequo en 7 ans 130 cm le 08/03 • sBs 2009 - Exploit de Roulard x Président - Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux

• 105 • Brève d'écurie : Cartographie et orientation, la prochaine conférence de l'Ecole des éleveurs » info du 10/03/2016

 

La prochaine conférence proposée par l'Ecole des éleveurs abordera la thématique "cartographie et orientation" le vendredi 18 mars à Namur. Celle-ci sera donnée par Fernand Collart de la Fédération Francophone d'Equitation et d'Attelage de Loisir. La clôture des inscriptions est fixée ce vendredi 11 mars. Le droit d'inscription (conférence, syllabus, pause café) est de 12 € par conférence et par personne à verser sur le compte BE80 0013 8670 0377 au nom de la CWBC au plus tard le 11 mars 2016. Merci de mentionner en communication : nom + prénom + date(s) choisie(s). Pour plus d'informations, vous pouvez prendre contact avec l'Ecole des éleveurs aux coordonnées suivantes : 083/23 06 70 - ecoledeseleveurs@cwbc.be - www.ecoledeseleveurs.be.

• 104 • Venue d'Fées des Hazalles toujours en haut de l'affiche, Torgal de Virton en forme également » info du 09/03/2016

 

La province de Luxembourg compte 16 classements en CSI le week-end dernier, ceux-ci répartis aux USA, en Espagne et en France. La semaine passée, c'est Baby Fée des Hazalles qui était à l'honneur dans la news n° 094... Ce week-end, l'ainée des soeurs Hazalles a repris le flambeau et s'est sans surprise illustrée d'une belle manière. En effet, après une 7ème place décrochée dans l'épreuve 150 cm du vendredi, Venue d'Fées des Hazalles s'est classée 8ème du Grand-Prix 155 cm le dimanche ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux soeurs durbuysiennes élevées par Dominique Lamette font un tabac en Espagne. Le soleil espagnol réussit également à D-Cancarra A.C. puisque ce fils de Contefino né chez Christian Arnould à Léglise s'est classé à 3 reprises le week-end dernier avec une belle victoire dans sa catégorie d'âge le second jour. Enfin, Torgal de Virton s'est lui aussi montré en forme puisqu'il prend la 11ème place d'une épreuve 150 cm sur le CSI4* de Wellington. Les résultats complets de la province de Luxembourg en CSI sont à voir ci-dessous.

 

CSIO4* Wellington (USA)

  • Torgal de Virton • 11ème en 150 cm le 03/03 • SF 2007 - Kashmir v/t Schuttershof x Saphir d'Elle - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton
  • Arena du Pachis • 4ème en 125 cm le 04/03, 1ère en 120 cm le 05/03 • sBs 2006– Dollar de la Pierre x Ogano Sitte – Naisseur : Vincent Jourdan à 6860 Léglise
  • Pénélope de Virton • 6ème en 130 cm le 05/03, 11ème en 135 cm le 06/03 • SF 2003 - Kashmir van’t Schuttershof x Landor S - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

CSI3* Sunshine Tour (ESP)

  • Ledarco de Septon • 1er ex aequo en 5 ans 110 cm le 01/03 • BWP 2011 - Darco x Chin Chin - Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy
  • Dirka des Brumes • 1ère ex aequo en 7 ans 130 cm le 01/03 • sBs 2009 - Cicéro Z x Voltaire - Stéphan Jeanfils à Manhay
  • D-Cancarra A.C. • 1er ex aequo en 7 ans 130 cm le 01/03, 1er en 7 ans 130 cm le 02/03, 5ème en 7 ans 135 cm le 03/03 • sBs 2009 - Contefino x Kashmir v/t Schuttershof - Naisseur : Christian Arnould à Léglise
  • Fetching des Mines • 11ème en 6 ans 120 cm le 02/03 • KWPN 2010 - Chello III x Indoctro - Eleveur : Ludovic Haid à Tohogne
  • Venue d'Fée des Hazalles • 7ème en 150 cm le 04/03, 8ème du GP 155 cm le 06/03 • sBs 2005 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux

