Janvier_2

L'Actualité équestre en province de Luxembourg /// Plus de 20.000 visites par mois !

Espace Annonceurs

VOTRE PUBLICITE ICI

Un réseau de + de 25 sites web équestres

+ de 50.000 visites / mois !

JOUER !

Date limite ► 01/02

• 040 • Brève d'écurie : Attention, changements dans le réglement vétérinaire » info du 31/01/2017

 

La FRBSE (Fédération Royale de Belgique des Sports Equestres) tient à vous informer de changements significatifs liés au réglement vétérinaire d'application sur tous les concours sous l'égide de la FRBSE et de ses ligues. A titre d'exemple, dorénavant, les règles de vaccination contre la grippe au niveau international s'appliquent également au niveau national. Concrètement, la vaccination doit dater de moins de 6 mois et de plus de 7 jours. D'autres changements sont également à prendre en compte lors de cette nouvelle saison de compétition. Voici le communiqué officiel et complet de la FRBSE "Lors du Conseil d'administration FRBSE du 24 janvier 2017, le règlement vétérinaire entièrement révisé de la Fédération belge a été approuvé. Ce règlement entre immédiatement en vigueur pour la FRBSE, les ligues, les groupements régionaux et ce pour toutes les disciplines. La commission vétérinaire de la FRBSE ainsi que plusieurs commissions sportives, la cellule de sport de haut niveau et les ligues ont beaucoup travaillé ces derniers mois à la révision complète du présent règlement avant de le présenter pour approbation. Le changement principal dans ce document est sans aucun doute la nouvelle directive concernant les vaccinations obligatoires. Comme annoncé l’année passée par la FRBSE, les chevaux qui participent à un concours devront être vaccinés dans les six mois avant l’arrivée au concours. De cette manière, La Fédération Belge suit la décision de la FEI. Vous trouverez plus de détails à ce sujet et un tableau de vaccination clair à la page 11, chapitre 6, article 6.1. Un second changement majeur du règlement concerne la procédure pour les toisages de poneys. Auparavant, tous les poneys de concours devaient être mesurés chaque année jusqu'à l’âge de 8 ans révolus, ils ne devront désormais être toisés que jusqu'à l'âge de 7 ans révolus. En outre, les poneys qui, lors de leur premier toisage, mesurent (possible à partir de 4 ans) 137 cm sans fers ou 138 cm avec fers, ne doivent plus se présenter à ces toisages annuels. Vous trouverez cette information dans le règlement à la page 12, chapitre 7, section 7.2.1. Un troisième changement majeur est l’élaboration d’une procédure complète de contrôles hors compétition dans le cadre du EADCMP (Equine antidopage et Programme de médicaments contrôlés). Cette procédure officialise les contrôles, en vue des grandes compétitions et championnats. Le règlement complet est à consulter en cliquant ICI."

• 039 • Brève d'écurie : Les résultats du jumping hivernal à Frenois » info du 30/01/2017

 

