Janvier_1

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

Espace Annonceurs

VOTRE PUBLICITE ICI

Un réseau de + de 25 sites web équestres

+ de 50.000 visites / mois !

• 017 • Brève d'écurie : Le jumping d'Hatrival prévu ce week-end est annulé » info du 14/01/2017

 

On pouvait s'en douter, les conditions climatiques ont eu raison du seul concours équestre prévu ce week-end. En effet, Lisby Bastin des écuries des Iles à Hatrival a décidé d'annuler le jumping qui devait se tenir ce samedi et dimanche. L'hiver est au sommet de son art... Celui-ci sera peut-être plus clément pour les prochains rendez-vous équestres fixés le dimanche 29 janvier. Au programme, un jumping à Frenois et un dressage à Hatrival. L'agenda complet de ces prochains mois est disponible en cliquant ICI.

• 016 • Brève d'écurie : Recherche de nouveaux candidats classificateurs pour le para-dressage » info du 13/01/2017

 

Pour développer le Para Equestrian et permettre aux cavaliers en situation de handicap de participer aux compétitions, nous sommes à la recherche de candidats classificateurs étant médecin ou kiné et cavalier. En effet, pour concourir sur un pied d’égalité, les athlètes sont classés en diverses catégories et classes. Un système de classification est appliqué à chaque sport, en fonction des spécificités de celui-ci et aux implications du handicap sur la performance de l’athlète. Ce système de classification a été conçu de manière à minimiser l’impact du handicap sur le résultat des compétitions, de sorte que les athlètes qui obtiennent de bons résultats en compétition le doivent à leurs capacités sportives. Pour y parvenir, les athlètes sont classés en fonction de l’étendue de leurs limitations résultant de leur handicap. Les athlètes sont soumis à une évaluation qui permet de déterminer leur éligibilité aux compétitions d’une part et de les regrouper par « catégorie sportive » d’autre part, en fonction de leurs aptitudes physiques ou sensorielles. Une évaluation consiste en une série de tests standardisés réalisés par l’athlète. Le rôle du classificateur est d’évaluer l’impact d’une pathologie d’un athlète sur l’activité sportive pratiquée et de lui attribuer une classe afin qu’il concoure sur le même pied d’égalité que ses adversaires. La formation de classificateur national sera organisé par le cercle Quadrille les 21 & 22 avril 2017 à Waregem lors du CPEDI*** sous les auspices de BPC (Belgian Paralympic Committee et la LHF). Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à info@quadrille.be ou téléphoner à Anne d'Ieteren au 0477/61 68 27.

• 015 • Live Résults : Les liens des jumpings internationaux du week-end » info du 13/01/2017

 

Evénements internationaux du 12 au 15 janvier 2017

CSI5* Basel (SUI) R / L

CSI4* Abu Dhabi (UAE) R / L

CSI2* Drachten (NED) R / L

• 014 • Brève d'écurie : Des questionnaires en ligne pour préparer vos brevets » info du 12/01/2017

 

Communiqué de la LEWB : "Saviez-vous qu’il existe des questionnaires en ligne de préparation aux brevets ? Ces questionnaires (disponibles en cliquant ICI) sont mis à la disposition des cavaliers souhaitant passer un brevet. Ils ont pour objectifs de mettre la personne en situation d’examen, de la guider dans son apprentissage et de donner une estimation de ses résultats. Pour que leurs utilisations soient bénéfiques, il est impératif d’étudier la matière avant de passer le test. La durée d’accès est limitée à un mois avant la date de l’examen théorique. Vous devez avoir un code pour avoir accès aux questionnaires. Ce code est donné au responsable du cercle organisateur uniquement qui doit envoyer une demande par mail à veronique@lewb.be."

• 013 • Brève d'écurie : Elisa Arnould, meilleure belge au ranking endurance FEI 2016 » info du 11/01/2017

 

Sur 3400 cavaliers classés, 71 internationaux belges sont présents dans le Ranking Endurance 2016 de la FEI. Deux d'entre eux ont de plus intégré le top 100. Il s'agit d'Elisa Arnould (31ème) et Elisabeth Hardy (55ème). Sacrée championne de Belgique à Bruxelles en août dernier, Elisa Arnould aura connu une excellente saison 2016 ! Grâce à sa régularité, la virtonaise est la meilleure belge au ranking endurance FEI 2016.