CSI2* Le Mans (FRA)

  • Ursula AC • 5ème en 115 cm le 04/03, 8ème en 125 cm le 05/03, 5ème en 125 cm le 06/03 • sBs 2004 – Kashmir van’t Schuttershof x Rex Z – Naisseur : Christian Arnould à Léglise

• 103 • Brève d'écurie : Entrainement Adeclux, les infos complémentaires » info du 09/03/2016

 

Il est grand temps de préparer la saison estivale et c'est pourquoi l'Adeclux organisera le week-end du 9 et 10 avril son entrainement à Libramont. Cette année encore, celui-ci sera réservé aux chevaux des membres en ordre de cotisation 2016, celle-ci pourra être payée sur place. La journée du samedi sera uniquement réservée aux chevaux de 4 ans et 5 ans. Elle commencera à 13h30 par les chevaux de 4 ans. Le dimanche, dès 9h, les épreuves de 80 cm, 90 cm, 1m, 1m10 et plus seront ouvertes à tous les chevaux quel que soit l'âge de ces derniers. Les inscriptions sont à envoyer par mail à info@adeclux.be ou par téléphone au 0498/80 24 57 (Kenneth Bastin). La date limite pour s'inscrire est fixée le mercredi 6 avril. Comme chaque année, l’Adeclux prévoit un bar et une restauration sur place.

• 102 • Brève d'écurie : Un fils d'Ultika de Septon admis au Z ce week-end » info du 08/03/2016

 

Diesel GP du Bois Madame, c'est le nom de cet étalon de 7 ans qui a été admis lors de l'expertise du Z qui s'est déroulée ce week-end. La mère du concerné est Ultika de Septon, une jument issue de l'élevage du même nom à Durbuy. Ce fils de Cassius fait partie de l'écurie de Tal Milstein et a été présenté sous la selle de Niels Brunynseels, co-propriétaire. Indirectement, il y avait donc une petite touche de la province de Luxembourg sur ce rendez-vous du Zangersheide. La liste complète des 33 étalons admis par le jury du Stud-book Z ce week-end est disponible en cliquant ICI.

• 101 • Brève d'écurie : Le concours d'attelage à Hatrival est annulé » info du 08/03/2016

 

Le concours hivernal d'attelage prévu le dimanche 13 mars aux écuries des Iles à Hatrival est annulé. Celui-ci est reporté au dimanche 3 avril. Vous pouvez vous inscrire par téléphone au 0496/26 25 56 ou par mail à bastin-lisby@hotmail.be. Le jumping prévu dans ce même manège le week-end du 19 et 20 mars est quant à lui maintenu. Ce dernier rendez-vous obstacles à Hatrival verra se dérouler les finales du challenge hivernal avec des remises de prix spécifiques pour chaque épreuve. Les inscriptions pour ce concours seront bientôt ouvertes.

• 100 • Une régularité parfaite pour Flex du Haut du Roy sur le circuit des étalons de la Pavo Cup » info du 07/03/2016

 

L'expertise du Stud-book sBs accueillait ce week-end la quatrième étape du circuit hivernal des étalons, la Pavo Cup. Seuls deux étalons issus de la province de Luxembourg prennent part à ce rendez-vous. Il s'agit de Flex du Haut du Roy en 5 ans et Klark Kent C en 6 ans. Sur l'étape de Gesves, Flex du Haut du Roy (vidéo) conserve un score vierge avec un 4ème tour sans faute sur 4. Grâce à cette régularité parfaite, ce fils de Cosinhus né chez Christophe Mayerus à Habay se positionne à la 1ère place ex-aequo du challenge provisoire et ce, avant la finale qui se tiendra le 19 mars à Meerdonk.