Ce dimanche 29 janvier, les écuries de la Breuvanne ont organisé leur premier jumping de l'hiver. A cette occasion, ce sont 135 passages qui se sont succédés sous l'oeil vaillant du juge, Michaël Jacquemin, que nous remercions d'ailleurs pour la communication de ces résultats. Voici donc les cavaliers qui se sont classés ce dimanche 29 janvier à Frenois : 45 cm (clearound) : HENRION Laure & Vodka ; SCHWEIGEN Lora & Alladin ; PECHEUR Kionah & Baccardi ; CORNEROTTE Zoé & Hippie ; ARNOULD Perrine & Jules ; CATOT Florian & Flicka ; DE JAMBLINE Chiara & Baccardi ; GROSJEAN Odile & Zouna ; JASPAR Alix & Lola • 55 cm (clearound) : 1. PECHEUR Kionah & Baccardi • 65 cm (clearound) : DASNOIS Marine & Zorba ; WANLIN Stéphanie & Polka ; DE MOL Christophe & Tex ; PIETTE Sarah & Amber de Clover Hill ; ROISEUX Clara & Leska ; CORNET Margot & Peanuts ; BAURET Martin & Ferick ; MILLARD Léa & Ulysse ; HENRARD Ludivine & Tarik ; FOUSSE Eva & Duc ; RAMBOWSKI Marion & Chamerock. • 75 cm : 1. MILLARD Léa & Ulysse ; 2. WANLIN Stéphanie & Poka ; 3. DE MOL Christophe & Tex ; 4. DEVRESSE Mareva & Casper ; 5. HENRARD Ludivine & Tarik ; 6. FOUSSE Eva & Duc ; 7. SOFISTI Delphine & Licorne ; 8. ROISEUX Karen & Peanuts ; 9. DE MOL Christophe & Natina ; 10. BREUSKIN Pauline & Apache • 85 cm : 1. LEROY Tuline & Tita ; 2. ROBAYE Kévin & Pénélope ; 3. SIMON Brenda & Canelle ; 4. BOURCE Vanina & Urous ; 5. PERIN Marie-Amélie & Afelini ; 6. DELMARCHE Marine & Finetti • 95 cm : 1. BESNARD Maxime & Columbia du Breux ; 2. LOISEAU Arthur & Nène AP ; 3. FRONZE Chloé & Lester du Brin d'Herbe ; 4. LEROY Justin & Ebony OM • 105 cm : 1. GUERLOT Léonie & Narcos ; 2. DEWEZ Sarah & E-fersandro de la Malasude ; 3. BESNARD Maxime & Columbia du Breux.

• 038 • Brève d'écurie : Conférence sur la podologie équine appliquée le samedi 11 mars à Namur » info du 29/01/2017

 

Une conférence sur la podologie équine appliquée se tiendra à Namur (UCM - Chaussée de Marche à 5100 Namur) le samedi 11 mars 2017. Attention, les places sont limitées (100 places maximum) et il y a déjà beaucoup d'inscrits. Durant la soirée, la thématique sera développée de la manière suivante : Qu'est ce que la podologie équine appliquée ? ; Les différentes méthodes de parage ; Quels professionnels sur le terrain ; Savoir distinguer un pied faible d'un pied fort ; Questions / Réponses. Le tarif de cette conférence est réduit si vous vous inscrivez à l'avance par mail : conference.podologie@gmail.com. Il est de 12 euros par personne.

• 037 • Succès de participation pour l’Ecole des Juges et l’Ecole des Eleveurs » info du 28/01/2017

 

Communiqué de la Confédération Wallonie-Bruxelles du Cheval : "Le magnifique auditoire de l’Union des Classes Moyennes a fait le plein à deux reprises ce vendredi 20 janvier à l’occasion des conférences organisées par la Confédération Wallonie-Bruxelles du Cheval. Les candidats-juges (plus d’une centaine) se sont réunis pour la troisième fois afin d’écouter avec une attention soutenue le Dr Vétérinaire Maïlis Humbel qui remplaçait le titulaire, le Professeur Jean-François Cabaraux, légèrement souffrant. Avec un débit soutenu et des formulations très claires et bien illustrées, le Dr. Humbel a accompli sa tâche à la perfection, assumant ainsi avec brio la troisième soirée de formation théorique qui portait sur l’arrière-main du Cheval. Une présentation didactique intégrant les notions anatomiques indispensables et les répercussions sur le phénotype de l’animal. Cette approche devrait permettre aux futurs juges et à toutes les personnes intéressées par l’extérieur du cheval de profiter au maximum des séances pratiques programmées en terrain dans les prochains mois. D’ici-là, les participants se retrouveront le mois prochain pour une dernière présentation théorique qui aura pour thème « Les allures ».

 