• 012 • Brève d'écurie : Ramiro de Belle-Vue n'est plus... » info du 10/01/2017

 

C'est sa partenaire depuis 3 ans, Jessica Mendoza, qui l'a annoncé hier soir sur sa page Facebook, Ramiro de Belle-Vue (crédit photo © Studforlife.com) s'est éteint des suites de coliques. "RIP au meilleur petit cheval, Ramiro. C'est une semaine triste et dure pour lui et pour nous tous. Il n'a malheureusement pas survécu à l'opération. Je n'aurais pas pu demander de meilleures années avec lui. Il m'a emmenée sur ma première tournée mondiale... M'a permis de gagner mes premières épreuves à ce niveau, de gagner mon premier Derby et ma première voiture... Ce personnage, effronté et joyeux, gardera un place spéciale dans mon coeur et celui de mon équipe" commenta la jeune amazonne britannique. Ramiro de Belle-Vue était un fils de Mozart des Hayettes, âgé de 16 ans, il avait été élevé par Thierry Masson à Nassogne.

• 011 • La chronique d'EquiTom : Prévention de colique » info du 10/01/2017

 

Chers propriétaires et chers clients, la semaine passée notre chirurgien a du opérer 6 coliques en urgence. C'est exceptionnel et c’est pourquoi, nous apportons à votre attention une nouvelle fois, nos conseils car en effet, pour certains chevaux, celles-ci sont fatales.

 

Comment pouvons nous éviter des coliques ?

  • Nourriture équilibrée et de bonne qualité. Il faut savoir que le colon du cheval contient des milliards de bactéries qui digèrent de l’herbe et des plantes. Cette flore intestinale peu se déstabiliser par plusieurs facteurs que voici : Ne pas donner assez de fibres et trop de graines ; Les médicaments (antibiotiques et anti-inflammatoires) ; Mauvaise qualité de nourriture ; un changement alimentaire trop rapide ; Manger trop de paille et/ou manque d’eau (peut provoquer des obstructions).
  • Nourrir le cheval à la même heure
  • Eviter de trop le nourrir -> trop remplir ses intestins (dangereux si le cheval reste au boxe)
  • Favoriser une activité physique chaque jour
  • Vermifuger régulièrement (avec un bon vermifuge)
  • Eviter lui du stress (provoque des ulcères gastriques)
  • Eviter que son cheval ne mange dans sa litière. (il peut avoir une obstruction)

Les symptômes de colique sont les suivants : ventre gonflé (douleur au niveau de l’abdomen), perte d’appétit (ne pas les stimuler s'ils ne veulent pas manger), il est couché ou se roule dans son boxe, accélération de son pouls, il gratte le sol avec un antérieur, il tourne la tête vers son ventre (il regarde son ventre), il est nerveux.

Conseil si votre cheval présente des coliques : 1. Contacter VOTRE vétérinaire ; 2. Marcher avec votre cheval ; 3. Laisser votre cheval vider ses intestins avant de le nourrir à nouveau ; 4. Donner lui de l’eau en quantité suffisante ; 5. Si votre vétérinaire lui donne un antidouleur, attendez 12h avant de le nourrir. [EquiTom est une clinique de pointe pour chevaux située en Belgique à Meldert - www.equitom.be]

• 010 • Brève d'écurie : Eliade de Septon pour le... Haras des Coudrettes » info du 09/01/2017

 

C'est à présent officiel, Eliade de Septon a bien trouvé un nouveau propriétaire via la vente aux enchères du Z Online Auction qui s'est déroulée en décembre dernier. En effet, déjà propriétaire de sa maman, Ayade de Septon, le Haras des Coudrettes en France a décidé d'acquérir à présent cette fille de Del Piero P&B, celle-ci pleine de Vagabond de la Pomme. Suitée à 7 ans, ses naisseurs, Yvonne et Christian Liegeois (Durbuy), peuvent entrevoir la possibilité d'un retour à la compétition en 2018 et qui sait... peut-être sous la selle du cavalier français, Kevin Staut, 6ème au ranking mondial et partenaire actuel d'Ayade de Septon. Affaire à suivre...