 

Klark Kent C, propriété de Méghann Halbardier à Vielsalm, réalise quant à lui un parcours honorable à 4 points. Les résultats complets de la Pavo Cup sont à voir en cliquant ICI. Toutes les photos de l'expertise du sBs sont à découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous. La liste complète des étalons admis par le Stud-book sBs est quant à elle disponible ICI.

Photos de l'expertise du sBs :

1. Samedi, sauts en liberté 3 ans ► ICI

2. Samedi, parcours 4 ans et + ► ICI

3. Dimanche, Pavo Cup, 5 ans ► ICI

4. Dimanche, Peppermill ► ICI

5. Dimanche, sauts en liberté 3 ans ► ICI

• 099 • Gauguin de Bellerose, étalons admis au sBs ce samedi 05 mars à Gesves » info du 06/03/2016

 

L'expertise du Stud-book sBs se déroule ce week-end à Gesves et à l'issue de la première journée, certains candidats étalons connaissent déjà leur sort. C'est notamment le cas pour la province de Luxembourg qui comptait 4 représentants sur ce rendez-vous. Un seul est sorti de l'épreuve avec le précieux sésame, l'admission au Stud-book sBs. Il s'agit de Gauguin de Bellerose (photo), un fils de Trésor de Virton âgé de 4 ans et devenu propriété de Françoise Hanus à Virton.

 

Ce dimanche, le circuit hivernal des étalons admis, Pavo Cup, prend place la matinée avec les épreuves de 4 à 7 ans. Celles-ci seront suivies par la deuxième session de sauts en liberté pour les candidats de 3 ans. 23 d'entre eux sont encore en lice. Retrouvez ci-dessous la liste des étalons d'ores et déjà admis (4 ans et +) en cliquant ICI, ainsi que la liste des candidats qui prendront part au second tour ce dimanche en cliquant ICI.

• 098 • Brève d'écurie : Soirée d'information sur la Rhinopneumonie équine à Liège - MODIFICATION des horaires » info du 05/03/2016

 

Vu l'engouement suscité par la séance d'information sur la Rhinopneumonie proposée par la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège, celle-ci se voit dans l'obligation d'adapter son organisation. La séance d'information initialement prévue le mardi 08 mars se tiendra finalement le jeudi 10 mars et sera strictement réservée aux vétérinaires. Une autre session d'information pour le grand public est dès lors programmée. Celle-ci se fera dans le cadre du salon du cheval à Marche, le 26 mars à 13h. Cette dernière reste toutefois à confirmer. A l'attention des vétérinaires ou aspirants vétérinaires, voici les informations relatives à la conférence du 10 mars. Le professeur Hélène Amory du service de médecine interne de l’ULg donnera une présentation gratuite et ouverte à tous les vétérinaires et étudiants en faculté de médecine vétérinaire le jeudi 10 mars prochain à 20h à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège. La thématique abordée sera "les actualités en matière de rhinopneumonie équine, de la suspicion à la gestion des foyers." Elle nous présentera quelle est la cause de cette maladie virale très fréquente, comment la suspecter, comment la diagnostiquer et comment gérer non seulement le cheval atteint mais aussi tout le reste de l’écurie. Les manifestations cliniques incluent majoritairement des symptômes respiratoires mais aussi des avortements en fin de gestation, des morts subites néonatales et des symptômes nerveux (myéloencéphalopathie). La période d'incubation, d’une durée variant de 24h à 6 jours est suivie de fièvre (38.9 à 41.1°C) et de signes respiratoires aigus (jetage, toux, dépression). Ces symptômes grippaux durent 1 à 2 semaines et la guérison est le plus souvent totale et sans complication. L’infection peut également se traduire, plus rarement, par des symptômes nerveux, qui consistent principalement en de l’ataxie, de la parésie voire de la paralysie, surtout marquées au niveau des membres postérieurs (syndrome de la cauda equina). Ceux-ci peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours après les premiers symptômes de fièvre et de signes respiratoires. Lorsqu’un cas suspect de Rhinopneumonie équine apparait dans une écurie, il est essentiel de mettre en place des mesures pour éviter la propagation du virus : mise en quarantaine de l’écurie, isolement et traitement des cas atteints (suppression de tout contact direct ou indirect via matériel, brosses, seaux et via les humains entre les chevaux infectés et les non-infectés), et surveillance des chevaux non atteints par prise de température quotidienne.