A la suite, le Professeur Didier Serteyn, titulaire de la chaire de chirurgie orthopédique à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège, a pris la parole dans le cadre de l’Ecole des Eleveurs pour exposer les connaissances actuelles en matière de pathologie ostéo-articulaire des équidés. De nombreux participants à l’Ecole des Juges avaient choisi de prolonger leur soirée en participant à cette deuxième conférence. Ils n’ont certainement pas regretté leur décision tant les deux exposés de la soirée étaient complémentaires. Le Professeur Serteyn a brossé le tableau des pathologies ostéo-articulaires en cause dans de nombreuses boiteries, insistant sur l’impact négatif au plan économique pour les éleveurs et au plan affectif pour les utilisateurs. Une lueur d’espoir toutefois grâce à l’utilisation de nouvelles techniques de diagnostic (imagerie médicale) et surtout l’injection de cellules-souches dont l’utilisation ouvre de belles perspectives thérapeutiques. Les recherches de l’Université de Liège en la matière sont mondialement reconnues et commencent à se traduire par de beaux résultats dans des indications choisies. L’œil de l’éleveur, la perspicacité du clinicien et la prévention restent toutefois des valeurs incontournables, comme n’a pas manqué de le rappeler le conférencier. Le succès de participation confirme le bien-fondé de ces formations organisées par la CWBC, laquelle répond ainsi à une forte demande des éleveurs, détenteurs et autres propriétaires d’équidés en Région Wallonne. Les prochaines – et dernières - conférences du Cycle 2016-2017 porteront sur les allures (Ecole des Juges) et sur la fertilité des étalons et juments (Ecole des Eleveurs). Elles se tiendront le 17 février prochain à partir de 18 heures, toujours à Wierde (UCM), et sont d’ores et déjà assurées d’un nouveau succès de participation."

• 036 • Brève d'écurie : Voici la liste de départ de l'expertise du Stud-Book Luxembourgeois » info du 27/01/2017

 

Dix candidats étalons se présenteront devant les juges ce samedi 28 janvier à Ermsdorf lors de la traditionnelle expertise du SCSL (Stud-Book du Cheval de Sport Luxembourgeois). Il s'agit d'Ipswich van Schuttershof (sBs) ; Dunhoven du Has (SCSL) ; Belsazar (Old.) ; Twenty Two (Hann) ; Hellboy des Frehisse (sBs) ; Cupido (Westf.) ; Mister D’Eclipse (BWP) ; Little Boy de la Pomme (BWP) ; Happy Felix Hero (Z) et Issini van Gerhoeven (BWP). Les informations sur le timing de la journée sont disponibles en cliquant ICI. Un plan d'accès pour vous rendre aux écuries Ben Sutor à Ermsdorf au Luxembourg est aussi disponible en cliquant ICI.

• 035 • Live Résults : Les liens des jumpings internationaux du week-end » info du 27/01/2017

 

Evénements internationaux du 26 au 29 janvier 2017

CSIW5* Zurich (SUI) R / L

CSIW4* Guadalajara (MEX) R / L

CSI4* Amsterdam (NED) R / L

CSIW3* Dubai (UAE) R

CSI3* Wellington (USA) R / L

CSI2* Oliva (ESP) R / L

CSI2* Lier (BEL)* R

CSI2* Kronenberg (NED) R / L

• 034 • Equi TV : Conseils contre le froid pour votre cheval » info du 27/01/2017

 

Il fait froid, très froid parfois, Damien Plume a donc décidé pour Equi TV de partager avec vous ses quelques conseils qui permettront à votre cheval de passer au mieux ces mois d'hiver.

• 033 • Jeu-Concours : Voici les 10 gagnants qui remportent 2 entrées pour le Flanders Horse Expo » info du 26/01/2017

 

Le jeu-concours pour remporter des entrées pour le Flanders Horse Expo est à présent clôturé... Voici les 10 personnes qui recevront chacune prochainement 2 entrées pour ce salon d'ampleur, celles-ci valables le jour de leur choix. Les 10 heureux gagnants sont : Kelly Vanderlinden, Marie-Sophie Bossicart, Julie Leeuws, Caroline Coppé, Michaël Jacquemin, Caroline Kinard, Céline Rombeaux, Elisa Roland, Mary Goasampis et Pol Carnol. Félicitations à eux et surtout, bon amusement !

 

Pour rappel, cette 10ème édition du Flanders Horse Expo se déroulera du vendredi 24 au dimanche 26 février 2017. Durant ces 3 journées, il y aura des compétitions dans différentes disciplines telles que le jumping, le dressage, l'attelage ou le horse ball. Les races seront mises à l'honneur à travers des spectacles et démonstrations en tous genres. De très nombreux exposants sont aussi annoncés. Le prix de l'entrée est fixé à 20 euros. Vous pouvez consulter le programme complet de l'événement ou commander vos billets en cliquant ICI.