• 009 • Brève d'écurie : Nouvelle session pour les formations d’Accompagnateur de Tourisme Equestre » info du 08/01/2017

 

Vous êtes passionnés de randonnées équestres ? Vous organisez des événements pour faire découvrir votre région à des nouveaux venus ? Vous passez des heures en forêt ou à la campagne à cheval ? La formation d’Accompagnateur de Tourisme Equestre est faite pour vous ! Retrouvez ici les informations détaillées et les conditions d’inscription : http://www.lewb.be/content/brevets-diplomes. Si vous ne satisfaites pas à certaines conditions, un dossier de candidature peut être soumis à la commission de Tourisme Equestre pour étude (florence.hennuy@lewb.be). Prochaines dates de formation :

  • 21 janvier aux bureaux de la LEWB à Gesves (9h30 - 16h30): organisation de randonnées, organigramme du tourisme équestre à la LEWB et FITE, règlements.
  • 4 février aux bureaux de la LEWB à Gesves (9h30 - 16h30) : bourrellerie.
  • 18 février aux bureaux de la LEWB à Gesves (9h30 - 16h30) : alimentation, matelotage, arbres et feux.
  • 18 mars à l'hippodrôme de Ghlin (lieu à confirmer) : marechalerie, premiers soins équins.
  • 29 avril aux bureaux de la LEWB à Gesves (9h30 - 16h30) : cartographie.
  • 13 mai aux bureaux de la LEWB à Gesves (9h30 - 16h30) : code de la route, plantes toxiques.
  • 26-27-28 mai : NOUVEAU => week-end ATE.

Dates des examens : 17 juin aux bureaux de la LEWB à Gesves : examen théorique ; 1er juillet aux bureaux de la LEWB à Gesves : 2ème session théorique si nécessaire ; 2 juillet (lieu à déterminer) : examen pratique.

Pour s'inscrire, envoyez le formulaire d'inscription avec vos coordonnées complètes (nom, prénom, numéro de licence, adresse, téléphone, e-mail) à florence.hennuy@lewb.be et veroduy@gmail.com. Réalisez également un versement de 250 euros sur le compte de la LEWB BE31 0682 2800 1355 avec la communication suivante : numéro de licence, nom, prénom, formation tourisme équestre.

• 008 • Brève d'écurie : Conférence sur les pathologies articulaires le 20 janvier » info du 07/01/2017

 

La 4ème conférence de la saison 2016-2017 de l'Ecole des Eleveurs abordera comme thème, les pathologies articulaires. Celle-ci est programmée le vendredi 20 janvier à 19h45 et sera donnée par le Dr Didier Serteyn, FMV. Comme les précédentes éditions, les soirées organisées par l'Ecole des Eleveurs se tiennent à l'UCM - chaussée de Marche 637 - à 5100 Wierde. Pour vous inscrire, il vous suffit de verser le droit d'inscription de 12 € par conférence et par personne (conférence, syllabus, pause café) sur compte de la CWBC BE80 0013 8670 0377 - communication : nom + prénom + date(s) choisie(s) - au plus tard le 13 janvier 2017. Cette date est également la date de clôture des inscriptions. Le programme complet des formations de cette nouvelle saison est disponible sur le site www.ecoledeseleveurs.be.

• 007 • Live Résults : Les liens des jumpings internationaux du week-end » info du 07/01/2017

 

Evénements internationaux du 05 au 08 janvier 2017

CSIW3* Abu Dhabi (UAE) R / R / L

CSI2* Neustadt Dosse (GER) R / L

CSI2* Zuidbroek (NED) R / L

• 006 • Equi TV : Rétrospective de l'année 2016 pour les cavaliers de la LEWB » info du 06/01/2017

 

Retrouvez les grands moments de l'année 2016 pour les cavaliers de la LEWB... Plus quelques images inédites.

• 005 • La chronique d'EquiTom : Intervention en urgence » info du 05/01/2017

 

2017 a mal commencé pour ce cheval. La propriétaire l'a retrouvé en prairie avec son abdomen perforé par un piquet de clôture électrique (10 cm de profondeur - cfr photo). Les circonstances restent inconnues... Le cheval a été opéré en urgence. Cette délicate intervention s'est bien passée mais les prochains jours restent encore très critiques. Un des risques majeur étant une infection de la cavité abdominale, c'est-à-dire une péritonite. Actuellement notre patient est en soins intensifs sous perfusion. Nous espérons avec la propriétaire qu'il soit notre premier miracle 2017. Ce jeudi, 5 jours après l'opération, la propriétaire a signalé sur le Facebook d'Equitom que le cheval se portait bien. [EquiTom est une clinique de pointe pour chevaux située en Belgique à Meldert - www.equitom.be]