• 097 • Brève d'écurie : Le jumping des Petites Terres à Libramont est annulé » info du 05/03/2016

 

Prévu le dimanche 13 mars, le jumping organisé par le centre équestre des Petites Terres à Libramont est lui aussi annulé. En effet, tout comme pour le dressage à Clairefontaine (06 mars) ou l'entrainement dressage à Hatrival (12 mars), l'annulation intervient sur base des conseils reçus en cette phase d'alerte du virus EHV1. Même si de nouveaux cas ne se sont pas déclarés jusqu'à présent, la prudence reste de mise.

• 096 • La chronique d'EquiTom : Rétention placentaire » info du 04/03/2016

 

Nous sommes en pleine période de poulinage ! Pouliner est un acte naturel qui peut présenter des complications. C’est pourquoi nous recommandons aux propriétaires de bien surveiller la jument après l’expulsion du poulain. Hier, une jument arabe a été reçue chez Equitom. Huit heures après la mise bas, le placenta était encore à l'intérieur de l'utérus. Après un examen, nous avons décidé de le retirer délicatement pour éviter tout type de complication. Le petit ne quittait pas sa maman ce qui a pimenté le travail des vétérinaires. Deux heures de manipulation ont été nécessaires pour extraire la membrane qui a ensuite été examinée. Nous avons réalisé des lavages répétés de l'utérus et un traitement médical approprié a été mis en place. La jument se porte bien et sa petite pouliche en profite largement. Voici les explications d'une rétention placentaire. Une rétention placentaire signifie que le placenta demeure attaché à l'utérus au-delà de 3 heures après la naissance du poulain. La rétention des membranes foetales est l'une des complications périnatales les plus courantes chez la jument avec une incidence comprise entre 2% et 10%. C’est une situation d'urgence car le placenta dans l'utérus peut produire une infection grave, suivie par une métrite toxique (inflammation de l'utérus), et / ou une fourbure. Après 24 heures, la santé de la jument est fortement compromise. La jument doit donc être surveillée attentivement dans les 48 heures après la mise bas afin d’éviter toutes complications. La seule façon de savoir si l'ensemble du placenta a été expulsé est de le vérifier scrupuleusement une fois sorti.

Voici le traitement nécessaire. Le lavage de l'utérus élimine les bactéries et les débris cellulaires. L’ocytocine est donnée pour faciliter l'expulsion du placenta par contraction utérine. Dans certains cas, le placenta peut être enlevé par traction manuelle. Avec cette technique, un grand soin doit être pris pour éviter d'endommager l'utérus ou de créer un prolapsus (retournement de la matrice). Des antibiotiques et des anti-inflammatoires sont nécessaires afin de prévenir ou traiter l’infection. [EquiTom est une clinique de pointe pour chevaux située en Belgique à Meldert - www.equitom.be]

• 095 • Live Résults : Les liens des jumpings internationaux du week-end » info du 04/03/2016

 

Evénements internationaux du 03 au 06 mars 2016

CSI5* Al Shaqab (QAT) R / L

CSIO4* Wellington (USA) R / L

CSI3* Dortmund (GER) R / L

CSI3* Sunshine Tour (ESP) R / L

CSI3* Bou Thib (UAE) R

CSI2* Le Mans (FRA) R

CSI2* Vilamoura (POR) R / L

• 094 • Baby Fée des Hazalles, remake d'une relève assurée pour Fabienne Lange » info du 03/03/2016

 

22 classements, c'est le nombre de performances notables au compteur de nos représentants luxembourgeois qui évoluent sur la scène internationale. En haut de l'affiche, Baby Fée des Hazalles est à présent officiellement une relève de premier choix pour sa cavalière, Fabienne Lange. Après avoir évolué sur les tours les mieux cotés avec Reine Fée des Hazalles jusqu'en 2013, l'amazone a ensuite misé sur sa fille, Venue d'Fées des Hazalles, pour rester sur le devant de la scène.