• 032 • Brève d'écurie : L'école d'équitation de Gesves propose deux offres d'emploi » info du 26/01/2017

 

2 postes sont à pourvoir au sein de l'école d'équitation et ce, sous statut enseignant (emplois subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles) :

  • Professeur de pratique professionnelle équitation à temps plein (30 PP équitation DS) pour la durée du congé de maladie du titulaire de l'emploi prévu jusqu'au 15/02/2017.
  • Responsable équestre à temps plein (38 heures/semaine).

Le responsable équestre, en collaboration directe avec l'Adjoint à la Direction, et sous l'autorité de la direction ou de son représentant, a un rôle de gestionnaire technique et pédagogique. Il assure la surveillance et la sécurité du lieu et des élèves. Il veille à assurer un développement structuré et harmonieux des cours techniques et de pratique professionnelle en adéquation avec les programmes d'étude. Il est également le vecteur d'informations et de la promotion de l'image de l'école vers l'extérieur. Il est le responsable de la collaboration des suivis et contacts avec les partenaires extérieurs. Entrée en fonction dès désignation par le Collège provincial.

Diplôme : CQ6 agent qualifié dans les métiers du cheval + CESS + titre pédagogique + 3 ans d’expérience utile du métier. Renseignements : Mme Véronique RENOTTE, Adjointe à la Direction sur le site de l’EPEEG : 083/677 4 11. Les candidatures seront adressées par courriel à l’adresse candidature-enseignement@province.namur.be et en copie à veronique.renotte@province.namur.be pour le 31/01/2017 à 16 heures, au plus tard. Les auditions des candidats auront lieu le 6/02/2017 à partir de 16h.

• 031 • Brève d'écurie : Concours annulé à Hatrival, maintenu à Frenois » info du 25/01/2017

 

Lisby Bastin des écuries des Iles à Hatrial vous informe que le concours de dressage initialement prévu ce dimanche 29 janvier est annulé. Malheureusement, les conditions climatiques particulièrement froides de ces derniers jours, voire de ces dernières semaines, ont eu raison de la piste.... Celle-ci est gelée. A l'heure actuelle, le jumping de Frenois prévu ce même jour est toujours d'actualité. Le début des épreuves est fixé à 9h. Les catégories proposées vont de 45 à 105 cm. Les inscriptions se font par mail à info@lesecuriesdelabreuvanne.com ou par téléphone au 0479/50 52 77 ou sur place. Les tarifs d'inscription sont de 6 € pour les épreuves allant de 45 à 75 cm et 7 € de 85 à 105 cm. Une restauration sera bien sûr prévue sur place. Coupes, flots et nombreux lots seront offerts aux cavaliers classés.

• 030 • Brève d'écurie : Dernier jour pour jouer et remporter des entrées pour le Flanders Horse Expo » info du 25/01/2017

 

C'est nouveau, ça vient de sortir ! Pour la première fois, un partenariat entre le Flanders Horse Expo et Polilux.be va vous permettre de remporter des entrées et d'aller découvrir le plus grand salon du cheval du Bénélux qui se tient chaque année à Gand. Cette 10ème édition du Flanders Horse Expo se déroulera du vendredi 24 au dimanche 26 février 2017. Durant ces 3 journées, il y aura des compétitions dans différentes disciplines telles que le jumping, le dressage, l'attelage ou le horse ball. Les races seront mises à l'honneur à travers des spectacles et démonstrations en tous genres. De très nombreux exposants sont aussi annoncés. Le prix de l'entrée est fixé à 20 euros. Polilux vous propose de jouer et de remporter deux entrées pour cet événement équestre d'ampleur. Pour ce faire, rien de plus simple, vous devez envoyer un mail à info@polilux.be et être le 1er joueur, 2ème joueur, 3ème, 5ème, 9ème, 13ème, 15ème, 17ème, 23ème ou 25ème. Merci de mentionner comme sujet de mail "Flanders Horse Expo". Vous avez jusqu'au mercredi 25 janvier pour tenter votre chance. Le programme complet de l'événement est disponible ICI.