• 004 • Jeu-Concours : 10 x 2 entrées pour le Flanders Horse Expo à remporter avec Polilux ! » info du 04/01/2017

 

C'est nouveau, ça vient de sortir ! Pour la première fois, un partenariat entre le Flanders Horse Expo et Polilux.be va vous permettre de remporter des entrées et d'aller découvrir le plus grand salon du cheval du Bénélux qui se tient chaque année à Gand. Cette 10ème édition du Flanders Horse Expo se déroulera du vendredi 24 au dimanche 26 février 2017. Durant ces 3 journées, il y aura des compétitions dans différentes disciplines telles que le jumping, le dressage, l'attelage ou le horse ball. Les races seront mises à l'honneur à travers des spectacles et démonstrations en tout genre. De très nombreux exposants sont aussi annoncés. Le prix de l'entrée est fixé à 20 euros. Polilux vous propose de jouer et de remporter deux entrées pour cet événement équestre d'ampleur. Pour ce faire, rien de plus simple, vous devez envoyer un mail à info@polilux.be et être le 1er joueur, 2ème joueur, 3ème, 5ème, 9ème, 13ème, 15ème, 17ème, 23ème ou 25ème. Merci de mentionner comme sujet de mail "Flanders Horse Expo". Vous avez jusqu'au mercredi 25 janvier pour tenter votre chance. Le programme complet de l'événement est disponible ICI.

• 003 • Brève d'écurie : La page 2016 se tourne avec 2 classements en CSI à l'actif d'Ayade de Septon » info du 03/01/2017

 

Peu de jumpings internationaux étaient organisés durant la période des fêtes. De ce fait, peu de résultats sont à relater. Heureusement, nous avons pu compter sur la méritante Ayade de Septon, présente sur le 5 étoiles de Malines. Méritante petite jument car associée à un cavalier des plus conquérants sur les barres, la durbuysienne doit parfois vivre des situations somme toute délicates. Après une belle chute à Paris il y a quelques semaines, on aurait pu s'attendre à un Kevin Staut plus timoré à Malines... il n'en fut rien ! Qualifié pour le barrage du Grand-Prix 160 cm (vidéo), le cavalier français a cette fois encore tout demandé... jusqu'à l'impossible. Le couple est tombé dans l'avant dernier oxer de cet ultime parcours. Dommage... Malgré cette contre-performance, Ayade de Septon se classe 12ème de cette épreuve reine à Malines. Elle s'était aussi classée quelques jours plus tôt, 14ème d'une 140 cm.

  • Ayade de Septon – sBs 2006 – Wandor v/d Mispelaere x Albion du Chêne Brûlé – Naisseur : SPRL Val de Somme à Durbuy

• 002 • Brève d'écurie : Un second car pour le salon Equitana le samedi 18 mars » info du 02/01/2017

 

Un premier car pour le salon Equitana a dernièrement été annoncé sur Polilux.be. Celui-ci organisé par Laure Milard se rendra en Allemagne le dimanche 19 mars, toutes les infos utiles se trouvent sur la news 459 du 26 décembre dernier. Un second bus est à présent annoncé. Celui-ci se rendra à Essen au salon Equitana le samedi 18 mars. Il est organisé comme chaque année par Catherine Bouvy des écuries de la Haute Semois à Vance. Les intéressés peuvent se joindre à ce voyage qui partira de Vance (rue de la Semois, 30c à 6741 Vance). Il fera étape à Bastogne également. Le coût de ce dernier est de 45 euros. Vous pouvez vous inscrire par mail à hautesemois@hotmail.com ou via le formulaire de contact disponible ICI.

• 001 • Polilux.be vous souhaite une année 2017 équestrement magnifique et intense ! » info du 01/01/2017

 

En cette nouvelle année qui commence, Polilux vous souhaite douceur de vivre, amour, santé et tout ce qui vous parait essentiel pour cheminer sereinement et pleinement tout au long de ces 12 mois à venir. Que cette saison 2017 soit à la hauteur de vos ambitions et qu'elle vous procure de merveilleux moments de bonheur avec nos amis les chevaux. Rendez-vous en 2017 pour de nouvelles aventures et de nouveaux récits épiques et hippiques sur Polilux.be !

Accédez aux archives en cliquant ICI /// Revenir en haut de la page

info@polilux.be • Webmaster : Polilux.be • © 2011 - 2016