 

Aujourd'hui, alors que Venue d'Fées des Hazalles est au top de sa forme, Fabienne Lange peut compter sur les services de sa propre soeur, Baby Fée des Hazalles, pour l'épauler sur les épreuves de Grand-Prix. En effet, le week-end dernier, Baby Fée des Hazalles a décroché une très belle 4ème place dans son premier Grand-Prix 3 étoiles coté sur 150 cm. Une prestation qui confirme l'énorme potentiel de la jument et qui la voit toute désignée comme relève de haut vol de ses consoeurs. Côté cavalier luxembourgeois, on notera la performance de Matthieu Spoiden sur le CSI de Rosières-aux-Salines. Le cavalier de Paliseul s'est classé à 5 reprises sur 6 parcours effectués. Les résultats complets du week-end dernier sont à voir ci-dessous.

 

CSI5* Wellington (USA)

  • Arena du Pachis • 12ème en 120 cm le 27/02, 9ème en 125 cm le 28/02 • sBs 2006– Dollar de la Pierre x Ogano Sitte – Naisseur : Vincent Jourdan à 6860 Léglise

CSI3*-W Warsaw (POL)

  • Help Me Boy du Petit Vivier • 10ème en 135 cm le 28/02 • BWP 2007 - Blue Boy x Non stop - Naisseur : Nathalie Brassinne et Dominique Henneaux à Vesqueville

CSI3* Sunshine Tour (ESP)

  • Ledarco de Septon • 1er ex aequo en 5 ans 110 cm le 23/02 • BWP 2011 - Darco x Chin Chin - Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy
  • Label Chic de Septon • 1ère ex aequo en 6 ans 120 cm le 23/02 • Z 2010 - Little Rock x Chellano Z - Naisseur : Yvonne Liégeois à Durbuy
  • Eliade de Septon • 1ère ex aequo en 6 ans 120 cm le 23/02 • sBs 2010 - Del Piero P&B x Wandor vd Misspelaere - Naisseur : SPRL Val de Somme à Durbuy
  • Fetching de Mines • 1er ex aequo en 6 ans 120 cm le 23/02 • KWPN 2010 - Chello III x Indoctro - Eleveur : Ludovic Haid à Tohogne
  • Enfant d'Fée des Hazalles • 1ère ex aequo en 6 ans 120 cm le 23/02 • sBs 2010 - Little Rock x Alcatraz - Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Egano des Brumes • 1er ex aequo en 6 ans 120 cm le 23/02 • sBs 2010 - Ugano Sitte x Nonstop - Naisseur : Stéphan Jeanfils à Manhay
  • D-Cancarra AC • 13ème en 7 ans 130 cm le 24/02 • sBs 2009 - Contefino x Kashmir v/t Schuttershof - Naisseur : Christian Arnould à Léglise
  • Baby Fée des Hazalles • 18ème en 145 cm le 24/02, 9ème en 150 cm le 26/02, 4ème du GP 150 cm le 28/02 • sBs 2007 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Clever Fée des Hazalles • 19ème en 135 cm le 27/02 • sBs 2008 – Darco x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Bashka de Mortinsart • 4ème en small GP 145 cm le 27/02 • sBs 2007 - Kashmir van Schuttershof x Canadian River - Naisseur : Jean-François Richard à Mortinsart

CSI3* Oliva (ESP)

  • Anemone de Cascatelle • 2ème en 125 cm le 28/02 • sBs 2006 - Ogano Sitte x Wellington - Naisseur : Vincent Jourdan à Léglise

CSI2* Vilamoura (POR)

  • Boosty Chavannais • 3ème en 145 cm le 25/02 • sBs 2007 - Radco d'Houteveld x Voltaire - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay

CSI1* Rosières-aux-Salines (FRA)

  • Lord Zeus & Matthieu Spoiden • 2ème en 125 cm le 26/02, 3ème en 130 cm le 27/02 • OLDBG 2001 - Lord Calando x Zeus - Propriétaire : Kristina Deom à Anloy
  • Escural & Mattieu Spoiden • 5ème en 125 cm le 26/02, 10ème en 130 cm le 27/02, 3ème en 130 cm le 28/02 • Hann 2006 - El Bundy x Landor S - Propriétaire : Kristina Deom à Anloy

• 093 • Brève d'écurie : Soirée d'information sur la Rhinopneumonie équine à Liège » info du 02/03/2016

 

C'est d'actualité plus que jamais... Alors la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège a décidé d'organiser une soirée d'information sur le sujet suivant "Rhinopneumonie équine, actualités, questions et réponses". Celle-ci se déroulera à Liège le mardi 08 mars à 19h. La séance d'information sera suivie d'une séquence dédiée aux questions-réponses. Cette conférence est entièrement gratuite.

• 092 • ALERTE Virus EHV1, la situation se stabilise doucement, voici les dernières infos » info du 02/03/2016

 

L'information sur le foyer qui s'est déclaré au sein des écuries du centre équestre "Le Pigeon" à Marbehan a été diffusée très largement. Très sensible à la nouvelle, le monde du cheval s'est vu quelque peu ébranlé en province de Luxembourg mais bien plus largement encore. Chantal Taverniers, gérante du manège concerné, donne des nouvelles sur la page Facebook du centre équestre et celles-ci se veulent plutôt rassurantes. Nous les remercions pour le professionnalisme dont ils font preuve dans cette dure épreuve et sommes de tout coeur avec eux. "Nous traversons actuellement l'épisode le plus tragique et le plus angoissant qu'aie connu le centre équestre. Nous tenons à remercier les dizaines de messages de soutien qui nous sont parvenus de le Belgique entière et de l'étranger. Cela nous est d'un grand réconfort. Nous tenons également à remercier les vétérinaires Baps Marie-France et Leyder Charly pour le dévouement et la présence quasi constante dans nos installations. Par leurs conseils et soins administrés, ils ont pu nous aider à sauver nos chers pensionnaires. Nous déplorons néanmoins à ce jour, la perte de deux chevaux. Trois autres luttent pour leur survie, actuellement à la clinique vétérinaire de Liège. La situation semble se stabiliser depuis ce mardi. Nous espérons vous confirmer bientôt que le plus gros du cataclysme est derrière nous. Nous ne souhaitons à personne, même à notre pire ennemi, de vivre les deux dernières semaines que nous venons de vivre. Le chagrin, le stress, le désespoir fut notre lot quotidien pendant cette période mais surtout l'impuissance devant les moyens mis à notre disposition. Il y a en effet peu de remèdes et peu de connaissances au sujet de ce terrible virus. Un immense sentiment de solidarité au sein de l'écurie nous a aidé à surmonter tous ensemble cette terrible épreuve. Merci à vous, nos propriétaires, pour votre compréhension et votre sens des responsabilités face à l'horreur de la situation".

 