• 029 • 4 chevaux luxembourgeois classés en CSI ces dernières semaines » info du 24/01/2017

 

On trépigne d'impatience de voir les circuits au soleil débuter et c'est pour bientôt. Oliva a d'ailleurs ouvert le bal ce week-end mais avec malheureusement, une météo là aussi capricieuse et donc, l'annulation de plusieurs journées de concours. Quelques classements luxembourgeois sont néanmoins à signaler, ceux concernant les deux derniers week-ends. On notera le carton plein de Dolitaire Chavannaise (vidéo d'archive à Aix-la-Chapelle en août dernier), classée à 3 reprises sur 3 parcours au CSI3* de Drachten en Hollande. Les classements complets de nos représentants sont à découvrir ci-dessous.

 

 

CSI5* Basel (SUI)

  • Pablo de Virton • 10ème en 140 cm le 12/01 • SF 2003 - Andiamo x Kashmir van’t Schuttershof - Naisseurs : Françoise et Marc Discret à Virton

CSI3* Drachten (NED)

  • Dolitaire Chavannais • 11ème en 135 cm le 19/01, 10ème en 135 cm le 20/01, 14ème en 140 cm le 22/01 • sBs 2009 - Cicéro Z x Voltaire - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay

CSI2* Oliva (ESP)

  • Crowning • 6ème en 130 cm le 20/01 • sBs 2008 - Cadence van't gelutt x Président - Naisseur : Luc Tasia à Durbuy

CSI2* Wellington (USA)

  • Butterfly Chavannais • 3ème en 140 cm le 20/01 • sBs 2007 - Azimut Z x Fétiche du Pas - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay

• 028 • Brève d'écurie : C'est le bon moment pour vous abonnner à L'Equimag » info du 24/01/2017

 

Avec cette nouvelle saison de compétitions à venir, c'est le bon moment pour vous abonner à L'Equimag. En effet, durant l'année, 2 magazines vous sont offerts par la LEWB en mars et en juillet.... Voici le communiqué de L'Equimag : "Chers licenciés compétition (licence 02 et supérieures), cercles équestres et officiels de la LEWB, vous avez l'occasion de vous abonner à L'équimag à un tarif préférentiel que voici : 37 € pour 6 numéros + 2 offerts par la LEWB (abonnement d'1 an) ou 72 € pour 12 numéros + 4 offerts par la LEWB + 1 tapis de selle offert (abonnement de 2 ans). Ne manquez pas cette opportunité ! Les coordonnées de facturation sont reprises sur le visuel en lien ICI." Toutes les informations sur les abonnements sont disponibles ICI.

 

• 027 • Brève d'écurie : Nouveau cycle de conférences proposé par l'Oxer en février » info du 23/01/2017

 

Chaque année, le cercle Royal l’Oxer organise un cycle de conférences en collaboration avec le Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie et le pôle équin de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège. Au programme de cette édition 2017, les thèmes abordés seront les suivants : « L’arthrose : pathologie universelle » par Didier Serteyn de la clinique équine le lundi 6 février ; « La mitochondrie : élément cellulaire fondamental chez le cheval de sport » par Ange Mouythis-Mickaalad et Justine Ceusters du Centre de l’Oxygène le lundi 13 février 2017 ; « Douleur et bien-être chez nos chevaux de sport » par Charlotte Sandersen de la clinique équine le lundi 20 février 2017 ; « Principaux acteurs de la filière équine » par Pierre Arnould du Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie le lundi 27 février 2017. Ces 4 conférences se tiendront à 20h dans la salle de cinéma et de conférences de la Police Fédérale au complexe de Witte de Haelen (Avenue de la Cavalerie, 2 à 1040 BRUXELLES). Le tarif pour les 4 soirées est de 25 € ou 30 € si paiement à l’entrée. La séance individuelle est à 10 €. Les informations complémentaires relatives à ce cycle de conférences sont disponibles en cliquant ICI.

• 026 • Brève d'écurie : Un 1er parcours correct pour No Comment de Septon et Flex du Haut du Roy sur la Pavo Cup » info du 22/01/2017

 

La 1ère étape de la Pavo Cup, ce circuit hivernal réservé aux étalons, s'est tenue ce samedi à Lier. Comme annoncé vendredi sur Polilux.be, 2 recrues issues de la province de Luxembourg ont pris part à cette organisation. Nos deux représentants ont d'ailleurs bien débuté la compétition en signant un parcours correct sur cette première étape. C'est en effet un parcours sans faute pour No Comment de Septon (voir vidéo à Lier - Jenson van’t Meulenhof x Couleur Rubin - Naisseurs : Christian et Yvonne Liegeois à Durbuy ) dans la catégorie des étalons de 4 ans et un pareil résultat pour Flex du Haut du Roy (Cosinhus x Vigo d'Arsouilles - Naisseur : Christophe Mayerus à Habay), dans l'épreuve réservée aux 6 ans. Le tour de ce dernier est à voir en vidéo ci-dessus. Les résultats des différentes catégories sont à découvrir ci-après : 4 ans - 5 ans - 6 ans - 7 ans.

• 025 • Jeu-Concours : 3 collections Pocket Jump by Michel Robert à remporter avec Polilux.be » info du 21/01/2017

 

Le site Horse Academy by Michel Robert permet aux cavaliers de tous niveaux de perfectionner leur équitation, de faire progresser les chevaux et d’améliorer la relation cheval/cavalier. Exceptionnel par sa qualité pédagogique et totalement novateur dans sa conception, ce site internet pédagogique connaît depuis sa création un succès remarquable en France et en Europe. Le contenu de Horse Academy se présente sous forme de cours audio-visuels, entièrement basés sur la méthode Michel Robert, ce qui permet une véritable cohérence dans l’approche du travail. Comme le dit Michel Robert : « Pour progresser, le cavalier a besoin de compréhension, de points de repère précis et surtout de solutions concrètes et fiables. Bien sûr, il n’y a pas une seule façon de réussir. J’en ai moi-même expérimenté de très nombreuses et j’ai fait le tri. Aujourd’hui, je peux dire que les solutions que j’apporte aux cavaliers sont fiables à 100% car elles sont le fruit de 40 ans d’expérimentation et de recherche permanente de progression ».

 

Grâce au partenariat entre Michel Robert et Polilux.be, nous vous proposons de remporter une collection Pocket Jump ! C'est un package comprenant 2 livrets soit 80 exercices d'obstacle de Michel Robert. Le mini format des fiches (12 cm x 7 cm) vous permet de les glisser dans votre poche pour l'utiliser sur votre terrain d'entraînement et disposer ainsi de toutes les informations nécessaires à la construction de dispositifs d'exercices. Le contenu du Pocket'Jump a été élaboré par Michel Robert, multimédaillé en saut d'obstacles, coach international et auteur de plusieurs ouvrages best-sellers. Avec cette collection Pocket'Jump, vous découvrirez 80 fiches d'exercices illustrées et divisées en 3 catégories : 18 exercices de barres au sol et cavalettis ; 36 exercices de lignes et combinaisons d'obstacles ; 26 exercices d'enchaînements d'obstacles et parcours d'entraînement. Chaque fiche présente très clairement l'objectif recherché, le niveau de difficulté, une illustration du dispositif (obstacles, distances, hauteurs, tracés…), le lien sur la vidéo Horse Academy correspondante et les conseils spécifiques de Michel Robert. Pour jouer et remporter une collection Pocket Jump, répondez aux 3 questions ci-dessous. Envoyez vos réponses à info@polilux.be pour le 1er février en mentionnant vos coordonnées complètes. Un tirage au sort désignera les 3 heureux gagnants qui repartiront avec une collection Pocket Jump by Michel Robert. C'est à vous de jouer...

 

Michel Robert a monté une sympathique jument pie durant quelques années. Comment s'appelle-t-elle ?

A. Catapulte

B. Arbalète

C. Tempête

Michel Robert, aujourd'hui âgé de 68 ans, a débuté l'équitation à quel âge ?

A. 34 ans

B. 14 ans

C. 4 ans

En quelle année, Michel Robert a remporté sa dernière médaille sur le championnat d'Europe de Madrid en Espagne ?