TV LUX a également abordé le sujet sur sa chaîne de télévision locale en y apportant quelques compléments d'informations. Le Dr Charly Leyder témoigne en précisant qu'il n'avait jamais vu une telle épidémie de toute sa carrière. A la question "Comment le EHV1 est-il arrivé là ?" , il répond "Peut-être par développement interne. De 60 à 70% des chevaux sont porteurs du virus sous forme dormante. Certains animaux peuvent le réactiver après un stress ou une maladie... Comme il n'y a pas eu de transferts entre manèges, l'origine vient peut-être d'un des chevaux ici à Marbehan. Par chance, dans ce malheur pour les différents propriétaires au sein du manège, les chevaux n'ont pas bougé de leur écurie durant ces derniers mois d'hiver. Extrêmement contagieux, le virus s'est donc limité à un seul des deux bâtiments. L'autre, à une trentaine de mètres, est indemne." La firme qui produit le vaccin contre le virus EHV1 témoigne également ! L'information qui en découle confirme la pénurie de vaccin en Belgique et plus largement en Europe, ainsi que la remise en cause de l'efficacité de celui-ci. L'article de TV LUX est à découvrir en cliquant ICI. La clinique de Tom Marien a elle aussi souhaité sensibiliser sa clientèle et a communiqué l'information suivante : "Chers propriétaires, récemment, nous avons été contraints de refuser un cheval présentant tous les symptômes d’une Rhino-pneumonie EHV1 (le cas venait de la Wallonie). Ce virus est très dangereux et transmissible. La Rhino-pneumonie est un virus de l'herpès qui peut affecter le système respiratoire, génital et nerveux. Les symptômes sont une fièvre élevée, toux et écoulement nasale (type 4). L’autre variante, (type 1) provoque l'avortement chez les juments gestantes ou affecte le système nerveux. Ces chevaux présentent une forte fièvre avec une ataxie des membres postérieurs. Le cheval peut-être complètement paralysé. Il n'y a pas de raison de paniquer mais nous devons être attentifs à d'éventuels cas de Rhino afin d’éviter la propagation. Les principales mesures à prendre sont les suivantes : Si votre cheval présente ces symptômes, consultez immédiatement votre vétérinaire ! Le virus se transmet notamment par contact direct entre les chevaux. Evitez donc le contact de nez à nez entre chevaux car l’écoulement nasal contient beaucoup de virus. Dans un cas d’avortement, le poulain, le placenta et le liquide amniotique sont une source d'infection sévère. Si un cheval est malade, il doit être écarté des autres chevaux. L’écurie doit être placée en quarantaine pendant quatre semaines. Vous devez également être très prudents pour ne pas transmettre le virus à un autre cheval. Vous devez donc bien désinfecter vos mains, souliers et avoir des vêtements propres. Concernant le traitement, la vaccination contre la Rhino-pneumonie contribue à réduire le risque d'infection et ce, deux fois par an. Cependant, la protection n’est pas absolue. Si le cheval est malade, vous ne pouvez pas le vacciner. Il n’existe aucun traitement efficace contre la forme névralgique de la Rhino-pneumonie. Seules des mesures de soutien sont appliquées. Plusieurs chevaux sont décédés, soyez vigilants." Concernant les compétitions équestres programmées en province de Luxembourg, le concours de dressage à Clairefontaine prévu ce dimanche 06 mars est bien annulé. Celui-ci sera potentiellement reprogrammé au début du mois d'avril. L'entrainement de dressage prévu à Hatrival le samedi 12 mars est lui aussi postposé. L'organisatrice, Laure Milard, diffuse l'information suivante "Suite aux événements actuels, il a été décidé avec l’Écurie des Iles et Madame Doreau, que pour des raisons de prudence et vigilance, l'entrainement serait postposé. Il aura dorénavant lieu le samedi 23 avril prochain". En ce qui concerne les deux compétitions programmées le dimanche 13 mars, un attelage à Hatrival et un jumping à Libramont, les organisateurs attendent quelques jours encore afin de voir l'évolution de la situation et de prendre une décision.

• 091 • Brève d'écurie : Formation et recyclage de juges de TREC à Hatrival » info du 01/03/2016

 

Vous êtes un habitué de la discipline ou un novice qui souhaite s'impliquer sur les rendez-vous de TREC ? Cette journée s'adresse à vous ! Celle-ci se tiendra dans les installations des écuries des Iles à Hatrival le dimanche 10 avril dès 9h. Un repas sera prévu. Pour toutes informations complémentaires ou pour vous inscrire, vous pouvez prendre contact avec Tony Colicchia : colicchia.tony@gmail.com - 0473/753 092.

Accédez aux archives en cliquant ICI

info@polilux.be • Webmaster : Polilux.be • © 2011 - 2016