A. 2002

B. 2011

C. 2016

• 024 • Brève d'écurie : No Comment de Septon et Flex du Haut du Roy sur la Pavo Cup ce samedi à Lier » info du 20/01/2017

 

La Pavo Cup est un circuit spécifiquement réservé aux étalons âgés de 4 à 7 ans. Celui-ci débute ce samedi 21 janvier à Lier et se terminera le 18 mars à Hulsterlo. 5 étapes composent le calendrier de ce circuit hivernal. L'une d'entre elles, la 4ème, se tiendra à Gesves le 5 mars prochain, lors de l'expertise du sBs. Deux chevaux issus de la province de Luxembourg prennent part à la Pavo Cup. Il s'agit de No Comment de Septon (Jenson van’t Meulenhof x Couleur Rubin), étalon de 4 ans né chez Christian et Yvonne Liegeois à Durbuy et de Flex du Haut du Roy (Cosinhus x Vigo d'Arsouilles), un étalon de 6 ans né chez Christophe Mayerus à Habay. Les listes de départ de la première manche de la Pavo Cup prévue ce samedi à Lier sont disponibles en cliquant ICI.

• 023 • Live Résults : Les liens des jumpings internationaux du week-end » info du 20/01/2017

 

Evénements internationaux du 19 au 22 janvier 2017

CSIW5* Leipzig (GER) R / L

CSI3* Drachten (NED) R / L

CSIW3* Sharjah (UAE) R / L

CSI2* Oliva (ESP) R / L

CSI2* Wellington (USA) R / L

• 022 • Equi TV : Concours d'élevage de jeunes chevaux d'endurance » info du 19/01/2017

 

L'endurance, ce sont ces courses qui font parfois jusqu'à 160 kilomètres. Mais ce sont aussi des concours d'élevage. Une activité plutôt récente en Belgique. La deuxième édition de cette organisation se tiendra le samedi 28 janvier. Toutes les infos sur cet événement sont disponibles ICI.

• 021 • Brève d'écurie : Toutes les infos sur le concours de dressage à Frenois le 26 février » info du 18/01/2017

 

D'ici là, la météo sera certainement plus clémente et il sera déjà temps d'entrevoir la saison de compétitions à venir alors les écuries de la Breuvanne à Frenois vous proposent un concours de dressage le dimanche 26 février. Les épreuves programmées iront de la "Préparatoire" à la M3. Deux pistes couvertes accueilleront les cavaliers pour leur échauffement et leur(s) reprise(s). Toutes les infos utiles se trouvent sur l'affiche (cliquer dessus pour l'agrandir). Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes par mail lauremilard@hotmail.com ou par téléphone au 0494/14 72 14. De nombreux lots seront à gagner !

• 020 • Topo Luxembourgeois sur le dernier bilan trimestriel de 2016 du sBs » info du 17/01/2017

 

Le dernier bilan du sBs est sorti. Celui-ci relate les performances des chevaux inscrits au sein de ce stud-book sur la période relative au dernier trimestre 2016. Tout comme les comptes-rendus hebdomadaires reprenant les résultats de nos représentants en CSI, le dernier bilan du sBs est lui aussi bien moins étoffé, et c'est bien normal puisqu'il concerne la fin de saison, les mois d'octobre à décembre. De 34 chevaux luxembourgeois recensés pour 128 classements en CSI lors du 3ème trimestre, nous passons à 14 chevaux classés pour 28 classements sur le 4ème trimestre. Vous pouvez découvrir ci-dessous la liste de ceux-ci.

  • Ayade de Septon • 6 classements en 145, 150, 155 et 160 cm • sBs 2006 – Wandor v/d Mispelaere x Albion du Chêne Brûlé – Naisseur : SPRL Val de Somme à Durbuy
  • Baby-Fée des Hazalles • 2 classements en 140 cm • sBs 2007 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Boutero Blofagnu • 1 classement en 120 cm • sBs 2007 - Couterro x Votez-bien - Naisseur : Rodolphe Perin à Les Bulles
  • Breaker des Hazalles • 1 classement en 130 cm • sBs 2007 – Del Piero P&B x Skippy II – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux - Propriétaire : Ariane Dotreppe à Marche
  • Caruso de Namoisy • 1 classement en 125 cm • sBs 2008 - Orson des Hayettes x Quival – Naisseur : Richard Noël à Hatrival
  • Coleraine des Bergeries • 1 classement en 135 cm • sBs 2008 - Canturo x Oberon du Moulin - Naisseur : Philippe Jadot à Durbuy
  • Crack-Elle Chavannaise • 1 classement en 135 cm • sBs 2008 - Carving x Papillon Rouge - Naisseur : Yvan Evrard à Manhay
  • Déesse de la Sûre • 1 classement en 130 cm • sBs 2009 - Quickfire de Ferann x Nonstop - Naisseur : Jean-Pol Hartman à Vaux-sur-Sûre
  • Djiminy Criket des Bergeries • 2 classements en 120 et 125 cm • sBs 2009 - Baloubet du Rouet x Wandango - Naisseur : Philippe Jadot à Durbuy
  • Unpulsion de la Hart • 5 classements en 150 et 155 cm • sBs 2004 - Kashmir v/t Schuttershof x Non Stop - Naisseur : Christian Maus à Arlon
  • Venue d'Fées des Hazalles • 3 classements en 145 et 155 cm • sBs 2005 – Président x Alcatraz – Naisseur : Dominique Lamette à Barvaux
  • Verka des Hazalles • 1 classement en 140 cm • sBs 2005 – Président x Darco – Naisseur : Dominique Lamette à Durbuy
  • Vice-Président de Septon • 1 classement en 130 cm • sBs 2005 – Président x Nimmerdor - Naisseur : SPRL Val de Somme à Durbuy

Podium chevaux par

classements

obtenus

Podium élevages par nombre de chevaux classés

Podium élevages par nombre de classements obtenus

 

1. 6 classements

► Ayade de Septon

 

 

1. 5 chevaux

► Elevage des Hazalles

 

1. 7 classements

► Elevage des Hazalles

Elevage de Septon

 

2. 5 classements

► Unpulsion de la Hart

 

 

2. 2 chevaux

Elevage de Septon

► Elevage des Bergeries

 

3. 5 classements

► Elevage de la Hart

 

 

3. 3 classements

► Venue d'Fées des Hazalles

 

 

 

 

• 019 • Brève d'écurie : Les résultats du jumping des Petites Terres à Libramont le 08 janvier » info du 17/01/2017

 

Certains cavaliers avaient bravé le froid et les conditions climatiques extrêmes pour prendre part au jumping des Petites Terres à Libramont le dimanche 08 janvier. Voici les résultats communiqués par le juge du jour, Michaël Jacquemin. Merci à lui. 65 cm : 1. DEOM Emilie & CALYPSO ; 2. PALIZEUL Marie & LIKELY ; 3. BRABANT Emilie & ELTON • 75 cm : 1. PALIZEUL Marie & LIKELY ; 2. GOFFIN Gaétan & MALIKA ; 3. DEOM Emilie & CALYPSO • 85 cm : 1. GOFFIN Gaétan & MALIKA ; 2. DIDOT Pauline & WIEBKE ; 3. DENIS Laura & CHESTERFIELD • 95 cm : 1. GOFFIN Gaétan & YARAMAN ; 2. DIDOT Pauline & WIEBKE ; 3. POOS Lucas & BEL ARGENT ; 4. DENIS Laura & CHESTERFIELD • 105 cm : 1. GOFFIN Gaétan & YARAMAN.

• 018 • Brève d'écurie : Une nouvelle édition de la Route du Luxembourg belge programmée en 2017 » info du 16/01/2017

 

La précédente édition de la Route du Luxembourg belge s'était tenue en 2013 ! Celle-ci avait d'ailleurs été joliment remportée par une équipe locale, les Ardennais belges ! La Route du Luxembourg belge est une compétition pour chevaux de trait. Au départ de Libramont, les différentes équipes internationales sillonnent durant cet événement les 4 coins de la province de Luxembourg. En 2017, la Route du Luxembourg belge se tiendra du 29 août au 03 septembre ! Bloquez d'ores et déjà ces dates dans votre agenda. Les infos utiles et spécifiques à cette édition vont suivre. En attendant, vous pouvez consulter le site web de l'événement en cliquant ICI.

Accédez aux archives en cliquant ICI /// Revenir en haut de la page

info@polilux.be • Webmaster : Polilux.be • © 2011 - 2017